Suivez-nous

Tests

Test Forza Horizon 5 : l’incroyable épopée mexicaine

Découvrez dès maintenant notre test de Forza Horizon 5, le nouvel opus de la licence de Playground Games sur Xbox et PC !

Publié le

 
Liste véhicules Forza Horizon 5
© Microsoft

Trois ans après la sortie de Forza Horizon 4, les équipes de Playground Games sont déjà prêtes à faire voyager les joueurs. Annoncé lors de l’E3 2021, Forza Horizon 5 nous mène sur les routes du Mexique pour un nouveau festival dans des paysages paradisiaques. Attendu pour le 9 novembre 2021, vous pouvez découvrir dès maintenant notre avis sur ce jeu très attendu qui arrivera sur PC et Xbox !

précommander Forza Horizon 5

¡Viva México!

Forza Horizon 5 est donc un jeu de voitures en monde ouvert. Si vous êtes un habitué de la licence, vous connaissez déjà les bases. Il s’agit d’un titre assez arcade (loin du côté simulation des Forza Motorsport) qui a pour but de nous faire passer du bon temps sur de grandes maps en monde ouvert au volant des plus beaux bolides de la planète. Le titre vous propose de prendre part à un festival pour devenir le meilleur pilote du monde à travers des courses, des défis et aussi quelques épreuves scénarisées qui n’ont rien à envier aux cascades dans les Fast & Furious.

D’ailleurs, Forza Horizon 5 débute avec un joli clin d’œil à la saga d’Universal avec un largage de plusieurs véhicules depuis la soute d’un avion. Rien que ça. Après un petit saut en parachute, vous avez l’opportunité d’avaler vos premiers kilomètres sur les routes du Mexique.

MAP Forza Horizon 5

© Playground Games

La map est assez grande (environ 50% de plus que celle de Forza Horizon 4). Cette dernière est également très variée. Au nord-ouest, vous allez pouvoir vous amuser dans un désert de dunes et rouler dans un environnement très sec au bord de la plage. Tout le nord de la map, vous allez découvrir un environnement assez montagneux avec quelques forêts. Sur la côte est, vous découvrirez une bonne ambiance de vacances avec de belles plages et de petits villages côtiers. Toute la partie sud de la région vous propose des paysages sublimes dans la jungle tropicale avec de nombreux cours d’eau à remonter. Enfin, au centre de la carte, vous retrouverez des plaines avec de grands réseaux routiers très agréables à parcourir à plus de 400 km/h.

Vous allez avoir l’opportunité de découvrir des lieux uniques sur la MAP, comme le fameux volcan, la ville de Guanajuato, les célèbres pyramides mayas, et bien plus encore ! Le jeu vous propose un véritable voyage sans bouger de votre canapé.

En route vers la renommée du festival

Forza Horizon 5

© Presse-citron.net

Comme tous les Forza Horizon, il est question d’un gigantesque festival dans ce nouvel opus. En revanche, ce dernier est désormais divisé en six parties à travers tout le Mexique. De même, l’événement est également étroitement lié au « mode aventure » (le mode histoire) de Forza Horizon 5. Vous allez devoir progresser dans des deux côtés pour en venir à bout de votre voyage mexicain.

Festival Horizon Mexico

© Presse-citron.net

Le festival est divisé en six parties :

  • Horizon Mexico : situé au centre-ouest de la map, il s’agit de la scène principale où commence l’aventure avec les premières épreuves.
  • Horizon Apex : cette partie se déroule à l’est, sur les belles plages. Il s’agit d’un événement qui met en avant les courses sur route.
  • Horizon Wilds : il se situe au sud de la map, dans la jungle tropicale pour des courses de tout terrain.
  • Horizon Baja : cette partie du festival se trouve sur la côte ouest et vous propose des activités au milieu du désert avec des courses où vous avez un point de départ, un point d’arrivé et qu’un seul objectif : gagner.
  • Horizon rush : situé au nord de la carte, il s’agit d’une partie du festival dédié à la publicité. Vous allez réaliser de nombreuses cascades et opérations marketing pour promouvoir le festival.
  • Horizon Street Scene : Enfin, au centre de la map, vous avez le festival Street Scene qui vous propose des courses de rues.
Exploration

© Presse-citron.net

Dans chaque partie du festival, vous disposez de trois ou quatre grosses épreuves à réaliser pour la compléter à 100%. Généralement, il s’agit seulement d’activités en contre la montre avec quelques cinématiques un peu kitsch. Vous allez devoir prendre des photos, faire des cascades ou tester un véhicule à partir d’un point A jusqu’au point B. À chaque fois, il faudra réaliser l’objectif dans un temps donné pour valider l’épreuve. Clairement, cela reste des épreuves assez basiques et répétitives qui ont le mérite de nous faire découvrir du paysage.

Certaines missions (exploration) sont tout de même bien sympathiques et vous permettront de participer à des courses scénarisées et faire face à des tempêtes tropicales, des tempêtes de sable ou l’ascension du volcan en pleine éruption. Hélas, ces moments restent rares et les conditions climatiques ne fonctionnent pas en mode libre.

Forza Horizon 5

© Presse-citron.net

Pour débloquer les grosses épreuves et les différentes parties du festival, vous allez devoir accumuler des points de distinctions. Pour cela, vous devez remporter des courses, relever des défis et explorer la carte du jeu. Le festival et le mode aventure sont donc liés, car si vous ne gagnez pas assez d’épreuves du festival, vous ne pouvez plus débloquer de nouvelles zones. Au contraire, si vous vous occupez uniquement du festival, vous allez rapidement être en manque de courses. De plus, vous risquez de vite tourner en rond et vous lasser étant donné que les parties du festival débloquent des épreuves uniques partout au Mexique. Si vous ne souhaitez pas faire que des épreuves sur la terre, vous avez tout intérêt à débloquer l’accès aux autres zones.

Test Forza Horizon 5

© Presse-citron.net

Il y a un très bon équilibre entre le festival et le mode aventure qui permet au jeu de proposer du contenu varié. Même si les « grosses épreuves » des différentes parties sont assez répétitives, nous n’avons pas cette sensation de lassitude, car nous avons énormément d’activités à faire à côté. Nous ne sommes pas obligés d’enchaîner les épreuves les unes après les autres.

Une fois que vous avez débloqué toutes les zones du festival et que vous avez réussi l’ensemble des « grosses épreuves », vous accéderez à la « renommée ».

Horizon Arcade & Horizon Open

Horizon Open

© Presse-citron.net

L’une des nouveautés du titre concerne Horizon Arcade. Il s’agit du mode multijoueur du jeu. Vous avez ainsi accès à une série de 130 défis et de mini-jeux qui couvrent 11 thèmes de jeu au total. L’ensemble de ses activités sont à réaliser à plusieurs, que ce soit avec un ami en ligne ou d’autres joueurs sur la MAP (hélas, vous ne pouvez toujours pas jouer en mode deux joueurs sur la même console). Certains défis sont assez intéressants, surtout ceux en arène. En revanche, de nombreuses épreuves sont sans grand intérêt (les défis drift, cascades, etc.) étant donné qu’il s’agit des mêmes épreuves qu’en solo, mais à plusieurs où vous devez atteindre un score cible pour valider l’activité.

Horizon Arcade

© Presse-citron.net

Le but est de rendre le multijoueur de Forza Horizon 5 plus accessible. Grâce aux épreuves en équipe, le jeu est moins difficile par rapport à Forza Horizon 4, où la victoire était le seul objectif.

Nous avons également le retour des saisons avec l’Horizon Open. Là encore, vous faites face à une série de défis qui vont changer chaque jour ou toutes les semaines pour remporter des points afin de débloquer des véhicules et autres items exclusifs.

Mode performance et qualité

Forza Horizon 5

© Presse-citron.net

Forza Horizon 5 dispose de deux configurations : le mode qualité et le mode performance. Grâce au mode qualité, le jeu est capable d’afficher de la 4K native et du 30FPS, proposant des graphismes époustouflants et une fluidité assez impressionnante et surtout totalement stable. Visiblement, le motion blur (effet de flou) a bien aidé les équipes pour l’optimisation du titre.

En mode performance, Forza Horizon 5 est en capacité d’afficher de la 4K et du 60FPS. En revanche, le jeu perd un peu en densité. Vous aurez moins de végétation, une distance d’affichage moins importante. Mais rassurez-vous, la différence est minime et quasiment impossible à détecter pendant les courses. On ressent légèrement cette différence lorsqu’on roule à vitesse réduite et que nous prenons le temps d’analyser chaque partie de la MAP. Le jeu reste sublime, mention spéciale aux reflets sur les carrosseries qui sont vraiment hallucinants.

Mode Graphique

© Presse-citron.net

Il est assez difficile de choisir entre les deux configurations. Grâce au mode qualité, vous allez avoir un jeu sublime avec une claque graphique qui ne s’estompe jamais. Cependant, le confort des 60FPS n’est pas négligeable et reste un sérieux atout.

Nous sommes un peu déçus par certains bugs. En mode performance, il n’est pas rare de voir des arbres, des cactus, beaucoup de végétation apparaître quasiment au dernier moment. Il est assez fréquent de voir des voitures apparaître et disparaître sous nos yeux. Nous précisons qu’au moment du test, nous avons eu qu’une seule mise à jour de 20Go et que ce souci sera peut-être résolu d’ici la sortie du titre. Nous regrettons également que la map soit vide et même parfois déserte. Que ce soit dans les villes, sur les axes autoroutiers ou encore sur les petites routes, les voitures PNJ se font très rares. On sait que l’objectif du jeu est de tout miser sur la map, les bolides, le plaisir de la conduite et les vitesses folles, mais par moment, on a vraiment l’impression d’être dans un Mexique post-apo où nous sommes… Seuls au monde.

Forza Horizon 5 : le titre ultime mais qui se renouvèle pas assez ?

Forza Horizon 5

© Presse-citron.net

Sur le papier, Forza Horizon 5 est une vraie petite pépite. Beau, complet, fun avec un gameplay jouissif. Comme avec les précédents épisodes, Playground Games réalise quasiment le sans-faute. En revanche, après cinq opus, nous commençons à rester un peu sur notre faim.

Premièrement, ce Forza Horizon 5 peut être considéré comme une extension de Forza Horizon 4, plutôt qu’une véritable suite. Nous retrouvons les mêmes menus, le même affichage, la même progression, des épreuves similaires. En bref, nous avons très peu de nouveautés. Par moment, nous avons l’impression qu’il s’agit de Forza Horizon 4, mais avec un skin du Mexique.

Forza Horizon 5

© Presse-citron.net

Alors, forcément, comme tous les opus frôlent avec la perfection il est assez difficile de se renouveler. Et pourtant, certaines choses pourraient permettre d’apporter un coup de jeune au titre. Que ce soit l’achat de maison, la personnalisation de notre avatar, ou encore l’obtention de voitures, tout cela est possible. Malheureusement, cela se fait uniquement à travers les menus du jeu. On regrette de ne pas pouvoir nous déplacer librement chez nous, l’impossibilité de nous rendre dans des concessionnaires pour acheter des véhicules comme il était possible de le faire dans des jeux comme Test Drive Unlimited 1 & 2 en 2006 et 2011. Idem, on attend désormais l’arrivée des motos qui se font attendre depuis cinq opus.

Mon avis sur Forza Horizon 5

Avis

© Presse-citron.net

Sans grande surprise, Forza Horizon 5 est une véritable pépite. Une claque next-gen qui nous en met plein la vue sur Xbox Series X. Le jeu nous propose un voyage unique avec de somptueux décors à découvrir. Côté durée de vie, le titre vous occupera de nombreuses heures entre le mode aventure, les épreuves du festival et les différents défis à réaliser pour explorer la map. L’équilibre entre le mode histoire et le festival est très bien dosé pour varier les plaisirs en fonction de nos préférences. La refonte du multijoueur est efficace et permettra à de nombreux joueurs de s’y essayer et de prendre du plaisir. Au final, le seul regret concerne un manque de renouvellement avec une formule toujours aussi prenante, mais qui commence tout doucement à s’essouffler au bout de 9 ans.

Forza Horizon 5 n’en reste pas moins un excellent titre, sans doute l’un des jeux de l’année et un incontournable à posséder à tout prix si vous avez une Xbox ou un PC. Préparez votre passeport, l’automne et l’hiver seront chauds cette année.

Forza Horizon 5

55,49€
8.5

Note Globale

8.5/10

On aime

  • Graphiquement sublime, une vraie claque graphique (en mode qualité ou performance)
  • Un bon équilibre entre le mode aventure et le festival
  • Plus de 500 véhicules
  • Une bonne amélioration du multijoueur (Horizon Arcade & Open)
  • Une map variée et très plaisante à parcourir

On aime moins

  • Un mode graphique avec quelques bugs (véhicules et végétation qui apparaissent/disparaissent au dernier moment..)
  • Les missions du mode aventure parfois un peu kitch et répétitives. Sans grand intérêt.
  • Un manque de renouvellement et de nouveautés
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *