Passer au contenu

Poparazzi, l’app anti-selfie, explose les compteurs de l’App Store

Ce nouveau réseau social pose certaines questions en matière de confidentialité et de respect de la vie privée.

C’est un véritable phénomène. Quelques jours seulement après son lancement sur l’App Store, Poparazzi est déjà en tête des téléchargements aux États-Unis. En France, où l’on en a presque pas entendu parler jusque là, l’application s’est hissée à une très honorable 14ème place ce mercredi 26 mai, selon les données d’App Annie.

Lancée par la société californienne TTYL, ce réseau social est vendu comme l’anti-Instagram. Alors que sur la plateforme de Facebook, les utilisateurs se présentent sous leur meilleur jour et n’hésitent pas à trahir la réalité en retouchant leurs photos, l’app ne vous permet pas de poster vos propres selfies. Ce sont vos amis qui créent votre profil à partir de photos prises à la volée, à l’image de ce que font les paparazzis avec les stars.

Une communication très bien orchestrée

Cette nouvelle application séduit particulièrement les jeunes de la génération Z (nés entre 1995 et 2010). Il est vrai qu’elle fait la part belle à l’humour et son positionnement, qui rejette le diktat de l’apparence, a de quoi séduire.

Toutefois, elle présente certains défauts comme l’a relevé Techcrunch. Ainsi, lors de votre inscription, le numéro de téléphone est exigé, de même que l’accès à l’intégralité de vos contacts. Vous pouvez refuser cette demande, mais lorsque des utilisateurs s’inscrivent, Poparazzi fera correspondre leur carnet d’adresses à votre numéro de téléphone qu’elle a en mémoire et vous ne passerez donc pas inaperçu.

Cela peut poser un vrai problème de vie privée et il arrive que nous gardions en mémoire des numéros de personnes avec lesquelles nous ne sommes pas proches. Nos confrères citent aussi l’exemple de femmes ayant subi une harcèlement et qui conservent le numéro de leurs agresseurs sur leurs téléphones afin de pouvoir les bloquer. On peut imaginer la très mauvaise surprise en pareil cas.

Poparazzi n’en est qu’à ses débuts et on peut donc penser que la société pourra bientôt rectifier le tir à ce sujet. Elle constitue en tout cas un exemple de lancement parfaitement maîtrisé. Outre son créneau très parlant pour les habitués des réseaux sociaux, elle a aussi misé sur une communication virale très bien amenée sur TikTok qui a permis d’assurer un succès dès le premier jour. Reste à voir s’il ne s’agit que d’un phénomène de mode ou si la plateforme va s’installer sur la durée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *