Passer au contenu

Test OPPO Reno 8 Lite : du style à revendre

Oppo n’oublie pas l’entrée de gamme avec la sortie du Reno 8 Lite. Un petit frère convaincant dans le lineup de la marque ?

Les appareils Oppo sont de plus en plus séduisants pour le grand public. Pas étonnant donc de retrouver le constructeur chinois sur toujours plus de segments de prix au fil des années. Sa gamme Reno nous a déjà donné la couleur sur le haut de gamme : le Reno 8 Lite que nous testons aujourd’hui n’a plus qu’à en être un digne représentant sur le milieu de gamme.

Prix et disponibilités du Reno8 Lite

L’Oppo Reno 8 Lite est d’ores et déjà disponible en France. Sa configuration à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage est vendue au prix recommandé de 449,90 euros.

Design

L’Oppo Reno 8 Lite continue sur la lancée de ses frères en proposant un design moderne, aux bords arrondis mais dont les tranches sont très plates. En main, le châssis donne la même sensation de solidité que ses frères, bien que le modèle qui nous intéresse aujourd’hui utilise des matériaux plus simplistes. Ce qui lui donne tout de même un avantage, comme un poids de 173 grammes qu’on ressent à peine quand bien même on sent que le téléphone pourra encaisser quelques coups. Et même des éclaboussures, puisqu’il profite d’une certification IPX4.

© Presse-citron

C’est surtout au dos que tout change. L’îlot photo signature de la gamme n’est pas présent sur ce Reno 8 Lite, ce qui est bien dommage. Nous retrouvons ici un rectangle un peu plus simpliste, dont les larges ronds des capteurs sont rehaussés par un effet miroir en fond. Au moins, la symétrie entre les deux gros capteurs, le petit et le flash est bien vue pour lui donner une petite touche moderne. Notez que ces ronds servent aussi de LED de notification, une très bonne idée du constructeur.

Comme avec ses frères, on retrouve à la gauche de l’appareil les deux touches de volume ainsi que la trappe Dual SIM/microSD, tandis que la tranche droite accueille le bouton de verrouillage. S’il n’y a pas grand-chose en haut, c’est au bas que se trouvent le port jack, le port USB-C et l’unique grille haut-parleur. L’un dans l’autre, l’Oppo Reno 8 Lite ne brille pas par son originalité, surtout comparé à la gamme entière, mais a su faire les bons choix pour être agréable aussi bien pour les yeux que pour les mains.

Ecran

L’Oppo Reno 8 Lite profite d’un écran de 6,43 pouces en définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels. Il s’agit d’un écran AMOLED supportant un taux de rafraîchissement de 60Hz. C’est justement ce dernier point qui est un peu décevant, alors que beaucoup de modèles d’entrée de gamme aujourd’hui offre a minima du 90Hz.

© Presse-citron

Cependant, ne boudons pas notre plaisir. Particulièrement dans son mode vif, l’écran du Oppo Reno 8 Lite offre tout de même de très belles couleurs et couvre 93% de l’espace DCI-P3. Si vous préférez le mode naturel, sachez que ce dernier couvre l’intégralité de l’espace sRGB.

© Presse-citron

Le smartphone est aussi capable d’une luminosité maximale pouvant aller à 430 nits dans des conditions normales, et reste donc superbement lisible peu importe les conditions d’usage. Il est peut-être un brin trop froid pour qui apprécie les couleurs naturelles, cependant.

Performances

Pas de MediaTek ici ! Pour son modèle le plus honnête, Oppo a choisi de faire confiance au Qualcomm Snapdragon 695 qu’il associe à 8 Go de RAM LPDDR4x à 2133 MHz. Surtout, il utilise toujours un stockage de 128 Go en UFS 2.2, un standard aujourd’hui vieillissant.

Il n’y a pas vraiment de souci de fluidité à constater sur cet appareil ceci étant, qui évite tous les écueils habituels comme le fait de bloquer la capture d’une photo pendant que le rendu se fait sur la dernière. L’interface ColorOS offre toujours des tonnes de personnalisations, ce qui peut être un grand atout comme un défaut, puisque les menus sont chargés.

Ce qui est décevant ici est surtout que le smartphone offre ce qu’il faut… sans plus. Le Snapdragon 695 n’est par exemple plus à la page lorsqu’il s’agit de jouer aux derniers jeux. L’exemple typique est Genshin Impact, qui peine à trouver un 30 FPS stable même lorsque le jeu est limité à sa configuration la plus faible.

Au moins, le téléphone ne chauffe jamais. Mais on est en droit d’attendre un peu plus de puissance effective sur cette tranche tarifaire, où d’autres concurrents offrent des smartphones plus performants avec un stockage plus rapide.

Autonomie

L’Oppo Reno 8 Lite est équipé d’une batterie de 4385 mAh, et supporte la recharge rapide Supervooc jusqu’à 33W. Cette dernière permet de récupérer 31% de charge en 15 minutes, et son bloc est fourni avec l’appareil.

© Presse-citron

Sur le terrain de l’autonomie, l’Oppo Reno 8 Lite ne brille pas nécessairement, mais ne déçoit pas non plus. Il tient sans souci une bonne journée d’utilisation, voire même une journée et demi avec un usage restreint, mais ne vous attendez pas à plus. Nous sommes clairement ici dans la moyenne des smartphones de cette catégorie, bien que certains proposent tout de même une recharge plus rapide.

Photo

La photo est un terrain important pour Oppo cette année. Ici, le Reno 8 Lite s’équipe d’un capteur principal de 64 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.7. Ce capteur principal est ensuite épaulé d’un capteur monochrome de 2 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.4, et d’un capteur macro de 2 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.4.

© Presse-citron

Qu’on se le dise, et c’est souvent le cas sur cette catégorie : ces deux derniers capteurs ne servent pas à grand-chose. S’ils ont certainement eu leur intérêt un temps, ils sont aujourd’hui surtout là pour afficher “3 capteurs” sur la fiche technique, mais n’ont que peu d’intérêt à l’usage. Le mode portrait est surtout soutenu par l’excellent algorithme d’Oppo, quand le mode macro souffre d’un manque de mégapixels pour être viable.

Le capteur principal de cet Oppo Reno 8 Lite ne manque cependant pas d’intérêt et de pêche. Si les couleurs sont un brin trop contrastées à mes yeux, il n’empêche que le rendu est saisissant. L’appareil n’a pas grand mal à trouver son point de focus, et peut sortir de superbes photos en plein jour. Quand les conditions lumineuses s’amenuisent, le bruit fait naturellement son apparition, mais l’appareil arrive tout de même à gérer des dynamiques compliquées sans trop perdre en cohérence. Il faudra par contre faire attention à bien rester stable, sous peine de récupérer des photos floues. Un sacrifice acceptable.

La caméra avant de 16 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.4 n’est pas en reste non plus, et permet de très beaux clichés soutenus par le fait que l’écran avant se transforme en flash. Le piqué n’est pas folichon, mais le traitement d’Oppo fait son office.

Audio

L’unique haut-parleur du Oppo Reno 8 Lite, qui est à peine soutenu par le haut-parleur d’appel, ne peut pas faire de miracle. Ceci étant, il développe tout de même un volume conséquent, et sa signature n’est pas si mal pour un smartphone milieu de gamme. Les aigus sont plutôt bien retranscrits, même si on aurait apprécié en dire de même pour les médiums et les basses.

© Presse-Citron

Reste que l’Oppo Reno 8 Lite a un avantage : une prise jack. Voilà un élément qui tend à disparaître, ce qui n’est pas au goût de tous. Vous pouvez également compter sur le Bluetooth 5.1 pour vos périphériques sans fil.

Avis Oppo Reno 8 Lite

L’Oppo Reno 8 Lite a choisi de faire un gros sacrifice sur ses performances, non seulement en optant pour le Snapdragon 695, mais aussi en intégrant une mémoire UFS 2.1 ou une dalle limitée à 60 Hz. Ceci étant, son design réussi et sa prise en main agréable sont des arguments en sa faveur, quand son capteur photo principal sait nous offrir de beaux clichés. D’autres concurrents font mieux sur ce segment, mais n’ont pas nécessairement la même originalité dans leur approche.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Oppo Reno 8 Lite

449,90€
7.5

Ecran et audio

7.5/10

Performances

7.0/10

Autonomie et recharge

8.0/10

Appareil photo

7.5/10

Rapport techno-prix

7.5/10

On aime

  • Design original avec LED de notification
  • Le traitement photo Oppo
  • Un bon écran bien lumineux

On aime moins

  • Performances en retrait
  • Uniquement 60 Hz
  • UFS 2.1 et USB 2.0
3 commentaires
3 commentaires
  1. Je lis, je lis … et à la fin je me demande si c’est un test de téléphone ?
    Car à aucun moment cet article parle … de la partie communication, qualité des appels et réseaux (3G/4G/5G) sensibilité … ce qui me semble être la base

  2. Bonjour sava j’ai une smartphone Oppo Reno 8 lite 5 g milieu gamme sa marche trop bien amélioré les performances aussi longue temps Durable Amélioré les performances processeur Qualcomm snapdragon amélioré les performances aussi longue temps garantie contre des défauts fabrication nie a la chauffe les composent durable amélioré les performances bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *