Suivez-nous

Amazon Prime Video

Service de streaming appartenant au géant du e-commerce, Amazon Prime Video s’impose peu à peu dans son pays d’origine, aux USA, tout en tendant à se développer à l’international au fil des années. Voici ce qu’il faut savoir sur la plateforme qui, elle aussi, mise sur les contenus originaux pour tenter de rivaliser avec Netflix.

Amazon Prime Video

Les dernières actualités Amazon Prime Video

Histoire de Prime Video

Alors qu’Amazon est né en 1994 aux États-Unis, il aura fallu attendre jusqu’en 2006 pour que le service du streaming du groupe américain voit le jour dans le pays. À ce jour, la plateforme est disponible dans plusieurs pays, c’est-à-dire les USA, mais aussi l’Europe avec la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche ou encore le Japon.

Lorsque la plateforme de streaming débarque aux USA, Netflix est déjà bien présent sur le marché et a eu le champ libre pour bâtir son empire. En conséquence, elle a du retard à rattraper sur son concurrent américain. De plus, Amazon Prime Video a fait son arrivée en Europe seulement en 2016, soit 10 ans après sa création. En comparaison, Netflix a été lancé en France deux ans plus tôt, en 2014.

À ce jour, Amazon Prime Video est compatible avec de nombreuses consoles comme les PlayStation, la Xbox One, la Wii et la Wii U. La plateforme de streaming est aussi -logiquement- compatible avec les tablettes Kindle Fire.

Amazon Prime Video Mozart in the Jungle

En termes d’interface, celle d’Amazon Prime Video est similaire à celle de Netflix sur desktop. En effet, les contenus sont ordonnés de la même façon, c’est-à-dire par popularité, par recommandation, par style et par ajout récent. Au survol avec la souris, il est possible d’en savoir plus sur la série, le film ou le documentaire en question. En haut de page, les contenus sont rangés en différentes catégories : l’accueil, les séries, les films et les animés pour enfants. Il en est de même pour l’application, sur laquelle il est possible de télécharger des films pour les regarder plus tard et hors-ligne. Il est aussi possible de créer une liste des favoris à regarder plus tard.

Amazon Prime Video desktop

Voir Amazon Prime Video

Les séries les plus populaires Amazon Prime Video

Comme Netflix, Amazon Prime Video a rapidement compris qu’il devait se mettre aux contenus originaux s’ils voulaient séduire les adeptes du streaming. En conséquence, la firme américaine a décidé de créer une division baptisée Amazon Studios, en 2010. Si elle a été créée en 2010, il faudra attendre 2013 pour que celle-ci se consacre au développement de plusieurs projets originaux destinés à son service de streaming.

Au début de l’année 2018, Amazon Studios a connu une période relativement difficile, si bien que la filiale a songé à se tourner vers des projets plus rémunérateurs, au lieu de contenus assez pointus. Avec cette stratégie, elle espérait alors séduire de nouveaux utilisateurs et gonfler les rangs de Prime.

C’est dans cette optique que la plateforme de streaming américaine a décidé de faire l’acquisition des droits du Seigneur des Anneaux afin d’adapter l’œuvre de Tolkien en une série d’au moins cinq saisons dont la production devrait commencer à la fin de l’année 2019. Pour ce faire, Amazon Prime Video a dépensé 250 millions de dollars, mais le coût total du projet serait déjà établi à un milliard de dollars… Minimum. Avec un tel investissement, le résultat s’annonce mirobolant, si bien que certains comparent déjà le futur show à la célèbre série Game of Thrones. Pour l’instant, Amazon est très discret sur le projet et le récit, mais il devrait s’agir d’un prequel de The Hobbit ou d’un spin-off.

Amazon Prime Video Deutsch les landes

Outre ce gigantesque projet, Amazon s’attelle à d’autres séries originales, dont une première série française dévoilée en 2018. Baptisée Deutsch-Les-Landes, celle-ci raconte les aventures de Jiscalosse, un village des Landes au bord de la faillite. Pour se renflouer, la maire de la commune décide de vendre une partie du territoire à un PDG allemand. Les deux parties doivent alors apprendre à cohabiter. La série d’Amazon a été assez mal accueilli par la critique française et allemande, au point que certains l’ont comparé à Marseille, la première série française de Netflix qui avait également été mal accueilli dans l’hexagone.

Plus globalement, Amazon Prime Video a bâti sa réputation sur plusieurs séries originales, dont Transparent, The Man in The High Castle, Mozart in The Jungle, Patriot ou encore I Love Dick. Bien entendu, cette courte liste est non exhaustive.

Amazon Prime Video The Man in the High Castle

Mozart in The Jungle narre les aventures de Rodrigo, un jeune chef d’orchestre devant remplacer celui parti à la retraite à l’Orchestre philharmonique de New York. Au sein du groupe se trouve alors Hailey Rutledge, une joueuse de hautbois qui tente de se faire sa place. La série américaine a eu droit à quatre saisons, puis a été annulée par Amazon Prime Video.

Voir Amazon Prime Video

Les prix Amazon Prime Video

Amazon Prime Video coûte 49 euros par an, soit environ 4 euros par mois pour les abonnés au service Prime du groupe américain. Sans cet abonnement, la plateforme de streaming coûte un total de 5,99 euros par mois.

Dans tous les cas, un mois d’essai gratuit est offert. Attention tout de même, l’abonnement à la plateforme est directement renouvelé dès la fin de la période. Avec ces tarifs, Amazon Prime Video propose l’un des abonnements les moins chers du marché. En comparaison, son concurrent Netflix propose trois offres allant de 7,99 euros par mois à 13,99 euros par mois (et pour l’instant).

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests