Pnyx, sondages et opinions en vrac

Si vous avez la fibre démocratie participative ou que vous avez besoin de connaître l’avis de vos congénères sur tout et rien (ou de proposer le votre), rien de tel qu’un peti site d’opinions ou vous pouvez créer votre propre sondage et obtenir des résultats anlytiques détaillés. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau

Si vous avez la fibre démocratie participative ou que vous avez besoin de connaître l’avis de vos congénères sur tout et rien (ou de proposer le votre), rien de tel qu’un peti site d’opinions ou vous pouvez créer votre propre sondage et obtenir des résultats anlytiques détaillés.

C’est ce que propose Pnyx, qui n’est pas le premier service de ce type, et ne sera certainement pas le dernier, mais qui le fait d’une façon tellement claire et simple que vous avez envie de poser une question juste pour le plaisir.

Une simple inscription suffit, et vous pouvez poster votre propre sondage d’opinion sur le sujet de votre choix. Côté résultats, c’est là que cela devient intéressant : vous accédez à une analyse détaillée selon plusieurs critères à l’aide de graphes dynamiques. Ainsi sont consignés évidemment le nombre de votants, mais également de nombreuses autres données, comme la zone géographique, la classe d’âge (en supposant bien sûr que les inscrits aient indiqué leur vrai âge), la possibilité de croiser un sondage avec d’autres, et des modes d’affichage variés (classique, évolution temporelle…).

Vous pouvez également enregistrer vos sondages dans vos favoris, et participer aux commentaires liés à chaque sondage.

D’autres fonctions, comme le nuage de tags de sondages, et les Liens utiles (médias en relation avec le sondage) complètent le site, le situant assez proche d’un blog collectif ou d’un réseau social autour de l’expression d’opinion.

Pnyx est un projet de la startup Demos Projects, basée à Lausanne, ce qui explique certainement en partie la propreté de l’interface et la précision horlogère des fonctions proposées 🙂

Oui, j’aime bien les clichés à deux balles, aussi.


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. un sondage sur ce que dit la photo je trouve ça d un crétinisme absolu pire encore que toute sorte de sondage
    en reflechissant sur un sondage je suis dans la catégorie autres ou divers

  2. C’est effectivement bien foutu et très pratique à une exception près… il faut s’inscrire pour répondre aux questions! C’est super chiant de devoir s’inscrire partout tout le temps… Qu’il faille le faire pour publier un sondage ok, mais pour répondre… Ca limite considérablement le nombre de réponse.

  3. jerome je suis parfaitement daccord avec toi, il faut espérer que la prochaine version changera sa 😉

    J’ai l’impression qu’il y a que des sondages sur facebook, bon je fais un appel aux presse citronautes, inscrivez vous pour proposer de vrai sondages.

    Qui met du beurre dans les épinards ?

    bon plus sérieusement j’en est un sympa.
    Lumix GH1 : dans quelle catégorie ?
    Tout est dans la question… Beaucoup d’âneries sont dites au sujet de cet appareil. Selon vous, le Panasonic Lumix DMC-GH1 se trouve dans quelle catégorie ?

    Réflex à visée électronique
    Mi-bridge, mi-réflex
    Bridge à objectif interchangeable
    Camescope HD
    Autre

    A vos claviers 😉

  4. Génial,

    l’UMP va pouvoir infiltrer ce service, créer son sondage : « Aimez-vous Nico », et demander à ses troupes de répondre comme des dingues « Oui – Oui- Oui ».

    Ca lui fera 95 points de plus qu’avec IPSOS !

    On vous a démasqué !

  5. merci pour ce post qui nous fait « sortir de l’ombre » ! 🙂

    @jerome @shog @bast @apen : en effet, on a fait le choix difficile qui est de devoir être inscrit pour voter… la raison est que l’on a préféré privilégier le long terme (résultats plus pertinents en diminuant les votes « bidons » et analyse des résultats plus complète avec la pays d’origine et l’age), au court terme (plus de votes…).

    On est en train de développer un formulaire simplifié plus rapide pour que l’inscription soit moins rédhibitoire. Et pleins d’autres choses pour rendre le site plus dynamique et vivant 😉

    merci à tous ceux qui se sont déjà inscrit !

  6. BONNE CHANCE pnyx, je sais pour m’y etre collé que c’est un gros boulot. On ce rend rarement compte de tout ce qu’on fait derrière 😉

  7. Le site est sympa mais c’est surtout les différentes analyses qu’on peut faire des résultats qui sont intéressantes.

    Par contre comme dit plus haut, le fait de s’inscrire pour voter ça me plait pas trop

  8. L’inscription c’est justement ce qui permet le petit plus de ce site (l’analyse détaillée), sans elle ça ne serait plus ou moins qu’un site de sondages parmis tant d’autres.

  9. pour shog
    ce qui se passe derriere on s en fou un peu gros boulot petit boulot ce n ai pas l important le tout est de savoir si on en a besoin …
    c est quoi cette manie d aimer un truc parceque c est un gros boulot …
    le vrai génie c est de faire une chose qui rapporte beaucoup sans bcp de boulot

  10. L’échange d’idées et le débat sont des éléments essentiels de ce type d’initiative.
    Quant aux biais, il y en a toujours, Laurent-Paul.
    Le vote des députés à l’assemblée implique souvent une mobilisation des parlementaires des différents partis, qui essaieront de faire pencher la balance à droite ou à gauche.
    L’idée ici est qu’en un clic, tout le monde pourra être mobilisé, et faire entendre sa voix.
    Cette voix sera une des voix de la communauté internet, de la communauté « pnyx », on n’a qu’à espérer qu’elle soit la plus large possible si on veut en tirer des conclusions.

  11. Moi je trouve que ce site est très intéressant, car en regardant bien les exemples de débats qui y sont lancés pour l’instant, il permet à tout un chacun de créer des sujets très solides, avec des articles, des références de sources, des animations, un suivi des débats, bref, c’est comme si chacun pouvait, au-travers des questions, construire son propre projet thématique, comme si c’était son blog, avec en plus un outil d’onservation et d’analyse des retours.
    merci Eric pour l’info.

    PS Quant à la question de l’enregistrement pour pouvoir voter, comment pourrait-on donner un quelconque crédit à des résultats de sondages si chacun pouvait multiplier à l’infini ses réponses ??

  12. de quel manie tu parle pierre, je fais que souhaiter une bonne chance, sinon oui le vrai génie c est de faire une chose qui rapporte beaucoup sans bcp de boulot

    personnellement je n’ai pas encore trouvé la recette, toi non plus j’ai l’impression donc on à encore pas mal de boulot 😉

    Je prefere etre sur de vivre bien en travaillant beaucoup qu’attendre que sa me tombe tout cuit dans le bec en me disant les gens vont venir à moi comme sa 😉

    aller bonne soirée.

  13. Un sondage gratuit ça existe :-). A l’heure ou la courre des comptes a épinglé le gouvernement car il parait que celui-ci paye a prix fort des organismes de sondages. Et ce même gouvernement d’après les socialistes manipule le peuple car lorsque le sondages sont en sa faveur il les donne au figaro, amusant ou plutôt lamentable ça dépend de quelle couleur vous êtes. Moi qui suis neutre, donc ça m’irrite et m’amuse à la fois. Donner le tuyau au gouvernement il pourra diminuer les taxes.

  14. Suite aux commentaires, le vote sur le site Pnyx est maintenant possible sans inscription, sachant qu’il est toujours bien sûr nécessaire de s’inscrire pour commenter ou créer des sondages.
    Sur l’iPad, ça a permis d’avoir plus de 1600 votes exprimés, la ça devient représentatif !
    Ciao

  15. Pour répondre à Jérôme et shog.

    Si vous trouvez chiant de devoir vous inscrire pour répondre aux sondages, vous pouver aller sur http://123sondez.fr/

    C’est pas mal foutu et très convivial (les sondages sont illustrés) et pas besoin de s’inscrire pour voter.

    Seb

Send this to a friend