Suivez-nous

Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra : avis, prix et caractéristiques de ces smartphones Samsung

Cet avis sur le Galaxy Note 20 et sur le Galaxy Note 20 Ultra vous permet de découvrir tous les avantages de ces smartphones Samsung, que ce soit en matière de performances, de photographie ou de productivité. Si ces appareils ont des prix élevés, ils bénéficient également d’un paquet d’innovations.

Après avoir sorti les Galaxy S20, le S20+ et S20 Ultra en février 2020, Samsung a présenté le Galaxy Note 20 et le Galaxy Note 20 Ultra au mois d’aout. Et si certains des précédents Galaxy Note de Samsung avaient presque les mêmes caractéristiques que les Galaxy S sortis la même année, le Note 20 et le Note 20 Ultra profitent de beaucoup d’améliorations par rapport au S20 et au S20 Ultra.

Samsung met énormément l’accent sur la productivité, avec des améliorations pour le S Pen ainsi qu’un renouvellement du partenariat avec Microsoft.

Le prix du Galaxy Note 20 Ultra est plus élevé que celui du Galaxy Note 20. Cependant, celui-ci a une combinaison de caméras différente et un design plus élégant. Alors que de plus en plus de constructeurs proposent des smartphones haut de gamme, ces deux modèles permettent à Samsung de sortir du lot, grâce à des fiches techniques presque sans concessions, mais aussi à des fonctionnalités qu’on ne trouve pas sur d’autres marques.

Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra

Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra. Les deux modèles ont trois caméras sur le dos. © Presse-citron.net

Design du Samsung Galaxy Note 20 et du Galaxy Note 20 Ultra

Il est assez facile de distinguer le Galaxy Note 20 du Galaxy Note 20 Ultra lorsqu’on regarder la façade. En effet, alors que le Note 20 a un écran plat, le Note 20 Ultra a un écran incurvé. Ce dernier est également plus large. Sur le dos, les deux appareils ont des modules caméra assez similaires.

L'écran incurvé du Galaxy Note 20 Ultra au milieu.

L’écran incurvé du Galaxy Note 20 Ultra au milieu. Le modèle Ultra a aussi des coins moins arrondis et sa forme peut rappeler celui d’un carnet de notes. © Presse-citron.net

Cependant, le dos du Galaxy Note 20 est en polycarbonate tandis que celui du Note 20 Ultra est en verre. À notre avis, ces deux appareils ont d’excellents design qui se démarquent bien. Mais tout dépendra des préférences de chacun.

Le scanner d’empreintes digitales est intégré à l’écran et l’emplacement du S Pen se trouve sur la tranche inférieure de l’appareil.

Sinon, les deux modèles sont certifiés IP 68. Cela garantit une bonne étanchéité à l’eau et à la poussière.

Tailles et performances des écrans

L’écran XXL fait partie des caractéristiques qui distinguent les smartphones Galaxy Note de Samsung. Et à notre avis, avec ces modèles de 2020, le géant coréen ne rompt pas avec cette tradition. En effet, le Note 20 a un écran Super AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, tandis que le Note 20 Ultra a un écran AMOLED 2X de 6,9 pouces avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.

L'écran incurvé du Galaxy Note 20 Ultra. © Presse-citron.net

L’écran incurvé du Galaxy Note 20 Ultra, avec une diagonale de 6,9 pouces et un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui rend les animations extrêmement fluides.  © Presse-citron.net

Pour rappel, plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus les animations affichées sont fluide. Cela améliore l’expérience générale et est particulièrement apprécié par les gamers.

Le Note 20 affiche une résolution FHD+ tandis que le Note 20 Ultra affiche une résolution Quad HD+. Ces deux appareils n’ont pas d’encoche, mais un trou percé sur l’écran pour la caméra frontale. Sur ce plan, rien n’a changé par rapport aux modèles précédents.

Coloris

Le Galaxy Note 20 est disponible en couleur bronze, vert et gris tandis que le Note 20 Ultra est disponible en bronze, en blanc et en noir.

Caractéristiques techniques

Certaines variantes du Galaxy Note 20 et du Galaxy Note 20 Ultra utilisent le processeur Snapdragon 865+ de Qualcomm tandis que d’autres utilisent le processeur Exynos 990 de Samsung. Cela varie en fonction de la zone géographique. Dans tous les cas, le processeur à l’intérieur de l’appareil a été conçu pour les smartphones haut de gamme et permettront d’avoir d’excellentes performances que ce soit pour travailler en multitâche ou bien pour les jeux sur mobile.

Sur le Note 20, ces processeurs sont accompagnés d’une mémoire RAM de 8 Go et de 128 ou 256 Go de stockage. Le modèle est disponible en 4G et en 5G. Le Note 20 Ultra a une mémoire RAM de 12 Go et est disponible en 5G ou en 4G avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage. Ces deux modèles prennent en charge le Wifi 6.

Prix Samsung Galaxy Note 20 Note20 Ultra

Les coloris des Galaxy Note20 Ultra © Presse-citron

Sinon, côté logiciel, Samsung a apporté quelques nouveautés intéressantes, comme la possibilité d’utiliser ces appareils comme des clés numériques, ainsi qu’une fonctionnalité comparable à AirDrop sur les iPhone.

Et un nouveau partenariat avec Microsoft permet d’avoir un meilleur lien entre le smartphone et les ordinateurs sous Windows 10. Par exemple, il sera possible de faire des glisser-déposer entre un Galaxy Note 20 ou un Galaxy Note 20 Ultra et un ordinateur pour transférer un fichier.

Samsung et Microsoft ont aussi prévu de lancer, après la sortie, une fonctionnalité qui permettra d’utiliser six applications Android simultanément sur ordinateur.

Le DeX, la fonctionnalité qui permet d’utiliser les smartphones Samsung comme des unités centrales d’ordinateurs, a aussi été amélioré. Il sera possible de lier le Note 20 ou le Note 20 Ultra avec un écran via une connexion sans fil (à condition qu’il s’agit d’une TV compatible). Sur les modèles précédents, un câble HDMI était indispensable.

Caméras

En ce qui concerne les caméras, le Galaxy Note 20 et le Galaxy Note 20 Ultra de Samsung sont, à notre avis, d’excellents modèles. Le Note 20 a une caméra grand-angle de 12 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels, et un téléobjectif de 64 mégapixels. L’appareil est capable de faire un zoom x30. Et en façade, il y a une caméra de 10 mégapixels.

De son côté, le Galaxy Note 20 Ultra est doté d’une caméra grand-angle de 108 mégapixels, d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels et d’un téléobjectif de 12 mégapixels. A ces caméras s’ajoute un autofocus laser. L’appareil sera en mesure de faire un zoom x50. Et en façade, il y a une caméra de 10 mégapixels.

S Pen

Chaque année, Samsung améliore le stylet S Pen de ses Galaxy Note. Et avec le Galaxy Note 20 et le Galaxy Note 20 Ultra, celui-ci bénéficie d’une latence plus courte, à 9 millisecondes sur le Note 20 Ultra contre 42 sur le modèle précédent (la sensation serait similaire à celle du papier).

Côté logiciel, Samsung propose des fonctionnalités comme Note Sync qui permet de retrouver ses notes sur d’autres appareils, la possibilité d’enregistrer de l’audio en même temps que les notes, ainsi que des interactions entre les notes prises avec le stylet et la suite Office de Microsoft.

Le stylet S Pen est la marque de fabrique de la gamme Galaxy Note de Samsung. Et à notre avis, ceux qui apprécient cet accessoire seront ravis d’utiliser le nouveau S Pen du Galaxy Note 20 ou du Galaxy Note 20 Ultra.

Batterie et recharge rapide

Le Galaxy Note 20 a une batterie de 4 300 mAh, et le Note 20 Ultra a une batterie de 4 500 mAh. Cela devrait, à notre avis, permettre d’avoir une excellente autonomie. Les deux appareils utilisent une technologie de recharge rapide qui permet d’avoir une batterie à 50 % en 30 minutes. Si d’autres modèles utilisent des technologies plus rapides, il s’agit tout de même d’une bonne performance.

Prix du Galaxy Note 20 et du Galaxy Note 20 Ultra

Le prix du Galaxy Note 20 débute à 959 euros tandis que celui du Note 20 Ultra débute à 1 309 euros. Si le Note 20 coûte moins cher, chacun de ses modèles a des caractéristiques intéressantes. On notera qu’il est possible d’obtenir trois mois d’abonnement au service Xbox Game Pass Ultimate (qui permet d’accéder à des jeux vidéo) en achetant durant la phase des précommandes.

Notre avis sur les Galaxy Note20 et Galaxy Note20 Ultra

A notre avis, Les Note 20 et Note 20 Ultra ont de bonnes fiches techniques dignes d’un flagship de 2020. Mais le constructeur a ajouté de nombreuses fonctionnalités qui permettent de distinguer ces appareils de ceux de la concurrence et qui devraient plaire aux fans inconditionnels des appareils Galaxy Note.

Par rapport à ses prédécesseurs, le Galaxy Note 10 et ses variantes, le Galaxy Note 20 et le Galaxy Note 20 Ultra bénéficient d’améliorations importantes, en particulier en ce qui concerne les caméras. La réduction de la latence sur le stylet S Pen pourrait également ravir ceux qui achètent les Galaxy Note de Samsung pour cet accessoire particulier.

Les prix sont très élevés par rapport à ceux d’autres modèles haut de gamme qui sont disponibles sur le marché et qui utilisent le même processeur (ou un équivalent). Mais avec ses Galaxy Note, Samsung propose des fonctionnalités uniques, notamment en matière de productivité, grâce au DeX, au stylet S Pen et au partenariat entre le géant coréen et Microsoft.

Samsung Galaxy Note20

959 €
9.2

Note Globale

9.2/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests