Passer au contenu

San Francisco est en train de s’enfoncer dans le sol, pourquoi ?

D’après des scientifiques, la ville de San Francisco s’enfonce un peu plus dans la Terre, année après année. Pourquoi ?

Bientôt, San Francisco ne sera-t-elle qu’un lointain souvenir ? N’exagérons peut-être pas mais toujours est-il que des scientifiques ont démontré que la ville américaine s’enfonce chaque jour un peu plus dans le sol… Rien de rassurant.

San Francisco se tasse et s’affaisse…

Le géophysicien Tom Parsons est formel : San Francisco s’enfonce dans le sol. En effet, il a étudié tous les bâtiments de la baie de la ville californienne en utilisant les images d’un satellite et son verdict est sans appel.

C’est surtout le cas dans le centre-ville de San Francisco. À cause des nombreux bâtiments, de leur densité impressionnante et de leur poids monstrueux, ça “coule”. Du moins, la ville s’enfonce comme dans des sables mouvants.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’on le remarque. La Millennium Tower s’est vue surnommer “la Tour Penchée de San Francisco” et ce n’est pas pour rien. Effectivement, elle s’incline un peu plus chaque année depuis son ouverture, en 2009. Et ce n’est pas la Tour de Pise.

En même temps, la Millennium Tower ne pèse pas moins de 311 millions de kilogrammes. Alors forcément… Et en 2018, une nouvelle fissure avait été découverte après que les habitants aient entendu un énorme bruit. Rien de bien rassurant, on vous l’accorde. Le plus effrayant dans tout cela ? Il ne s’agit que du troisième bâtiment le plus lourd de la ville de San Francisco.

Le géophysicien explique à NBC que le poids combiné de tous les bâtiments du centre-ville de San Francisco est suffisant pour affecter une faille sismique. Fort heureusement, la célèbre faille géologique de San Andreas s’arrête aux abords de la ville.

Les raisons avancées

Cet affaissement n’en reste pas moins inquiétant. Ce dernier pourrait s’expliquer par de nombreux facteurs, comme la perte d’eau souterraine suite aux nouvelles constructions ou encore par le fait que les fondations de la Millennium Tower ne soient pas ancrées dans la roche-mère.

Mais une chose est certaine pour Tom Parsons : tout ceci a un lien avec le réchauffement climatique. Eh oui, ce dernier est à l’origine de nombreuses tempêtes, qui font monter le niveau de la mer et inonde plus régulièrement la ville. Et avec un enfoncement de la ville année après année, ce n’est clairement pas une bonne chose.

Pour le géophysicien, la prochaine étape est d’étudier la ville de Manhattan, surpeuplée, elle aussi, de gratte-ciels. Malheureusement, quant à une solution face à ce problème d’enfoncement à San Francisco, rien n’a été évoqué pour le moment…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *