Suivez-nous

Smartphones

Test Find X3 Pro : OPPO atteint le sommet de son art

Bien décidé à se hisser dans le top 3 des constructeurs de smartphones, OPPO a lancé son Find X3 Pro. Sur le papier, son nouveau porte-étendard dispose de tous les atouts pour rivaliser avec les stars d’Apple et Samsung. Qu’en est-il vraiment ? Voici notre test du Find X3 Pro.

Publié le

 
test oppo find x3 pro design
© Presse-citron

OPPO sera-t-il le nouveau Huawei ? La marque met en tout cas toutes les chances de son côté pour figurer dans le trio de tête des vendeurs de smartphones.

Aujourd’hui à une marche du podium (selon les chiffres IDC/Gartner) et numéro 5 en France, OPPO affiche de grandes ambitions. Si les modèles d’entrée de gamme représentent le plus large volume de ses ventes, la marque souhaite concentrer ses efforts sur les smartphones milieu et haut de gamme.

Vitrines de sa capacité à innover, les Find X Series se sont montrées très convaincantes jusqu’à présenté. Mais il manque encore à OPPO cette notoriété qui le positionnera comme une alternative sérieuse aux produits ultra premium d’Apple et Samsung.

Le lancement des Find X3 Series est donc la première étape de la stratégie de conquête du constructeur pour l’année 2021. Le Find X3 Pro incarne le nec plus ultra d’OPPO. Développé sur trois grands axes (design/écran, photo et performances), peut-il éclipser les stars d’Apple et Samsung, particulièrement séduisantes cette année ? Nous avons fait un test du Find X3 Pro, en avant-première.

Prix et disponibilité du Find X3 Pro

Le OPPO Find X3 Pro est disponible depuis le mois de mars en une seule version 12/256 Go commercialisée au prix de 1 149 euros. OPPO baisse donc légèrement ses tarifs par rapport au Find X2 Pro de 2020. Il est ainsi plus « abordable » que le Galaxy S21 Ultra et l’iPhone 12 Pro Max, ses deux principaux rivaux.

Le constructeur propose également le Find X3 Neo (12/256 Go) au tarif de 799 euros. Le Find X2 Lite, modèle le plus abordable de la gamme est quant à lui disponible au prix de 449 euros (en version 8/128 Go uniquement).

Design du Find X3 Pro

Après le Find X2 Pro et son revêtement en cuir vegan, OPPO poursuit son aventure sur le chemin de l’audace avec un Find X3 Pro équipé d’une surface monocoque, mélange d’aluminium, de polymère et de verre (noir brillant ou bleu mat). Dans notre test du Find X3 Pro, c’est le modèle en bleu mat que nous avons pu prendre en main.

test oppo find x3 pro

© Presse-citron

Pour obtenir un design aux allures de concept car, les designers ont utilisé plus de 100 procédés de fabrication (dont un de forge à chaud) et plus de 100 moulages (soit 5 fois plus que les procédés traditionnels assure la marque). Chaque unité nécessite 40 heures de production et passe par 2000 points de contrôle.

OPPO explique que ce processus de fabrication coûte 3 fois plus cher qu’un design traditionnel. Au début de la conception, le taux de pertes (modèles ne répondant pas aux standards de qualité) s’élevait même à 70%.

Tout ce travail se reflète-t-il dans le produit fini ? La réponse est oui. Un grand oui même. Le OPPO Find X3 Pro ne ressemble à aucun autre smartphone. À cette heure, le constructeur est le seul à avoir résolu le problème d’épaisseur du module photo. La coque épouse parfaitement les objectifs et évite ainsi ce fameux effet de bascule lorsque l’on utilise le smartphone sur une surface plane.

Le traitement en verre mat présente l’avantage de chasser toutes les traces de doigts. En revanche, il se révèle glissant notamment lorsque les températures sont basses. La prudence est donc de rigueur d’autant que le Find X3 Pro est fin et léger. Avec ses 193 grammes sur la balance, il est même le smartphone premium le plus léger du marché.

Ses courbes plongeantes sur les bordures (arrière et avant) rendent donc la prise en main périlleuse. C’est notamment le cas lors du déverrouillage par empreintes digitales. Le lecteur, bien que réactif, est positionné un poil trop bas, ce qui nous oblige à répéter des exercices de gymnastique digitale plusieurs fois par jour. Dans la précipitation, nous ne sommes donc pas à l’abri d’un geste malheureux.

Pour réduire au maximum les risques de casse, nous conseillerions bien l’ajout d’une coque de protection, mais le Find X3 Pro est bien trop sublime pour le camoufler derrière une couverture de plastique. Nous recommanderons plutôt de manipuler ce petit bijou sans le brusquer. Prudence est mère de sureté.

test oppo find x3 pro interface

© Presse-citron

Les autres éléments de design sont positionnés de manière assez classique. L’USB-C, un haut-parleur et le slot nanoSIM sont placés sur la bordure inférieure. À droite, le bouton on/off tombe parfaitement sous le pouce (pour les droitiers) ou l’index (pour les gauchers). Idem pour les touches de volume qui sont situées sur la tranche gauche.

Le Find X3 Pro s’impose donc comme le digne successeur du Find X2 Pro, déjà très séduisant. Pour ne rien gâcher, il est certifié étanche à l’eau et à la poussière (IP68), atout dont son prédécesseur était dépourvu.

Écran et audio

L’année dernière, le Find X2 Pro intégrait sans aucun doute l’un des meilleurs écrans du marché. Il allait de soi qu’OPPO concentrerait ses efforts sur ce composant ô combien important. Quid lors de notre test du Find X3 Pro ?

En l’occurrence, le nouveau Find X3 Pro est donc équipé d’un écran OLED incurvé (et poinçonné) de 6,7’’ avec une définition QHD+ (3216 x 1440 pixels), un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif ainsi qu’une compatibilité HDR10+. La dalle est protégée par un verre Gorilla Victus de Corning.

test oppo find x3 pro screen

© Presse-citron

OPPO annonce une luminosité maximale de 1200 nits, un taux de contraste de 5000000:1 (12000000:1 avec HDR) ainsi qu’une colorimétrie s’adaptant à la vue de chaque utilisateur. La dalle couvre bien évidemment les gammes de couleurs RGB et DCI-P3 mais aussi REC2020, nouveau standard adoubé par les professionnels de l’image. Toutes ces optimisations lui ont d’ailleurs valu la note A+ sur le site de référence DisplayMate. Voilà pour la théorie. Et en pratique ?

Une merveille. Si l’écran du Galaxy S21 Ultra reste selon nous un petit cran au dessus, celui du OPPO Find X3 Pro le talonne de peu. Très lumineux, il brille par ses excellents contrastes, ses noirs infinis et une justesse dans la calibration que même Samsung peut envier au fabricant.

On ne boude donc pas notre plaisir devant nos films et séries préférés d’autant que le moteur O1 s’améliore et peut désormais convertir les vidéos de moins de 720p en 1080p sur la plupart des plateformes de streaming (Prime video, Youtube, Netflix et même aussi sur TikTok). Les sessions de gaming sont jouissives et la navigation quotidienne d’une grande fluidité, notamment sur les réseaux sociaux. Un régal pour les mirettes.

test oppo find x3 pro prix

© Presse-citron

Ajoutons à cela une très bonne qualité audio lors de notre test du Find X3 Pro. Les deux haut-parleurs (dont l’un sert aussi aux conversations téléphoniques) diffusent un son agréable sans toutefois atteindre le niveau d’excellence du Mi 11 de Xiaomi. La compatibilité Dolby Atmos et les paramètres d’optimisation autorisent une personnalisation du son.

Bien évidemment, la qualité de son s’améliore grandement lorsque l’on se connecte via un casque ou des écouteurs. En l’absence de jack 3,5 mm la plupart des utilisateurs privilégieront une écoute sans fil. Bonne nouvelle, le Find X3 Pro est compatible avec la plupart des codecs haute définition.

Performances et interface

Après Xiaomi et son Mi 11, c’est au tour d’OPPO de lancer son premier smartphone équipé de la puce Snapdragon 888 de Qualcomm. Le processeur le plus avancé de l’univers Android en 2021 s’accompagne de 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de mémoire UFS 3.1.

Pour des raisons de confidentialité (le Find X3 Pro n’était pas annoncé lors de nos tests), nous publierons nos résultats de benchmarks une fois le produit commercialisé. En attendant, nous pouvons déjà livrer nos impressions à l’usage, impressions que nous qualifierons… d’excellentes.

test oppo find x3 pro ecran

© Presse-citron

Sans grande surprise, la puce Snapdragon 888 permet au Find X3 Pro de s’imposer comme le smartphone le plus puissant du marché aux côtés du Mi 11 de Xiaomi. Il répondra donc aux besoins de tous les utilisateurs, et surtout les plus exigeants (créateurs de contenus, photographes, vidantes, joueurs etc.).

Un « mode haute performance » – que l’on active dans les réglages de la batterie – permet de donner un coup de fouet tout en évitant la chauffe. Comment ? Plutôt que de booster le processeur en continu, OPPO a mis au point un algorithme qui augmente les performances uniquement lorsque l’utilisation l’exige. Malin.

Attention tout de même : si l’on gagne en puissance on perd aussi en autonomie. Nous recommandons donc d’activer cette fonction lorsque cela se révèle pertinent, par exemple lors d’une session de jeu prolongée.

Soulignons enfin l’excellente gestion de la température. Malgré un châssis très fin, l’espace de la chambre à vapeur a été augmenté de 28% afin de refroidir les composants. N’ayant constaté aucune surchauffe, nous en déduisons que tout semble parfaitement fonctionner.

ColorOS : de mieux en mieux

Cette puissance s’accompagne d’Android 11 avec la surcouche ColorOS 11.2. Pas encore parfaite, cette nouvelle version se place parmi les meilleures surcouches Android du moment aux côtés d’OxygenOS (OnePlus) et OneUI (Samsung).

Plus simple, plus ergonomique et plus minimaliste, la surcouche ColorOS 11.2 a aussi subi quelques ajustements moins visibles, mais efficaces. On pense par exemple aux menus et sous-menus dans les paramètres, bien plus intuitifs et logiques qu’auparavant.

test oppo find x3 pro color os

© Presse-citron

OPPO ajoute au passage de nouvelles options de personnalisation. L’Always-On Display fait une entrée fracassante avec la possibilité de créer soi-même un fond d’écran en quelques secondes. La capture d’écran (glissement de haut en bas avec trois doigts) s’étoffe : on peut désormais capturer une page défilante (un article de presse par exemple).

Surtout, OPPO ne s’encombre pas d’applications doublons et autres bloatwares très chers à Xiaomi. Le constructeur montre patte blanche à Google et intègre non seulement les services imposés par l’américain mais aussi d’autres applications triées sur le volet. Basique, simple.

Enfin, le clonage du système s’impose sans doute comme la killer feature de ColorOS 11.2. En activant cette fonction on crée une seconde interface secrète (totalement indépendante de la première) à laquelle on peut accéder à partir d’une empreinte de doigt.

Par exemple, en déverrouillant le téléphone avec le pouce, on accède à l’interface « standard ». En utilisant l’index on lance l’interface secrète. Cette dernière peut renfermer les données sensibles d’une activité professionnelle ou tout ce qui concerne notre petit jardin secret (on ne fera pas de dessins, nous sommes pour la paix des ménages).

Autonomie et recharge

Pour alimenter tous ces composants, OPPO s’appuie sur deux batteries de 2250 mAh portant la capacité totale à 4500 mAh. Le choix de deux accumulateurs permet à OPPO de fournir un système de recharge ultra-rapide n’engendrant pas de chauffe du smartphone.

Ainsi Super VOOC 2.0 65 W (chargeur fourni dans la boîte, coucou Apple et Samsung) promet de recharger intégralement le Find X3 Pro en 35 minutes seulement. Selon OPPO, 5 minutes de charge permettent de gagner 4 heures de lecture en vidéo. Des scores que nous confirmons après plusieurs jours de test.

test oppo find x3 pro recharge

© Presse-citron

L’année dernière, le Find X2 Pro ne disposait pas de charge sans fil, un défaut presque impardonnable pour un smartphone premium. OPPO nous a entendus : le Find X3 Pro est compatible avec la charge sans fil jusqu’à 30 W avec la technologie AirVOOC promettant une charge complète en 80 minutes. Nous n’avons pas pu vérifier ces chiffres, le chargeur AirVOOC n’étant pas fourni dans la boîte.

Le OPPO Find X3 Pro est aussi compatible avec la charge inversée 10 W très utile pour donner un coup de boost aux accessoires sans fil (montres connectées, écouteurs). En résumé, le nouveau Find X3 Pro est la référence absolue en matière de recharge.

test oppo find x3 pro autonomie

© Presse-citron

On aurait aimé en dire autant de son autonomie. Hélas, le Find X3 Pro n’est pas un modèle d’endurance. Les utilisateurs les plus connectés devront passer par la case recharge tous les soirs, surtout s’ils activent le mode performances. Pour une utilisation polyvalente et sans le mode performances, l’autonomie peut aisément atteindre la journée et demie. Des résultats corrects mais pas extraordinaires non plus.

Qualité photo et vidéo

Photo

Pour concevoir son appareil photo, OPPO s’est adjoint les services de Sony. Le Find X3 Pro embarque deux capteurs IMX 766 conçus spécifiquement pour lui. Et ce n’est pas la seule surprise réservée par le constructeur. Voyez plutôt :

  • un objectif grand-angle (f/1,8) ; capteur IMX 766 (1 milliard de couleurs) de 50 Mpxls ; OIS
  • un objectif ultra grand-angle (f/2,2) ; champ de vision 110,3° ; capteur IMX 766 (1 milliard de couleurs) de 50 Mpxls
  • un téléobjectif (f/2,4) ; capteur de 13 Mpxls ; zoom hybride 5x, zoom numérique 20x
  • une lentille microscope ; ouverture de l’objectif f/3 ; capteur de 3 Mpxls ; agrandissement jusqu’à 60x
test oppo find x3 pro microscope

© Presse-citron

Vous avez bien lu. Le Find X3 Pro embarque une lentille microscope. Plutôt que d’aller toujours plus loin dans les photos shootées à longue distance, OPPO préfère s’aventurer dans l’univers de l’infiniment petit.

Bien que gadget, ce mode de prise de vue est sans doute le plus impressionnant qu’il nous ait été donné de tester ces dernières années. Pour shooter des éléments microscopiques, il suffit de coller l’optique sur une texture. « Impossible de laisser entrer la lumière pour obtenir quelque chose de probant » direz-vous. Vous avez raison. OPPO a donc entouré son optique d’une lumière LED à la manière d’un microscope.

Et les résultats sont bluffants. Poussés par une envie frénétique d’obtenir une photo au microscope d’à peu près tout ce qui nous entourait, nous avons sélectionné quelques clichés pour jouer au jeu des devinettes. Vous trouverez ci-dessous une série de photos capturées avec la lentille microscope lors de notre test du Find X3 Pro. Tentez de deviner quel objet ou matière a été photographiée.

Si cette lentille microscope provoque indéniablement un effet whaou, elle n’est pas le seul atout de ce Find X3 Pro. Pour conserver une certaine homogénéité entre le grand-angle et l’ultra grand-angle, OPPO a utilisé le même capteur IMX 766 de 50 Mpxls capable de capturer des photos en 10-bit.

Et ça marche ! Les clichés conservent la même colorimétrie, le même niveau de contrastes, la même luminosité et surtout le même piqué. Une lentille de surface Freeform réduit en plus la distorsion et l’effet fish-eye pour un résultat impressionnant. À ce jour, le Find X3 Pro dispose sans doute du meilleur ultra grand-angle du marché.

Le grand-angle s’accompagne lui aussi d’un capteur IMX 766 de 50 Mpxls 10-bits. Nous ne nous attarderons pas sur les photos prise dans de bonnes conditions de lumière : elles sont excellentes. Le contraire aurait été aussi étonnant.

Nous soulignerons néanmoins l’autofocus ultra-rapide et le HDR directement intégré au niveau matériel. Ces deux spécificités permettent au Find X3 Pro de s’illustrer en basse lumière. À ce petit jeu, il est même meilleur que ses rivaux, y compris le Galaxy S21 Ultra et l’iPhone 12 Pro Max.

Les clichés sont plus détaillés, les contrastes et la colorimétrie plus maîtrisés. Surtout, ce Find X3 Pro ne se laisse jamais prendre au piège du flare, principale faiblesse des iPhone (pour ne citer qu’eux). Ces qualités valent aussi pour les photos shootées avec l’ultra grand-angle, décidément imperturbable.

À l’avant, le capteur frontal de 32 Mpxls accomplit parfaitement son office. Le mode autoportrait est lui aussi convaincant même s’il a tendance à brûler un peu l’arrière-plan.

À la lecture de ces lignes, on pourrait penser que ce Find X3 Pro dispose de l’appareil photo parfait. Il n’en est rien. Quelques petites améliorations lui auraient permis d’atteindre la quasi-perfection.

Parmi les éléments à corriger, nous mentionnerons le mode portrait, très bon mais encore perfectible pour atteindre le niveau d’un iPhone 12 Pro Max. Le téléobjectif, bien qu’excellent, n’est pas aussi impressionnant que celui du Galaxy S21 Ultra.

L’interface photo gagnerait aussi en confort si OPPPO laissait la possibilité de personnaliser la disposition des fonctions. Par exemple, nous aurions aimé trouver le mode microscope directement depuis le premier menu et non pas dans le sous-menu « Plus ». Des détails qui pourront éventuellement se corriger avec une petite mise à jour.

Dans tous les cas de figure, ces petits défauts ne suffisent pas à émousser notre enthousiasme. Ce Find X3 Pro s’impose selon nous comme le meilleur smartphone pour la photographie à l’heure actuelle. Une très belle surprise.

Vidéo

Les vidéastes ne seront pas en reste. Le Find X3 Pro adopte les derniers standards de la vidéo notamment le tournage en 4K 10-bit. Plutôt que de multiplier les fonctionnalités, OPPO mise sur une approche plus professionnelle. Le Find X3 Pro peut filmer en LOG et laisse l’utilisateur gérer les paramètres de tournage (ISO, mise au point, shutter, balance des blancs etc.).

test oppo find x3 pro appareil photo

© Presse-citron

Si les résultats se révèlent excellents, la stabilisation de l’image reste un cran en dessous de l’iPhone 12 Pro Max, décidément imbattable. Le Galaxy S21 Ultra, lui, se montre plus polyvalent puisqu’il permet de filmer dans une qualité élevée avec tous les capteurs (et de basculer de l’un à l’autre), ce qui n’est pas le cas du Find X3 Pro.

En résumé, le Find X3 Pro s’adresse plutôt aux vidéastes rompus à l’exercice du tournage pour qui la qualité d’image prime avant toute autre chose. Le grand public, lui, préfèrera sans doute l’approche plus ludique et ergonomique d’Apple et Samsung.

Notre avis après le test du Find X3 Pro

Le OPPO Find X3 Pro est incontestablement une belle réussite. Derrière un design aussi original que séduisant, il regroupe le meilleur de ce que l’on peut trouver aujourd’hui. De son magnifique écran à ses performances de haut vol en passant par ses talents de photographe, le Find X3 Pro s’impose comme le meilleur smartphone du moment.

Seule son autonomie un poil juste pourrait en refroidir certains. Mais son système de recharge ultra-rapide (filaire et sans fil) a compensé cette petite faiblesse lors de notre test du Find X3 Pro. À la question « le Find X3 Pro peut-il rivaliser avec les Galaxy S21 Ultra et iPhone 12 Pro Max ? », la réponse est oui. Un grand oui même.

OPPO Find X3 Pro

1149€
9.2

Design

9.5/10

Ecran et audio

9.5/10

Performances et interface

9.5/10

Autonomie et recharge

8.5/10

Qualité photo/vidéo

9.0/10

On aime

  • Design inédit
  • Magnifique écran
  • Ultra-performant
  • Système de recharge ultra-rapide
  • Le meilleur pour la photographie

On aime moins

  • Autonomie un peu juste
  • ColoOS encore perfectible
  • Quelques ajustements sur la vidéo seraient bienvenus
  • Interface photo à retoucher
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. J.C

    11 mars 2021 à 13 h 52 min

    Design

    7.5

    Ecran et audio

    5

    Performances et interface

    6

    Autonomie et recharge

    6.5

    Qualité photo/vidéo

    6

    Merci pour le test.

    Le gros point noir de ce téléphone reste son prix pour moi, par rapport a ce qu’il y a dedans… 1149€ pour la version Pro qui pour moi est moins bien que le Mi11 déjà …

    Si je reprend quelques caractéristiques (en comparaison du Mi11) :
    * Capteur de 50Mp seulement
    * Batterie plus faible
    * Pas de MEMC
    * Ecran Amoled moins bien
    * Son dans la moyenne ?

    Je rappel que le Mi 11 est à seulement 749€ (pour la plus petite ROM) …

    Le capteur Microscope ? le fait qu’il y ait plus de RAM ? La charge 0 à 100 en 35mins ?
    Est ce que les 3 critères du dessus justifient-ils une marge énorme entre les 2 téléphones ?
    Pour moi, c’est non. Ils ont une nouvelle fois mis une fourchette de prix trop haute et je serai curieux de voir les ventes a la fin …

    Oppo se met une clairement une balle dans le pied pour ma part.

    • David

      16 mai 2021 à 13 h 32 min

      le find x3 pro est bien meilleur en photo que ce soit avec un grand angle beaucoup mieux il a un téléobjectif et même le capteur principal n’est pas moins bon parce qu’il a 50mp et non 108mp ce n’est pas le nombre de mp qui fait la qualite photo sinon il recharge plus vite il a 256go de stockage 12go de ram il a le moteur 01 qui transforme les contenu 720 en 1080 il est ip68 il est compatible usb 3.0 sinon
      ce n’est pas 100Mah qui va faire une grande différence il y a aussi comment le smartphone est optimiser je sias pas si ca justifie 400 euros mais c’est comme ca quand tu veux avoir le top du top
      de 3 le MEMC il est qui est utiliser quand ? et c’est vraiment perceptible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *