Connect with us

Tests

Test du Google Home Hub : le futur de la domotique ?

J’ai profité d’un passage en Angleterre pour acheter un Google Home Hub, le tout nouvel assistant vocal avec écran toujours pas disponible en France. Gadget ou vraie réussite ? Réponse dans mon test.

Il y a

le

Le Home Hub de Google est un produit actuellement disponible uniquement au Royaume-Uni et aux USA. Il propose les mêmes fonctionnalités vocales que les Google Home (et Google Assistant) tout en embarquant un écran. Il a été présenté lors de la conférence #MadeByGoogle tout comme les Pixel 3 et Pixel 3 XL (vous pouvez retrouver ici mon test du Pixel 3).

Et le Google Home Hub en France ?

C’est l’un des seuls points faibles que j’ai pu trouver au Home Hub, pas de sortie en France (officielle) de prévue pour l’instant. Le point positif est que l’hexagone a été l’un des premiers pays servis en Google Home après sa sortie aux USA et que nous devrions, logiquement, voir cet assistant vocal débarquer en France et surtout en français.

Point primordiale pour un assistant vocal : le son. Mon ressenti est plutôt simple : la qualité est semblable à celle d’un Google Home, meilleure qu’un Mini et moins bonne qu’un Max. Malgré tout, le Google Home Hub peut être utilisé comme seule enceinte dans une pièce, et le son est à la hauteur. Du point de vue hardware, on retrouve un écran de 7 pouces, et le Home Hub est plus petit que le laissent imaginer les photos et vidéos Google. Pour moi, c’est la taille parfaite, il ne prend pas trop de place et les matériaux sont soignés.

Il n’y a pas de caméra sur le Home Hub, pour certains ce sera un point faible, pour moi c’est un point fort. Pour le reste des caractéristiques techniques du Google Home Hub, je vous laisse les découvrir dans la vidéo !

Un écran pas si inutile

Depuis le lancement du Amazon Echo aux USA, les assistants vocaux sont des produits dont je ne doutais pas de la réussite. La tendance s’est confirmée et le succès s’est aussi vérifié en France, que ce soit depuis l’arrivée du Google Home ou des Amazon Echo plus récemment. Le Google Home Hub permet exactement la même chose que les Home, Mini et Max sur la partie contrôle vocale. L’écran sur un assistant ne m’a jamais semblé utile, jusqu’au test de ce modèle.

Google Home Hub

Pour la météo par exemple, il est bien plus pratique d’avoir un aperçu de l’évolution de la journée sur un écran qu’à la voix. D’autres programmes en bénéficient comme YouTube (forcement), mais aussi des services de recettes en ligne, qui tirent parti de l’écran. Le jour où des sociétés comme Moulinex auront développé un programme pour les assistants avec écran, les robots multifonctions gagneront encore un peu plus en facilité d’utilisation.

Google Home Hub… domotique

La domotique c’est compliqué… Enfin la domotique, c’était compliqué ! Les efforts de Google depuis son intégration de Nest pour simplifier la communication entre des devices n’utilisant pas les mêmes protocoles est louable, et le Home Hub semble en être l’apogée. La refonte de l’application Home a énormément mis en avant le contrôle des produits connectés que ce soit via des boutons ou des routines. Avec le Home Hub on bénéficie d’un véritable centre de pilotage de la maison. 

Je n’ai pas une maison ultra-connectée, j’utilise au quotidien des Philips Hue, une Nest Hello, les caméras Arlo et un aspirateur robot Xiaomi (en plus des assistants vocaux). Sur le Home Hub, j’ai un accès visuel à tout cela, et je peux voir ce que voient mes caméras, régler précisément mes lumières et lancer mon aspirateur robot. Tout est très simple, et on a le choix entre la voix et l’écran tactile, tout en n’ayant pas à avoir son smartphone sur soi. C’est le point le plus intéressant de ce Google Home Hub, et son prix public (159$) le rend très accessible au niveau financier.

C’est, selon moi, un excellent produit et je le trouve bien plus utile que l’Amazon Echo Spot, qui est moins abouti. J’ai hâte de voir ce que vont être les prochaines mises à jour du firmware, et l’évolution de l’interface avec le temps. Si vous avez la moindre question sur ce Home Hub, n’hésitez pas à utiliser les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Google Home Hub

149 $
9.5

Design

10.0/10

Ecosystème

9.0/10

Qualité sonore

9.0/10

Rapport qualité-prix

10.0/10

On aime

  • L'écran est utile
  • Le design est réussi
  • Le pilotage de la maison

On aime moins

  • Toujours pas disponible en France
  • Pas de Netflix
  • Quelques lags de temps en temps

30 Commentaires

30 Commentaires

  1. Jérôme

    21 décembre 2018 at 18 h 34 min

    Bonjour
    Pourquoi considérer l’absence de caméra comme un point fort ?
    Ça empêche les video calls, C’est dommage par rapport au Echo Show :-\

    • Gugus

      21 décembre 2018 at 22 h 12 min

      Oui, tout à fait d’accord. Heureusement, un concurrent a déjà sorti le sien : Lenovo. A tester…

    • Vincent Bouvier

      22 décembre 2018 at 17 h 26 min

      Hello, c’est (comme tous mes tests) un avis subjectif. Je n’aime pas la présence de cette camera au milieu de mon foyer et je n’ai pas besoin de la fonctionnalité d’appel vidéo. Mais je comprend aussi ton point de vue 🙂

  2. Jean-luc Castellani

    21 décembre 2018 at 19 h 09 min

    J’ai L’Archos 7 Hello, je le trouve beaucoup plus performant que ce hub. En plus il est disponible en France.

  3. Kroki

    21 décembre 2018 at 19 h 31 min

    La comparaison négative avec l’echo spot manque un peu d’arguments :
    – vu la taille d’écran et le prix, la vrai cible ce serait plutôt l’echo show
    – malgré sa taille réduite, l’echo spot permet, lui, les video calls.

    • Vincent Bouvier

      22 décembre 2018 at 17 h 28 min

      J’ai aussi testé le Show (1) mais trop gros selon moi. La vrai différence entre les deux est l’interface et je trouve Google Assistant plus adapté à mon utilisation qu’Alexa. Au final le Spot que j’ai au travail ne me sert qu’à regarder l’heure, ce qui est dommage.

  4. Silverspur

    21 décembre 2018 at 21 h 10 min

    Bonjour, la langue fr est elle ensuite configurable après l’avoir acheté en grande Bretagne ? Merci

    • Vincent Bouvier

      22 décembre 2018 at 17 h 29 min

      Salut ! S’il sort en français le modèle US ou UK se mettra à jour comme ça a été le cas du Google Home (que j’ai en version US).

  5. Didier

    21 décembre 2018 at 21 h 20 min

    Bonjour,
    Ce produit m’intéresse pour un point particulier : lorsque quelqu’un sonne sur le nest hello est ce que la vidéo s’affiche automatiquement sur le google home hub ? Et peut on parler avec cette personne avec le home hub ? Merci d’avance

    • Vincent Bouvier

      22 décembre 2018 at 17 h 30 min

      Oui je te confirme que ça marche ! Il y a quelques bugs cependant (certains jour ça ne le fait pas) mais je pense que ça va se stabiliser avec le temps !

      • didier

        22 décembre 2018 at 17 h 57 min

        Merci pour le retour !

        • Didier

          22 décembre 2018 at 18 h 02 min

          Autre question tu parle de cadre photo. Peut il faire des slideswhows à partir de google photos un peu à la manière de ce que propose les chromecast ?

          • Vincent Bouvier

            23 décembre 2018 at 8 h 50 min

            Hello ! Oui tu peux choisir tes albums Google Photos pour le Slideshow (tout se configure dans l’App Google Home)

  6. Bek

    21 décembre 2018 at 23 h 11 min

    Bonsoir,
    pourrait-on contrôler une box eedomus ?
    Y a-t-il un accès au playstore ?
    C est une tablette ou un simple écran ?
    Merci pour l article.

    • Vincent Bouvier

      22 décembre 2018 at 17 h 32 min

      Salut ! N’ayant pas de box eedomus je ne peux pas l’affirmer. Il n’y a pas de Play Store et c’est un produit tactile mais ce n’est pas une tablette Android « classique ».

  7. gazz

    21 décembre 2018 at 23 h 13 min

    idem pourquoi l’absence de camera est un point fort ?
    si elle y est tant mieux pour ceux qui l’utilise et pour ceux qui ne l’utilise pas ben ils ne l’utilisent pas et c’est tout…

    • Vincent Bouvier

      22 décembre 2018 at 17 h 33 min

      Salut ! C’est mon point de vue subjectif comme je l’explique plus haut 🙂

  8. PierriX

    22 décembre 2018 at 0 h 47 min

    Bonjour,
    Quels seraient les avantages d’un tel système par rapport à un un téléphone bas de gamme que je pourrais utiliser pour les mêmes objectifs (définir des routines, demander les actualités, gérer mes objets connectés,…)? Parceque, je vois pas trop :/
    L’Assistant et l’application Google Home permettrai de simuler facilement ce système.
    Le futur pour Google c’est le téléphone fixe ?

    • Vincent Bouvier

      22 décembre 2018 at 17 h 35 min

      Dès que tu veux/sais bidouiller tu peux aller plus loin avec ta combinaison (même si la détection du OK Google et du son sera moins bonne). Je pense que pour le grand public un produit si simple et prêt à l’usage dès le branchement sont le vrai avantage.

  9. Mooh

    22 décembre 2018 at 2 h 12 min

    Bonjour chez moi une tablette android est accroché au mur et dessus je pilote la chaudière,les volet ,l’aspirateur xiaomi,le visiophone, une camera exterieur.et toutes les fonctions android(meteo ,assitant vocal,musique connecter sur ampli).
    Alors oui le produit est bien mais on peux aujourd’hui tout faire avec une simple tablette.

  10. Mannone Serge

    22 décembre 2018 at 6 h 12 min

    Peut on visualiser dessus un clip vidéo youtube ? Un flash info ? Après demande vocale ?

    • Vincent Bouvier

      22 décembre 2018 at 17 h 36 min

      Oui pour les deux !

  11. Christian

    22 décembre 2018 at 8 h 00 min

    Bonjour,

    j’ai xiaomi s50 roborock et impossible de le faire détecter par l’appli home. Si vous avez une idée…

    • Bacchus

      22 décembre 2018 at 14 h 08 min

      Pareil pour moi, impossible de contrôler le robot Xiaomi.
      Comment vous faites ?

  12. Pierre

    22 décembre 2018 at 10 h 35 min

    Quand l’assistant home saura ce que c’est qu’un volet roulant on pourra reparler de domotique. Pour l’instant il faut lui demander de l’allumer ou de l’éteindre !!

    • JF

      14 janvier 2019 at 21 h 45 min

      Design

      10.00

      Ecosystème

      9.10

      Qualité sonore

      8.00

      Rapport qualité-prix

      10.00

      Il suffit de créer une routine

  13. Greg

    22 décembre 2018 at 11 h 53 min

    Bonjour est il en multi langue

  14. Olivier démontant

    22 décembre 2018 at 20 h 19 min

    Il m’avait fait de l’œil à NY… Mais pour éviter de payer des taxes à l’aéroport je ne l’avais pas pris.. Par contre on ne peut pas le comparer à l’écho spot par la taille de l’écran mais plutôt avec l’écho show qui n’est pas encore disponible en France tout comme le Google home hub.

  15. Guillaume Schenk

    25 décembre 2018 at 2 h 53 min

    Pour info en Suisse tous ces produits Google sont dispo …..et tous les autres produits high-tech Nos taxes sont moins élevées au cas où ……

  16. Gerald Marier

    2 janvier 2019 at 17 h 17 min

    Design

    0.20

    Ecosystème

    0.00

    Qualité sonore

    0.00

    Rapport qualité-prix

    0.00

    Bonjour,
    J’ai aujourd’hui entre les mains un Hub google home.
    Mais grosse deception il semblerais qu’il ne sois pas compatible avec mon reseau wifi francais … ? ?
    A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests