Passer au contenu

Test Sonos Era 300 : une nouvelle icône

Présentée en même temps que la Era 100, la Era 300 incarne le milieu de gamme des enceintes Sonos. Sa particularité : le son spatialisé. Nous l’avons testée.

Sonos a choisi 2023 pour renouveler une partie de son catalogue d’enceintes connectée. Alors que la Era 100 vient succéder à l’excellente Sonos One, la Era 300 se positionne comme un modèle milieu de gamme aux promesses alléchantes.

Au programme, un design original, une ouverture de l’écosystème Sonos (un peu) et, surtout, un son à la signature du constructeur. Cerise sur la soundtrack, Sonos ajoute l’audio spatialisé pour, notamment, proposer une expérience home cinéma.

Une expérience séduisante sur le papier que nous avons évidemment voulu essayer. Voici donc notre test complet de la Sonos Era 300.

Prix et disponibilité de la Sonos Era 300

test sonos era 300 prix
© Presse-citron

Sonos propose son Era 300 au prix de 499 euros. Un tarif qui positionne l’enceinte sur le segment milieu de gamme de chez Sonos.

La Era 100 incarne quant à elle le modèle d’entrée de gamme de chez Sonos. Plus abordable, elle implique forcément de faire quelques compromis.

Design de l’espace

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sonos a joué la carte du changement. La Era 300 ne ressemble à aucune autre enceinte de la marque. D’ailleurs, elle ne ressemble à aucune autre enceinte tout court.

Avec toujours le même soin apporté aux finitions (avec un volume de matériaux recyclés de plus en plus important), Sonos a fait le pari audacieux de lignes arrondies en forme de 8 couché. Certains y verront un casque VR aux dimensions XXL avec une grille en façade surplombée du logo de la marque.

Aussi élégant que déroutant, ce design a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent. La Era 300 s’invitera donc facilement dans un mobilier au style moderne et minimaliste, à condition de lui laisser un peu de place.

Loin d’être aussi massive qu’un Google Home Max en son temps, elle reste une enceinte imposante. On pourrait la placer entre un HomePod 2 et une Google Home Max. Un joli bébé tout de même.

Nous ne nous attarderons pas sur la disposition des commandes, en tout point identique à celle de la Era 100, que nous avons déjà testée.

Grosso modo, Sonos opte pour une surface tactile avec une gouttière pour la gestion du volume. Simple, efficace.

Pas de changements non plus au dos de l’enceinte. On retrouve un bouton pour le Bluetooth, un pour activer/désactiver le micro et un port USB-C pour y relier une source audio par exemple (nous y reviendrons).

Écosystème Sonos

test sonos era 300 review
© Presse-citron

La Era 300 s’inscrit dans l’écosystème Sonos avec ce qu’il comporte de bon et de mauvais.

Commençons par le mauvais : Alexa et l’assistant Sonos sont les deux seuls assistants pris en charge par l’enceinte, comme le reste de l’écosystème Sonos. Une affaire de brevets opposant la marque à Google empêche l’intégration de Google Assistant, à notre grand désarroi.

Autre déception : l’ouverture à Android n’est pas tout à fait complète. TruePlay, (technologie permettant de calibrer le son de l’enceinte) ne fonctionne de manière optimale qu’avec iOS.

En effet, pour profiter d’une calibration aux petits oignons, il faudra se balader avec son iPhone dans la pièce choisie avec l’application Sonos ouverte. Pour Android, rien de tout cela. Un calibrage Sonos automatique, ne nécessitant pas de se déplacer est aussi disponible pour les utilisateurs Android. Mais Sonos précise que la calibration est alors « moins précise ».

Heureusement, dans les faits, difficile de voir une différence entre le TruePlay automatique et le TruePlay classique. Mais, tout de même, ce traitement différent entre les deux systèmes nous chagrine.

Vous vous souvenez de l’USB-C que nous évoquions plus haut ? Il témoigne à lui seul du désir d’ouverture de Sonos. Enfin presque. S’il permet d’ouvrir le champ des possible en reliant n’importe quel appareil à la Era 300 (platine vinyle par exemple), il faudra passer à la caisse (25 euros) pour vous offrir l’adaptateur USB-C/jack proposé par la marque. Moyen moyen comme pratique.

Soulignons enfin que Sonos intègre une connectivité Bluetooth, là encore dans son grand mouvement d’ouverture. C’est peut-être un détail pour vous, pour celles et ceux qui connaissent les produits Sonos ça veut dire beaucoup. Historiquement, le constructeur réserve cette connectivité aux enceintes nomades. C’en est fini, et c’est tant mieux.

La conquête (audio) spatiale de Sonos

Entrons dans le vif du sujet : que vaut le son qui s’échappe de cette Era 300 ? En un mot : excellent.

Pour délivrer un son digne de sa réputation, Sonos a équipé sa Era 300 de six haut-parleurs (deux médium/grave sur les côtés et quatre tweeters sur le haut, l’avant, la gauche et la droite.

Surtout, la Era 300 s’invite sur les terres du HomePod 2 avec la prise en charge du Dolby Atmos, lui permettant ainsi de délivrer un son spatialisé depuis les contenus compatibles (principalement Apple Music et Amazon Music).

Le résultat est au moins aussi bon que chez la Pomme avec, en prime, la signature Sonos. Autrement dit, ça dépote et ça sonne juste.

Le son Sonos se caractérise notamment par ses basses maîtrisées, ni trop puissantes, ni trop discrètes, apportant de la rondeur à l’ensemble. Les médiums et aigus sont aussi parfaitement ajustés. Un petit bonheur pour les oreilles.

Conçue pour le home cinéma ?

test sonos era 300 avis
© Presse-citron

Comme le HomePod, la Era 300 peut chanter en duo. Comprenez qu’en associant deux enceintes, on peut profiter d’un ensemble home cinéma aux petits oignons.

La configuration est extrêmement simple puisque l’application propose d’associer les deux enceintes dès que l’on allume la seconde. Un peu à la manière d’Apple avec son HomePod.

Toutefois, contrairement à Apple qui permet d’associer ses HomePod en un tour de main à une Apple TV par exemple, chez Sonos il faudra utiliser une barre de son par exemple pour faire le pont entre les deux enceintes. Cela implique donc un investissement supplémentaire qui commence à peser lourd sur les finances.

Et pour profiter d’une expérience spatialisée en Dolby Atmos, il faudra même passer par une Sonos Beam de seconde génération. Prévoyez donc un joli chèque si vous envisagez d’utiliser la Era 300 comme enceinte home cinéma.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser les deux enceintes pour de l’audio en stéréo. La spatialisation du son sera alors bien plus marquée. Et on ne parle même pas de la puissance sonore : « Boom boom dans les oreilles ! »

Notre avis sur la Sonos Era 300

Bingo ! Avec la Era 300, Sonos livre sans doute l’une de ses meilleures enceintes et même l’une des meilleures du marché.

En s’ouvrant davantage (même s’il reste encore un peu de chemin) et en proposant un son spatialisé d’excellente facture, Sonos fait de sa Era 300 une nouvelle référence.

Aussi douée pour diffuser de la musique et des podcasts que pour faire office de home cinéma (auquel cas il faudra un budget assez conséquent), la Era 300 impressionne. Et pour ne rien gâcher, son design original réunit tous les ingrédients pour en faire une enceinte iconique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Sonos Era 300

499€
8.9

Design et conception

9.5/10

Qualité audio

9.5/10

Commande vocale

7.0/10

Application et système

9.0/10

Rapport qualité-prix

9.5/10

On aime

  • Design originale et finitions exemplaires
  • Excellente qualité de son
  • Application riche
  • Ecosystème Sonos

On aime moins

  • Adaptateur USB-C/jack non fourni
  • Encore un peu trop fermé
  • Prix élevé
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *