Passer au contenu

Test Galaxy S22 (avis) : Samsung est-il à bout de souffle ?

Que valent les autres Galaxy S22 et S22+ au quotidien ? Notre test complet.

Comme l’année dernière, Samsung a anticipé le Mobile World Congress en lançant ses nouveaux Galaxy S quelques semaines avant le salon. Et début 2023, les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra ont encore la lourde responsabilité de tirer les ventes de Samsung en attendant les S23 – et donc de faire oublier les iPhone 14, entre autres grands concurrents.

Si Samsung opère une refonte de son modèle Ultra en lui ajoutant les attributs des Galaxy Note, les Galaxy S22 et S22+ s’inscrivent dans la continuité. Samsung reprend un design que l’on connaît bien, ajoute une puce de dernière génération et améliore le matériel photographique. Est-ce suffisant pour justifier les 859 euros demandés lors de leur sortie ? Nous avons fait un test complet des Galaxy S22 et S22+ pour le vérifier.

Le test Galaxy S22 en vidéo

Ci-dessous, vous pouvez découvrir notre test des Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra en vidéo. Sinon, nos impressions par écrit sont juste en dessous.

Prix et date de sortie des Galaxy S22

test galaxy s22 prix
© Presse-citron

Le Galaxy S22 est le plus abordable de la génération 2022 des smartphones premium de Samsung. Il est commercialisé à partir de 859 euros en version 8/128 Go. Il se décline également dans une version 8/256 Go au prix de 909 euros.

Samsung propose une multitude de coloris : noir, blanc, vert et rose chez ses distributeurs partenaires ainsi que bleu ciel, rouge et gris en exclusivité sur son site. Le coréen offre aussi quelques avantages exclusifs en direct sur sa boutique officielle.

Début 2023, avant la sortie des S23, les tarifs ont déjà nettement baissé que ce soit sur le S22 standard ou les autres modèles. De belles occasions à saisir sur ce modèle dernier cri !

galaxy s22 plus vert rose
© Presse-citron

Le Galaxy S22+ se décline également en deux versions 8/128 Go et 8/256 Go aux prix respectifs de 1059 euros et 1109 euros. Les mêmes coloris sont proposés. Les deux modèles ont la même note de réparabilité que le Galaxy S22 Ultra (8,2/10) et ils sont disponibles sur le store Samsung avec divers avantages.

Galaxy S22+ 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 059 €
Voir plus d'offres

A quoi ressemble le design des Galaxy S22 ?

test galaxy s22 review
© Presse-citron

Contrairement au S22 Ultra, le Galaxy S22 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Toujours habillé d’un polymère protégé par une couche de verre Gorilla Glass Victus (à l’avant et à l’arrière), ce modèle revêt aussi un habit mat toujours aussi séduisant.

Sur cette version, Samsung conserve le module photo plongeant sur les bordures du châssis. Cette touche d’originalité permet de le reconnaître entre milles. Par ailleurs, on regrette que le coréen n’ait pas gardé ce même design sur le S22 Ultra.

Les dimensions compactes du Galaxy S22 en font l’un des smartphones les plus agréables à utiliser au quotidien. Léger et fin (168 grammes pour un total de 7,6 mm d’épaisseur), il se fait oublier dans la poche et permet une utilisation à une main confortable.

test galaxy s22 module photo
© Presse-citron

Difficile de ne pas craquer pour ce format mini à l’heure où la plupart des smartphones dépassent allègrement les 200 grammes sur la balance et nécessitent nos deux mains pour la moindre manipulation.

On doit bien l’admettre, ce Galaxy S22 nous a conquis lors du test. Et si l’on ne devait choisir un modèle parmi les nouveaux appareils Samsung sur le seul critère du design, c’est ce même modèle qui obtiendrait toutes nos faveurs.

test galaxy s22 one ui
© Presse-citron

Finalement, le Galaxy S22 semble n’être qu’une copie conforme du S21 que nous appréciions déjà pour ces mêmes qualités. C’est vrai si on l’observe de dos, mais pas de face. En effet, cette année Samsung a fait le choix d’un écran plat dont l’intégration est tout juste parfaite.

La taille écran du Galaxy S22 suffit-elle ?

test galaxy s22 ecran
© Presse-citron

Oui, en 2022, un écran de 6,1″ peut être qualifié de “petit”. Pour compenser, le ratio taille/écran doit alors dépasser les 90% afin de conserver un format compact. Le Galaxy S22 réunit ces conditions et son écran épouse parfaitement les quatre bordures. Un détail pour certains et pourtant, obtenir un tel résultat (notamment au niveau du menton) nécessite un travail d’ingénierie de très grande précision.

Ici, Samsung opte pour une dalle plate Dynamic AMOLED 2X avec une fréquence de rafraîchissement variant de 48 à 120 Hz selon le contenu affiché. Les plus observateurs remarqueront que ces caractéristiques sont exactement les mêmes que celles du Galaxy S22 Ultra. C’est presque vrai.

En effet, la seule petite différence entre l’écran du Galaxy S22 et celui du S22 Ultra réside dans la luminosité de la dalle. Samsung annonce 1 700 nits pour le modèle Ultra contre seulement 1 300 nits pour le S22. Concrètement, l’œil humain, aussi affuté soit-il, ne distingue aucune différence.

La technologie d’écran étant la même, nos conclusions de ce test seront donc identiques : l’écran du Galaxy S22 est magnifique. Tout simplement.

Le Galaxy S22 est-il bon en photo ?

On connaît le savoir-faire de Samsung en matière de photographie. La capacité du constructeur à équiper le Galaxy S22 d’un matériel photographique aussi complet dans un format aussi restreint force le respect. Le Galaxy S22 embarque le même module que le S22+ :

  • un capteur de 50 Mpxl (1/1,57″ ; 1 µm) avec objectif grand-angle (f/1,8 – champ de vision 85°), stabilisation optique
  • un capteur de 12 Mpxl (1/2,55″ ; 1,4µm) avec objectif ultra grand-angle (f/2,2 – champ de vision 120°)
  • un capteur de 10 Mpxl (1/3,94″ ; 1 µm) avec téléobjectif (f/2,4 – zoom 3x), stabilisation optique, Dual Pixel AF
test galaxy s22 capteurs photo
© Presse-citron

Vous remarquerez sans doute que le Galaxy S22 et le S22 Ultra partagent deux optiques communes : l’ultra grand-angle et le zoom 3x. Pas de téléobjectif avec zoom 10x pour les S22/S22+, ni de capteur principal de 108 Mpxl réservé exclusivement au Galaxy S22 Ultra. Un choix que l’on comprend très facilement : d’une part le S22 ne dispose pas d’un espace suffisant pour accueillir tous ces capteurs, d’autre part Samsung doit bien justifier la montée en gamme.

Les observateurs noteront aussi que le Galaxy S22 reprend l’exacte même configuration que son prédécesseur à l’exception du capteur principal de 50 Mpxl (contre 12 Mpxl pour la génération précédente). Notez aussi que – comme le S22 Ultra – les capteurs disposent de photo-sites plus grands ce qui, en théorie, leur permet de capter plus de lumière et se montrer plus efficaces en basse lumière. Par ailleurs, Samsung assure que la qualité photo de cette nouvelle génération est améliorée grâce à un traitement numérique plus performant (grâce à l’Exynos 2200).

Dans notre test du Galaxy S22, commençons par ce qui ne change pas – ou peu. Le téléobjectif avec zoom 3x est toujours aussi efficace, le zoom hybride, lui, impressionne (merci l’optimisation logicielle) et le module ultra grand-angle est toujours aussi convaincant. Les portraits s’améliorent encore un peu avec un détourage un poil plus précis et, surtout, un bokeh de plus en plus naturel.

Les améliorations les plus visibles concernent surtout le capteur principal. En optant pour un capteur de 50 Mpxl, Samsung améliore nettement le piqué. Le constructeur coréen fait aussi sa petite révolution en revoyant complètement sa façon de gérer les couleurs.

Alors que sa signature reposait sur des couleurs saturées, flatteuses mais peu réalistes, Samsung a choisi de revenir vers un rendu plus naturel. Ainsi, les clichés shootés au Galaxy S22 se rapprochent plus de ceux de l’iPhone que de ceux des anciens S21. Un bon point pour les photographes amateurs ou les professionnels d’ailleurs.

Samsung inaugure aussi un nouveau mode nuit qui accompagne d’autres optimisations permettant d’améliorer les résultats en basse lumière. Concrètement, le Galaxy S22 fait un peu mieux que son prédécesseur mais n’atteint pas encore le niveau des références du marché dans les environnements obscurs. Attention, les résultats restent corrects lors de nos différents tests.

Impossible de conclure cette partie sans aborder la qualité vidéo du Galaxy S22. S’il n’atteint pas le niveau d’un iPhone 13, il reste tout de même une alternative sérieuse. Les vidéos shootées au S22 brillent par leur très bonne stabilisation. Les multitudes de fonctionnalités (tournage avant/arrière simultané par exemple) lui confèrent une polyvalence bienvenue.

Sans s’imposer comme la référence absolue en la matière, le Galaxy S22 reste un excellent photophone. De par son format, il incarne l’héritage des appareils photo compacts de la grande époque. C’est un modèle qui plaira sans nul doute à une cible grand public (au budget conséquent).

Carton rouge pour l’Exynos 2200…

test galaxy s22 performances
© Presse-citron

Comme nous l’indiquions dans notre test du Galaxy S22 Ultra, les clients européens héritent de modèles équipés d’une puce maison. Cette année, Samsung mise donc sur l’Exynos 2200, sa première puce gravée en 4 nm, concurrente de la Snapdragon 8 Gen 1 ou de l’A15 Bionic.

test galaxy s22 autonomie
© Presse-citron

Pour jouer dans la cour des grands, le coréen se devait de livrer enfin un processeur capable de concurrencer ceux de Qualcomm (Snapdragon) et Apple tant au niveau des performances que de la consommation d’énergie. Malheureusement, 2022 ne sera pas l’année de la révolution technique chez Samsung. Et le Galaxy S22 est sans doute la victime la plus durement touchée par les faiblesses de l’Exynos 2200.

Le plus petit de la famille n’échappe pas aux problèmes de chauffe dont est victime la version Ultra, bien au contraire. L’espace disponible sous la coque étant très réduit, la dissipation de la chaleur est difficile. Aussi la montée en température est encore plus perceptible. C’est le cas lors de shooting photo trop longs, de sessions de jeu prolongées ou de retouche photo.

Exynos 2200 rime aussi (hélas) avec consommation d’énergie importante. Délivrer de bonnes performances est une chose, pouvoir le faire toute la journée en est une autre. Samsung a en plus eu la mauvaise idée d’intégrer une batterie plus petite dans le Galaxy S22, ce qui n’arrange pas notre test.

Les utilisateurs intensifs finiront la journée avec beaucoup de chance ou en usant des modes d’économie d’énergie. Pour une utilisation polyvalente, on peut espérer tenir une journée entière, mais pas plus. Des performances indignes d’un smartphone haut de gamme vendu pas loin de 1 000 euros.

… et la recharge “rapide”

test galaxy s22 interface
© Presse-citron

On pourrait se consoler si Samsung fournissait un chargeur rapide dans le boite. Ce n’est pas le cas puisque le coréen a décidé de ne plus mettre de chargeur dans les boîtes de ses smartphones pour des raisons écologiques discutables (pour ne pas dire ridicules). Quand bien même, le Galaxy S22 n’est compatible qu’avec une charge de 25 W. C’est trop peu en 2022 pour mériter le qualificatif de “rapide” puisqu’il faudra une heure pour recharger une batterie de 3700 mAh.

À la question, “pourquoi ne pas le rendre compatible avec la même charge de 45 W que les deux autres modèles ?” Samsung n’évoque pas de raisons techniques. Droit dans ses bottes, le coréen assume de vouloir justifier une montée en gamme, comprenez “payez plus cher si vous voulez une charge correcte”. Visiblement, chez Samsung, 859 euros est un prix qui ne justifie pas un système de recharge digne de ce nom.

Ne lui répétons pas mais des constructeurs proposent des modèles 2 fois moins onéreux avec des systèmes de recharge bien plus rapides (et ils fournissent même le chargeur). Cette pingrerie que l’on retrouve aussi chez Apple est très agaçante. Oppo sort du lot sur ce point.

Galaxy S22+ : le bon équilibre ?

Note du Galaxy S22+ : 8,7/10

© Presse-citron

Le Galaxy S22+ partage la grande majorité des caractéristiques du Galaxy S22. Néanmoins, sa plus grande taille permet à Samsung d’apporter un meilleur équilibre à l’ensemble.

Un smartphone plus grand, c’est aussi souvent un écran plus grand. Avec sa dalle de 6,6’’, le Galaxy S22+ se positionne entre le Galaxy S22 (trop petit pour une expérience multimédia digne de ce nom) et le S22 Ultra (trop massif pour une prise en main confortable). Ainsi, le S22+ est le parfait compromis entre confort d’affichage et prise en main agréable.

Sa grande taille lui permet aussi de renfermer une batterie plus imposante. Cela améliore légèrement l’autonomie de la bête. L’écran étant plus grand, la batterie de 4500 mAh autorise une utilisation d’une journée et demie grand maximum. C’est déjà bien mieux que la petite journée du S22. Surtout, le S22+ est compatible avec la recharge rapide 45W, la même que celle du Galaxy S22 Ultra.

Finalement, les petits plus apportés par Samsung sur ce modèle plus grand font une grande différence au quotidien. Si le S22 déçoit par son autonomie et son système de charge rapide, le Galaxy S22+ corrige ces principaux problèmes. Plus endurant, il chauffe aussi un peu moins puisque l’espace sous la coque permet une meilleure dissipation de la chaleur.

Pour toutes ces raisons, le Galaxy S22+ est selon notre test le modèle le plus équilibré de cette nouvelle génération.

Galaxy S22+ 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 059 €
Voir plus d'offres

Notre avis après le test Galaxy S22

Avec son Galaxy S22 Ultra, Samsung démontre tout son savoir-faire technologique et en profite pour faire les yeux doux aux fans de la gamme Note. Les Galaxy S22 et S22+ s’adressent à un public plus large et à celles et ceux souhaitant un smartphone complet (mais pas forcément le plus complet).

De par son format contenu, le Galaxy S22 s’adresse logiquement aux amateurs de smartphones compacts. Facilement manipulable, c’est un condensé de technologie. Malheureusement, Samsung a commis lors de sa sortie des erreurs impardonnables pour un produit commercialisé à partir de 859 euros : les problèmes de chauffe, l’autonomie médiocre et la charge trop lente sont des défauts rédhibitoires pour de nombreux usagers.

Cela est d’autant plus regrettable que Samsung a cru bon de suivre Apple dans sa grande pingrerie et limite la charge à 25 W pour inciter les clients à opter pour un modèle plus cher. Une politique que nous jugeons discutable pour une entreprise leader de son secteur. Encore plus pour des produits haut de gamme.

Heureusement, il est désormais disponible à un prix suffisamment intéressant pour faire oublier le plus gros de ces défauts début 2023. Le Galaxy S22+ vient par ailleurs redorer le blason de la marque en s’imposant comme une alternative avantageuse. Plus grand que le S22, il répond davantage aux standards de 2022/2023 et corrige les défauts du plus petit de la famille. Si nous ne recommanderions pas le Galaxy S22 à tout le monde, nous avons moins de réserves sur le S22+ qui, selon nous, est le modèle le plus équilibré de ce trio infernal.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Galaxy S22

Dès 859€
7.3

Design et écran

9.5/10

Performances et interface

7.0/10

Autonomie et recharge

4.0/10

Appareil photo

9.0/10

Rapport qualité-prix

7.0/10

On aime

  • Design compact et élégant
  • Ecran magnifique
  • Très bon en photo
  • Très bon en vidéo
  • OneUI toujours aussi agréable

On aime moins

  • Chauffe trop
  • Autonomie médiocre
  • Recharge beaucoup trop lente (politique de montée en gamme honteuse)
  • Prix trop élevé par rapport à ces défauts rédhibitoires
1 commentaire
1 commentaire
  1. Je suis d’accord avec vous sur pas mal de points, mais concernant l’absence de chargeur, ca va devenir la norme et c’est souhaitable pour l’environnement a mon humble avis, il n’y a aucune logique a devoir accumuler des chargeurs qui fonctionnent avec la meme norme pour tous ses appareils.

    Le but est d’uniformiser la recharge ou l’alimentation des appareils electroniques en USB-C, ces alimentations vont donc devenir des produits a part entiere. Apple et Samsung paient les pots casses pour etre les premiers a supprimer le chargeur, il n’empeche qu’ils ont raison.

    Il est donc conseillé de ne pas etre pingre soi-meme et de s’equiper pour les annees a venir d’un bon chargeur USB-C, voire de plusieurs, un puissant et un moins puissant pour les voyages, et si possible compatible avec des normes telles que Power Delivery et PPS (ce dernier etant parfois plus difficile a trouver mais tres important, notamment pour charger du Galaxy au max de leur vitesse justement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *