Suivez-nous

Musiques

Spotify serait-il trop curieux avec les données de ses utilisateurs ?

Une simple mise à jour de la politique de confidentialité de Spotify a suffi à créer une vraie polémique chez ses utilisateurs, certains ayant tout bonnement décidé de ne plus utiliser le service.

Il y a

  

le

 

Spotify, le service d’écoute de musique en ligne en streaming a souhaité actualiser sa politique de confidentialité en fonction des nouveaux services ou fonctionnalités qu’il développe, mais il n’aurait jamais pensé créer un scandale en effectuant cette démarche.

Spotify se défend de faire de la collecte de données abusive

Daniel Ek, le patron de Spotify a dû intervenir personnellement pour tenter de faire désenfler cette polémique. De nombreux utilisateurs ont accusé le géant du streaming audio de réaliser une collecte abusive de données au sein de sa base d’utilisateurs. La raison de cette fronde, s’explique par le fait que désormais l’application Spotify pourra accéder aux photos, aux contacts du téléphone, à certains capteurs et à la localisation.

Cette mise à jour du service et des conditions générales d’utilisation est très mal passée, bien que beaucoup de sites spécialisés s’étonnent de cette polémique chez les utilisateurs, puisque une très grande majorité des applications pour smartphone ont systématiquement accès à la localisation, aux informations du téléphone et aux contacts par exemple. Spotify justifie ce changement, en expliquant souhaiter « concevoir une meilleure expérience pour les utilisateurs, et bâtir des produits nouveaux et personnalisés pour l’avenir ».

Le patron de Spotify, Daniel Ek, s’est adressé aux utilisateurs mécontents en déclarant : « Vous avez lu notre blog ? Nous ferons une demande explicite avant d’utiliser votre appareil photo ou GPS ». L’entreprise se défend de réaliser de la collecte de données abusive. Pour les photos, le service d’écoute de musiques explique que cela sera pour « personnaliser une playlist en ayant une image quelconque ou une nouvelle photo de profil ». Concernant les contacts du téléphone, il n’est impossible d’imaginer qu’il sera possible dans le futur d’attribuer une chanson à un contact comme sonnerie ou d’envoyer le titre d’un morceau à un ami. Pour la géolocalisation, il faut tout de même rappeler que Spotify a mis à disposition des utilisateurs le service Spotify Running, pour les adeptes de la course à pied… En résumé, beaucoup de bruit pour rien !

Source

Spotify
Par : Spotify Ltd
4.6 / 5
22,4 M avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. lisa84

    10 septembre 2015 at 13 h 11 min

    j’ai adoré le résumé beaucoup de bruits pour rien

  2. mi

    27 septembre 2015 at 5 h 50 min

    Non, non presse citron, c’est important de demander des comptes et de montrer qu’on se préoccupe de nos données. Ils avaient à se justifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 9 heures

Black Friday : Amazon casse (encore) les prix jusqu’à ce soir minuit 🔥

Pour cette fin de journée, le Black Friday sur Amazon reste toujours aussi convaincant. Voici les offres à ne pas...

Bon plan NordVPN
Bons PlansIl y a 11 heures

Bon plan NordVPN : son offre spéciale Black Friday finit aujourd’hui 🔥

Si vous n'avez pas encore eu le temps de saisir la promotion spéciale NordVPN pour le Black Friday, il n'est...

Bon Plan Smartphone
PromosIl y a 12 heures

Smartphones : 3 offres à ne pas manquer ce weekend

Nous vous avons concocté une petite sélection des meilleures offres sur les smartphones pour ce weekend. Aujourd'hui, ce sont les...

Forfait mobile
Bons PlansIl y a 12 heures

Forfait mobile : ne ratez pas l’offre B&YOU pour Black Friday (4,99€) 🔥

Le forfait mobile B&YOU est en forte chute pour Black Friday. Trois formules sont à prix réduits.

Samsung Galaxy S20 Fan edition coloris
PromosIl y a 14 heures

Black Friday Samsung : les offres à ne pas rater aujourd’hui 🔥

La boutique officielle de Samsung dévoile des promotions exceptionnelles sur ses smartphones, TV, tablettes et objets connectés. À l'approche des...

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 15 heures

Black Friday Amazon : 10 deals CHOC jusqu’à -80% ce samedi 🔥

Pour ce week-end spécial Black Friday, Amazon et Cdiscount se montrent hyper actifs. Voici les meilleures offres de samedi.

Console Nintendo Switch
Bons PlansIl y a 17 heures

Bon plan : le prix de la Nintendo Switch (et Lite) en chute à Black Friday 🔥

Les consoles Nintendo Switch et Switch Lite sont en chute sur Amazon et Cdiscount. Les marchands mettent en avant des...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests