Suivez-nous

Applications

PadPressed, une extension WordPress pour adapter un blog en application iPad : est-ce vraiment utile ?

Il y a

  

le

 

Par

Bon alors à l’origine il y a l’iPad qui est censé proposer la meilleure expérience de surf sur internet, ever (mais sans Flash), ce qui, combiné à la présence d’un magnifique et lumineux écran de 9,7 pouces et d’un navigateur web très réactif, devait normalement nous affranchir de toute application à installer.

Ça c’est la théorie. Mais en fait le débat entre webapp et application à installer est finalement loin d’être clos. Au contraire, on dirait que – sur l’iPad en tout cas – les applications soient en train de largement rafler la mise. J’avoue d’ailleurs visiter la plupart de mes sites, ou plus exactement médias, préférés à travers leur application iPad plutôt qu’en me rendant chez eux via leur URL dans mon navigateur. Les applis New York Times, Wall Street Journal, Mashable, Wired, La Tribune ou encore L’Express (parmi des dizaines d’autres) ont eu raison de mon Safari, que je n’utilise plus que pour accéder à Google Reader et quelques autres sites, ou vérifier que les miens se portent bien.

Dans ce contexte, pas étonnant alors de voir débarquer de nouveaux services auxquels nous avons tous pensé un jour sans mettre nos idées en application, comme ce plugin PadPressed pour WordPress, qui est censé transformer votre blog en application iPad. Ou plutôt en un site davantage iPad-friendly.

Quand j’ai vu ça j’ai d’abord pensé que c’était un plugin génial, puis j’ai regardé les démos et les vidéos et j’ai quelque peu déchanté : PadPressed ne convertit pas votre blog en application, mais en restructure les différents éléments afin de lui donner un aspect magazine un peu plus conforme aux standards « lecture numérique sur tablette » qui sont en train d’émerger avec l’iPad. Mais le tout, une fois adapté, s’exécute bien à l’intérieur du navigateur. Du coup, à part quelques gadgets comme la possibilité de feuilleter les pages (« swype ») en les faisant glisser avec le doigt et, d’après ce que montrent les vidéos, un formatage des articles en mode multi-colonnes, je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel plugin.

Cela étant j’aurais volontiers testé sur un de mes sites WordPress pour me faire une vraie idée, mais à 49,99 dollars le plugin et sans version gratuite d’essai, cela fait un peu cher le test, et je passe donc mon tour.

Si vous l’installez dites-le moi et je vous ouvre ces colonnes pour un test, sinon n’hésitez pas à poster votre point de vue dans les commentaires.

27 Commentaires

27 Commentaires

  1. henri

    29 juillet 2010 at 14 h 30 min

    Tu peux tester ce site avec ton ipad je crois qu’il fonctionne avec le plugin
    http://padpressed.com/demo

  2. Vanipod

    29 juillet 2010 at 14 h 32 min

    Je suis étonné que tu lise encore tes flux RSS sous SAFARI. Pour le coup il y a de nombreuses applications très très bien qui se connectent à Google Reader. Sur l’iPhone elle sont déjà pas mal. Mais sur l’iPad c’est encore mieux 🙂

  3. Eric

    29 juillet 2010 at 14 h 36 min

    @henri : oui en fait c’est le site http://jasonlbaptiste.com/ que l’on peut tester à partir de son iPad, et franchement ce n’est pas convaincant, pas plus en vrai que ce que l’on voit sur la vidéo (c’est le même site sur la vidéo)

  4. Eric

    29 juillet 2010 at 14 h 37 min

    @Vanipod : oui ça me va très bien sous Safari, du coup je n’ai pas cherché autre chose, cela dit ça peut changer, tu penses à quelles applis par exemple ?

  5. Vanipod

    29 juillet 2010 at 14 h 40 min

    @Erci regarde reeder qui est vraimetn jolie !

    Sinon y’a mobilerss qui est pas mal aussi…

  6. Vanipod

    29 juillet 2010 at 14 h 41 min

    Ca donne ça : http://reederapp.com/ipad/ en nvigant dans les captures 🙂

  7. Andrew Ryan

    29 juillet 2010 at 14 h 44 min

    « PadPressed ne convertit pas votre blog en application, mais en restructure les différents éléments afin de lui donner un aspect magazine un peu plus conforme aux standards « lecture numérique sur tablette » »

    En même temps, si c’est un plugin wordpress, il est limité à être utilisé dans un navigateur.

  8. kickflowers

    29 juillet 2010 at 14 h 53 min

    Oui pas convaincu !!! Le prix est excessif pour un remodelage graphique…
    Je pense que Wptouch devrait être suffisant et proposera surment le même type de service en sus d’un thème pour smartphone.

  9. Eric

    29 juillet 2010 at 14 h 58 min

    @Andrew Ryan : pas forcément, il existe des plugins qui convertissent un blog au format PDF ou ePub, lisibles sans passer par le navigateur

  10. Eric

    29 juillet 2010 at 15 h 04 min

    @Vanipod : et donc on est obligé de laisser ses ID Google à Reeder si on veut l’utiliser, ça j’aime pas trop…

  11. Eric

    29 juillet 2010 at 15 h 14 min

    @Vanipod : bon je me suis laissé convaincre, j’ai installé et testé Reeder et franchement je viens de dépenser 3.99 euros pour rien. Typiquement le genre d’app inutile pour moi, qui complique et ralentit la lecture, ne serait-ce que parce-que pour flagger un item il faut l’ouvrir avant alors que sur Google Reader c’est possible dès la page de listings. Ça fait déjà une manip en plus. Ensuite la présentation en icônes est aussi inutile, elle égare plus qu’elle n’aide quand on est habitué à ses flux. Enfin l’ouverture des articles dans le navigateur intégré prend 3 fois plus de temps que dans Safari.
    Pour moi le combo le plus efficace et rapide est Google Reader dans le navigateur Atomic Web avec ouverture des pages dans les onglets.
    Et en plus ça m’agace d’avoir filé mes ID Google à un tiers :-/
    Tu me rembourses ? 🙂

  12. Glop75

    29 juillet 2010 at 15 h 26 min

    @eric: dur le métier de blogueur-testeur 😉 Et non, vanipod ne te remboursera pas, il ne t’as pas mis le couteau sous la tempe 🙂 Mais tu as raison, pour lire les RSS sous Android je n’ai trouvé aucune appli (gratuite, contrairement à toi, huhu, je n’ai pas envie d’essayer les payantes, meme si sur Andro elles sont remboursables) efficace, et je ne pensais pas a utiliser reader avec le navigateur comme tu le fais, merci pour le tuyau !

  13. Vanipod

    29 juillet 2010 at 15 h 37 min

    @eric dsl mon petit eric, j’avais aussi conseillé MobileRss gratuit 🙂

    Plus serieusement pour ce qui est du login/mdp en effet tu le file à ton iPhone, mais bon je suis sur que en fait t’as dèjà ton mail, ton facebook et au moins ton twitter dedans donc ça ne fait qu’un de plus 🙂

    Ensuite, ce que j’aime particulièrement dans les applis RSS c’est que t’as un mode offline et je trouve que la présentation est super soignée !

    Après pour l’ouverture dans le lecteur intégré, c’est vrai que parfois c’est moins bien que sous Safari. Ceci étant, la plupart des site (dont le tiens) sont cool et laissent tous les dans le flux RSS alors je ne l’utilise pas souvent…

    Bon regarde tout de même mobilerss la version gratos hein 🙂 Après au moins tu pourras pas dire que t’auras pas essayé ^^

  14. Eric

    29 juillet 2010 at 15 h 54 min

    @Vanipod : ok 🙂
    Un point pour Reeder quand même pour le mode lecture offline
    En fait je trouve que GG Reader est tellement bien fait qu’il remplit le rôle d’une app à lui tout seul. D’ailleurs par défaut sur l’iPad c’est la version iPhone qui s’affiche et c’est parfait en termes de rapidité/simplicité, je crois qu’on peut difficilement faire mieux.

  15. MiKa

    29 juillet 2010 at 16 h 05 min

    Concernant Google Reader sur iPad, je suis totalement d’accord.
    Reeder est juste plus joli. (+le mode offline)

  16. Vanipod

    29 juillet 2010 at 16 h 26 min

    @eric c’est toi qui est train de me convaincre de tester l’interface mobile de reader la 🙂

    Je vais donc essayer pour voir !

  17. rubio

    29 juillet 2010 at 16 h 29 min

    Pour Reeder, je l’ai installé sur mon iPhone 4 et je le trouve vraiment extra.
    Quand tu parle de « flaguer » un flux, tu veux dire le noter comme lu? Si c’est le cas, il suffit de faire glisser le titre vers la droite pour le noter comme lu, et vers la gauche pour le mettre en favori.
    Et pour le coup je trouve la manip assez rapide en fait.

  18. rubio

    29 juillet 2010 at 16 h 34 min

    Je viens de tester Google Reader dans Safari (je n’avais pas essayé en fait). Franchement, je le trouve bien moins pratique que Reeder. Déjà tu ne peux afficher que 15 news RSS, il faut à chaque fois charger le reste. Et pour les flaguer, une fois qu’on a pris le coup du glisser de reeder, je trouve ça trop pratique pour s’en passer.

    Par contre il est vrai que l’affichage d’une page web prend 2x plus de temps dans Reeder que dans Safari…

  19. Vanipod

    29 juillet 2010 at 16 h 36 min

    Pour l’affichage dans reeder ça peut peut être évolué…

  20. Priximmo

    29 juillet 2010 at 18 h 56 min

    Pour ma part pas très utile cette application WP.

    Priximmo

  21. IOuze

    30 juillet 2010 at 7 h 41 min

    Personne n’as testé Pulse ?
    La présentation est sympa, le mode défilement des flux assez pratique.
    Et pour le coup, ceux qui utilisent des images dans leur flux sont rapidement mis en avant (comme Presse Citron par ex 😉

  22. stefhan

    13 septembre 2010 at 11 h 45 min

    Je repense à Netvibes : que deviennent-ils du coup avec ces reader rss apps-webapp-like ?

  23. Alexis C

    5 octobre 2011 at 17 h 17 min

    Vous avez essayé WP-to-iPad, c’est un plugin sympa et gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests