Passer au contenu

Test : 12 Minutes qui vont faire basculer votre vie

Découvrez notre test de l’excellent jeu indépendant d’action 12 Minutes sur Xbox Series X, Series S, PC et Xbox One !

Dévoilé pendant la conférence Microsoft à l’E3 2019, 12 Minutes (ou Twelve minutes) est un jeu indépendant développé principalement par Luis Antonio, un ancien artiste de Rockstar Games et Ubisoft. Au cours du développement, l’homme s’est entouré d’une petite équipe de cinq personnes pour l’aider à boucler le jeu.

Après six ans de production, 12 Minutes est fin prêt et disponible sur Xbox Series X/S, PC et Xbox One. Si vous êtes abonnés au Xbox Game Pass, le titre fait partie du catalogue sur PC et consoles depuis sa sortie le 19 août dernier. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer dans cette expérience saisissante.

12 Minutes pour changer votre vie

12 Minutes Soirée Romantique
© Annapurna Interactive

Dans 12 Minutes, vous contrôlez Aaron, un homme marié qui rentre chez lui après une longue journée de travail. Vous retrouvez votre femme, cette dernière vous a préparé une belle petite soirée avec votre dessert préféré, de petites bougies. Tous les éléments sont alignés pour passer un bon moment en amoureux. Mais au bout de quelques minutes, tout bascule.

Un policier frappe à la porte, votre épouse est accusée de meurtre. Cette dernière est désemparée, la confusion est totale. La situation tourne mal et nous comprenons tout de suite que l’homme qui vient de pénétrer chez vous n’est pas un simple policier. Prêt à tout pour défendre votre femme, vous faites face à l’inconnu et ce dernier vous tue.

Vous vous réveillez alors dans votre appartement, à la même heure où vous êtes rentré chez vous après votre journée de boulot. Prisonnier d’une boucle temporaire, vous ne pouvez plus quitter votre domicile et vous avez 12 Minutes pour résoudre cette affaire et comprendre qui est ce fameux policier ? Pourquoi accuse-t-il votre femme de meurtre ? Cette dernière peut-elle vous cacher quelque chose ?

Un système de gameplay efficace

12 Minutes Gameplay
© Annapurna Interactive

12 Minutes est un jeu indépendant qui propose une direction artistique assez simpliste. Tout l’intérêt du titre réside dans son gameplay. Vous disposez d’une vue de dessus de l’appartement où vivent Aaron et sa femme. L’habitation est petite et dispose seulement d’une pièce à vivre, d’une salle de bain, d’un placard mural et d’une chambre.

Vous êtes totalement libre, vous pouvez interagir avec de nombreux objets, réaliser diverses actions au cours du jeu. Votre objectif ? Réunir le plus d’éléments possible pour avancer dans l’enquête et comprendre ce qu’il se passe. À chaque fois que vous mourrez, la boucle temporelle se répète. Seul votre personnage conserve la connaissance des cycles précédents. Grâce aux informations que vous avez apprises dans les précédentes séquences, vous allez pouvoir anticiper et poser les bonnes questions dans les cycles à venir.

12 Minutes
© Annapurna Interactive

Vous disposez d’une multitude d’options et vous allez devoir user de votre réflexion pour vous cacher, piéger le policier, questionner votre femme et tout cela en moins de 12 minutes. Vous allez devoir faire et refaire les boucles parfois pour obtenir un détail très mineur, mais qui aura son importance dans la résolution finale du mystère.

Devez-vous vous cacher ? Attaquer l’homme inconnu ? Le croire lui ou votre épouse ? L’intrigue de 12 Minutes est vraiment bien amenée et nous plongeons tout de suite dans l’histoire. Si le titre peut paraître répétitif et redondant, vous allez rapidement vous rendre compte que l’on se prend vite au jeu. On enchaîne les boucles sans se lasser à la quête d’un petit indice qui fera avancer l’histoire.

12 Minutes
© Annapurna Interactive

Le gameplay de 12 Minutes est très simple, mais optimisé pour les PC (ce qui peut être un peu délicat pour les joueurs sur console). Vous disposez d’un curseur que vous dirigez avec le joystick gauche et vous devez appuyer sur la touche A à l’endroit où vous souhaitez déplacer votre personnage.

Pour interagir avec les objets, vous devez viser ces derniers avec le curseur et appuyer sur A pour les saisir, les utiliser ou les placer dans votre inventaire. Pour utiliser les objets, les combiner entre eux ou les reposer, vous devez vous rendre dans votre inventaire (situé en haut de l’écran) et faire glisser les objets vers les autres personnages avec qui vous souhaitez interagir.

Techniquement, le petit jeu indépendant s’en sort relativement bien. Au cours de notre enquête (qui dure entre 5h et 8h selon votre intuition), nous avons fait face à un seul souci nous forçant à relancer le jeu. Pour le reste, nous avons rencontré quelques bugs de collisions avec des personnages qui passent à travers certains objets. Rien de bien méchant.

12 Minutes, l’enquête passionnante sur Xbox et PC

12 Minutes Enquêtes Passionnante
© Annapurna Interactive

Avec son concept passionnant, son histoire prenante, son style graphique simple, mais efficace et son gameplay accessible à tous, 12 Minutes est sans doute la pépite indépendante de cette fin d’été. Dès son annonce à l’E3 2019, le jeu a intrigué de nombreux joueurs et la pression devait être forte sur la petite équipe de Luis Antonio. Pour notre plus grand plaisir, 12 Minutes ne déçoit pas et livre une copie quasiment parfaite. Intense, complexe, passionnant, il s’agit d’une belle expérience narrative qui surprendra et marquera chaque joueur qui se laisseront tenter par l’expérience. Une petite mention supplémentaire pour le casting, avec la qualité du doublage et du sound design qui viennent rendre le titre encore meilleur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

12 Minutes

24,99€
9

Note Globale

9.0/10

On aime

  • Un scénario prenant
  • Le jeu d'acteur, le doublage
  • Les nombreuses possibilités
  • Le cheminement qui offre de plus en plus de possibilité
  • L'expérience en elle-même, quelle efficacité !

On aime moins

  • Quelques bugs graphiques
  • L'interface sur consoles pas top
  • Prix assez élevé si vous n'êtes pas abonnés au Game Pass
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *