Passer au contenu

Samsung : bientôt, un concurrent des Macs M1 avec une puce Exynos et un GPU AMD ?

Après le lancement des nouveaux Mac M1 d’Apple, Samsung préparerait sa riposte : une machine avec un processeur Exynos, et un GPU AMD.

En 2020, Apple a annoncé une transition de ses ordinateurs des processeurs Intel vers les processeurs Apple Silicon basés sur les technologies Arm. Cela permet à la firme de Cupertino d’avoir plus de contrôle sur son hardware, tout en proposant des machines plus performantes. En effet, le basculement vers les puces Apple Silicon permet à Apple de proposer des machines plus performantes, et qui ont une meilleure efficacité énergétique. Certains médias évoquent aussi une réduction possible des coûts, ce qui peut avoir, à long terme, un impact sur les prix.

Les premières machines d’Apple utilisant une puce Apple Silicon sont les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini lancés au dernier trimestre 2020. Ceux-ci utilisent la puce M1, conçue par Apple en se basant sur les architectures d’Arm.

Samsung voudrait lancer un ordinateur avec une puce Exynos et un GPU AMD

Côté Windows, il est à noter qu’il existe déjà des ordinateurs sous Windows 10 utilisant des processeurs basés sur les technologies d’Arm. Cependant, pour le moment, force est de constater que ces machines, dont des appareils Samsung, ne décollent pas.

Et aujourd’hui, nous apprenons que Samsung pourrait essayer une autre approche. Alors que pour le moment, les ordinateurs sous Windows 10 basés sur les technologies Arm utilisent des puces conçues par Qualcomm, le géant coréen serait en train de développer des ordinateurs utilisant une puce Exynos. Ces informations, qui ne sont pas encore officielles, sont relayées par nos confrères d’Engadget, qui citent un article de Zdnet Korea.

Pour rappel, les puces Exynos sont conçues par Samsung. Et sur les smartphones Android, celles-ci sont utilisées par une partie de sa production, tandis qu’une autre partie utilise des puces Qualcomm Snapdragon.

De meilleures performances graphiques ?

Le plus de cette machine, par rapport aux ordinateurs utilisant des puces Qualcomm Snapdragon, serait le GPU. En effet, l’ordinateur avec puce Exynos de Samsung utiliserait un GPU d’AMD, grâce à un partenariat que le géant coréen a conclu avec AMD en 2019.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur et de ce fait, la prudence est toujours de mise. Mais en tout cas, suite au lancement avec succès des Mac avec puces M1, il serait logique que Samsung fasse quelque chose pour contrer ces nouvelles offres d’Apple.

Et en utilisant des puces Exynos à la place des puces Qualcomm sur son prochain ordinateur, Samsung aurait, comme Apple, plus de contrôle sur son hardware. D’autre part, le GPU signé AMD serait un énorme plus pour cette machine.

Le problème de compatibilité des apps

Mais malheureusement, cela risque de ne pas résoudre le vrai problème des machines sous Windows 10 basées sur les technologies d’Arm, qui est la compatibilité des applications. De son côté, Apple a assez bien géré la transition, en s’assurant que les gens qui achèteront des Mac avec puce Apple Silicon puissent accéder à presque toutes les apps dont ils ont besoin.

Pour rappel, Apple propose un nouveau format d’application qui est à la fois compatible avec les puces Intel et les puces Apple Silicon. Et pour les applications qui n’ont pas encore fait cette transition, la firme de Cupertino propose également Rosetta 2, une sorte d’émulateur qui permet d’ouvrir des apps conçues pour les processeurs Intel sur des machines utilisant des puces Apple Silicon.

Par ailleurs, grâce à l’architecture commune entre les puces Apple Silicon d’ordinateurs et ceux des iPhone, les nouveaux Mac peuvent même ouvrir nativement des applications iOS ou iPadOS, à condition que cela soit autorisé par le développeur de l’application.

Pendant ce temps, Apple prépare déjà le successeur de la puce M1

D’ailleurs, actuellement, des rumeurs circulent déjà au sujet du prochain processeur Apple Silicon qui propulsera les nouveaux Mac. D’après celles-ci, il s’agirait d’un nouveau composant appelé M1X. Alors que la puce M1 a 8 cœurs, la M1X en aurait 12 : 8 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité. D’autre part, la M1X aurait un GPU avec 16 cœurs et 256 unités d’exécution, ce qui pourrait doubler les performances graphiques par rapport à la puce M1.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *