Suivez-nous

Tech

Pourquoi Microsoft rachète le nom de domaine corp.com

Microsoft a mis près de deux millions de dollars sur la table pour éviter que le nom de domaine corp.com ne puisse tomber entre de mauvaises mains.

Il y a

  

le

 
Microsoft nom de domaine
© Unsplash / Taskin Ashiq

Microsoft a fait l’acquisition d’un nom de domaine pour près de deux millions de dollars, un montant qui semble très conséquent pour un achat d’apparence aussi peu important. Pourtant, il y a bien une raison qui explique pourquoi la firme a accepté de mettre un tel budget sur la table.

Quelle est l’importance du nom de domaine corp.com ?

Dans un rapport sur le sujet, KrebsOnSecurity explique que le nom de domaine en question a été mis aux enchères par un particulier pour un prix de départ de 1,7 million de dollars. L’américain Mike O’Connor a acheté le nom de domaine corp.com il y a 26 ans, sans jamais vraiment profiter de celui-ci malgré sa potentielle dangerosité, assurant que la société américaine allait le racheter. Il a donc attendu de nombreuses années avant que Microsoft ne mette finalement la main à la poche et accepte de reverser un tel montant. Les termes de l’accord entre les deux parties n’ont pas été divulgués.

Dans un billet, Microsoft ajoute tout de même : « Pour contribuer à la protection des systèmes, nous encourageons les clients à adopter des habitudes de sécurité sûres lorsqu’ils planifient des noms de domaines et de réseaux internes. Nous avons publié un avis de sécurité en juin 2009 et une mise à jour de sécurité qui contribue à la sécurité des clients. Dans le cadre de notre engagement permanent en faveur de la sécurité des clients, nous avons également acquis le domaine Corp.com ».

Si Microsoft a investi un tel budget dans un simple nom de domaine, c’est parce que ce dernier aurait pu être utilisé à des fins malveillantes. Outre le fait d’avoir une construction très officielle et de pouvoir appuyer la prétendue véracité d’un email de phishing, celui-ci peut aussi être à l’origine de collisions de noms.

Pour simplifier au mieux, ces dernières peuvent se produire quand un nom utilisé dans un espace de noms privé renvoie vers une requête sur le système des noms de domaine (DNS) public. Les conséquences de cette action peuvent logiquement être nuisibles, ce qui explique pourquoi des pirates informatiques auraient pu être intéressés par la vente aux enchères malgré un prix de départ onéreux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests