Comme le veut la tradition, OPPO a choisi le mois de mars pour dévoiler ses nouveaux smartphones haut de gamme. Si le Find X5 Pro fait couler beaucoup d’encre, son petit frère le Find X5 n’a pas à rougir de ses talents.
À la lecture de la fiche technique, on comprend qu’OPPO a tenté de faire le moins de concessions possible pour venir se frotter à Apple et Samsung. Désormais numéro 4 en France, OPPO a gagné en maturité. En témoigne cette gamme Find X5, décidément très séduisante.
Prix et disponibilité du Find X5

Le Find X5 est dores et déjà disponible au prix de 1000 euros. Il est proposé en deux coloris (noir et blanc) et en une seule capacité (8/256 Go).
Le Find X5 coûte donc 300 euros de moins que la version Pro. Et pourtant, vous allez le voir, OPPO n’a pas fait tellement de sacrifices techniques.
Le physique ça compte
Julien Clobus, directeur marketing et communication chez OPPO France nous confiait lors d’une interview que la stratégie produit d’OPPO reposait sur trois piliers : l’innovation, la durabilité et… le design. Peu importe le positionnement prix de ses smartphones, le constructeur s’attèle toujours à soigner leur esthétique. Le Find X5 en est la parfaite incarnation.
Si le modèle revêt une coque unibody en céramique, le Find X5 hérite, lui, d’une robe en verre et d’un châssis en métal. Le choix de ces matériaux plus classiques ainsi que le processus de fabrication (mieux maîtrisé après des années de pratique) permettent à OPPO de proposer un smartphone résolument premium.
Le constructeur met toujours un point d’honneur à proposer quelque chose de différent. Ici, on peut mentionner le revêtement mat au toucher délicat. On pourrait aussi illustrer ce savoir-faire avec le module photo noir (sur la robe blanche) dont l’arête inférieure prend un angle de 75° afin de caler son index lorsqu’on saisit le smartphone à une main.
On doit bien l’admettre, OPPO a le sens du détail. Le fameux, celui qui a longtemps fait le succès d’Apple, de Samsung puis de Huawei. En matière de design, le Find X5 a de quoi faire rougir la concurrence. Du Xiaomi 12 Pro (un peu fade) au Galaxy S22+ en passant par l’iPhone 13 (tous positionnés au même tarif), aucun ne parvient à nous faire oublier le modèle d’OPPO (ce qui est plutôt bon signe).
Mais l’esthétique étant surtout affaire de goût, concentrons-nous sur des aspects plus objectifs. Le Find X5 est d’abord léger (196 g sur la balance) et affiche des dimensions contenues. Son format plus allongé facilite la préhension, aussi manipuler le Find X5 au quotidien est un vrai plaisir.
À l’avant, l’intégration de l’écran incurvé est irréprochable, le lecteur d’empreintes sous l’écran se montre réactif et le poinçon dans le coin supérieur gauche reste discret. Le tout est certifié IP54 et respire la solidité. Un presque sans-faute puisqu’une certification IP68 à ce niveau de prix n’aurait pas été de trop.
Plein les mirettes !
Afin d’offrir une expérience premium sur l’ensemble de sa gamme, OPPO ne fait que très peu de sacrifices du côté de l’écran. Comme le Find X5 Pro, le Find X5 embarque une dalle AMOLED de 10-bit avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Plus petit (6,55’’ contre 6,7” pour le Pro) l’écran dispose aussi d’une définition moins précise (Full HD+ contre QHD+) mais surtout d’une technologie LTPS et non LTPO, légèrement plus gourmande en énergie.
Ces petites concessions permettent surtout à OPPO de jouer la montée en gamme plutôt qu’à contenir les coûts. Sur un smartphone à 1000 euros, on est en droit d’exiger une définition QHD+ ou une technologie LTPO.
On l’admet, on cherche ici la petite bête. Un être humain normalement constitué n’est pas en capacité de distinguer à l’oeil nu la différence entre une définition QHD+ et Full HD+. Aussi l’écran du Find X5 est tout aussi séduisant que celui de son grand frère.
Très fluide, il brille par son excellente luminosité et sa calibration proche de la perfection. On « scroll » sur les réseaux sociaux non sans un certain plaisir, regarder une vidéo est une expérience très confortable et jouer aux derniers jeux du moment est un vrai plaisir. En résumé, on en prend plein les mirettes.
Performant et endurant
La différence majeure entre le Find X5 et la version Pro repose sur le choix de la puce. Alors que le modèle le plus premium embarque la dernière Snapdragon 8 Gen 1, le Find X5 doit se « contenter » d’une Snapdragon 888 qui propulsait les smartphones premium de 2021.
Le choix d’un composant vieux d’un an permet à OPPO de réduire les coûts, et donc le prix final, tout en conservant un haut niveau de performances.
Car si la Snapdragon 888 ne tient pas la comparaison avec la nouvelle génération sur les benchmarks, cela ne se ressent pas du tout à l’usage. Toutes les applications fonctionnent parfaitement, les transitions sont rapides, le multitâche est fluide et les meilleurs jeux du moment tournent avec les configurations graphiques les plus élevées.
La Snapdragon 888 présente aussi l’avantage de ne pas chauffer (en tout cas les constructeurs semblent mieux maîtriser la dissipation de la chaleur), le tout avec une consommation énergétique correcte.
C’est en tout cas ce que l’on conclut après plusieurs jours de test. En moyenne le Find X5 a su nous accompagner pendant une bonne journée avec une charge complète pour une utilisation intensive. On peut donc évaluer l’autonomie à une journée et demie en moyenne pour un usage standard et jusqu’à deux jours en abusant des modes d’économie d’énergie.
Ces performances placent donc le Find X5 dans la moyenne sur ce critère mais il reste loin des références comme l’iPhone 13 Pro Max et ses deux jours et demie d’autonomie. Pour compenser, OPPO fournit un chargeur ultra-rapide. Et quel chargeur !
Usain VOOC

Du Find X5 Pro, la version standard récupère la technologie de recharge SuperVOOC 80W promettant des temps de charge record.
En 10 minutes à peine, la batterie du Find X5 retrouve 50% de sa capacité. Comptez moins de 30 minutes pour une charge complète, soit le temps d’une douche et d’un café. Vous pouvez donc vous permettre d’oublier de le recharger la nuit.
Si OPPO ne fait aucun sacrifice sur la recharge filaire, il réduit la voilure au niveau de la charge sans fil. Le Find X5 est bien compatible avec AirVOOC mais la puissance est réduite à 30 W (contre 50 W pour le modèle Pro).
Pas de quoi s’offusquer non plus puisque le Find X5 retrouve toute son énergie en une petite heure. Pour ne rien gâcher la charge inversée est aussi au programme.
De tels temps de charge inquiètent autant qu’ils impressionnent. Certains utilisateurs craignent en effet que la batterie se dégrade plus rapidement à cause de l’intensité des charges.
Soyez tranquilles, SuperVOOC et AirVOOC ont été conçus pour éviter cela. Le bloc de charge et le câble contiennent plusieurs puces permettant de contrôler la charge et la température.
Signature Hasselblad

Comme pour le reste de la fiche technique, OPPO fait quelques concessions matérielles sur la partie photo. S’il dispose aussi d’un triple capteur, le Find X5 s’appuie sur des composants un peu moins évolués. Le capteur principal de 50 Mpxl est stabilisé sur 2 axes et non 5, l’ouverture de l’objectif grand-angle est plus petite (f/1,8 contre f/1,7), et le second capteur de 50 Mpxl s’accompagne d’un objectif ultra grand-angle dépourvu de lentilles Freeform. Seul le téléobjectif (f/2,4 – zoom optique 2x) avec capteur de 13 Mpxl est en tous points identique à celui du Find X5 Pro.
À l’avant, le capteur de 32 Mpxl doit se passer de l’Adaptive angle qui permet au smartphone d’adapter le champ de vision en fonction du nombre de personnes sur le selfie.
Pour le reste, c’est du pareil au même. Le Find X5 tire partie du partenariat entre OPPO et Hasselblad, aussi il embarque toutes les fonctionnalités développées par les ingénieurs du géant de la photo largement analysées dans notre test du Find X5 Pro. Surtout, OPPO l’a équipé de sa puce maison MariSilicon X dont l’unique objectif est d’optimiser le traitement de l’image.
Résultat, dans de bonnes conditions de lumière, il est difficile de voir de grandes différences entre les photos shootées au Find X5 ou au Find X5 Pro. Idem concernant les portraits ou les photos macro. La meilleure stabilisation du capteur principal du Find X5 Pro lui permet en revanche de briller davantage en basse lumière, un point non négligeable pour les férus de photographie.
Quoi d’autre ? Pas grand chose en réalité. En intégrant la même puce pour le traitement de l’image et en appliquant la même touche Hasselblad, OPPO conserve une très bonne qualité photo sur son Find X5.
C’est la moindre des choses direz-vous pour un smartphone à 1000 euros. C’est vrai, mais la concurrence crée un fossé plus important entre les version Pro/Ultra et les modèles « standard », le plus souvent en retirant un capteur. Rien de tout cela ici. Et même si le Find X5 Pro a ce petit truc en plus qui le hisse parmi les références de photographie, le Find X5 n’a pas à rougir de ses talents. Bien au contraire.
Find X5 ou Find X5 Pro : lequel choisir ?
Le choix entre le Find X5 et le Find X5 Pro sera surtout affaire de budget. Dans l’absolu, les deux smartphones offrent une expérience premium. Mais OPPO a concentré ses dernières innovations dans le modèle Pro.
Du design en céramique nécessitant des centaines d’heure de fabrication en passant par l’écran plus avancé ou l’appareil photo légèrement plus évolué, le Find X5 Pro est techniquement meilleur que son frère.
Néanmoins, les 300 euros de différence nous obligent à bien cibler nos besoins. Si avoir un très bon appareil photo mais pas le meilleur vous suffit, alors le Find X5 est tout recommandé. Si une définition QHD ne vous semble pas nécessaire, alors l’écran du Find X5 vous donnera entière satisfaction.
La force du Find X5, c’est qu’il dispose des atouts principaux du Find X5 Pro et s’allège de ce que beaucoup considèreront comme superflu. Selon nous, le Find X5 est l’un des meilleurs rapport techno-prix sur le segment premium.
Notre avis sur le Find X5
Dans l’ombre de la version Pro, le Find X5 est une très belle surprise. OPPO parvient à trouver le bon équilibre en délestant cette version de ce que beaucoup de consommateurs jugeront gadget.
Ainsi, le Find X5 se distingue par son design résolument premium, son très bel écran, ses excellentes performances, son système de recharge ultra rapide ainsi que son appareil photo de très bonne facture marqué du sceau Hasselblad.
On regrettera une autonomie un poil juste ainsi que la disponibilité d’une seule capacité de stockage et une certification IP54. Mais dans la grande famille des smartphones à 1000 euros, le Find X5 parvient à tirer son épingle du jeu, et même à faire oublier d’excellentes références comme l’iPhone 13 ou le Galaxy S22+. Une belle prouesse.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.