Passer au contenu

Test OnePlus Nord CE 2 : OnePlus prend-il enfin la bonne direction ?

OnePlus fait sa rentrée avec le OnePlus Nord CE 2, un smartphone positionné sur le milieu de gamme. Nous l’avons testé toute une semaine. Voici notre verdict.

OnePlus s’est engagé dans une véritable stratégie de diversification ces dernières années. Désormais, le constructeur produit des écouteurs sans fil et des montres connectées, mais il a aussi considérablement étoffé son catalogue de smartphones au travers de la gamme Nord.

Près de huit mois après la sortie du premier modèle, il revient avec le OnePlus Nord CE 2, un appareil qui ne se destine pas à tout le monde, mais qui pourrait tout de même créer la surprise.

Prix et disponibilité du OnePlus Nord CE 2

Le OnePlus Nord CE 2 sera disponible à partir du 3 mars sur le site de OnePlus, mais aussi chez plusieurs revendeurs comme la Fnac, Darty ou encore Boulanger.

OnePlus Nord CE 2 au meilleur prix Prix de base : 369 €
Voir plus d'offres
Il y a du neuf à l'arrière
© Presse-citron

OnePlus Nord CE 2 : une touche de modernité

Côté design, il y a du changement. Un changement appréciable, voire salutaire.

Positionnement milieu de gamme oblige, le OnePlus Nord CE 2 fait la part belle au plastique. Cela en décevra peut-être certains, mais il le fait avec goût.

L’écran, pour commencer, est imposant et généreux. Pas d’encoche, OnePlus a juste opté pour un poinçon discret placé dans le coin supérieur gauche. Les bordures autour de la dalle sont relativement fines, et ce même si le menton reste un peu plus proéminent. Un peu trop à notre goût.

Mention spéciale pour le dos, totalement uni. Le module photo est un peu bombé, certes, mais il appartient au même ensemble. Exactement à l’image de ce que propose le Find X3 Pro d’Oppo. Le résultat est plutôt joli, d’autant que OnePlus a aussi apporté le plus grand soin à la teinte de la plaque. Deux déclinaisons seront proposées, un gris fumé ou un bleu glossy.

Toutefois, ce qui surprend le plus, en fait, c’est le poids. Plastique oblige, le OnePlus Nord CE 2 est très léger en main. Ce qui le rend du même coup très confortable. Un sentiment renforcé par la finesse de son châssis, ce dernier ne dépassant pas les 7,8 mm.

Le OnePlus Nord CE 2 en main
© Presse-citron

On appréciera également de retrouver une prise jack en plus du connecteur USB-C. Un connecteur qui tend de plus en plus à disparaître et qui fera la joie de celles et ceux qui ont toujours un casque filaire à la maison.

Même chose du côté de logement dédié aux cartes. Non content de pouvoir insérer deux Nano SIM 5G dans la trappe du téléphone, vous pourrez en plus y glisser une micro SD. Vous n’aurez donc pas à choisir entre une deuxième ligne et du stockage supplémentaire. Le OnePlus Nord CE 2 sera même capable d’accepter une carte de 1 To au maximum.

Petit détail qui a son importance : le OnePlus Nord CE 2 est livré avec un film protecteur en plastique (pas en verre). Malheureusement, ce dernier marque très facilement, à tel point qu’il m’a fallu le retirer. Il sera donc judicieux d’investir dans une vitre de protection en verre trempé pour être tranquille et éviter ce type de déconvenues.

Autre déception, le volet sonore. Il se limite à un seul haut-parleur et il ne sera donc pas possible de profiter d’un son en stéréo.

Le OnePlus Nord CE 2 est proposé en deux coloris, gris ou bleu
© Presse-citron

De belles surprises sur la partie technique

En règle générale, pour maintenir un prix de vente compétitif, les constructeurs font de nombreux compromis sur le plan technique. Ce n’est heureusement pas le cas du OnePlus Nord CE 2.

L’écran reste ainsi sur du Fluid AMOLED, avec une diagonale de 6,43 pouces et une définition en Full HD+. La dalle est de bonne qualité et elle est assez lumineuse pour être utilisable en plein soleil. Rien à dire non plus sur les couleurs ou les contrastes. Si vous êtes du genre à aimer regarder des films ou des séries sur votre téléphone, vous vous sentirez comme chez vous.

D’autant que le OnePlus Nord CE 2 n’en reste pas là. En réalité, il a un autre atout dans sa manche : son taux de rafraichissement.

Il atteint en effet les 90 Hz ce qui n’est pas commun pour un appareil proposé à ce tarif. Le OnePlus Nord CE 2 donnera par conséquent une sensation de fluidité accrue. Sur les défilements et les animations, bien sûr, mais aussi dans les jeux.

Ce qui nous amène à une question cruciale : le MediaTek Dimensity 900 et les 8 Go de RAM intégrés suffisent-ils à atteindre de bonnes performances en jeu ?

L'écran est de très bonne qualité, et il est aussi poinçonné
© Presse-citron

La réponse est simple et tient en un mot : oui. En usage courant, tout fonctionne au doigt et à l’oeil. Le OnePlus Nord CE 2 reste réactif en toute circonstance, que ce soit au sein des applications ou même lorsqu’on a recours au multitâche.

J’ai bien entendu tenté de le pousser un peu histoire de voir ce qu’il a dans le ventre. J’ai donc lancé quelques sessions sur Call of Duty Mobile, avec deux constats à la clé.

Le premier, et sans doute le plus important, le jeu n’a pas subi le moindre ralentissement. Il est même resté fluide sur l’ensemble des tests. De belles performances, donc.

Côté benchmark, Geekbench 5 accorde au Dimensity 900 697 points en single core et 2 104 points en multi core. Si le SoC est loin d’égaler les performances d’un Snapdragon 888 ou même d’un Snapdragon 8 Gen 1, il suffira tout de même à la plupart des usages.

Second constat, la chauffe. Elle reste maitrisée et je n’ai pas senti la moindre hausse de température, même sur des sessions prolongées.

Cela dit, le OnePlus Nord CE 2 a deux autres cartes à jouer. L’autonomie et la charge. 

La première dépendra bien entendu des usages. Mais avec la batterie de 4 500 mAh incluse, vous pourrez tenir entre une journée et une journée et demie sans faire trop de sacrifices. On reste donc dans la moyenne haute.

On appréciera la finesse du boîtier
© Presse-citron

Toutefois, c’est surtout la seconde carte qui surprend le plus. En dépit de son positionnement, le OnePlus Nord CE 2 bénéficie du SuperVOOC 65W, une technologie de charge rapide qui est embarquée à bord des vaisseaux amiraux d’Oppo. Une charge très rapide, même, qui vous permettra de charger totalement le smartphone en 35 minutes ou de récupérer une journée d’autonomie en seulement 15 minutes.

Il y a plus intéressant. Contrairement à l’année dernière, cette technologie de charge sera bel et bien présentée comme du SuperVOOC. OnePlus nous a en effet confié que le SuperVOOC allait prendre plus d’importance dans la stratégie du groupe. Un groupe qui est actuellement en train de négocier avec des accessoiristes tiers pour proposer davantage de produits compatibles.

Dernier détail qui a son importance, le terminal est compatible avec la 5G… Et ce chez tous les opérateurs.

OnePlus a opté pour une dalle Fluid AMOLED
© Presse-citron

Un volet photo toujours en demie-teinte

OnePlus et la photo, ça a toujours été un peu compliqué. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Parfois, au lancement, ça coince un peu, mais la marque se rattrape généralement sur les mises à jour. 

Pour le OnePlus Nord CE 2, l’offre ne manque en tout cas pas d’intérêt. Pas sur le papier du moins. Dans les faits, malheureusement, il faudra compter avec de nombreuses limitations.

Le capteur principal atteint les 64 millions de pixels et il est associé à un grand angle assez lumineux ouvrant à f/1.7. Côté techno, on a du pixel binning et le OnePlus Nord CE 2 pourra donc fusionner quatre pixels en un pour sortir des images de 16 millions de pixels… ou bien shooter en pleine définition si vous activez le mode dédié. Pas d’OIS en vue, en revanche, il faudra s’en tenir à un EIS et donc à une stabilisation électronique.

Le second capteur atteint les 8 millions de pixels est couplé à un ultra grand angle ouvrant à f/2.2 et bénéficiant une fois encore d’un EIS.

Le troisième et dernier capteur atteint pour sa part les 2 millions de pixels et il est dédié à la macro. Son optique ouvre à f/2.4.

Sans surprise, donc, le OnePlus CE 2 fait l’impasse sur le téléobjectif. Il fallait bien faire quelques sacrifices pour atteindre ce prix de vente.

De jour, il faut reconnaître que le OnePlus Nord CE 2 surprend. Il surprend par la dynamique de son capteur principal. Très efficace, il est capable de récupérer pas mal de détails dans les ombres et les hautes lumières, même sur des scènes très compliquées.

Rien à dire de la mise au point. Elle est précise et efficace. On appréciera aussi les effets de fous d’arrière-plan ou encore le piqué général, sans oublier la colorimétrie qui reste assez neutre.

De nuit ou en intérieur, il sera préférable de rester sur le grand angle. Il est en effet le plus lumineux et il sera le seul à parvenir à récupérer suffisamment de détails pour produire des images exploitables. Attention en revanche, car il sera toujours préférable d’avoir une source lumineuse à proximité. Même ténue, même diffuse.

Le mode nuit pourra cependant vous sauver la mise par moment, du moins à condition de parvenir à immobiliser totalement le téléphone. Il sera donc préférable de le monter sur un trépied.

Le OnePlus Nord CE 2 propose trois vraies focales : un grand angle, un ultra grand angle et une optique macro. Les zooms opérés le seront donc de manière numérique, avec une inévitable perte de qualité à la clé. Toutefois, si vous restez sur du 2x et que vous shootez en pleine lumière, alors vous serez tout de même capable de produire des clichés de bonne qualité.

L’ultra grand angle, de son côté, reste efficace, mais il est tout de même sujet à la déformation. Dans certains cas, cela pourra cependant être un atout. Notamment sur de la photo d’architecture.

L’optique macro n’est pas mauvaise, mais il faudra se montrer très précis. Si vous l’approchez ou si vous l’éloignez trop de votre sujet, alors vous vous retrouverez face à des photos très floues. De la même manière, il faudra vous assurer d’avoir assez de lumière avant de presser le déclencheur.

Grosse déception sur les portraits. Lorsqu’on regarde le résultat sur l’écran du OnePlus CE 2, le résultat semble plutôt correct. Mais quand on transfère les images sur un ordinateur, alors on se rend rapidement compte des limites du téléphone. Les images manquent de piqué, avec des contours approximatifs et un découpage un peu trop dur.

Le flou manque aussi de naturel, et, du grain apparaîtra très vite dès que la lumière commencera à baisser.

La capture de selfies sera assurée par un capteur de 16 millions de pixels. Un capteur épaulé par un grand angle ouvrant à f/2.4.

Et là encore, le résultat est loin d’être parfait. Les images manquent de précision, le découpage tombe souvent à côté et l’effet de bokeh n’est pas vraiment naturel.

[VIDEOS]

Pour la vidéo, on a pas mal de choix. On pourra filmer en 1080p à 60 images par seconde max, ou en 4K à 30 images par seconde. Attention en revanche, car la stabilisation est uniquement valable pour le 1080p. Une limitation qui se paye au prix fort.

En effet, le résultat déçoit. Les séquences manquent de précision, certes, mais c’est surtout la stabilisation qui pose problème. En 4K, elle est tout bonnement inexistante et il sera impossible de produire des images exploitables. La seule solution sera de monter le téléphone sur un petit stabilisateur, mais il faudra du même coup repasser à la caisse et s’assurer de prendre l’accessoire avec soi avant d’aller filmer.

La version bleue est un peu glossy
© Presse-citron

Une plateforme efficace… mais amenée à changer

A l’origine, le OnePlus CE 2 devait être livré avec Android 12. Toutefois, en raison de plusieurs bugs, OnePlus a préféré se tourner vers Android 11, la mise à jour vers Android 12 étant prévue un peu plus tard dans l’année. Aucune date n’a encore été annoncée.

OxygenOS est également de la partie. Une interface simple, intuitive, agréable et qui ramène le maximum d’éléments d’interface vers le bas pour offrir le meilleur confort d’utilisation possible.

Avec succès. OxygenOS est redoutable d’efficacité et on prend beaucoup de plaisir à naviguer dans les applications maison. Et pas seulement.

La grande force de l’interface, ce sont en effet ses transitions et ses animations. Elles sont très travaillées et elles participent pour beaucoup au confort d’utilisation de la plateforme.

Le module photo impressionne par sa taille
© Presse-citron

On appréciera également la large variété d’applications maison, et ce même si ces dernières ne vont pas encore assez loin. Le meilleur exemple étant celui de l’outil de prise de notes. Il est léger, agréable à utiliser, mais il manque encore pas mal de fonctions.

J’aime aussi beaucoup la richesse des options de personnalisation. Si elles ne vont pas aussi loin que ce que proposent la dernière version de Color OS ou encore le Material You de Google, elles offrent tout de même beaucoup de flexibilité. Il sera ainsi possible de changer la forme des icônes, ou encore leur couleur.

OxygenOS est donc toujours aussi complet, mais il sera amené à changer. OnePlus et Oppo ont en effet confirmé leur intention de lancer à terme une plateforme unifiée. Une plateforme que l’on retrouvera donc sur tous les appareils des deux marques. Un premier pas a d’ailleurs déjà été franchi. OnePlus nous a confirmé que ColorOS et OxygenOS utilisaient désormais le même tronc technique. Toutefois, ce n’est que la première étape d’un plan beaucoup plus large. Et à terme, ce seront les interfaces qui seront unifiées.

De son côté, le OnePlus Nord CE 2 pourra bénéficier de deux ans de mises à jour majeures. Si ce nouveau système unifié sort en 2022 ou en 2023, il pourra donc en profiter.

Il y a bien une prise casque
© Presse-citron

Notre avis sur le OnePlus Nord CE 2

Alors, que peut-on dire sur le OnePlus CE 2 ? Ce n’est sans doute pas le smartphone le plus puissant du marché. Ce n’est pas non plus celui qui prend les plus belles photos.

Mais au final, ce n’est pas important. Ce n’est pas important, car il se positionne sur un segment milieu de gamme et il a donc pour objectif de proposer le maximum de choses possibles au prix le plus bas. Et entre son écran Fluid AMOLED 90 Hz, le SuperVOOC 65W et son look moderne, il a clairement des atouts pour s’imposer durablement sur le marché. D’autant que les 128 Go de mémoire interne offerts de base pourront être étendus avec des cartes micro SD. Le rapport qualité/prix reste donc intéressant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

OnePlus Nord CE 2

369 €
8.5

Ecran et Audio

9.0/10

Performances et interface

8.0/10

Autonomie et recharge

9.5/10

Appareil photo

7.0/10

Rapport techno-prix

9.0/10

On aime

  • Un très bel écran
  • La charge très rapide
  • Des performances bien équilibrées

On aime moins

  • Un seul haut-parleur
  • La photo
  • La vidéo
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *