Passer au contenu

Test Galaxy A53 5G (2022) : l’anti-iPhone SE

Après ses modèles haut de gamme, Samsung lance le nouveau Galaxy A53 5G, son (probable) futur best-seller. Notre test complet.

Samsung suit son calendrier avec la précision d’un horloger suisse. Comme chaque année, le coréen a lancé ses nouveaux Galaxy A quelques semaines après les Galaxy S. Hasard du calendrier ou non, ils suivent de près la sortie des iPhone SE 2022 de son grand rival Apple.

Avec le Galaxy A53 5G, le fabricant coréen est attendu au tournant. Depuis quelques années, les A50 s’imposent comme des références qualité-prix. Samsung admet d’ailleurs que ce modèle représente son plus gros volume de ventes, loin devant ses prestigieux Galaxy S22.

Toutefois, 2022 marque un tournant dans l’histoire des Galaxy A. Pour la première fois, Samsung ne propose pas de version 4G, ce qui induit mécaniquement un prix d’appel plus élevé. Proposé à partir de 459 euros, le Galaxy A53 5G est-il toujours une bonne affaire ? Réponse après notre test complet.

Test du Galaxy A53 en vidéo

Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire notre test écrit ci-dessous, voici un résumé en vidéo de nos impressions sur le Galaxy A53. Plus bas, vous pouvez découvrir nos retours complets par écrit sur ces appareils Samsung.

S’abonner à la chaîne Presse-citron

Prix et date de sortie du Galaxy A53

test galaxy a53 5g prix

Le Galaxy A53 5G est disponible au prix de 459 euros en version 6/128 Go. On peut opter pour une version 6 avec 256 Go de stockage qui est vendue à partir de 519 euros. Le Galaxy A53 5G se décline en quatre coloris : noir, blanc, bleu et pêche.

Cette année Samsung ne décline pas son Galaxy A53 en version 4G, une première dans l’histoire de la gamme. Ci-dessous, vous pouvez découvrir les prix en temps réel chez plusieurs revendeurs officiels. La boutique Samsung permet régulièrement d’avoir des avantages en nature que les autres revendeurs ne proposent pas.

Que vaut l’écran du Galaxy A53 ?

Passé maître dans l’art de la fabrication d’écrans de smartphones, Samsung met un point d’honneur à équiper ses modèles des meilleures technologies disponibles au meilleur prix. Si le coréen a tendance à faire les fonds de tiroirs sur certains aspects (nous y reviendrons plus bas dans ce test Galaxy A53), l’écran ne fait l’objet d’aucun sacrifice.

Selon notre test Galaxy A53 5G, l’appareil repose sur une dalle Infinity-O de type Super AMOLED avec une définition Full HD+ et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Autrement dit, l’écran du Galaxy A53 5G répond aux standards technologiques du segment haut de gamme.

Si Samsung a tendance à saturer un poil les couleurs, les options disponibles dans One UI permettent d’ajuster les paramètres d’affichage pour obtenir une image quasi parfaite. L’écran du Galaxy A53, d’une diagonale de 6,5″ (6,3″ en retirant les coins arrondis), saura donc séduire les amateurs de films et / ou de jeu.

La fréquence de 120 Hz, elle, rend l’expérience beaucoup plus fluide, en jeu d’une part, mais aussi sur toutes les applications dans lesquels l’utilisateur fait défiler du contenu : réseaux sociaux, web, etc.

En résumé notre test Galaxy A53 5G montre qu’il embarque une petite merveille, sans doute le meilleur de sa catégorie.

Que valent les performances du Galaxy A53 ?

S’il est un domaine dans lequel Samsung est à la peine, c’est bien celui de l’autonomie. Cette année encore, les Galaxy S22 ne brillent pas avec leur endurance. Contre toute attente, le Galaxy A53 5G est au antipodes de ses homologues. Avec sa batterie de 5 000 mAh et la puce Exynos 1280 gravée en 5nm, il tient aisément une journée et demie en utilisation intensive et jusqu’à 2 jours pour une utilisation plus « standard » (moins de photos, jeu et vidéos).

Cela ne l’empêche pas de délivrer des performances convaincantes pour un smartphone de cette gamme. Certes, la puce maison du fabricant n’atteint pas la puissance phénoménale de l’A15 Bionic de l’iPhone SE 2022, mais le A53 5G est suffisamment puissant pour les usages du quotidien.

Durant notre test du A53 5G, nous n’avons éprouvé aucune difficulté à jouer aux derniers jeux 3D avec une configuration graphique élevée. Samsung propose en plus en mode Game Booster permettant d’optimiser la température, l’autonomie et les performances mais aussi de bloquer les notifications pour rester concentré sur ses parties.

Le Galaxy A53 5G inaugure aussi la mémoire partagée sur la gamme Galaxy A. L’utilisateur peut “prendre” 6 à 8 Go sur sa mémoire de stockage et la “transformer” en mémoire RAM pour plus de vitesse et de meilleures performances générales. Le Galaxy A53 5G saura donc répondre aux besoins de la quasi-totalité des utilisateurs en France.

Autonomie et recharge du Galaxy A53

Puisque les consommateurs sont mécontents du retrait des chargeurs dans les boîtes de Galaxy S, Samsung applique aussi cette règle aux Galaxy A. Toujours caché derrière l’argument écologique (et pas du tout économique), le coréen ne fournit pas de bloc de charge avec son Galaxy A53 5G, ni même d’écouteurs puisqu’il en a désormais le droit. Si la démarche avait été purement écologique, Samsung aurait pu baisser le prix de son smartphone. Que voulez-vous, business is business.

Si vous avez la chance de posséder un chargeur alors vous pourrez recharger le Galaxy A53 5G avec une puissance maximale de 25 W. Si Samsung la vend comme de la charge rapide, ce n’est plus vraiment le cas en 2022. Plus d’1h30 pour recharger la batterie de 5 000 mAh, ce n’est pas ce que l’on qualifierait de rapide.

On ne peut même pas se consoler avec une compatibilité avec la charge sans fil (encore moins inversée) pourtant peu coûteuse. Samsung joue encore une fois la montée en gamme pour pousser les consommateurs à s’orienter vers les Galaxy S. Cette stratégie était acceptable quand le Galaxy A50 coûtait 300/350 euros, ce n’est plus le cas quand son prix avoisine les 500 euros. Dommage.

Le Galaxy A53 est super doué en vidéo

test galaxy a53 5g qualite photo
©Presse-citron

Référence de la photographie sur le segment haut de gamme, Samsung a mis quelques années à appliquer sa formule sur ses modèles plus abordables. Mais depuis le A50, tout va beaucoup mieux de ce côté.

Selon notre test le Galaxy A53 5G s’inscrit donc dans une certaine continuité. Le coréen ne révolutionne pas le genre mais améliore par petites touches une recette qui fonctionne. Cette année, le A53 dispose d’un arsenal de quatre capteurs pour effacer la concurrence.

Inutile de s’emballer : parmi ces quatre optiques deux sont réellement intéressantes. Oui, Samsung joue aussi le jeu du nombre de capteurs comme argument marketing.

Le Galaxy A53 5G intègre un capteur principal de 64 Mpxl avec un objectif grand-angle (f/1,8), un capteur de 12 Mpxl avec objectif ultra grand-angle (f/2,2), un capteur de 5 Mpxls pour les portraits et un autre de 5 Mpxl pour la macrophotographie. Vous l’aurez compris, ces deux derniers n’apportent pas grand chose à l’expérience.

À l’avant, Samsung intègre un excellent capteur de 32 Mpxl pour les selfies.

Avec ces capteurs, notre test Galaxy A53 5G montre qu’il est forcément polyvalent. Mais pas seulement car la qualité est aussi au rendez-vous.

Dans de bonnes conditions de lumière, les clichés sont excellents. Bien sûr, tout n’est pas parfait : le détourage des portraits pourrait être plus précis, l’ultra grand-angle affiche parfois une distorsion agressive et l’homogénéité entre les capteurs fait défaut sur certaines scènes. Mais dans l’ensemble, les résultats se révèlent très convaincants.

Surtout, le Galaxy A53 s’en tire assez bien en basse lumière, chose assez rare dans ce segment de prix.

Cette année, Samsung a aussi décidé de faire profiter les utilisateurs de Galaxy A de son savoir-faire en vidéo. Le capteur principal jouissant d’une stabilisation optique, les vidéos franchissent un nouveau cap. Plus stables, elles sont aussi de bien meilleure qualité et peuvent atteindre une définition 4K à 30 im/s.

Il manque encore quelques petites choses pour que le Galaxy A53 soit vraiment irréprochable. Plutôt que d’intégrer deux capteurs secondaires inutiles, Samsung aurait pu investir dans un téléobjectif avec zoom optique 2x par exemple. On en demande trop ? Sans doute. Rappelons que l’iPhone SE 2022 est vendu plus cher et ne propose qu’un seul capteur…

Quoi d’autre ?

Le Galaxy A53 5G est, comme son nom l’indique, compatible 5G. On soulignera aussi une connectivité WiFi 6 et Bluetooth 5.1.

Samsung s’appuie toujours sur Android 12 et One UI, sa surcouche maison, ici dans une version 4.1 toujours aussi agréable à utiliser. Hautement personnalisable, One UI a aussi été pensé pour une utilisation à une main sur de grands écrans.

Vous aurez remarqué que nous n’avons pas détaillé notre avis sur le design de l’appareil. Et pour cause, il est quasiment identique à celui du Galaxy A52 5G sorti l’année dernière.

On rappellera donc que le Galaxy A53 5G est constitué d’un plastique mat à la fois élégant et robuste. Ses lignes s’inspirent de la gamme Galaxy S, aussi ses finitions soignées lui confèrent un aspect haut de gamme.

Notre avis après le test du Galaxy A53 5G

Vous avez aimé le Galaxy A52 ? Vous allez adorer après notre test le Galaxy A53. Sans révolutionner le genre, Samsung améliorer tous les aspects de son smartphone le plus vendu. Plus performant, plus endurant, meilleur en photo et en vidéo, le Galaxy A53 5G se distingue par son design toujours aussi séduisant et (surtout) son magnifique écran.

Dommage que Samsung joue les pingres en ne fournissant plus de chargeur dans la boîte. Si l’argument écologique est acceptable, il le serait davantage si le prix n’augmentait pas de 10 euros par rapport à l’année dernière.

Par ailleurs, Samsung ne propose plus de version 4G plus abordable. Dommage car le prix d’appel du Galaxy A53 est du coup bien plus élevé. Reste qu’à 459 euros, ce A53 5G s’impose comme la nouvelle référence qualité-prix sur le segment des smartphones à moins de 500 euros. On ne peut que le conseiller chaudement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Galaxy A53 5G

459€
8.7

Ecran

9.5/10

Performances et Autonomie

9.0/10

Recharge

7.0/10

Appareil photo

9.0/10

Rapport techno-prix

9.0/10

On aime

  • Excellente autonomie
  • Très bon en photo et vidéo
  • Magnifique écran
  • Design soigné et finitions exemplaires
  • Prix attractif

On aime moins

  • Pas de version 4G plus abordable
  • Pas de chargeur ni d'écouteurs fournis
  • Pas de recharge sans fil
  • Recharge 25 W trop lente
5 commentaires
5 commentaires
  1. Extrait : Le Galaxy A53 5G est disponible au prix de 459 euros en version 8/128 Go.

    Quand on voit l’erreur que vous publiez dans la description que vous faites de ce téléphone, on se dit que votre article est très amateur !!!!
    (En fait c’est 6/128 Go)

    1. Bonjour

      Je viens d acheter le samsung galaxy à 53.il ne tient pas 2j en utilisation intensive.
      Après l avoir chargé à 100%à 14h30.6h plus tard je suis à 54%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *