Suivez-nous

Smartphones

Les smartphones Apple et Xiaomi seront désormais livrés sans écouteurs, et ce n’est que le début

Votée il y a quelques semaines et à peine entrée en vigueur, une nouvelle législation permet aux constructeurs de smartphones de ne plus fournir d’écouteurs dans les boîtes. Xiaomi et Apple sont les premiers à appliquer cette nouvelle règle.

Publié le

 
ecouteurs smartphones boite
© Unsplash / Freestocks

En 2021, le Parlement votait une loi sur la taxe copie privée sur les smartphones reconditionnés. Dans ce texte, l’article 14 indique que les constructeurs de smartphones ne sont plus obligés de fournir des écouteurs dans la boîte des smartphones.

Avant le vote de cette loi, et depuis 2010, tous les constructeurs étaient obligés de fournir une paire d’écouteurs filaires. Cette règle avait été mise en place pour réduire l’exposition aux ondes : en utilisant des écouteurs, les utilisateurs collaient moins souvent le smartphone à l’oreille.

Finalement, les politiques ont estimé que ne plus fournir d’écouteurs permettrait de « réduire l’empreinte environnementale du numérique en France ». Forcément, les constructeurs ne vont pas traîner pour se plier à cette nouvelle règle.

Xiaomi et Apple en Pole position

Les premiers à ne plus fournir d’écouteurs dans les boîtes seront donc Xiaomi et Apple. Un internaute a en effet partagé une information de la Fnac sur laquelle on peut lire que Xiaomi a ouvert le bal dès le 17 janvier. Il sera suivi par Apple à partir du 24 janvier 2022. Interrogé par la rédaction, Xiaomi France a confirmé cette information.

Il ne fait aucun doute que d’autres marques suivront jusqu’à une généralisation. En effet, la France figurait jusqu’à maintenant parmi les rares pays à imposer la mise à disposition d’écouteurs dans les boîtes. Cela impliquait donc une logistique supplémentaire pour les constructeurs, ainsi qu’un surcoût. Cette nouvelle loi est donc une aubaine pour eux puisque les prix des smartphones resteront les mêmes, mais les coûts seront en légère baisse.

En soi, la disparition des écouteurs filaires ne devrait pas déranger les consommateurs outre mesure. En 2022, rares sont ceux à encore s’en équiper. La montée en puissance des technologies sans fil a aussi touché le monde de l’audio.

Propulsé par les premiers AirPods, le marché des écouteurs true wireless a explosé en quelques années à peine. Et si certains irréductibles reviennent au bon vieil écouteur filaire, la majorité d’entre nous leur préfèrent des accessoires sans fil.

Certains auront peut-être un sentiment de déception en découvrant que leurs boîtes perdent leurs accessoires au fil du temps. Avant les écouteurs, les constructeurs ont peu à peu fait disparaître les chargeurs des boîtes. Là encore, sous prétexte de réduire l’empreinte environnementale. Une démarché honorable si ces mêmes constructeurs faisaient preuve d’un peu plus de cohérence. En réduisant le nombre de lancements de produits chaque année par exemple.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. jacswr

    23 janvier 2022 à 8 h 16 min

    Les prix ne baissent pas pour autant…c’est qui les pigeons ? Merci à nos politiques d’aider les constructeurs à faire toujours plus de bénéfices sans la moindre contrepartie … bientôt le smartphone sans batterie au nom que c’est bon pour la planète !

  2. thibault

    23 janvier 2022 à 10 h 48 min

    Quel scandal. Derrière l’argument de l’écologie c’est la possibilité d’économiser encore et encore toujours sur le dos du consommateur. J’avais trouvé ça cool qu’en France l’Europe impose la mise à disposition d’un chargeur complet pour le dernier iPhone mais il semble que ce soit déjà une idée révolue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests