Connect with us

OnePlus 5T : avis, prix et caractéristiques du smartphone

En quelques années, OnePlus s’est fait une place de choix sur le marché des smartphones. Après un OnePlus 5 réussi, la marque chinoise veut confirmer avec le OnePlus 5T. Déclinaison de son prédécesseur dans un tout nouveau format, le OnePlus 5T veut continuer à séduire tout en gardant sa marque de fabrique : proposer des smartphones haut de gamme avec un prix attractif.

OnePlus 5T

Design

C’est la grande différence avec son prédécesseur, le OnePlus 5T profite de l’arrivée du format 18:9. Une nouveauté pour OnePlus qui permet à son nouveau smartphone de se rapprocher de ses principaux concurrents. De nombreux smartphones ont en effet adopté ce nouveau format, qui tend à devenir la référence sur le segment du haut de gamme, au cours de l’année 2017.

On retrouve toujours un design monobloc en aluminium, mais ce nouveau format 18:9, moins large et plus long que le traditionnel format 16:9, permet au OnePlus 5T d’embarquer un écran plus grand. Cette modification a également poussé OnePlus à opérer plusieurs changements. Le lecteur d’empreintes digitales est désormais situé à l’arrière de l’appareil et le dernier OnePlus a droit à des touches de navigation virtualisées.

L’avant du OnePlus 5T est réservé à son écran qui occupe 80,5% de la façade. À l’arrière, on retrouve le double capteur photo ainsi que des bords arrondis.

Le bouton d’alimentation est situé sur la tranche droite de l’appareil et la tranche gauche regroupe toujours un bouton pour régler le volume et un bouton pour passer rapidement d’un profil à l’autre.

La tranche inférieure conserve un haut-parleur, microphone, un port USB type-C ainsi qu’un port jack 3,5 mm.

Les dimensions du OnePlus 5T sont les suivantes : 156,1 x 75 x 7,3 mm, pour un poids de 162 grammes.

Pour le moment, le OnePlus 5T se décline dans un seul coloris, Midnight Black, mais il pourrait prochainement débarquer dans de nouveaux coloris. Une édition limitée rouge (Lava Red) a été dévoilée pour célébrer le quatrième anniversaire de la marque OnePlus ainsi qu’une édition Star Wars.

Caractéristiques techniques

Dévoilé quelques mois après le OnePlus 5, le 5T reprend une grande partie des caractéristiques de son prédécesseur. Fidèle à sa réputation, OnePlus propose une nouvelle fois un flagship killer, entendez par là un smartphone bon marché avec des performances haut de gamme.

Le OnePlus 5T embarque le SoC haut de gamme 2017 de chez Qualcomm, le Snapdragon 835. Ce dernier est doté de 8 cœurs Kryo 280 fonctionnant jusqu’à 2,4 Ghz, il est ici couplé à 6 ou 8 Go de RAM selon la version choisie. Côté stockage, le smartphone de OnePlus est proposé dans des versions 64 ou 128 Go UFS 2.1 et ne possède pas de port micro SD.

Un écran AMOLED Full HD+ (2 160 x 1 080 pixels) de 6,01 pouces équipe ce OnePlus 5T qui inaugure le format 18:9 chez OnePlus et lui permet d’entrer dans l’ère du design borderless.

Une batterie de 3 300 mAh sera chargée d’alimenter ce modèle haut de gamme. Du côté de la connectivité, le OnePlus 5T peut s’appuyer sur le Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, le Bluetooth 5.0, la 4G LTE, le NFC et les GPS/Glonass/Beidou.

Appareil Photo

OnePlus a équipé son dernier modèle d’un double capteur photo. Un capteur principal de 16 mégapixels avec ouverture f/1,7 (Sony IMX 398) est proposé, il est ici accompagné d’un second capteur de 20 mégapixels (Sony IMX 376K) avec une optique similaire (f/1,7).

Le fabricant chinois propose également différents modes, dont les modes beauté et portrait.

Notre test du OnePlus 5T

OS/Surcouche

Le tout dernier smartphone de OnePlus fonctionne sous Android 7.1.1 Nougat et profite toujours de la surcouche OxygenOS. Une surcouche maison qui propose de nombreuses options de personnalisation et mise sur la légèreté en restant proche d’Android Stock.

Proche de son prédécesseur, le OnePlus 5T embarque toutefois quelques nouveautés, dont un système de reconnaissance faciale. Face Unlock permet de dérouiller son smartphone simplement en le regardant et qui espère venir concurrencer Face ID, le système de reconnaissance faciale d’Apple.

La surcouche OxygenOS embarque également son propre launcher qui permet d’accéder à Shelf, un panneau qui regroupe divers widgets.

Enfin, OnePlus propose un onglet « Gestes ». Ce dernier permet d’activer les commandes gestuelles, il est alors possible de faire une capture d’écran avec trois doigts, de réveiller le smartphone avec deux doits ou de contrôler la musique via des gestes sur l’écran.

Autonomie

Le OnePlus 5T embarque une batterie de 3 300 mAh qui lui permet d’être un smartphone plutôt endurant. Le smartphone propose également la technologie Dash Charge, cette dernière permet de recharger rapidement le smartphone.

Où acheter le OnePlus 5T ?

Le OnePlus 5T est disponible depuis le 21 novembre. Son prix de départ est de 499 euros pour la version 6 Go de RAM et 64 Go de stockage. Le tableau ci-dessous vous permet d’acheter le OnePlus 5T au meilleur prix.

OnePlus 5T 64 au meilleur prix

Une version 8Go de RAM avec 128 Go de stockage est également proposée à 559 euros.

OnePlus 5T 128 au meilleur prix

Avis

OnePlus est déjà de retour après le très convaincant OnePlus 5. La marque chinoise a cette fois-ci décidé de faire évoluer le design de son smartphone et de passer au format panoramique 18:9.

Ce choix permet à OnePlus de se rapprocher de ses principaux concurrents qui ont déjà décidé de miser sur ce format très en vogue.

Outre son grand écran Amoled Full HD+ de 6,01 pouces et son lecteur d’empreintes digitales désormais à l’arrière, il reprend ce qui a fait le succès de son prédécesseur. On retrouve le puissant processeur Snapdragon 835, couplé à 6 ou 8 Go de RAM et un espace de stockage de 64 ou 128 Go. Le smartphone conserve également sa grande autonomie avec sa batterie de 3 300 mAh.

Côté photo, OnePlus a décidé de faire évoluer son double capteur photo. La marque chinoise a conservé le capteur principal de 16 mégapixels avec ouverture f/1,7 et a ajouté un second capteur de 20 mégapixels avec une optique similaire. Cela permet au OnePlus 5T de progresser, notamment en basse lumière, mais la marque chinoise n’a pas encore rattrapé la concurrence dans ce domaine.

Ils sont d’ailleurs nombreux à s’opposer au dernier modèle de OnePlus. Sous Android, on retrouve les Galaxy S8/S8+ de Samsung ainsi que les LG G6 et V30, HTC Mate 10 Pro ou le Xiaomi Mi Mix 2. Chez Apple, les iPhone 8 Plus et le plus ancien iPhone 7 Plus sont des concurrents de choix. Concernant l’iPhone X, il inaugure un tout nouveau design, mais son prix est bien plus élevé que celui du OnePlus 5T.

Fidèle à sa réputation, OnePlus propose une nouvelle fois un smartphone doté d’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

OnePlus 5 T

8.6

Design

8.0/10

Performances

9.0/10

Photo

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

Dernières news

Les bons plans

Les tests