Passer au contenu

Test MacBook Air M2 : faut-il craquer pour “le Mac le plus populaire” ?

Le MacBook Air M2 prend la place du Air M1 comme le Mac promis aux meilleurs ventes. Alors, on craque en 2023 ?

Comme aime le rappeler Apple, le MacBook Air est son ordinateur le plus populaire, toutes gammes confondues. Il semble donc logique que l’américain lance une version flambant neuve de cette machine pour inaugurer une nouvelle génération de puces Apple Silicone.

Si le MacBook Pro 13’’ testé récemment s’inscrit dans une certaine continuité, le MacBook Air a été complètement repensé. Plus compact, plus fin, plus léger, il dispose bien sûr de la toute nouvelle puce M2 mais aussi d’un nouvel écran, d’une nouvelle webcam et d’un nouveau système audio.

Bref, Apple a mis le paquet pour cette édition 2022 du MacBook Air, mais pour quel résultat ? Après quelques jours de test MacBook Air M2 voici notre avis.

Quel prix coûte le MacBook Air M2 ?

test macbook air m2 prix
© Presse-citron

Le MacBook Air M2 est disponible dès 1 499 euros en quatre coloris : minuit, lumière stellaire, argent et gris sidéral. Pour ce prix, on s’offre le modèle avec puce M2 (CPU et GPU de 8 coeurs), 8 Go de mémoire unifiée et un SSD de 256 Go.

Pour un GPU de 10 coeurs, il faudra ajouter 120 euros à la facture. 8 Go de RAM supplémentaires ou un SSD de 512 Go vous coûteront 230 euros chacun. Même l’adaptateur secteur de 67 W est proposé en option (20 euros de plus).

Les étudiants ont plus de chance puisque l’entreprise propose un prix préférentiel ainsi que 20 % de remise sur la garantie AppleCare+. Apple propose en plus jusqu’à 150 euros en carte cadeau.

Notre modèle de test (coloris Minuit) dispose d’une configuration musclée avec puce M2 (CPU 8 coeurs / GPU 10 coeurs), 16 Go de mémoire unifiée, un SSD de 1 To, un adaptateur secteur double port USB-C 35 W. Son prix : 2 309 euros.

A quoi ressemble le design du MacBook Air M2 ?

test macbook air m2 design dos
© Presse-citron

Alors ça pour du changement, c’est un sacré changement. Après des années à nous resservir la même machine, Apple s’est enfin décidé à redessiner les lignes de son MacBook Air. Et il est magnifique.

Décliné en gris sidéral, argent, lumière stellaire (doré) et minuit (notre modèle de test), notre test MacBook Air M2 montre qu’il reprend le format du dernier MacBook Pro 14. Plus plat, il est aussi plus fin (11,3 mm) et léger (1,24 kg) que jamais.

Surtout, ce MacBook Air M2 est plus compact, notamment grâce à la réduction des bordures entourant l’écran et l’intégration d’une encoche pour la webcam. Apple annonce que la machine est 20% plus compacte que la génération précédente.

Elle est effet un petit condensé de technologie que l’on transporte volontiers d’un bureau à une salle de réunion sans problème et qui se fait vite oublier dans un sac à dos (nous avons même cru l’avoir oublié dans le train).

Si notre test MacBook Air M2 montre que le nombre de ports est toujours aussi insuffisant (2 Thunderbolt 3 / USB 4 dans le format USB type C, un jack 3,5 mm), on se félicite du retour du port MagSafe, retour déjà opéré sur le MacBook Pro 14 mais pas encore sur le Air.

Parmi les autres nouveautés, on notera l’intégration de Touch ID dans le bouton on/off ainsi que l’agrandissement des touches de la ligne de contrôle située au dessus du clavier. Doit-on préciser qu’il est toujours aussi délicieux de faire danser nos doigts sur ce piano de lettres ?

test macbook air m2 touch id
© Presse-citron

Last but not least, Apple a construit sa machine à partir de matériaux recyclés. La robe en aluminium ? Recyclée. Le châssis métallique ? Recyclé (une première dans l’industrie). Même les aimants proviennent de matériaux recyclés.

Cela ne signifie pas pour autant que le géant américain est un exemple à suivre. Avec son indice de réparabilité de 6/10, le MacBook Air M2 n’a pas de quoi bomber la coque non plus.

L’écran du MacBook Air M2 est-il meilleur que celui du MacBook Air M1 ?

test macbook air m2 ecran
© Presse-citron

Au fil de notre test du MacBook Air M2 on ne peut que saluer son magnifique écran Liquid Retina d’une diagonale de 13,6’’. De technologie IPS il affiche un milliard de couleurs, une définition de 2 560 x 1 664 pixels (résolution de 224 ppp), une luminosité de 500 nits ainsi que la couverture de la gamme de couleur P3. Enfin, la technologie True Tone complète l’ensemble.

Notre test MacBook Air M2 montre l’écran bénéficie d’une nette amélioration technique, même par rapport aux derniers modèles Pro. De plus l’écran s’intègre mieux à l’ensemble du design. Les bordures sont plus fines et l’encoche lancée sur les MBP 14″ et 16″ fait son apparition. Certains apprécieront, d’autres moins.

On ne surprendra donc personne en affirmant que la qualité de l’écran est excellente. Apple est passé maître dans l’art de calibrer ses dalles. Qu’il s’agisse de travailler, de regarder films et séries ou de jouer, l’écran se révèle toujours confortable. Une nouvelle référence.

Qu’apporte la nouvelle puce M2 dans le MacBook Air ?

test macbook air m2 details
© Presse-citron

La puce M2 est LA grande nouveauté de ce MacBook Air édition 2022. En intégrant sa dernière puce Apple Silicone à son Mac le plus populaire, Apple promet de fournir une machine puissante et durable.

Côté performances notre test MacBook Air M2 montre que la nouvelle puce ne marque pas une franche révolution par rapport à la M1, et c’est logique. Mais Apple annonce tout de même un CPU 18% plus puissant pour une consommation énergétique identique à la M1.

Notre GPU avec 10 coeurs est encore plus impressionnant. Toujours selon Apple, cette puce graphique est 35% plus performante que celle de la M1. Cela se traduit par 2,3 fois plus de puissance avec le même besoin en énergie.

En trois jours, nous n’avons pas pu vérifier les chiffres annoncés par Apple (nos tests en laboratoire sont en cours). Mais puisqu’il intègre la même puce que le MacBook Pro M2, déjà testé par nos soins, certains benchmarks seront assurément identiques.

test macbook air m2 design fin
© Presse-citron

En attendant d’en avoir le coeur net, force est de constater que la nouvelle machine d’Apple peut tout faire sans jamais présenter le moindre signe de faiblesse. Des usages les plus basiques aux besoins spécifiques comme la retouche photo ou le montage vidéo, rien ne lui résiste.

Mais alors pourquoi choisir un MacBook Pro M2 si le MacBook Air M2, vendu moins cher, est tout aussi performant ? Excellente question, merci de l’avoir posée.

La réponse est simple : l’endurance. Si le MacBook Air M2 sait faire exactement les mêmes choses que le MacBook Pro M2, il ne tient pas la cadence sur la durée. Vous pourrez donc effectuer un montage de plusieurs rush en 4K sans problème, mais en l’absence de ventilateurs, le système bridera les performances quand la température atteindra un certain seuil.

Cet essoufflement sur les tâches exigeantes se ressent également en matière d’autonomie. Si le MacBook Air M2 reste la référence en la matière dans la famille des ultraportables, il ne tient pas la cadence aussi longtemps que le MacBook Pro M2. Peut-on lui en vouloir ? Pas vraiment, mais nous nous devions d’apporter ces nuances à celles et ceux hésitant entre le Air et le Pro.

Et alors, concrètement, qu’est-ce que cela donne ? Pour notre utilisation habituelle (machine de travail principale avec retouche photo, rédaction, navigation web, applications de communication, emails, etc.), le MacBook Air M2 a tenu plus de deux jours soit environ 15 heures d’autonomie. Des chiffres que nous confirmerons de manière plus précise après le passage de la machine au labo 01Lab.


Non, pour le prix des options (RAM, stockage, etc.)

test macbook air m2 details
© Presse-citron

Le MacBook Air M2 « standard » est commercialisé à 1 499 euros, un tarif tout à fait correct si l’on tient compte de la puissance de la dernière puce Apple Silicone et de la durée de vie qu’elle assure au produit.

Néanmoins, cette version nécessite, de base, une option de stockage supplémentaire, quasi indispensable. Le SSD de 256 Go intégré est bien trop juste pour une machine de cette classe, encore plus si l’on s’en équipe pour une activité de créatif.

Comme toujours chez Apple, les options nécessiteront sans doute la revente de quelques organes soigneusement choisis (s’il vous en reste). Un peu de stockage supplémentaire coûte de 230 à plus de 400 euros. Idem pour bénéficier d’un peu plus de RAM ou encore de la puce M2 avec un GPU de 10 coeurs (et non 8 coeurs). Même le chargeur le plus puissant est facturé en sus.

Finalement, le modèle à 1 499 euros correspondra à peu d’utilisateurs, ne serait-ce que pour sa capacité de stockage trop juste. Il faut alors ajouter au moins 230 euros pour un SSD de 512 Go. Comme dans l’automobile, les options font le prix.

Le MacBook Air M2 c’est aussi…

  • Une nouvelle caméra FaceTime capable de filmer en 1080p pour des visioconférence de meilleure qualité. Elle profite en prime des algorithmes de traitement rendant l’image plus nette en basse lumière.
  • Un nouveau système audio composé de quatre haut-parleurs diffusant le son entre le clavier et l’écran. Le tout est compatible Dolby Atmos, ce qui permet de profiter de l’Audio Spatial aussi bien pour la musique que les films/séries.

Notre avis sur le MacBook Air M2

Après quelques années passées à se reposer sur ses lauriers, Apple renouvelle enfin son célèbre MacBook Air. Et après test du MacBook Air M2, quelle machine ! Son nouveau design plus compact, plus fin, plus léger mais aussi plus coloré nous a séduits dès les premières minutes d’utilisation.

L’écran Liquid Retina est une merveille et la puce M2 un monstre de puissance. Apple a soigné les détails en ajoutant une webcam 1080p (enfin !) ainsi qu’un clavier plus confortable avec l’intégration de Touch ID.

Si la connectique reste pauvre (en même temps, difficile de faire mieux avec une telle finesse), c’est surtout la politique tarifaire de la marque qui nous chagrine quelque peu.

Vendu à partir de 1 499 euros, le MacBook Air M2 de ce test semble être une bonne affaire. C’est vrai si l’on peut se contenter d’un stockage de 256 Go. Mais dès lors que l’on veut ajouter un peu de stockage, un peu de RAM ou bénéficier de la puce M2 la plus performante, du chargeur le plus puissant, la facture s’alourdit considérablement.

On se consolera en se disant qu’acheter un MacBook Air M2, c’est un investissement sur la durée. Car cette nouvelle génération de puces promet plusieurs années d’utilisation avec un niveau de performances élevé et une autonomie confortable.

Alors faut-il craquer pour ce nouveau MacBook Air M2 en 2023 ? L’appareil est au top de ce que Apple sait faire, et du point de vue du rapport autonomie-performances-encombrement, il n’a strictement aucun concurrent sur le marché. C’est donc assurément “oui”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MacBook Air M2

Dès 1 499€
9

Design finitions

9.5/10

Ecran et audio

9.0/10

Performances

9.5/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Rapport qualité-prix

8.0/10

On aime

  • Nouveau design magnifique
  • Ecran Liquid Retina réussi
  • Performances de la puce M2 époustouflantes
  • Excellente autonomie

On aime moins

  • Connectique pauvre
  • Prix des options trop élevés
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *