Suivez-nous

Samsung Galaxy S20 Ultra : avis, prix et guide technique complet

Comme on a pu le voir au cours des derniers mois, la concurrence sous Android est de plus en plus importante, si bien que le Samsung Galaxy S20 est fortement attendu. Le géant coréen a présenté ce smartphone lors de son événement Samsung Galaxy Unpacked. Comme ce fut le cas pour les Galaxy S10, le petit dernier de chez Samsung est décliné en trois versions : le Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. C’est justement sur ce troisième que nous allons nous concentrer ici.

Ci-dessous, tous les détails pour vous faire un avis sur le Samsung Galaxy S20 Ultra : prix, puissance, appareil photo, rechargement inversé – mais aussi des caractéristiques techniques encore plus poussées. Nous faisons le tour.

Avis Galaxy S20 Ultra

© Samsung

Alors que les géants Huawei, Honor, Xiaomi, OnePlus ou encore Google restent très compétitifs, Samsung revient sur le devant de la scène avec un smartphone de très bonne qualité. Malgré son nom, il est bien le successeur de l’excellente gamme Galaxy S10. Comme vous pouvez le voir dans cette fiche produit détaillée du Galaxy S20 Ultra, si le prix est assez élevé, il reste plus accessible que ce que propose Apple et ses iPhone 11 Pro Max pour les mêmes caractéristiques techniques. Ci-dessous dans notre avis Galaxy S20 Ultra, un tableau avec les prix en temps réels chez les différents marchands.

Il est important de savoir que Samsung s’est progressivement imposé comme le numéro un mondial avec une part de marché de 20% sur le marché des smartphones. Avant d’entrer dans les détails techniques, il faut préciser que Samsung est loin devant Huawei et Apple. Si bien que la firme de Cupertino s’inspire de l’expertise du coréen qui lui fournit les écrans pour ses iPhone. Venons-en désormais dans notre avis Galaxy S20 Ultra sans plus attendre aux caractéristiques techniques du téléphone.

Nouveau design pour le Galaxy S20 Ultra

Taille et performance de son écran

En ce début d’année 2020, Samsung revient avec un smartphone bien différent de ce qu’il a pu faire dans le passé. Le tout dernier Samsung Galaxy S20 Ultra offre cette fois-ci un style très différent. Avec ce nouveau smartphone, et ce nouveau design, Samsung veut ainsi passer à un nouveau stade et en profite pour se mettre aux standards du moment. Ci-dessous dans notre avis Galaxy S20 Ultra, les différentes tailles des différents modèles de S10 disponibles.

Depuis plusieurs annonces, Samsung a acquis une excellente réputation concernant ses écrans AMOLED, aujourd’hui le constructeur coréen mets la barre très haute avec son écran Super AMOLED. Ce tout nouveau Galaxy S20 Ultra propose un écran de 6,9 pouces (3200 x 1440 pixels), et devient le plus grand des trois versions présentées. Là où Samsung a vraiment fait fort, c’est au niveau du ratio screen-to-body (surface de l’écran par rapport à la taille du boîtier), il est maintenant de 90,6% contre 87,54% pour le Galaxy S10 par exemple. À ce jour, c’est sûrement l’un des meilleurs sur ce point-là, avec le Galaxy Note 10+ qui propose un ratio de 91%.

Une telle prouesse est notamment due au capteur photo qui est placé sous l’écran, tout comme le capteur d’empreinte digitale. Au niveau de la taille du boîtier du Galaxy S20 Ultra, on est sur du 167 x 76 x 8.8 mm – ce qui correspond à un smartphone légèrement plus épais que ses prédécesseurs (8.5 mm), tout en étant plus grand. Samsung abandonne définitivement la prise jack 3,5 mm sur ces 3 nouveaux smartphones et le Galaxy S20 Ultra n’y échappe pas. Passons ensuite dans notre avis Galaxy S20 Ultra aux capteurs d’empreinte digitale, placé sous l’écran.

Capteur d’empreinte par ultrason

En plus de proposer un système de reconnaissance faciale, Samsung a décidé de conserver le capteur d’empreinte sous l’écran ce qui permet de ne pas prendre de place tout en le rendant plus pratique que s’il était derrière. Alors que beaucoup de constructeurs utilisent encore un lecteur optique, Samsung utilise depuis plusieurs générations la détection par ultrason.

Coloris du nouveau téléphone Samsung Galaxy S20 Ultra

Depuis longtemps, le constructeur coréen nous a habitués à des couleurs sombres, c’est une nouvelle fois le cas cette année. En effet, alors que pour le Samsung Galaxy S10 il avait joué la carte de la fantaisie en proposant plusieurs couleurs, cette année la sobriété est de retour. Le Galaxy S20 Ultra n’est disponible qu’en gris ou en noir. Comme vous pouvez le voir dans notre avis Galaxy S20 et S20+, il est disponible dans moins de coloris que ses deux plus petits modèles.

Poids de ce Galaxy S20 Ultra

Le Samsung Galaxy S20 Ultra prend un peu de poids, il pèse 221 grammes par rapport au Galaxy S10 qui ne pesait que 157 grammes. Il est bien plus lourd que n’importe quel smartphone présenté par Samsung au cours de ces dernières années. Venons en maintenant dans cet avis Galaxy S20 Ultra aux performances techniques du produit.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S20 Ultra

Performance du SoC Exynos 990

Alors que les smartphones nécessitent toujours plus de puissance pour faire tourner les applications, Samsung a officialisé une nouvelle puce maison baptisée Exynos 990 avec une gravure de 7nm.

C’est celle-ci qui est intégrée dans tous les smartphones à destination de l’Europe (dont la France), tandis que le reste du monde a le droit à une puce Qualcomm Snapdragon 865. Samsung a cependant veillé à préciser que les performances seront assez similaires d’une puce à l’autre, et que l’utilisateur n’y verrait aucune différence. Par rapport au Galaxy S10, Samsung a amélioré les performances de manière conséquente afin de faire tourner les derniers jeux les plus populaires encore plus rapidement.

Il faut également souligner que le Samsung S20 Ultra possède une version 128 Go de stockage et une de 512 Go, dans les deux cas couplé à 12 Go de RAM. Samsung a expliqué qu’il a également intégré un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de comprendre le comportement des utilisateurs du Galaxy S20 Ultra pour ensuite optimiser la batterie et les performances du smartphone. Comme vous allez le voir dans notre avis Galaxy S20 Ultra ci-dessous, l’offre photo enregistre une nette amélioration.

Appareil photo et traitement de l’image

Samsung-Galaxy-S20

© Samsung

Quadruple capteur photo au dos du Galaxy S20 Ultra

Depuis quelques années, Samsung cherche à se replacer au milieu d’une concurrence rude en ce qui concerne la photo. Avec son nouveau modèle, le géant coréen veut taper fort en offrant un triple capteur photo à l’arrière de son Galaxy S20 Ultra (3 capteurs photo, 1 capteur TOF). Cela renforce notre avis Galaxy S20 Ultra qui était déjà positif.

Le premier capteur est un grand-angle de 108 MP, tandis que le second offre un téléobjectif de 48 MP avec un zoom optique x10, et que le dernier n’est autre qu’un capteur ultra grand-angle de 12 MP. Quand on connaît la qualité des S10 sur l’image, on ne doute absolument pas que le Galaxy S20 Ultra sera vraiment excellent sur ce point. Samsung affirme même qu’il s’agit d’une « caméra de pros qui peut être utilisée par des non-pros ».

Ce qui renforce encore notre avis positif sur le Galaxy S20 Ultra, c’est le fait que le smartphone intègre un système de stabilisation optique (en mode action cam), un optimiseur de scène ainsi qu’un système de cadrage professionnel pour son triple capteur photo. La marque a aussi proposé un système de lancement rapide pour faciliter la prise de photos sur le vif.

Le Galaxy S20 Ultra offre la possibilité de filmer en 8K, ce qui permet de réaliser des vidéos 4 fois plus nettes qu’en UHD et 16 fois plus nettes qu’en Full HD, pour des contenus ultra détaillées.

Une seule caméra à l’avant du téléphone

Alors que le S10+ possède un double capteur à l’avant, le nouveau Samsung Galaxy S20 Ultra propose un seul capteur à l’avant qui permet d’avoir une surface d’écran encore plus importante. Au niveau de la qualité, il s’agit d’un capteur de 40 MP. Comme toujours, c’est l’écran qui servira de flash si besoin. La caméra avant est aussi capable d’enregistrer en UHD pour les vidéos. Point suivant dans notre avis Galaxy S20 Ultra : l’autonomie.

Autonomie et recharge du téléphone

Samsung nous a habitués avec ses précédents téléphones à une autonomie assez conséquente, par rapport à des concurrents comme Apple. Comme les précédents smartphones de la marque coréenne, le rechargement du smartphone peut se faire sans fil, et il est aussi compatible avec la charge rapide. Au niveau de la durée, le nouveau smartphone Galaxy S20 Ultra peut durer plus d’une journée (sans que l’on ne connaisse précisément le nombre d’heures) grâce à une batterie puissante de 5000 mAh.

Comme ce fut le cas avec les Galaxy S10, la firme a décidé d’apporter cette fonction qui permet de partager la charge avec un autre smartphone. C’est un système que l’on retrouve déjà chez des concurrents comme Huawei. C’est le principe du rechargement sans fil inversé. À notre avis, le Galaxy S20 Ultra prend de l’avance sérieusement sur Apple et d’autres acteurs du secteur.

Étanchéité du Galaxy S20 Ultra

Le fabricant de smartphones coréen a toujours accordé beaucoup d’importance à l’étanchéité de ses modèles. Encore une fois, on retrouve des caractéristiques assez similaires au précédent modèle puisque le Samsung Galaxy S20 Ultra est toujours résistant à l’eau (norme IP 68) et il est aussi résistant à la poussière. Il s’agit de deux normes que l’on retrouve chez la plupart des grands fabricants de smartphones sous Android aujourd’hui. On ne peut pas terminer notre avis Galaxy S20 Ultra de Samsung sans évoquer le prix. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Prix du Samsung Galaxy S20 Ultra

Si Huawei ou d’autres constructeurs similaires ont tendance à augmenter leurs prix, Samsung a toujours fait le choix de présenter des produits assez onéreux. En effet, le Galaxy S20 Ultra possède un prix qui s’inscrit dans la lignée de ses précédents modèles. Il n’y a donc pas de réelle surprise sur ce dernier, bien qu’il reste dans le haut de la fourchette des smartphones Android.

Il faut savoir que le Samsung Galaxy S20 Ultra est disponible en deux versions : 128 Go ou 512 Go. Le premier est disponible à un prix de 1359€ et le second est vendu à 1559€. De plus en plus, Samsung affiche des prix similaires à ceux proposés par Apple.

Peu importe la couleur du Galaxy S20 Ultra, le tarif restera le même. Ci-dessous, vous pouvez voir le prix du Galaxy S20 Ultra chez les différents marchands. Le nouveau smartphone Samsung sera disponible en précommande le 8 mars 2020, pour un lancement officiel le 13 mars 2020. Le tableau ci-dessous vous affiche le meilleur prix en temps réel.

Avec ce prix, le Samsung Galaxy S20 Ultra s’inscrit au-dessus de la plupart de ses concurrents comme le Huawei Mate 30 Pro. La marque coréenne possède cependant un côté premium et une finition pour son smartphone (tant au niveau du design que sur l’appareil photo) que les autres n’ont pas forcément. Cela justifie donc ce niveau de prix pour le Galaxy S20 Ultra. Voici désormais notre avis final sur le Galaxy S20 Ultra.

Conclusion : avis sur le Samsung Galaxy S20 Ultra

C’est le moment de vous livrer notre premier avis sur le Galaxy S20 Ultra de Samsung. Ces derniers mois, on a vraiment vu arriver une convergence entre tous les téléphones sous Android. Ce nouveau Galaxy S20 Ultra de Samsung est complètement différent de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent en termes de caractéristiques techniques.

Si l’année dernière Samsung faisait le choix de proposer un smartphone plus accessible avec le Galaxy S10e, cette année la technique est différente puisqu’il cherche à pousser cette gamme vers le haut en dépassant même les compétences des Galaxy Note 10. Si vous recherchez une innovation flagrante, il faudra vous rendre du côté du Galaxy Fold (qui coûte 2 000€) ou du Z Flip (1 500€) pour trouver un réel changement.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra est désormais une référence sur le marché du très haut de gamme, et inutile de préciser qu’il va encore une fois très bien se vendre. Vous l’aurez compris, notre avis Galaxy S20 Ultra est très positif, même si son prix est particulièrement élevé. Au total, ce sont plus de 2 milliards de smartphones « Galaxy » qui ont déjà été vendus à travers le monde. La marque possède une expertise reconnue en ce qui concerne les photos, mais également sur la qualité de ses écrans, ainsi que sur la batterie. Pour ceux qui cherchent un téléphone sous Android aussi puissant que l’iPhone 11 Pro Max, c’est clairement vers le Galaxy S20 Ultra qu’il faut se tourner.

Et vous, quel est votre avis sur le Samsung Galaxy S20 Ultra ?

Samsung Galaxy S20 Ultra

1359 €
9.4

Note Globale

9.4/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests