Passer au contenu

Test Motorola Razr40 Ultra : clap, clap, clap(et) đź‘Ź

Chez Motorola, le haut de gamme est pliant. Le Razr40 Ultra incarne le top du top du smartphone Ă  clapet. Nous l’avons testĂ© en avant-première.

Avec une part de marché d’à peine 0,5% en 2021 (chiffres IDC), on ne peut pas vraiment dire que les smartphones pliants se démocratisent.

Pourtant, tous les experts s’accordent à dire qu’ils représentent l’avenir de la téléphonie mobile. Toujours selon IDC, les ventes de smartphones pliants ont augmenté de 260% entre 2020 et 2021. D’ici 2025, l’analyste prévoit 27,6 millions de ventes soit un marché de 29 milliards de dollars et une part de 1,7% sur l’ensemble du secteur.

Cette adoption des smartphones pliants s’explique en partie par la multiplication d’acteurs sur le marché. Alors que Samsung faisait figure de pionnier il y a encore trois ans, les concurrents s’y sont mis.

Parmi eux, Motorola. Désormais sous la coupe de Lenovo, la marque américaine a fait le pari de la nostalgie associée à la modernité. La gamme Razr, que les plus anciens d’entre vous connaissent certainement très bien, a refait surface avec un premier modèle à clapet souffrant de quelques défauts de jeunesses. Motorola a ensuite peaufiné sa recette, corriger ses faiblesses avec deux autres modèles plus élaborés.

Mais en 2023, ça y est. Le Motorola Razr 40 Ultra incarne parfaitement l’idée que se faisait la marque du smartphone pliant à clapet.

Et forcĂ©ment, le nec plus ultra a un prix : 1 199 euros. Un tarif Ă©levĂ© mais en accord avec ce que l’on trouve dĂ©jĂ  sur le marchĂ©, notamment chez Samsung.

Pour les plus petits budgets, Motorola propose le Razr 40 (tout court), le premier smartphone pliant Ă  clapet vendu sous les 1 000 euros.

Nous avons eu la chance de tester en avant-première le Razr 40 Ultra, le plus musclé de ce nouveau cru. Et nous n’avons pas été déçus.

L’écran externe : la grande force du Razr 40 Ultra

Plutôt que de jouer la bataille des caractéristiques techniques, Motorola a concentré son travail sur l’utilisation.

Le grand point faible des smartphones à clapet étant leur écran externe (trop petit, inutilisable autrement que pour de la consultation), le constructeur a donc revu ce critère en profondeur.

Avec sa diagonale de 3,6’’ l’écran externe du Razr 40 Ultra est le plus grand sur un modèle du genre à l’heure actuelle.

Pas question de nĂ©gliger la qualitĂ© d’affichage : l’écran repose sur une dalle OLED Full HD avec une frĂ©quence de rafraĂ®chissement de 144 Hz. Ce serait mĂŞme presque un peu trop pour un Ă©cran de cette taille.

On ne boude pas notre plaisir, ces choix techniques faisant de l’écran externe un deuxième écran principal plutôt qu’un écran secondaire de consultation.

Motorola a d’ailleurs tiré profit de cette surface d’affichage pour ajouter quelques fonctions logicielles. On peut ainsi naviguer parmi 5 panneaux personnalisés affichant des applications telles que le calendrier, les e-mails ou toute autre appli de votre choix (2 espaces sont disponibles pour les applications tierces).

Motorola propose mĂŞme 9 jeux prĂ©-installĂ©s optimisĂ©s pour cet Ă©cran externe ainsi qu’une fonction… Tamagochi (les vrais savent).

test motorola razr40 ultra interface ecran externe
© Presse-citron

Si ces optimisations ne transforment pas l’usage, la possibilité de profiter des applis tierces sur l’écran externe est très appréciable. On peut ainsi suivre son fil Twitter, ses e-mails entrants ou les dernières actualités avec un certain confort, sans avoir besoin d’ouvrir le téléphone. Motorola a même scellé un partenariat avec Spotify pour profiter d’une interface optimisée pour l’écran externe.

Non seulement ces optimisations donnent un sens au format clapet mais elles permettent aussi d’économiser de l’énergie, l’ouverture du téléphone (et donc le lancement de l’écran intérieur) étant ce qui consomme le plus (nous y reviendrons).

En intégrant une dalle de cette dimension, Motorola fait de son Razr40 Ultra le smartphone pliant à clapet le plus abouti à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Un design iconique

Ce bel écran externe est intégré à un design que les fans de Motorola (et/ou trentenaires) connaissent bien. La gamme pliante Razr hérite de l’esthétique des premiers modèles à clapet du constructeur.

Motorola ne change pas sa recette et continue d’allier nostalgie et modernité. Un pari réussi même si les finitions ne sont pas toujours parfaites.

On pense par exemple à l’intégration du module photo principal, logé dans le coin de l’écran externe et particulièrement imposant. Impossible de louper les deux optiques.

Sinon, les dimensions restent peu ou proue les mĂŞmes que sur le modèle prĂ©cĂ©dent. Le son « clap Â» lors de la fermeture du tĂ©lĂ©phone fait toujours son petit effet. Les matĂ©riaux utilisĂ©s sont toujours d’excellente qualitĂ©.

Motorola a opté pour une charnière en goutte d’eau permettant aux deux écrans de se toucher complètement quand le téléphone est fermé. En revanche, une fois ouvert, le Razr40 Ultra ne se déplie pas tout à fait à 100%.

On ne reviendra pas non plus sur les avantages du format clapet : petit dans la poche, confortable en mains, affichage Ă©tendu une fois ouvert.

Enfin, un mot sur le coloris Viva magenta particulièrement séduisant, né d’un partenariat avec Pantone. On craque.

Autonomie impressionnante

Jusqu’à maintenant, utiliser un smartphone pliant implique d’accepter de le recharger régulièrement. L’espace disponible pour loger la batterie est encore trop mince pour miser sur l’accumulateur, aussi les constructeurs doivent redoubler d’ingéniosité pour optimiser la consommation d’énergie.

En optant pour un écran externe utilisable, Motorola n’oblige pas l’utilisateur à ouvrir le téléphone pour la moindre action. On économise ainsi une grande partie de la consommation d’énergie, l’écran principal étant toujours le plus gourmand.

RĂ©sultat : avec une batterie de 3 800 mAh, le Razr40 Ultra affiche une autonomie dantesque. Comptez deux jours pour une utilisation polyvalente et une journĂ©e et demie pour un usage avancĂ©.

Le téléphone s’accompagne en plus d’un chargeur TurboPower 30 W permettant de recharger la batterie intégralement en moins d’une heure et jusqu’à 50% en moins de 30 minutes. Pas extraordinaire mais suffisant au quotidien. Le Razr40 Ultra est aussi compatible avec la charge sans fil (5 W).

Expérience photo créative

test motorola razr40 ultra appareil photo
© Presse-citron

Motorola ne renouvelle pas le matĂ©riel photographique de son Razr40 Ultra. On retrouve donc :

  • un objectif grand-angle (f/1,5) avec capteur de 12 Mpxl – Dual Pixel – Stabilisation optique
  • un objectif ultra grand-angle (f/2,2) avec capteur de 13 Mpxl – mode macro
  • un capteur frontal de 32 Mpxl (ouverture de l’objectif f/2,4)

On ne peut pas vraiment dire que Motorola mise sur le matĂ©riel pour se distinguer. Le Razr40 Ultra (comme les autres modèles Ă  clapet) est-il vraiment conçu pour produire les meilleures photos ? Non.

L’intérêt d’un tel modèle n’est pas la qualité intrinsèque des photos produites mais plutôt l’expérience photo. Et à ce jeu, Motorola se montre particulièrement bon. Le constructeur met à profit les possibilités offertes par le format clapet pour rendre l’expérience ludique.

La possibilité de poser le téléphone n’importe où sans trépied permet de se photographier à distance, de tourner des vidéos verticales à la volée, le tout sans déclencheur, Motorola ayant pensé à des gestes pour shooter (on tend la main vers l’avant pour déclencher la photo ou la vidéo).

L’écran externe étant plus grand que chez n’importe quel concurrent, il sert d’écran retour de luxe.

La possibilité de pivoter le téléphone dans n’importe quel angle permet également de produire des photographies créatives sans adopter des positions inconfortables. Un petit plus toujours bienvenu.

Et la qualitĂ© dans tout cela ? Elle est plutĂ´t bonne sans ĂŞtre exceptionnelle. Si nous n’avons pas grand chose Ă  redire sur les photos de jour, en extĂ©rieur, la qualitĂ© se dĂ©grade Ă  mesure que la lumière vient Ă  manquer.

Dans l’exercice du portrait, le Razr40 Ultra peine parfois sur le détourage. Le bokeh, lui, est correct.

Enfin, il peut filmer en 4K à 30 im/s avec une stabilisation convaincante. Comme nous l’expliquons en amont, le Razr40 Ultra, par son format, est un excellent compagnon pour la réalisation de vidéos verticales.

Quoi d’autre ?

test motorola razr40 ultra performances
© Presse-citron

Si l’écran externe du Razr40 Ultra est la vraie star de ce nouveau cru, l’écran intérieur figure aussi parmi les références du marché.

De technologie OLED, il affiche un diagonale de 6,9’’ au format 22:9 avec une définition Full HD, une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz et une compatibilité HDR10+. Autant dire qu’il saura satisfaire tous les utilisateurs, d’autant que la charnière en goutte d’eau rend la pliure invisible (ou alors en cherchant bien).

Sous le capot, le Razr40 Ultra renferme la puce Snapdragon 8+ Gen1, l’avant-dernière plateforme de Qualcomm. Elle s’accompagne de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. De quoi fournir un haut niveau de performances avec, en prime, une très bonne gestion de la chaleur.

Quelques points faibles

test motorola razr40 ultra smartphone clapet
© Presse-citron

Vous l’aurez compris, le Razr40 Ultra nous a convaincus. Ă€ deux exceptions près : son prix de 1 199 euros est selon nous un poil trop Ă©levĂ© pour une marque cherchant Ă  faire un come back en France et en Europe. Pour faire passer la pilule, Motorola propose une offre de lancement intĂ©ressante : une tablette Tab 11 Plus (valeur 249 euros) est offerte pour tout achat d’un Razr40 Plus.

Surtout, nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  un problème de taille durant notre test : la charnière.

Contrairement au Galaxy Z Flip4, le Razr40 Ultra n’a pas reçu de certification IP6x.

Les beaux jours arrivant, nous nous sommes rendus sur une plage pour shooter quelques photos, en prenant bien soin de ne pas laisser le téléphone près du sable.

Pourtant, après notre petit shooting, des grains s’étaient glissés dans la charnière provoquant des bruits de craquement à l’ouverture fermeture. S’ils ont disparu avec le temps, nous avons dû limiter notre utilisation du téléphone, le temps que les grains de sable s’évacuent d’eux même, l’utilisation d’une soufflette ou d’un aspirateur étant hautement déconseillée.

Pour 1 199 euros, difficile d’accepter de ne pas transporter son smartphone dans certains lieux.

Notre avis sur le Motorola Razr40 Ultra

En dehors d’un tarif élevé, d’un appareil photo tout juste correcte et d’une charnière visiblement fragile, difficile de ne pas apprécier le Razr40 Ultra.

Motorola réussit à donner un sens au smartphone pliant à clapet, au delà du simple gadget. Le constructeur a réussi à corriger les principales faiblesses de ce type de smartphone (autonomie, écran extérieur) tout en conservant la nostalgie du mythique Razr. Clap, clap, clap 👏

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Motorola Razr40 Ultra

1199€
8.6

Design et Ă©cran

9.5/10

Performances et interface

9.0/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Appareil photo

7.0/10

Rapport qualité-prix

8.5/10

On aime

  • Design et conception soignĂ©s
  • Grand Ă©cran externe
  • Ecran intĂ©rieur magnifique
  • Excellente autonomie et bonnes performances
  • ExpĂ©rience photo et vidĂ©o ludiques

On aime moins

  • Prix Ă©levĂ©
  • Pas de certification IP6x
  • Charnière fragile
  • Charge un peu lente
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *