Passer au contenu

Test Motorola Edge 30 Pro : Hello (again) Moto !

Bien décidé à se refaire une place de choix en France, Motorola lance le Edge 30 Pro, un smartphone aux caractéristiques haut de gamme vendu bien en dessous des 1000 euros. Nous l’avons testé pendant plusieurs semaines.

Alors qu’il figure dans le Top 3 des plus gros vendeurs de smartphones aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, Motorola a perdu de sa superbe en Europe eten France. Depuis un an, la marque organise son retour en associant nostalgie et modernité. Et ça marche !

Durant cette année, le constructeur a multiplié ses ventes par 5, il est désormais présent chez 17 distributeurs dont 3 opérateurs (contre trois distributeurs il y a un an) et il est entré dans le Top 10 GFK en décembre 2021. Sur Novembre/Décembre, Motorola a même dépassé Vivo et realme.

En 2022, l’objectif de l’entreprise est de doubler ses parts de marché et d’atteindre les 10% d’ici deux à trois ans. Un vaste programme qui commence donc par la sortie du Edge 30 Pro, un smartphone commercialisé à 800 euros et qui affiche des caractéristiques techniques étonnantes. Que vaut-il au quotidien ? Motorola revient-il enfin dans la course ? Réponse dans notre test complet.

Prix et disponibilité du Motorola Edge 30 Pro

test motorola edge 30 pro prix
© Presse-citron

Le Motorola Edge 30 Pro sera bientôt disponible indique la marque sur son site officiel. Il sera distribué sur la boutique officielle de Motorola ainsi que chez les distributeurs partenaires au prix de 799 euros.

Il sera proposé en une seule version 12/256 Go et se décline en deux coloris : Bleu Cosmos et Blanc Stardust. Son indice de réparabilité est de 6,8/10.

Motorola Edge 30 Pro 12/256 Go au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d'offres

Entre nostalgie et modernité

test motorola edge 30 pro design 2
© Presse-citron

Avec le Edge 30 Pro, Motorola ne réinvente pas la roue. Le constructeur s’inspire même du design de ses premiers smartphones en optant pour des lignes arrondies et un dos légèrement bombé.

On regrette tout de même le choix du plastique. Certes, le revêtement mat chasse les traces de doigts. Certes, ce matériaux permet de ne pas se trimballer un smartphone aussi lourd qu’une motte de beurre (il pèse 196 g). Certes les jeux de reflets sont du plus bel effet et donnent l’illusion du verre. Mais pour 800 euros, on est en droit d’exiger des choix de matériaux plus nobles.

test motorola edge 30 pro design 1
© Presse-citron

Au dos, les designers ont redessiné le module photo. Ses lignes sont plus arrondies que sur les modèles précédents et apportent donc une certaine harmonie à l’ensemble. Motorola joue à fond la carte de son image de marque : en plus de la mention « motorola » dans sa nouvelle typographie on retrouve le logo « Batwing » au centre. Tout un symbole.

À l’avant, on aurait aimé que l’écran soit entouré de bandes noires un peu plus fines, mais l’ensemble reste très correct. Bien sûr, les dimensions de ce Edge 30 Pro nécessiteront des manipulations à deux mains pour éviter les chutes. Il a beau être certifié IP68 (résistant à l’eau et la poussière) et recouvert d’un verre de protection Gorilla Glass, le Edge 30 Pro n’est pas indestructible.

test motorola edge 30 pro qualite ecran
© Presse-citron

Imposant mais relativement léger, le Edge 30 Pro est très agréable à utiliser au quotidien. Le dos bombé rend la préhension agréable et les courbes arrondies permettent des manipulations confortables. Motorola ne fait donc pas d’artifices mais allie parfaitement nostalgie et modernité.

Écran 144 Hz !

test motorola edge 30 pro ecran
© Presse-citron

Alors que la plupart des smartphones haut de gamme embarquent des écrans avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz, Motorola pousse les curseurs plus haut et monte à 144 Hz. À ce jour, seuls les smartphones gaming comme le ROG Phone 5 d’Asus intègrent ce type de dalle pour des raisons évidentes de fluidité dans le jeu. Motorola se paie même le luxe de choisir une technologie adaptative oscillant entre 60 et 144 Hz. Cela permet d’économiser la consommation d’énergie tout en profitant d’une grande fluidité dans les animations et défilements.

test motorola edge 30 pro capteur frontal
© Presse-citron

Motorola opte pour une dalle pOLED de 6,7’’ avec une définition Full HD+ compatible HDR10+. On ne regrettera finalement que sa luminosité maximale plafonnant à seulement 500 nits quand la plupart des modèles premium dépassent la barre des 1000 nits. Concrètement, on ne perçoit la différence que dans des conditions de très forte lumière, notamment en plein soleil. Mais la luminosité reste amplement suffisante pour une bonne lisibilité même dans ces conditions extrêmes.

La calibration de la dalle, elle, est très correcte. Pour les plus tatillons il est possible d’ajuster les paramètres selon ses goûts. En résumé, l’écran du Edge 30 Pro n’a rien à envier à ceux de ses concurrents directs, à l’exception peut-être du Galaxy S22+, au dessus du lot. Bien au contraire.

Puissant et endurant

test motorola edge 30 pro design 3
© Presse-citron

Le Motorola Edge 30 Pro embarque la puce de dernière génération Snapdragon 8 Gen 1 accompagnée de 12 Go de RAM. À la lecture de ces deux paramètres on pouvait s’attendre à ce que le Edge 30 Pro soit un monstre de puissance. Oh surprise, c’est bien le cas.

Comme tous les smartphones équipés de la dernière puce de Qualcomm, le Edge 30 Pro peut tout faire, très bien et très vite. Cette année, le problème avec toute cette puissance c’est qu’elle a tendance à faire monter la température.

Comme d’autres constructeurs, Motorola semble avoir des difficultés à dissiper la chaleur émise par les composants lorsqu’ils sont sollicités à leur plein potentiel trop longtemps. Concrètement, le Edge 30 Pro chauffe un peu trop lors de sessions de jeu prolongées, de shootings photo ou de tournages trop longs.

test motorola edge 30 pro interface
© Presse-citron

La consommation d’énergie semble aussi poser quelques problèmes dans certaines situations. Si la batterie de 4800 mAh autorise une utilisation polyvalente d’une journée et demie en moyenne (jusqu’à deux jours en levant un peu le pied), les sessions de jeu font fondre la batterie comme neige au soleil. Un problème qu’une mise à jour pourrait éventuellement corriger mais qui refroidira sans doute les gamers.

Ces derniers pourront se consoler avec le système de recharge très rapide TurboPower de 68W capable de récupérer 40% de batterie en un petit quart d’heure. Motorola communique sur un journée d’utilisation en 20 minutes de recharge. À quelques petites minutes près, la promesse est tenue.

Notez que le Edge 30 Pro est aussi compatible avec la charge sans fil (jusqu’à 15W) et inversée (5W). Motorola ne lésine donc pas sur les moyens et fournit le package complet. Le constructeur fournit en plus le chargeur dans la boîte, ce que la plupart de ses concurrents, brandissant fièrement leur pin’s « Je prends soin de ma planète » (mais je sors quand même 18 smartphones par semaine), ne font plus.

Android à l’état pur

test motorola edge 30 pro main
© Presse-citron

Côté logiciel, Motorola a choisi depuis longtemps de la jouer sobre. Le constructeur estime qu’Android 12 dans sa version la plus pure propose une expérience quasi optimale. « Quasi » car Motorola intègre quand même une petite application aussi discrète que complète.

Sobrement baptisée Moto, cette appli permet d’accéder à des conseils d’utilisation, de personnaliser l’interface plus en profondeur (disposition des icônes, polices, couleurs, sons, thème), d’optimiser l’expérience de jeu ou de configurer des gestes de navigation plus complets.

Ces deux dernières fonctionnalités sont d’ailleurs les plus intéressantes. Motorola propose 8 gestes rapides permettant d’effectuer des actions en un clin d’oeil. On peut par exemple effectuer une capture d’écran en secouant le téléphone, déverrouiller l’appareil en le levant ou encore activer un raccourci en appuyant deux fois sur le bouton de mise sous tension.

Gametime regroupe tous les jeux installés sur le smartphone dans une interface épurée façon catalogue Netflix. C’est aussi ici que les joueurs configureront leurs paramètres de jeu et retrouveront les captures d’écran de leurs sessions de jeu. Plutôt pas mal.

Zoom sur l’appareil photo (ou pas)

test motorola edge 30 pro capteurs photo
© Presse-citron

Pardonnez-nous ce jeu de mot douteux faisant référence au matériel photographique du Edge 30 Pro. Motorola fait en effet le choix étrange de ne pas intégrer de téléobjectif, optique pourtant très en vogue en 2022. On pourrait même dire qu’il est difficile de se hisser parmi les photophones de référence sans proposer au moins un téléobjectif.

Motorola prend donc ce risque et devra en assumer les conséquences. Oui, le téléobjectif manque cruellement à ce modèle positionné sur ce segment de prix. Oui, le zoom numérique proposé par le constructeur permettra de shooter en zoom 2x avec une qualité tout à fait correcte. Mais pour un smartphone à 800 euros, c’est trop peu.

Dommage car le reste du matériel photographique combiné à la puissance de la puce Snapdragon 8 Gen 1 fait de belles choses. Le capteur principal de 50 Mpxl avec objectif grand-angle (f/1,8) s’accompagne de la technologie Ultra Pixel qui, grosso modo, lui permet (grâce à ses plus grands photosites) de capter plus de lumière.

Cette combinaison permet au Edge 30 Pro de se montrer très convaincant dans de bonnes conditions de lumière avec un bon piqué et, surtout, un rendu très naturel. C’est aussi le cas avec le mode portrait, assez réussi.

En basse lumière, le capteur principal du Edge 30 Pro ne démérite pas non plus. Si la perte de détails saute aux yeux, les clichés obtenus restent exploitables. Surtout, Motorola ne tombe pas dans le piège des halos lumineux et autres problèmes de flare, ce qui, à ce niveau de prix, est déjà très bien.

Pour accompagner ce capteur principal, Motorola mise sur un autre capteur de 50 Mpxl accompagné cette fois d’un ultra grand-angle (f/2,2) et de la technologie Quad Pixel (même principe mais avec des photosite un peu plus petits).

Dans de bonnes conditions de lumière, cet ultra grand-angle reste convaincant. Le traitement numérique parvient à conserver des couleurs assez proches et un rendu général très correct. En revanche, en basse lumière, la perte de piqué et le traitement agressif de l’image font parfois défaut.

Last but not least, Motorola a eu la bonne idée d’utiliser cet ultra grand-angle pour s’adonner aux joies de la macrophotographie. Là encore, les résultats sont très corrects.

À l’avant, le capteur frontal de 60 Mpxl ravira les plus narcissiques d’entre nous. Côté vidéo, le Edge 30 Pro peut filmer jusqu’en 8K mais nous conseillons de vous arrêter à la 4K qui jouit d’une meilleure stabilisation. Motorola n’a pas la prétention de jouer dans le même cour que les références du marché mais se défend avec des modes de prise de vue assez originaux.

On citera la fonction Dual Capture qui permet de filmer en même temps avec la caméra arrière et la caméra frontale. Le mode Video Spot Color permet quant à lui de filmer un élément en couleur dans un décor entièrement noir et blanc. Sympa.

Quoi d’autre ?

  • Le Edge 30 Pro est compatible 5G et WiFi 6
  • Il est équipé de deux haut-parleurs diffusant un son stéréophonique
  • Il est compatible Dolby Atmos
  • La fonction Ready For permet, à la façon de Samsung DeX, d’accéder à une interface PC depuis n’importe quel moniteur en connectant simplement le smartphone.
Motorola Edge 30 Pro 12/256 Go au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d'offres

Notre avis sur le Motorola Edge 30 Pro

Après plusieurs jours de test de ce Edge 30 Pro, on comprend pourquoi Motorola continue de briller Outre-Atlantique. Et on s’interroge aussi sur le désamour de la marque en France. Le Edge 30 Pro a presque tout pour plaire. Son design est obre, son écran est d’excellente qualité, il est ultra performant, endurant, dispose d’un système de recharge très rapide et convainc en photo. Le tout pour 800 euros.

À ce tarif, on lui pardonne ses quelques petites faiblesses, notamment l’autonomie qui dégringole en jeu ou l’absence de téléobjectif. Dans cette gamme de prix, les concurrents ne sont pas parfaits non plus. Certains d’entre eux sont même moins convaincants. On ne peut donc que recommander ce Edge 30 Pro. Hello (again) Moto !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Motorola Edge 30 Pro

799€
8.3

Design et écran

9.0/10

Performances et interface

8.0/10

Autonomie et recharge

8.5/10

Appareil photo

8.0/10

Rapport qualité-prix

8.0/10
1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour monsieur,
    Moi c est Yvonne Amichia
    Jai acheté le Motorola g200 en févier mais je suis très dessus car la batterie ne fais pas plus de 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *