Sunroof : Google veut nous aider à passer à l’énergie solaire

Voilà une initiative qui va ravir beaucoup de monde dans les années à venir. Google propose d’utiliser Google Maps pour vous aider à réaliser des économies d’énergie.

Google et son projet Sunroof

Le projet Sunroof est un outil en ligne qui n’est disponible pour le moment que dans les villes de Boston et de San Francisco aux États-Unis, mais qui après sa phase d’expérimentation, pourrait aider tous les citoyens du monde à prendre une décision importante : passer à l’énergie solaire.

Sunroof : quand Google Maps permet des faire des économies d’énergie…

Un tout nouvel outil en ligne baptisé Sunroof et qui exploite Google Maps vient de voir le jour dans les villes de Boston, de San Francisco et de Fresno aux États-Unis. Dans un premier temps, il s’agit d’une phase d’expérimentation, mais rapidement ce nouveau service devrait se démocratiser. Sunroof permet de montrer aux utilisateurs les importantes économies d’énergie qu’ils pourraient réaliser en utilisant l’énergie solaire. Carl Elkin le concepteur de cet outil a déclaré : “Le Project Sunroof est dans une phase pilote pour l’instant, mais dans les prochains mois nous explorerons comment rendre l’outil meilleur et plus largement disponible”.

Concrètement, l’utilisateur a juste à taper son adresse dans un moteur de recherche et à sélectionner le toit de sa maison. L’outil indique alors le taux d’ensoleillement de la toiture. Sunroof de Google utilise un système d’images aériennes, comme celui utilisé pour Google Earth mais avec des capteurs d’ensoleillement. L’outil est relativement précis car il prend en compte la position du toit, son angle, la présence de végétation, les données météo de la zone et il est même possible de compléter l’équation avec ses propres données de consommation électrique.

Finalement, l’utilisateur obtient un résultat des économies qu’il réaliserait sur une année, en installant un panneau solaire. Google fournit également une liste des entreprises locales, effectuant des installations de panneaux solaires en marge de l’application, afin de diriger les clients potentiels dans leur choix.


Source


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. L’énergie solaire c’est bien mais ça coûte un bras qui repousse au bout de 15 ans quand il faut commencer à changer le matériel qui vieilli du coup la rentabilité n’est pas forcément là.

Send this to a friend