Passer au contenu

Test MacBook Pro M2 : le Pro qui manque d’Air

Présenté lors de la WWDC, le MacBook Pro 13’’ M2 (avec le Air) lance le deuxième volet de l’ère Apple Silicon. Nous l’avons testé.

Il y a deux ans, Apple faisait sa petite révolution en lançant ses puces Apple Silicon. Après la M1 puis les M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra, place à l’ère M2.

Pour lancer cette deuxième saison, la Pomme lance deux nouveaux produits : le MacBook Air et le MacBook Pro 13’’. Le premier s’adresse au grand public, le second aux professionnels.

Historiquement, le MacBook Pro 13″ fait partie des grands classiques d’Apple. Adulé pendant des années, il partage aujourd’hui la vedette avec le MacBook Pro 14 et le MacBook Pro 16.

On devra attendre pour un renouvellement de ces deux produits, très probablement livrés avec des puces M2 Pro, M2 Max et M2 Ultra. Aussi, on voit déjà se dessiner une gamme dans la famille Apple Silicone avec des Mx destinées au modèle grand public (le MacBook Air) et au MacBook Pro 13″ et des Mx Pro, Max et Ultra destinés aux MacBook Pro 14 et 16.

Ne divergeons pas plus et concentrons-nous sur le produit qui a fait l’objet de toute notre attention ces derniers jours. Nous parlons bien sûr du MacBook Pro 13″ M2.

Prix et date de sortie du MacBook Pro M2

test macbook pro m2 prix
© Presse-citron

Le MacBook Pro M2 est disponible à partir de 1 599 euros pour le modèle avec un SSD de 256 Go et 8 Go de mémoire unifiée (notre modèle de test).

Ajoutez 230 euros pour 16 Go de mémoire et 460 euros pour 24 Go. Idem pour le SSD : celui de 512 Go vous coûtera 230 euros de plus, celui de 1 To 460 euros et celui de 2 To 920 euros. Le MacBook Pro M2 13″ le plus avancé est donc vendu 2 979 euros.

Il se décline en deux coloris : gris sidéral et argent.

A quoi ressemble le MacBook Pro M2 ?

On prend les mêmes et on recommence. Apple ne s’encombre pas de fioritures et reprend l’exact même châssis que le MacBook Pro 13″ avec puce M1.

Si ce choix se révèle malin pour la marque – elle peut réduire le coût de fabrication en utilisant les mêmes chaînes de production, les mêmes matériaux, et certains composants identiques – il est bien moins intéressant pour les utilisateurs.

On se risquera même à qualifier le choix de ce design de décevant. Non pas que l’on aime pas ce format fin, compact, léger (1,4 kg) et élégant, mais la connectique est bien trop pauvre pour répondre aux besoins des professionnels.

Nous nous montrions déjà critiques sur ce point lors du lancement du MacBook Pro 13″ M1, puis Apple nous redonnait espoir avec les MacBook Pro 14″ et 16″ qui renouaient avec les traditionnels ports pour carte microSD et HDMI.

En équipant ce MacBook Pro 13″ M2 de seulement deux Thunderbolt 4 / USB-C et un jack 3,5 mm, Apple préfère donc recycler plutôt que satisfaire sa cible de professionnels. On aurait pu s’imaginer que ce choix technique se justifierait pas des contraintes d’espace. Que nenni. Le châssis du MacBook Pro 13 n’est pas beaucoup plus petit que celui du MBP 14.

Surtout, il est bien plus épais que le dernier MacBook Air M2 dont la connectique est en tous points identique. Certes, le MBP 13 embarque un système de refroidissement dont le Air est dépourvu mais ce n’est pas le cas du MBP 13 M1.

Le nouveau MacBook Pro M2 est aussi équipé de la désormais célèbre Touch Bar qui avait fait coulé beaucoup d’encre. Là encore, ce choix technique ne peut nous empêcher de nous dire qu’Apple écoule les composants de la génération précédente quitte à manquer de cohérence par rapport au reste de la gamme.

Les MBP 14 et 16 n’embarquent plus cette Touch Bar qui ne se révélait finalement pas si importante pour les professionnels. Apple a donc choisi de s’en débarrasser et d’utiliser l’espace disponible pour les autres composants, dont la connectique. Le MBP 13 devra faire avec.

Pour le reste, le clavier et le trackpad avec la technologie Force Touch (retour de force) sont toujours aussi agréables à utiliser au quotidien.

Si on ne se concentre que sur le design, il est impossible de distinguer le MacBook Pro M2 du MacBook Pro M1. Et c’est bien dommage, tant le revirement d’Apple avec les 14″ et 16″ nous semblaient cohérents au regard de la cible professionnelle.

Ecran (lui aussi) recyclé

Alors que le MacBook Air M2 hérite d’un écran Liquid Retina, le MacBook Pro M2, bien que destiné aux professionnels (notamment de la création) doit se contenter d’un écran Retina « tout court ».

Basé sur une dalle LCD, il est en tous points identique à celui du… MacBook Pro M1. On ne s’attardera donc pas sur les résultats de nos tests en laboratoire qui sont, sans surprise, les mêmes que ceux du MacBook Pro M1.

test macbook pro m2 performances
© Presse-citron

Malgré l’absence de changements, le MacBook Pro M2 jouit d’un affichage d’excellente qualité, notamment au niveau de la fidélité des couleurs qui reste une référence.

Néanmoins, force est de constater que Apple ne change rien par rapport au MacBook Pro 13″ M1 (pas même sa très mauvaise webcam HD). Si nous étions sévères, nous dirions que Apple recycle encore une technologie et la vend au prix fort. Heureusement, nous sommes sympa, et nous dirons simplement que Apple recycle encore une technologie et la vend au prix fort.

La puce du MacBook Pro M2 est redoutablement puissante

test macbook pro m2 autonomie
© Presse-citron

La grande nouveauté de ce MacBook Pro 13 édition 2022 réside donc dans l’intégration de la toute dernière puce M2. Composée d’un CPU de 8 cœurs, d’un GPU de 8 ou 10 cœurs, d’un neural engine (pour l’IA) de 16 cœurs et d’une mémoire unifiée de 8, 16 ou 24 Go, elle promet des performances encore plus incroyables.

En quelques chiffres, la M2 c’est un CPU 18% plus performant, un GPU 35% plus rapide et un neural engine 40% plus puissant.

En termes d’usages, Apple annonce que la M2 est 1,4 fois plus rapide sur un montage Final Cut Pro par rapport à la M1 et même 6 fois plus rapide par rapport au dernier MacBook avec puce Intel. Pour l’encodage, la M2 est 2,9 fois plus rapide par rapport à la M1 et 7,9 fois plus rapide par rapport au dernier Intel.

test macbook pro m2 design
© Presse-citron

Des chiffres qui donnent le tournis et que nous avons pu confirmer avec les résultats de notre labo.

Pour maintenir un niveau de performances aussi élevé sur la durée, Apple a équipé le MacBook Pro M2 d’un nouveau système de refroidissement. Ce petit supplément d’âme fait toute la différence avec le MacBook Air M2 qui, de son côté, doit limiter les performances lorsque la température commence à monter.

Bien que cette toute puissance nous bluffe à chaque instant, nous émettons tout de même quelques réserves sur la réalité des usages. Alors que notre profession nécessite une machine puissante en toutes circonstances (pour les montages et la retouche photo par exemple), nous n’avons pas ressenti un énorme gain de puissance par rapport au MacBook Pro M1 qui remplissait déjà parfaitement le contrat. Mais on doit bien admettre qu’à un niveau professionnel, quelques minutes de gagnées ici et là sont un plus non négligeable en matière de productivité et de rentabilité.

En d’autres termes, le MacBook Pro M2 n’a d’intérêt que si vous n’aviez pas franchi le pas vers le M1. Quoi que… Le MacBook Air M2, plus abordable, délivre (en théorie) déjà des performances de haut vol. Et même s’il doit faire quelques pauses pour laisser tomber la fièvre, cela ne devrait pas changer grand chose à votre rythme de travail (nous le vérifierons lors d’un test complet).

Certains expliqueront que les utilisateurs plus professionnels, plus exigeants, qui passent plusieurs heures à effectuer des tâches gourmandes en ressources, trouveront leur bonheur avec ce MacBook Pro M2. Nous émettons une réserve sur ce point : les utilisateurs professionnels exigeants sont moins regardants sur le budget. Aussi ils pourraient plutôt opter pour un Mac Studio (s’ils souhaitent une machine fixe) ou un MacBook Pro 14″ voire 16″ équipés de puce M1 Pro, M1 Max ou M1 Ultra, plus performantes que la M2.

L’autonomie du MacBook Pro M2 est incroyable

test macbook pro m2 navigation
© Presse-citron

Comme les premières puces Apple Silicon, la M2 apporte, en plus d’une amélioration des performances, une meilleure gestion de la consommation d’énergie. Apple annonce un gain de 75 % du côté du CPU et 80 % pour le GPU.

En réalité, nous n’avons pas constaté de nette différence en utilisation polyvalente par rapport au MacBook Pro M1. Par acquis de conscience, nous avons vérifié nos impressions avec quelques chiffres de notre laboratoire de test (01Lab). En usage polyvalent, le MacBook Pro 13″ M2 tient 17 h 11, le M1 16 h 57.

test macbook pro tableau autonomie
Test d’autonomie © 01Lab

Le MacBook Pro M2 se hisse donc dans le top 3 des ordinateurs portables les plus endurants du marché, juste derrière le MacBook Pro 16″ M1 Max vendu beaucoup plus cher. Une excellente performance qui en fait un compagnon de choix pour les professionnels en mobilité.

On aurait aimé être aussi enjoués au sujet de la recharge mais, à l’instar du MacBook Pro 13″ M1, le M2 est un peu long à retrouver toute son énergie. Comptez environ 2H30 pour une charge complète soit près d’une heure de plus que le MacBook Pro 16″ avec M1 Max (50 minutes pour le 14″ avec M1 Pro).

Notre avis : le MacBook Pro M2 passe haut la main le test

test macbook pro m2 avis
© Presse-citron

En soi, difficile de ne pas se montrer emballé après ce test MacBook Pro 13″ M2. Apple ressert une machine appréciée des professionnels avec une puce de dernière génération apportant un gain de performances non négligeable ainsi qu’une autonomie incomparable.

Malheureusement, le positionnement de ce MacBook Pro 13″ M2 nous laisse dubitatifs. En dehors de cette nouvelle puce, Apple ne change rien à la génération précédente, pas même les points qui avaient suscité de vives critiques (webcam 720p, connectique famélique) et qu’il avait pourtant corrigé sur les MBP 14″ et 16″.

Pourtant, Apple a bien augmenté le prix de son MacBook Pro 13″. Mais la puce à elle seule (même en supposant une hausse des prix des composants en période de crise) ne peut justifier à elle seule cette hausse. Nous voyons plutôt dans cette machine un modèle de transition sur lequel Apple rentabilise ses chaînes de production et écoule des composants restés en stock, histoire de satisfaire les inconditionnels du 13″.

Surtout, ce MacBook Pro 13″ M2 se retrouve face au dernier MacBook Air M2, lui aussi équipé d’une puce M2, mais plus léger, équipé d’un écran (sur le papier) plus récent, d’une webcam de meilleure qualité, et surtout vendu moins cher (en dehors de la version la plus musclée).

L’existence même de ce MacBook Pro M2 doit-elle être remise en question ? Difficile à dire tant que nous n’aurons pas testé le nouveau MacBook Air M2. Mise à jourLe test du MacBook Air M2 est désormais disponible ici. Découvrez-le pour comparer les deux modèles et déterminer plus facilement lequel correspond le mieux à vos besoins en 2023 !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MacBook Pro 13'' M2

Dès 1599€
8.2

Design et ergonomie

7.0/10

Ecran

8.0/10

Performances

9.5/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

On aime

  • Performances de la M2 époustouflantes
  • Excellente autonomie
  • Ecran de très bonne qualité
  • Qualité des finitions
  • Clavier et trackpad confortables

On aime moins

  • Design inchangé
  • 2 ports USB-C seulement
  • Webcam HD de mauvaise qualité
  • Prix en hausse
2 commentaires
2 commentaires
  1. Les premières lettres des premiers paragraphes sont en gras et on peut voir I-P-H-O-N-(manque le E)

    C est un clin d’oeil voulu ? 🙂

    1. Hello !

      Bien vu !!! En effet c’est voulu. Ce test contient une référence à chacun des médias appartenant au même groupe que Presse-citron. Vous avez trouvé le clin d’oeil à iPhon.fr

      Reste à trouver : Journal du Geek et 01net.com 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *