Suivez-nous

Samsung Galaxy S20 & S20+ : avis, prix et guide technique

Au courant du mois de février 2020, Samsung a levé le voile sur les Galaxy S20 à l’occasion de son événement Unpacked. Cette nouvelle gamme est déclinée en trois nouveaux smartphones respectivement baptisés Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Ci-dessous, vous allez retrouver notre avis Galaxy S20 et S20+, avec tous nos premiers commentaires sur ce smartphone.

Avis Galaxy S20

© Samsung

Un avantage incontestable

Contrairement à Huawei, qui n’est pas en mesure d’embarquer le Google Play Store et les applications du géant américain, les derniers téléphones du géant coréen se dotent de toutes les dernières fonctionnalités liées de près ou de loin à Android. Voici toutes les caractéristiques techniques des Samsung Galaxy S20 et S20+ ainsi que leur prix, leur puissance, leur appareils photo et autres détails de poids.

Cela fait un an que Samsung a levé le voile sur les Samsung Galaxy S10, des modèles qui laissent logiquement leur place aux dignes successeurs que sont les Galaxy S20 et S20+. Si plusieurs concurrents du numéro un mondial attendent en général le MWC (fin février – annulé en 2020, ndlr) pour présenter leurs nouveaux smartphones, le constructeur coréen prend de l’avance avec des téléphones encore plus complets que les précédents modèles. Vous verrez également tout au long de notre avis sur le Samsung Galaxy S20 —et dans le tableau comparatif des prix— que le téléphone se positionne, une fois de plus, comme un véritable flagship killer face à un concurrent représenté par Apple et ses iPhone 11.

Avant de commencer notre avis sur le Samsung Galaxy S20, il est important de rappeler que le coréen constitue le numéro un du marché mondial des smartphones dans le monde. Si sa gamme Galaxy S y a contribué, la multiplicité de ses produits a l’avantage de s’adresser à tous les utilisateurs. La marque a su s’imposer comme un véritable leader sur un secteur où Huawei ne cesse de prendre de l’ampleur, en particulier face à Apple — à qui il a pris la deuxième marche du podium en 2019. Actuellement, Samsung brigue plus de 20% des parts du marché.

Le design du Galaxy S20 et S20+

Taille et performance de son écran

Si le Samsung Galaxy S10 marquait une rupture assez conséquente avec le S9, c’est beaucoup moins le cas avec le S20 et le S20 Pro, du moins côté écran. La seule différence tient d’ailleurs dans le fait que l’appareil photo est positionné au centre et non dans le coin de l’écran avant du téléphone. Samsung ne change donc pas grandement le design de la face avant des Galaxy S20 et S20+, marquant toutefois une différence qui permet de noter le changement. Plus loin dans notre avis sur les Samsung Galaxy S20, vous trouverez les différentes tailles des nouveaux modèles de S20.

Comme à chaque fois, Samsung montre ses capacités au travers de ses écrans AMOLED —qui sont encore assez convaincants avec les Galaxy S20 et S20+. Le Galaxy S20 se dote d’un écran de 6,2 pouces pour un ratio screen-to-body de 89,8%. En comparaison, le S10 embarquait un écran de 6,1 pouces (screen-to-body de 87,5%).

De son côté, le Samsung S20+ revendique un écran de 6,7 pouces et un ratio screen-to-body impressionnant de 90,4%. Dans les deux cas, un verre ultra-résistant Gorilla Glass 6 protège les smartphones et brigue une résistance à une quinzaine de chutes d’une hauteur d’un mètre. Ci-dessous dans notre avis Galaxy S20 et S20+, le design des téléphones – à l’avant et à l’arrière.

Gamme S20

Gamme S20 © Samsung

Comme sur les S10, les Samsung Galaxy S20 et S20+ embarquent un capteur photo avant placé sous l’écran, comme certains de ses concurrents (Honor View 20, Huawei Nova 4…) le font depuis quelques années. Cela offre évidemment la possibilité d’offrir un écran « Infinity Display » particulièrement conséquent.

Que ce soit le Samsung Galaxy S20 ou S20+, les deux modèles embarquent un seul appareil photo avant, ce qui n’était pas le cas du S10+ qui proposait un double module placé dans le coin droit de l’écran. On notera que le modèle le plus grand est doté d’un écran incurvé, comme c’est le cas depuis plusieurs modèles. Les adeptes trouveront là un téléphone qui n’a quasiment pas de rebord.

Concernant les tailles des deux smartphones, le Samsung Galaxy S20 mesure 152 x 68 x 7,9 mm, soit un millimètre d’épaisseur de plus que le précédent modèle, pour une hauteur légèrement supérieure elle aussi. De son côté, le S20+ mesure 162 x 74 x 7,8 mm, ce qui représente une taille plus conséquente que le premier modèle évidemment.

Contrairement à certains autres modèles de la marque, les Samsung Galaxy S20 n’embarquent pas de prise jack, un positionnement récent du constructeur qui était pourtant un des derniers à doter ses appareils du précieux connecteur. Voici la suite de notre avis sur le Galaxy S20 et ses capteurs d’empreintes.

Capteur d’empreinte par ultrason

Comme les S10, les nouveaux Galaxy S20 et S20+ de notre avis se distinguent avec le capteur d’empreinte ultrasonique présenté l’an dernier. S’il avait été victime d’un petit bug suite aux sorties des modèles de l’an dernier, la marque a rapidement réglé le problème et tout fonctionne normalement depuis. Le dispositif se positionne directement sous l’écran, à la façon des OnePlus 7T et Huawei Mate 30 Pro.

Toutefois, les concurrents de Samsung n’utilisent pas exactement la même technologie, car le coréen se base un dispositif basé sur l’ultrason. En comparaison, les autres marques exploitent un lecteur optique. Côté utilisateur, il n’y a pas de grande différence entre les deux méthodes utilisées. Si la question de compatibilité avec les protections à apposer sur l’écran se pose avec cette technologie, cette dernière a l’avantage de fonctionner même en cas de forte luminosité.

Coloris du nouveau téléphone Samsung

Passons désormais dans notre avis Galaxy S20 et S20+ aux couleurs disponibles. Le Samsung Galaxy S20 est bien évidemment disponible en noir, mais aussi en gris, bleu et en rose, ce qui montre que le fabricant suit la même logique qu’avec les Galaxy S10 et S10+. Les trois modèles précédents étaient effectivement dévoilés en noir, blanc ou vert.

Pour ce qui est des Galaxy S20+ et S20 Ultra, les deux autres téléphones de la gamme ont été officialisés en noir, en gris et bleu, ce qui devrait plaire aux adeptes de la marque.

Samsung Galaxy S20

© Samsung

Poids du Galaxy S20

Le Samsung Galaxy S20 pèse 164 grammes et reste logiquement plus léger que son grand frère le S20+, qui revendique un poids de 188 grammes. Les précédents modèles pesaient respectivement 157 grammes et 175 grammes, soit des poids inférieurs qui se justifient par une taille un peu plus petite. En comparaison, les iPhone 11 et 11 Pro pèsent 194 et 188 grammes. Passons désormais aux performances dans notre avis Galaxy S20.

Caractéristiques techniques des Samsung Galaxy S20 et S20+

Performance du SoC Exynos 990

Si les anciens modèles se dotaient de la Soc Exynos 9820, les Samsung Galaxy S20 embarquent l’Exynos 990, un nouveau processeur que la marque coréenne a dévoilé il y a quelques mois. Dès sa sortie, il était déjà logique qu’il soit proposé au sein des nouveaux téléphones. Ce dernier offre un gain de performance de 20% et une nouvelle structure.

Exynos 990

Les Galaxy S20 prévus pour le marché européen et la France auront droit à la nouvelle SoC Exynos 990 tandis que le marché américain sera équipé du Snapdragon 865, un processeur qui est également le plus récent de Qualcomm. Celle-ci promet également une hausse de la puissance de plus de 20%.

Côté caractéristiques techniques, le Samsung Galaxy S20 et le S20+ sont équipés de 12 Go RAM. Une fois de plus, la marque coréenne s’est appuyée sur un algorithme boosté à l’intelligence artificielle afin de comprendre les habitudes des utilisateurs et d’adapter au mieux l’optimisation de la batterie. Un point clé est évidemment l’offre photo, et c’est ce que nous allons désormais voir dans notre avis Galaxy S20 et S20+.

Triple capteur photo au dos du Galaxy S20

Si la qualité photo du Samsung Galaxy S10 était déjà appréciée par les adeptes, la marque coréenne continue de parfaire ses nouveaux appareils. La marque continue de monter en gamme en faisant évoluer le module photo, ordinairement positionné au milieu du dos des smartphones. Cette fois-ci, les capteurs se positionnent dans le coin des Galaxy S20 et S20+.

Le Samsung Galaxy S20 s’équipe de 3 caméras : un capteur 12 Mpx, un téléphoto de 64 Mpx avec zoom optique x3. et un ultra grand-angle de 12 Mpx.  Ils permettent de capturer des vidéos en 8K à 30 images par seconde. Sur ces performances, c’est le Galaxy S20+ qui domine – et c’est ce que nous allons voir plus bas dans notre avis Galaxy S20 et S20+.

photo-galaxy-s20

© Samsung

De son côté, le Galaxy S20+ embarque 4 capteurs photo, dont un grand angle de 12 Mpx, un telephoto de 64 Mpx avec zoom optique x3, un utra grand angle de 12 Mpx. La différence avec le S20 tient donc dans la présence de ce dernier. La qualité photo du S20+ s’annonce donc très prometteuse, sachant que le constructeur a particulièrement mis l’accent sur ce point lors de la présentation. Le zoom monte à x30 en numérique, et les photos partagées par Samsung sont impressionnantes.

Un seul capteur photo à l’avant du téléphone

Les caméras avant des nouveaux Samsung Galaxy S20 constituent une des différences avec les précédents modèles. On vous explique. Comme le S10, le S20 se dote d’une unique caméra avant, sauf que c’est aussi le cas du S20+. En comparaison, le S20 avait deux capteurs situés à l’avant. Pour le S20 et le S20+, la caméra selfie se compose d’un capteur de 10 Mpx dont l’objectif ouvre à f/1,9. Autre point qui différencie Samsung de ses concurrents : l’autonomie. Ci-dessous, notre avis Galaxy S20 et S20+ sur la batterie et la recharge des deux smartphones.

Autonomie et recharge du téléphone

Comme les modèles dévoilés l’an dernier par Samsung, les nouveaux Galaxy S20 ont une batterie assez conséquence, une habitude à laquelle la marque se plie le constructeur depuis quelques années maintenant. Les nouveaux smartphones de la marque sont compatibles avec la charge rapide et la charge sans fil, deux critères non négligeables pour tous ceux qui ont peur que leur téléphone ne se recharge pas vite.

Le Samsung Galaxy S20 offre une batterie de 4 000 mAh qui permet largement au téléphone de tenir plus d’une journée sans avoir besoin d’être rechargée. Le Galaxy S20+ est encore plus impressionnant avec une batterie conséquente de 4 500 mAh. En comparaison, le S10 embarquait une batterie de 3 400 mAh.

Une nouvelle fois, Samsung propose de partager la charge d’un smartphone avec un autre, une fonctionnalité que Huawei avait également dévoilée en même temps que les Mate 20 Pro. Les utilisateurs n’auront qu’à profiter d’un smartphone compatible Qi pour venir charger leur téléphone grâce à la recharge sans fil inversée. Si Samsung et Huawei sont désormais des adeptes de cette option, Apple ne s’est pas encore essayé à proposer la fonctionnalité sur ses iPhone. Reste à savoir si la marque à la pomme suivra en septembre prochain avec les iPhone 12.

Étanchéité du Galaxy S20

Comme chaque année, Samsung tient à montrer qu’il dévoile des téléphones résistants dans le temps. C’est donc aussi le cas des Galaxy S20 et S20+ à notre avis. Ainsi, la marque lève le voile sur deux téléphones certifiés IP68, ce qui veut dire qu’ils sont résistants à la poussière et à l’eau. Cette norme est celle dont bénéficie la majorité des smartphones premium actuellement sur le marché.

Prix du Samsung Galaxy S20 versus le S10

Si les concurrents de Huawei ont eu tendance à augmenter leur prix au cours de ces dernières années, Samsung continue avec des prix assez similaires à ceux des années précédentes. Évidemment, les Galaxy S20 constitue le pan haut de gamme des smartphones de la marque, ce qui veut dire que les prix sont plutôt dans le haut de la fourchette. A notre avis, le Galaxy S20 et le S20+ offrent toutefois un rapport qualité prix plutôt raisonnable.

Le Samsung Galaxy S20 version 4G revient à 909 euros, contre 1 009 euros pour la version 5G. Son grand frère le S20+ coûte 1 009 euros, tandis que la version 5G revient à 1 109 euros. En comparaison, on rappelle que l’iPhone 11 est à 809 euros (pour la version 64 Go) là où l’iPhone 11 Pro est proposé au tarif de 1 159 euros (pour la version 64 Go). L’iPhone 11 Pro Max coûte 1 259 euros. Suivez ce lien pour savoir où acheter le Galaxy S20 au meilleur prix.

Samsung-Galaxy-S20-Ultra-5G-Camera

© Samsung

Que vous choisissiez le Galaxy S20 en noir, gris, bleu ou rose, le prix reste le même. Voici le tableau comparatif des prix des derniers téléphones de la marque chez les différents marchands. Le Samsung Galaxy S20 et le S20+ seront disponibles à partir du 13 mars 2020 avec une ouverture des précommandes dès le 11 février 2020. Notre tableau affiche les prix en temps réel.

Avec de tels prix, Samsung situe ses Galaxy S20 parmi le marché haut de gamme des smartphones actuellement en vente sur le marché. Son côté premium est à allouer à de belles finitions, une qualité photo supérieure et un design qui met vraiment en avant l’écran. Les prix sont définitivement justifiés par ces critères, sachant que la marque se positionne encore derrière les tarifs pratiqués par son concurrent direct Apple. Terminons désormais avec notre dernière étape : notre avis Galaxy S20, et nos impressions sur le S20+.

Conclusion : avis sur les Galaxy S20 et S20+

Voici l’heure de vous donner notre avis sur le Galaxy S20 et le S20+. Nul doute que le Samsung Galaxy S20 est une belle amélioration du S10, auquel la marque a su venir ajouter des caractéristiques intéressantes, en partie en améliorant nettement la qualité photo des nouveaux téléphones. Si les changements ne sont pas absolus entre les deux modèles, ils marquent tout de même la volonté constante de Samsung de se démarquer sur un marché ultra concurrentiel. On notera aussi la présence de la version 5G du S20 et S20+, une prise d’avance par rapport à certains concurrents comme Apple.

Les adeptes de changements majeurs pourront se tourner vers le Galaxy Fold ou encore le Galaxy Z Flip, les deux smartphones pliables que Samsung a dévoilés en l’espace d’un an environ. Toutefois, les prix ne sont pas les mêmes, à l’exemple du Fold dont le tarif est de 2 000 euros.

Et vous, quel est votre avis sur le Galaxy S20 de Samsung ?

Galaxy S20

909 euros
9.5

Note Globale

9.5/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests