Passer au contenu

Pourquoi le prix des livres pourrait bientôt augmenter sur Amazon

Un tarif minimal de livraison devrait prochainement être instauré en France.

« Réduire une distorsion de concurrence ». C’est l’objectif de la loi « visant à améliorer l’économie du livre et renforcer l’équité entre ses acteurs », qui vient d’être adoptée assez largement par l’Assemblée nationale. Le principal aspect de ce texte est l’instauration d’un tarif minimal pour la vente de livre en ligne en France.

Amazon est très critique sur ce projet

Citée par nos confrères du Parisien, la députée LREM, Géraldine Bannier, revient sur cette stratégie :

Amazon, et d’autres grands groupes comme la Fnac ou Cultura, contourne l’obligation de facturer la livraison, en pratiquant 0,01 euro de frais de port. Les librairies, petites et indépendantes, ne peuvent pas pratiquer un tarif aussi bas. De fait, il est moins cher d’acheter un bouquin chez Amazon que sur le site d’un libraire indépendant.

Dès lors, si la loi entrait en application, ce prix minimum serait conjointement proposé par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), le ministère de l’Économie, et le ministère de la Culture. Ce projet, qui doit maintenant être examiné en deuxième lecture par les sénateurs, n’entrerait pas en application avant courant 2022, rapportent nos confrères.

Comme on pouvait s’y attendre, Amazon, qui sera directement impacté par cette mesure, y est opposé. Ainsi, Frédéric Duval, le directeur France du géant du e-commerce, a déploré cette loi qui « pénaliserait la diffusion des livres sur notre territoire ».
Il pense notamment aux habitants des communes de moins de 10 000 habitants, qui constituent plus de la moitié des livres achetées, sur la plateforme. « Ils seraient confrontés à une alternative simple : lire moins ou bien subir une perte de pouvoir d’achat », avance-t-il.

Lors de la première lecture du texte au Sénat, la loi avait aussi été critiquée par la sénatrice Les Républicains, Martine Berthet, qui estimait alors que la mesure pourrait entraîner « une hausse drastique du prix des livres pour les consommateurs sans pour autant que les libraires ne gagnent de clients supplémentaires ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Campagne électorale … toutes les voix sont bonnes à prendre ! taxer c’est leur credo, ils ne savent faire que cela ! à part les soumis et les naïfs tout le monde comprend le but de l’opération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *