Suivez-nous

Internet

SEO : Google prend maintenant en compte l’attribut « auteur » des liens !

Une annonce importante vient d’être faite sur le blog officiel de Google, la prise en compte par le moteur de l’attribut « author » liant aux pages d’auteurs. L’annonce parle aussi d’une future influence de ces liens sur le ranking des pages dans Google !

Il y a

  

le

 

Une annonce importante vient d’être faite sur le blog officiel de Google, la prise en compte par le moteur de l’attribut « author » des liens dirigeant vers les pages d’auteurs. L’annonce  parle aussi d’une future influence de cet attribut sur le ranking des pages dans Google !

Tout site avec un minimum de contenu a au moins un auteur et la plupart du temps les auteurs ont une page de présentation accessible depuis les page de contenu. L’équivalent pour moi de ce concept sur Presse-Citron est cette page par exemple.

La balise HTML 5 de lien possède un attribut rarement utilisé qui est : rel="author" et qui indique que ce lien pointe vers la page de présentation de l’auteur du contenu. Jusqu’à présent cette propriété n’était pas prise en compte par Google, voila qui est fait à partir d’aujourd’hui et en terme de SEO ce très simple ajout va peut-être s’avérer extrêmement payant puisque le communiqué stipule:

Nous savons que le contenu de qualité vient des auteurs de qualité, et nous étudions de très près des moyens de prendre en compte cette information pour mettre en valeur les auteurs et influencer le classement des résultats de recherche

Comment mettre en place cet attribut sur votre site ? C’est très simple, les liens vers les « pages auteurs » ressemblent probablement à ça:

Écrit par : <a href="page_auteur.html">Jean-Baptiste</a>

doit être remplacée par :

Écrit par : <a href="page_auteur.html" rel="author">Jean-Baptiste</a>

Google ne donne aucune précision sur la manière dont cette propriété va être prise en compte. Mais un avec changement aussi simple que celui-ci pour un grand bénéfice potentiel, il serait dommage de ne pas en profiter !

Lier d’autres pages à l’auteur d’une page

A noter que vous pouvez également lier d’autres pages de contenu ou à propos de vous sur une page de contenu en indiquant que vous en êtes l’auteur grâce à l’attribut rel="me" par exemple si en plus de ma page sur Presse-Citron j’ai un site séparé me présentant sur Presse-Citron le lien qui était :

Plus sur : <a href="http://jbpettit.com">Jean-Baptiste</a>

doit être remplacée par :

Plus sur : <a href="http://jbpettit.com" rel="me">Jean-Baptiste</a>

De cette manière Google sait que ma page auteur sur Presse-Citron et mon site Web sont édité par une seule et même personne ! De même sur mon site, si j’ai ma liste d’articles que j’ai écrit sur Presse-Citron, j’ajouterai l’attribut rel="me" pour que Google sache dans l’autre sens que l’auteur est le même. Encore plus de détails (en anglais) ici.

D’autant plus que Google a l’air de tenir à cette nouvelle information puisque en partenariat avec le moteur de recherche Le New York Times, Le Washington Post, CNET, Entertainment Weekly, Le New Yorker, YouTube et Blogger notamment implémentent d’ores et déjà ce nouvel attribut HTML.

A vos sites web !

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

38 Commentaires

38 Commentaires

  1. MrBeau

    7 juin 2011 at 19 h 00 min

    Merci pour la nouvelle, ce que je ne comprend pas, comment google peut prendre en considération cet attribut dans le positionnement ! puisque c’est possible de le remplir avec n’importe quoi !

    • Jean-Baptiste

      7 juin 2011 at 19 h 11 min

      @MeBeau : Oui mais j’imagine pour les vrais pages de contenu avec beaucoup de visites, les auteurs n’ont aucun interêt à remplir n’importe quoi ! Donc Google peut se fier à cela, les pages avec des attributs qui pointent vers n’importe quoi seront probablement perdues dans la masse. Ca doit être leur pari en tout cas, mais tu as raison si ça devient un attribut important ça deviendra peut⁻être un nouveau moyen de faire monter artificiellement des pages comme on l’a vu avec d’autres techniques déjà.

  2. jeredoc

    7 juin 2011 at 19 h 20 min

    De toute façon ce sera facile à mettre en place !
    Je vais signer baudelaire pour voir !

  3. Actualinet

    7 juin 2011 at 19 h 25 min

    Merci pour cet article intéressant. C’est quand même un peu énervant de se sentir à la merci de ce moteur de recherche qui sans cesse dicte ses règles. Et quasiment personne n’a le choix…
    C’est presque une dictature je trouve, même si personne nous oblige à appliquer ces règles.

  4. Laurent - netlinking

    7 juin 2011 at 19 h 25 min

    Chouette Google à trouvé la formule miracle, j’en connais qui vont s’en donné à cœur joie.

  5. Olivier

    7 juin 2011 at 19 h 50 min

    Merci pour cette infos Eric, mais j’avoue ne pas comprendre un point !
    Il faut qu’il y ai une page nommée (page_auteur.html ?) quelle doit être son contenu ?
    Pas très clair pour moi 🙂

    Merci d’avance pour la réponse…

    Bonne soirée

  6. Olivier

    7 juin 2011 at 20 h 49 min

    Bonsoir Jean-Batiste,
    Oups désolé pour l’erreur… je n’avais pas fait attention…

    Merci pour cette précision et ces infos, je vais voir ça ;o)

    Bonne soirée.

  7. Alex

    7 juin 2011 at 21 h 46 min

    C’est aussi un aveu d’échec pour Google dans ses tentatives à définir l’article source. En incitant les sites d’actus à utiliser cette balise, Google s’enlève une belle épine du pied.
    Je suis impatient de voir les conséquences, en particulier sur Google News.Les nombreux sites de presse intégrant des copier/coller de dépêches AFP devraient être du coup moins pénalisés. A confirmer…

  8. Pfff

    7 juin 2011 at 21 h 53 min

    et apparemment sur WordPress il y aurait une application qui le fait: http://compixels.com/5149/wordpress-plugin-to-add-dynamic-humans-txt-file-to-blog-root mais pas eu le temps d’approfondir…

  9. blog marketing

    7 juin 2011 at 22 h 22 min

    pour info il y a une faute au 3ème mot « important » il manque le e

    @alex
    je suis d’accord un peu comme avec la balise canonical a l’époque

  10. Eric

    7 juin 2011 at 22 h 23 min

    Bon ben entre ça, le bouton Google +1 et le Follow de Twitter, je crois que je vais avoir un peu de boulot en rentrant à la maison 🙂

  11. Cave Bergerac

    7 juin 2011 at 23 h 04 min

    Cet attribut ne sera qu’un attribut supplémentaire parmi plus d’une centaine pris en comptes par Google pour son classement de sites, de plus Google n’indique pas la valeur qui sera donné à cet attribut.

  12. Jean-Baptiste

    7 juin 2011 at 23 h 19 min

    @Alex : oui mais il faut voir en cas de rel=author multiple sur la page ce que Google va faire… puis les sites de copypasta de contenu ne se gêneront surement pas pour changer le lien…
    @Blog Marketing :merci c’est corrigé
    @Eric : Ah bah oui c’est ça de partir à l’autre bout du monde la liste « Todo en rentrant » s’allonge 🙂
    @Cave Bergerac : Certes ! Menfin autant l’implémenter du coup 😉

  13. Omnireso

    7 juin 2011 at 23 h 47 min

    Bonjour,

    @actualinet: Il existe également d’autres attributs de balise ancre dans les specs de HTML5, ce n’est pas Google qui décide à ce niveau, c’est l’importance qu’il confère à celui-ci qui est de son ressort (et son algo – avec ou sans filtre Panda).

    Il devient plus clair que GG revient à la source, avec ce critère d’autorité. On peut envisager que bientôt, les sites de Mash-up et les scrappers vont avoir un indice moindre du fait qu’ils ne les implémenteront pas.

    Ceux qui usurperont l’identité des auteurs seront vite repérés, et l’honneur de GG sauf.

    En agissant ainsi, GG enlève du poids au facteur « lien » anonyme, qui n’engage pas et donc a été complètement détourné par les systèmes d’automatisation.

    La suite s’annonce intéressante…

  14. Marketing Ninja

    8 juin 2011 at 5 h 30 min

    Bien sûr. J’ai envie de dire c’est comme une évidence. Google ne peut pas se permettre de dire le contraire. La E-réputation est bien sûr prise en compte. Lorsque Matt Cutts signe un article ce n’est quand même pas la même chose qui c’était monsieur lamda. Alors oui il est possible de le remplir ce champ avec n’importe quoi. Mais Google à atteint un tel point de maturité qu’il est capable de vérifier si cette information est vraie et très facilement d’ailleurs 🙂

  15. Florian

    8 juin 2011 at 7 h 54 min

    On reconnait un post de Jean Baptiste au point d’exclamation de son titre.

    • Jean-Baptiste

      8 juin 2011 at 8 h 50 min

      @Florian : éhé c’est vrai que j’ai tendance à faire ça ! Pour la peine le nouveau n’en a pas. 😉

  16. Alex

    8 juin 2011 at 9 h 34 min

    @Pfff : je ne vois pas comment peut-on mettre l’option Écrit par : Jean-Baptiste avec le plugin « Humans dot txt » sur wordpress?
    Sinon d’autres solutions pour wp?

  17. Rémi

    8 juin 2011 at 9 h 35 min

    L’objectif de Google…

    Il est simple à comprendre : Donner la réplique à Facebook et la recherche sociale

    Les règles seront certainement les mêmes…

  18. Pierre Choisir

    8 juin 2011 at 10 h 39 min

    Merci pour l’article, on va vite mettre ça en place

  19. business-conception

    8 juin 2011 at 12 h 36 min

    ça serait intéressant de voir si le plugin wordpress proposé par Pfff permet réellement de faire cette modification. Je vais tester ça dans la foulée.

    Le moteur de recherche que facebook est en train de mettre en place se basera plus sur les préférences de nos « amis » puis du réseau social que sur un algorithme pur comme le fait Google. ça se prouve encore une fois avec ce paramètre de la balise de lien qui va complexifier un peu plus encore ce dernier. A suivre donc mais la guerre des moteurs de recherche est lancée 🙂

  20. Collaboratif

    8 juin 2011 at 16 h 30 min

    Le Moteur ne fait pas une photographie du Web à un instant T. On imagine donc que selon le parcours réalisé, deux contenus identiques postés à quelques heures de décalage sont difficiles à départager.

    Qui a publié en premier ?

    Sur un billet l’heure de publication n’est pas un critère très fiable, indiquer l’auteur apporte une garantie sans doute plus importante.

  21. bruno

    8 juin 2011 at 21 h 05 min

    wi exactement avec tout les pompeurs rss !!

  22. Pfff

    8 juin 2011 at 21 h 27 min

    @alex: non ca n’a pas l’air de fonctionner… un correctif aurait été demandé je pense car il y a un ticket sur le Trac de WordPress.org:
    http://core.trac.wordpress.org/attachment/ticket/17722/rel-author.diff

    dans une prochaine mise à jour?

  23. Alex

    9 juin 2011 at 9 h 09 min

    @Collaboratif : Oui ça marche comme ça. C’est très facile à mettre en place en plus. Merci du partage 😉

  24. fran6t

    9 juin 2011 at 11 h 16 min

    Merci pour l’info, aurait-on intérêt par exemple à faire pointer son lien auteur vers son URL facebook ?

  25. annuaire professionnel

    9 juin 2011 at 18 h 48 min

    J’aime beaucoup l’idée du premier post – comment google peut prendre en considération cet attribut ! puisque c’est possible de le remplir avec n’importe quoi ! – Ce qui veut donc dire que l’on peut promouvoir
    aussi une marque et donc un site ! certains médias sur internet d’ailleurs signe certains articles du nom du journal !

  26. Niooz

    11 juin 2011 at 19 h 24 min

    @Collaboratif : La prochaine mise à jour de WP devrait certainement inclure ce nouveau « paramètre », comme ça avait été le cas avec le canonical, et pas de quoi s’affoler d’ici là amha 😉

  27. Collaboratif

    14 juin 2011 at 8 h 54 min

    Merci Niooz,

    Dans un paysage en constante mutation WP fait parti des CMS qui s’adaptent le plus vite aux questions de SEO.

    Quand on a l’habitude d’optimiser des sites en html on apprécie parfois ce type de « pilotage automatique ».

  28. Loiseau2nuit, Référencement et compagnie

    12 juillet 2011 at 0 h 23 min

    Alors vous faites ce que vous voulez hein mais je serais vous, le rel= »me » je le mettrai à la poubelle avec 3 tonnes de gravats par dessus histoire d’être sûr qu’il ressorte jamais !

    A ce rythme là, autant envoyer direct la liste de votre réseau de site à Google pour qu’il sache direct quels liens hypertexte prendre ou ne pas prendre en compte pour son calcul de pertinence/popularité.

    Mais après si vous voulez griller toutes vos cartouches, vous faites comme bon vous semble hein mais bon les annonces à sensation du Sieur Matt Cutts, perso, j’en suis revenu et mes sites ne s’en portent que mieux 😉

  29. Guy Labbé

    12 juillet 2011 at 1 h 08 min

    Hum, je doute quand même de l’utilité sémantique de cet attribut pour la pertinence de l’indexation de Google … ça va surement avoir un usage limité ou une portée limitée …

  30. volière

    7 août 2011 at 11 h 11 min

    Bonjour,

    @actualinet: je trouve plutôt pas mal que les techniques de référencement change de manière régulière en dépit de la position de google dans le domaine. Disons que tant que cela reste de l’ordre de l’accessible pour tout le monde et qu’il n’y ait pas de discrimination sur des critères financiers, cette position de quasi monopole de google ne me dérange pas. Je peux me tromper.

  31. Sms Gratuit

    15 août 2011 at 0 h 51 min

    Changé les règles en permanence donne du travaille à des milliers de personnes qui travaille sur des sites pour les positionnés
    Après tout Google permet de gagné ça vie en fessant des changements en permanence, ont ne vas pas craché dessus.

  32. Fayet

    17 août 2011 at 15 h 23 min

    Je pense que les gens qui râlent sont mal honnête un site bien programmé aurait déjà du intégré cette argument, je pense que google fait un bon choix en favorisant les sites bien programmé et donc susceptible d’être de bonne qualité, il faut pas oublier que tous ces attribut ont aussi une importance pour l’utilisateur lambda !

  33. humidité maison

    14 octobre 2011 at 0 h 41 min

    Je ne suis pas sur que le fait de mettre une balise de plus ou de moins fera de ton site un site bien programmé.

  34. klein

    12 juillet 2012 at 14 h 03 min

    Bonjour,
    j’ai placé la balise:rel= »author depuis 15 jours et celle ci n’apparait pas dans les résutats de recherche sur google.
    jean-claude Klein

    D’après Matt Cutts il faut intégrer le fichier google-plus-author et remplir la page google-plus-author.php je ne sais pas quel rubrique il faut modifier si quelqu’un est aucourant merci d’avance.

    PS: d’autant qu’une fois téléchargé sur mon serveur il apparrait une erreur « Fatal error: Call to undefined function: add_shortcode() in /home/cheminees/www/google-plus-author.php on line 67 »

    Je suis tout ouie
    A+

  35. Loiseau2nuit @ Restaurant poisson Paris

    16 juillet 2012 at 9 h 59 min

    @Klein, je crois me souvenir avoir lu quelque part qu’il fallait également préfixer le nom de l’auteur d’un petit « + » dans l’ancre de ton lien.

    Mais je confirme : je doute vraiment de l’utilité réelle en terme de ref d’une intégration aussi poussée de G+ (cf mon post précédent)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests