Passer au contenu

Test du realme GT : le petit prodige

À en croire realme, le GT embarque le meilleur de la technologie à un prix plancher. Affirmation hative ou réalité ? Pour le savoir, lisez notre test !

Annoncé il y a quelques semaines en Chine, le realme GT arrive en Europe. Bien qu’il porte le même patronyme que son grand frère chinois, le GT européen dispose de caractéristiques un peu moins alléchantes puisqu’il est dépouillé de son écran 160 Hz et la charge ultra-rapide 125 Watts.

Qu’à cela ne tienne : realme assure que le nouveau venu présente le meilleur rapport performance prix du marché. Est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, nous vérifié les affirmations dithyrambiques du constructeur dans la vraie vie.

Prix et disponibilité

Le realme GT est disponible en France au prix officiel de 449 euros en configuration 8 Go / 128 Go. Il est décliné Dashing bleu, Dashing argent et Jaune racing. Comme d’habitude chez realme, diverses offres de lancement sont proposées chez les revendeurs. Très franchement, on n’a pas vraiment réussi à s’y retrouver… mais en gros, il est possible d’obtenir des réductions pouvant atteindre 50 euros pendant une durée limitée.

realme GT au meilleur prix Prix de base : 449 €

Oui, le realme GT est une bête de course.

Sur ce point, pas de surprise. Le smartphone embarque un SoC Snapdragon 888 et 8 Go de mémoire de travail. On ne va pas trop vous assommer avec des chiffres, mais sachez que le realme dépote. Il obtient ainsi un score de 805 064 points Antutu, ce qui le classe parmi les smartphones les plus rapides du moment.

Le test 3DMark Wild Life, qui évalue les aptitudes du processeur graphique, confirme cette première bonne impression en attribuant au smartphone un score de 5870 points. Enfin, Geekbench enfonce le clou puisqu’il crédite le GT de 3562 points en fonctionnement multicœur (1143 points en monocoeur).

test realme gt design
© Presse-citron

En clair, cela veut dire que le realme GT est capable de faire fonctionner sans le moindre problème les applications les plus exigeantes et bien entendu les jeux mobiles dernier-cri. Lors de nos tests, nous n’avons pas rencontré de problème de fluidité notable, y compris lors de l’exécution de jeux comme Call of Duty Mobile ou PUBG. Les 8 Go de mémoire vive autorisent une gestion fluide du multitâche, le passage d’une application à l’autre s’effectuant sans à-coup.

Le mécanisme de dissipation thermique effectue un boulot très correct. Bien sûr, le smartphone chauffe lorsque le Snapdragon 888 fonctionne à plein régime, mais il n’est jamais assez chaud pour devenir difficile à tenir en main. Les choses changent un peu en activant le mode GT fournissant de très hautes performances. Outre une batterie qui fond comme neige au soleil, on constate en cas de forte sollicitation du processeur un net envol de la température sur la face arrière.

Précisons que nous avons utilisé ici une version « internationale » du smartphone, la version purement européenne n’étant pas disponible au moment de l’écriture de ce test. D’expérience, nous avons remarqué que les performances ne variaient pas, seules les applications rechargées pouvant à la rigueur être différentes.

Oui, l’écran est de très bonne qualité.

Le GT embarque une dalle Super AMOLED d’origine Samsung de 6,43 ’’ au format 20:9. Elle affiche 1080 x 2400 pixels et couvre 91,7 % de la face avant. Une petite perforation en son coin supérieur gauche fait de la place pour la caméra frontale. La dalle ne dispose pas de bords incurvés, ce que certains apprécieront et d’autres regretteront peut-être.

test realme gt interface
© Presse-citron

La luminosité s’avère très correcte à défaut d’être impressionnante. Cela ne l’empêche pas de rester très lisible en extérieur, lors d’une après-midi ensoleillée comme nous en a réservé ce début juin. Quelques réglages permettent d’ajuster la colorimétrie à son goût. Si l’on est un inconditionnel de la fidélité des couleurs, on optera pour le mode « doux » couvrant l’espace colorimétrique sRVB. Les amateurs de vidéo et autres images animées pourront quant à eux sélectionner le mode « vif » qui active l’espace colorimétrique P3, standard de fait de l’industrie du cinéma.

L’écran du realme GT supporte une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz. À ce taux, on obtient une image d’une grande fluidité et une autonomie en baisse. Au besoin, on pourra forcer l’utilisation d’une fréquence de 60 Hz, nettement plus économe. À notre avis, le meilleur compromis réside dans l’activation du mode automatique afin de laisser l’OS choisir la meilleure fréquence en fonction de l’application utilisée.

Qu’il s’agisse de jouer, de regarder des vidéos ou tout simplement d’aller sur le Net, l’écran donne entière satisfaction. Il produit une image contrastée et fidèle pour peu que l’on choisisse avec pertinence le profil d’affichage. Même s’il n’égale pas les performances des écrans que l’on trouve sur les smartphones haut de gamme, il fait partie à ce jour des meilleurs produits dans sa gamme de prix.

Oui, la charge est très rapide… mais l’autonomie ne casse pas des briques.

Pour de nombreux utilisateurs, l’autonomie électrique est sans doute l’un de points les plus importants. Celle du GT s’avère correcte, voire bonne si l’on prend quelques précautions. En utilisation raisonnée (internet, peu de jeux, luminosité d’écran automatique et fréquence de rafraîchissement calée sur 60 Hz, on pourra atteindre une journée et demie sans passer par la case recharge.

test realme gt autonomie
© Presse-citron

Les joueurs compulsifs, les geeks et ceux qui n’ont pas grand-chose à faire des subtilités du paramétrage énergétique tiendront au mieux une journée. Il serait pourtant dommage de ne pas effectuer au moins une fois une plongée en règle dans les paramètres de la batterie.

On pourra par exemple y activer les modes veille optimisé ou ultra qui réduisent drastiquement la consommation électrique globale. Autres possibilités, désactiver l’affichage always on, les gestes sur l’écran éteint ains que l’invocation vocale.

Si elle n’est pas exceptionnelle, l’autonomie du GT est au niveau de celle de ses concurrents. On aurait bien sûr souhaité qu’elle soit plus importante, mais cela semble difficile dans l’état actuel des technologies.

Le realme GT affiche une capacité de 4500 mAh, répartie sur deux batteries de 2250 mAh. Cette particularité s’explique par l’utilisation de la technologie maison SuperDart qui charge les deux batteries en parallèle afin d’accélérer l’opération.

Cette technique, déjà maîtrisée depuis un petit bout de temps par realme a fait ses preuves. Déclinée ici dans sa version 65 Watts, elle promet des performances impressionnantes. Realme affirme ainsi qu’il faut seulement 35 minutes afin de passer de 0 à 100 %.

Seule condition, utiliser le chargeur et le câble USB fournis, tous deux étant propriétaires. En l’absence d’un des deux éléments, la charge s’effectuera à seulement 10 Watts afin de ne pas endommager l’appareil.

D’après nos tests, le GT tient bien ses promesses en matière de rapidité. Nous avons ainsi constaté un temps de charge totale de 36 minutes après avoir consciencieusement vidé la batterie de notre modèle de test.

Non, l’appareil photo n’est pas une tuerie.

La caméra dorsale du GT embarque trois modules :

  • Principal : capteur 64 Mpxl (1/1,73”, photosites de 0,8 µm) ; objectif 26 mm f/1,8, PDAF
  • Ultra grand-angle : capteur 8 Mpxl (1/4”, photosites 1,12 µm) ; objectif f/2,3, 16 mm
  • Macro : capteur 2 Mpxl, objectif ouvrant à f/2,4
test realme gt appareil photo
© Presse-citron

On a déjà rencontré cette configuration, désormais classique, sur des produits milieu de gamme. Elle offre en général des images correctes si le traitement logiciel est à la hauteur. Ce n’est pas toujours le cas ici. Par défaut, les couleurs sont globalement boostées afin de rendre le résultat plus flatteur à l’œil.

Nous avons aussi noté une différence colorimétrique non négligeable entre le module principal et l’ultra grand-angle. Celles produites par le premier tirent sur le magenta tandis que les photos réalisées par le second tirent plutôt vers le cyan. Activer ou désactiver l’IA ne change rien à cette constatation.

Sur les bords, les photos en ultra grand-angle manquent de piqué et il n’est pas rare de percevoir des franges violettes dues à la diffraction. Le capteur macro fait ce qu’il peut compte tenu de sa faible définition et s’en tire plutôt pas mal. Il reste toutefois plus proche du gadget amusant que d’autre chose.

Tout n’est pas négatif en matière photographique. Si l’on excepte le décalage colorimétrique, les images réalisées par le module principale sont de bonne tenue en luminosité correcte à condition de ne pas aller plus loin que le zoom 2x.

On apprécie aussi le mode portrait, plutôt perspicace dans la création d’un flou d’arrière plan artificiel. Dommage toutefois qu’il ne soit pas possible de le modifier après la prise de vue.

Les photos réalisées en mode nuit s’avèrent correctes lorsqu’elles sont réalisées avec l’objectif principal. Elles restent acceptables en zoom 2x à condition de ne pas effectuer de recadrage trop violent. Au-delà, le zoom numérique effectue son funeste travail de destruction des détails.

Sans être mauvaise, la fonction photographique du realme GT n’est pas à la hauteur de celle des flagships qu’il souhaite concurrencer. Ce n’est sûrement pas à cause d’un manque de maîtrise de la part de realme comme le prouvent les excellentes performances en la matière du realme 8 Pro 5 G. Nous penchons plutôt pour un compromis assumé afin de proposer un produit très performant sans faire excessivement grimper son prix.

Et aussi…

realme UI 2.0, toujours aussi bon

Pas la peine de s’étendre ici sur les fonctions d’Android 11 couplé à la surcouche maison realmeUI 2.0. Dérivée du ColorOS d’Oppo, celle-ci s’avère puissante, légère et d’une manipulation intuitive. Nous avons déjà décrit ses fonctions lors des tests des Find X3 Pro d’Oppo et du realme 8 Pro.

On regrette en revanche la présence d’une bonne douzaine de bloatwares, ces applications préchargées par le constructeur et qui souvent ne sont pas désirées. Heureusement, on peut les désinstalle très simplement.

Audio un peu bancale

Le GT dispose d’une paire de haut-parleurs stéréophoniques asymétriques, celui situé à la base du smartphone étant plus puissant que son confrère logé au-dessus de l’écran et faisant aussi office d’écouteur. Le son qu’ils produisent est correct dans les médiums et les bas médiums afin de restituer correctement la voix humaine. Mais dès que l’on passe à l’écoute musicale, il manque de pêche au niveau des basses, souvent malmenées dans un smartphone. Bref, pas de quoi se relever la nuit.

realme GT
© Presse-Citron

Les amateurs de vieilleries apprécieront la présence d’un jack audio afin d’y connecter un casque sans fil. Le GT étant certifié Dolby Atmos, le son produit est alors assez intéressant. On dispose de profils prédéfinis afin d’adapter la qualité du rendu audio au type de son écouté

Un costume plutôt classique

Le GT ne brille pas par un design très original. Il reprend ainsi à son compte l’essentiel des codes esthétiques des modèles contemporains. L’écran est protégé par un verre Gorilla 5 de Corning, ile chassas est façonné en un métal de bonne qualité tandis que la face arrière se couvre d’une verre aussi agréable à regarder qu’il est salissant.

Rien à signaler au niveau des touches de commandes, elles aussi très conventionnelles. Précisons aussi qu’il dispose d’un lecteur d’empreintes digitales placé sous la dalle de l’écran. De technologie optique, il s’avère fiable et raisonnablement réactif. Signalons pour finir l’absence de certification IP, à notre avis indispensable sur un smartphone contemporain.

realme GT au meilleur prix Prix de base : 449 €

Ce qu’on pense du realme GT

Présenté comme un flagship killer, le realme GT est un smartphone proposant une excellente puissance de traitement, un équipement honorable ainsi qu’un écran agréable. Sa principale force réside dans son prix, que nous jugeons globalement très correct au regard de la fiche technique. Bon point aussi pour sa rapidité de charge et pour la qualité de son écran Super AMOLED.

Afin de contenir son prix, le constructeur a choisi de faire quelques économies sur l’aspect photographique. Plutôt que d’employer une caméra arrière très sophistiquée comme sur le realme 8 Pro 5G, le constructeur s’est contenté de fournir un module traditionnel. Les images qu’il produit sont regardantes et bien entendu exploitables, mais elles restent un cran en dessous de celles produites par un haut de gamme.

Enfin, l’autonomie électrique s’avère correcte, sans plus, mais on apprécie le temps de charge très réduit procuré par la technologie SuperDart 65 Watts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

realme GT

449 €
8.7

Qualité photo

7.5/10

Ecran et audio

8.5/10

Performances

9.0/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Rapport techno/prix

9.5/10

On aime

  • Performances
  • Qualité de l'écran
  • realmeUI 2.0
  • Charge rapide

On aime moins

  • Autonomie correcte, sans plus
  • Qualité photo un peu décevante
  • Pas de résistance à l'eau
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *