Suivez-nous

OCS : toutes les infos et les actualités sur la plateforme

Orange Cinéma Séries – souvent abrégée en OCS – a été lancé en France il y a un peu plus de dix ans maintenant. Là où Netflix privilégie particulièrement les contenus originaux, le service de streaming français base son positionnement sur de solides partenariats. Que faut-il savoir sur la plateforme conçue par Orange ?

OCS streaming

© OCS

Histoire d’OCS

Le service de streaming OCS a fait son arrivée en France en 2008, année durant laquelle il a été annoncé par l’entreprise de télécommunications Orange. Lancée au mois de novembre, l’offre consiste en un bouquet de chaînes de télévision tournée vers les films et les séries. À l’origine, Orange Cinéma Séries était disponible en exclusivité sur la TV d’Orange et comprenait plusieurs chaînes comme Orange ciné max (HD), Orange ciné happy, Orange ciné choc, Orange ciné novo et Orange ciné géants.

Trois ans à peine après la création d’OCS, Canal+ s’intéresse de près au service et décide d’entrer dans le capital de la plateforme à hauteur de 33,33%, là où Orange dispose, toujours aujourd’hui, de 67%.

À ce jour, OCS divise son offre en quatre chaînes et une application mobile : OCS Max, City, Choc et Geants. OCS Max se tourne vers le cinéma pour tous (et pour la famille) avec des blockbusters, là où OCS City se consacre particulièrement au cinéma indépendant, mais surtout aux séries. Comme son nom l’indique, OCS Choc est dédié aux contenus dont le genre est l’action, l’horreur et autres. Enfin, OCS Géants rassemble les films cultes allant des années 30 à 90.

En septembre 2013, Orange lance OCS Go, digne successeur d’OCS à la demande. Aujourd’hui, l’offre caractérise effectivement la totalité des programmes disponibles à la demande qu’il s’agisse de streaming ou de téléchargement.

Au fil des années, OCS a su développer de nombreux partenariats avec des groupes internationaux, ce qui explique pourquoi la plateforme de streaming rassemblait pas moins de 2,9 millions d’abonnés au mois d’avril 2018. À la même période, Netflix en comptait 3,4 millions dans l’hexagone, là où celle-ci a débarqué en 2014. Il aura donc fallu 10 ans à OCS pour atteindre un tel résultat, là où son concurrent américain se sera satisfait de 4 (la plateforme est arrivée en France en 2014). Néanmoins, le français n’a pas le même positionnement que son concurrent, car il se base principalement sur les partenariats avec des chaînes internationales.

Si HBO contribue largement au succès d’OCS en France, il faut rappeler que l’américain prévoit de lancer son propre service de streaming en mai 2020 aux USA. Pour l’instant, les deux parties n’ont pas indiqué ce qu’il adviendrait de leur partenariat, sachant que cela dépendra certainement de la volonté de HBO de se lancer à l’international. Sachant que le français investit un peu plus dans les contenus originaux chaque année, il est possible qu’il continue à prendre cette direction dans le futur. Toutefois, OCS et HBO ont annoncé qu’ils renouvelaient le contrat qu’ils ont actuellement pour les 4 ans à venir.

OCS streaming offres

© OCS

Les séries les plus populaires sur OCS

Grâce à ces multiples partenariats, OCS dispose de nombreux films et de nombreuses séries, qu’il s’agisse de contenus français ou américains. La plateforme de streaming a effectivement développé des partenariats avec des acteurs comme HBO, Sony Pictures Television.

En conséquence, son partenariat avec HBO lui permet de diffuser toutes les séries de la chaîne américaine sur son service de streaming. Non seulement celle-ci peut les diffuser, mais elle le fait dans les 24 heures suivant son arrivée sur la chaîne, en version originale sous-titrée.

Côté séries, OCS a diffusé quelques séries ultra populaires depuis sa création. On peut clairement évoquer The Sopranos, jugé comme des meilleures séries des années 2000. Initialement diffusées sur HBO, les six saisons narrent les aventures de Tony Soprano, un gangster sujet aux attaques de panique. Il se rend donc chez une psychanalyste pour évoquer ses problèmes ainsi que sa famille.

La plateforme américaine est aussi réputée pour la diffusion de The Walking Dead, dont les dernières saisons sont diffusées sur la plateforme. D’abord diffusée sur AMC, la série sur les zombies en est actuellement à sa dixième saison pour 147 épisodes.

La plateforme a aussi été à l’origine de la diffusion de Game of Thrones, autre série ultra populaire au cours de ces dernières années. Sachant que la série était diffusée au rythme d’un épisode par semaine, les utilisateurs d’OCS ont pu profiter de celui-ci, avec les sous-titres, 24 heures après leur diffusion aux États-Unis.

On peut aussi évoquer The Wire, True Detective, Westworld, Silicon Valley ou encore The Handmaid’s Tale. Cette dernière fait également partie des séries récompensées plusieurs fois en 2017, dont aux Emmy Awards et Golden Globes. Adaptée du roman éponyme (pour la première saison), elle dépeint un futur proche dans lequel les femmes ont perdu tous les pouvoirs et sont divisées en plusieurs castes. June/Offred fait partie des Servantes, des femmes dont la fonction est de porter l’enfant des Épouses.

Pour ce qui est des films, OCS dispose d’un accord de première exclusivité avec le géant Sony Pictures Entertainment, à l’origine de nombreux longs-métrages comme Spider-Man, 21 Jump Street ou encore Men in Black.

Les prix pour OCS

OCS fonctionne avec un système d’abonnement mensuel et offre le premier mois aux utilisateurs qui découvrent le service de streaming pour la première fois.

Pour 9,99 euros par mois, il est possible de profiter de deux écrans en simultané sans engagement. OCS propose aussi une seconde offre à 11,99 euros par mois pour jusqu’à trois écrans en simultané, via l’application du même nom ou le distributeur. Ce dernier peut concerner Orange évidemment, mais aussi Canal, SFR, Bouygues Telecom, Free, PlayStation et d’autres (le détail est disponible sur la plateforme de streaming OCS). Le second abonnement vous offre logiquement la possibilité de bénéficier d’OCS depuis votre télévision grâce à votre box.

Dans tous les cas, vous avez accès aux contenus depuis un ordinateur, une tablette et un ordinateur. Vous avez aussi droit à un accès illimité en streaming et en téléchargement ainsi qu’à un mode déconnecté. Les deux offres sont sans engagement et il est possible de résilier à tout moment.

OCS streaming prix

© OCS

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests