Passer au contenu

Restez assis : ce robot fait le plein d’essence à votre place

Cette innovation impressionnante a été mise au point par une startup danoise.

  • Un bras robotique prend en charge le plein d’essence
  • C’est un gain de temps et un progrès en matière d’inclusivité
  • Ce marché est promis à une belle croissance dans les années à venir

Tout est parti d’un constat assez simple. Au cours de ces dernières années, l’évolution technologique a été prodigieuse : Internet à très haut débit, smartphones, ou encore intelligence artificielle. Mais s’il est un domaine qui ne change pas, c’est le ravitaillement en carburant où le même geste mécanique est réalisé depuis 70 ans, jadis par le pompiste, aujourd’hui par l’automobiliste.

C’est pour changer cet état de fait que la startup danoise Autofuel a mis au point un système robotisé. Ce dernier fait le plein d’essence à la place de l’utilisateur sans que ce dernier n’ait à sortir de son véhicule. Outre le gain de temps et la commodité de cet outil, il permet aussi un gain d’autonomie pour les personnes handicapées.

Un procédé très simple et pratique

Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Concrètement, le client doit souscrire au service en amont et enregistrer les informations de son véhicule telless que la plaque d’immatriculation, le carburant utilisé, ou encore ses informations de paiement. Il installe par ailleurs un bouchon spécial pour son réservoir d’essence.

Une fois ces conditions remplies, il n’a plus qu’à se rendre dans une station équipée. Comme on peut le voir dans la vidéo, le système rentre alors en action à travers ce bras robotique qui remplit son réservoir. Tout au long de l’opération, il est tenu au courant sur son smartphone et le paiement est réalisé automatiquement.

Cerise sur le gâteau, Autofuel fonctionne avec l’essence, le diesel, mais aussi l’électricité, l’hydrogène, ou encore le gaz naturel compressé et le gaz naturel liquéfié. Sur son site, la société promet notamment :

Le ravitaillement robotisé est la commodité dans sa forme la plus précieuse : il donne du temps au client. Il peut rester dans sa voiture pour une courte pause ou aller prendre un café au magasin pendant que le plein est fait. Le ravitaillement manuel exige actuellement l’attention du conducteur ou sa participation directe pendant au moins la durée de l’opération.

Un marché prometteur

Pour mieux convaincre les clients et les investisseurs, Autofuel cite quelques chiffres prometteurs pour cette technologie. On retient notamment qu’il y a 136 000 stations essence et 292 millions d’automobilistes dans l’Union européenne. Autre donnée surprenante : le marché du ravitaillement robotisé pourrait atteindre jusqu’à 51 milliards de dollars d’ici 2028.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Avant,il y avait des pompistes aussi, c’était pas mal et l’avantage c’était qu’il n’y avait pas besoin d’inscription ni de smartphone pour accéder à ce service, c’était automatique 😉

  2. Un marché pour assistés fainéant débiles mental

    Je n’utilise d’ailleurs pas non plus les caisses automatique dans les super hyper marchés etc …

    Comme je fais quelques travaux en ce moment, je passe assez souvent au Leroy Pinpin… Eh bien, le constat d’utilisation des caisses automatique est cinglant ! chez eux … Personne n’en veut, à voir la queue à chaque caisses avec personnel humain et à voir les deux gamines d’assistance se faire c…. au caisses automatique …

    Chez Match ou je viens de faire mes courses, c’est idem …

    Arrêtez de prendre les gens pour des débiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *