Passer au contenu

Test Withings ScanWatch Horizon : un vrai bijou ?

Withings se tourne vers l’horlogerie chic et le look des montres de plongée. De quoi faire de cette nouvelle itération un bijou bardé de technologie ? Nous l’avons porté au poignet pendant un mois et voici notre avis.

Faut-il passer à la montre connectée en 2021 ? Sans être sportif, ni geek, ni sujet à des risques cardiaques, l’achat d’une montre bardée de capteurs, d’un écran, et d’une connexion avec votre smartphone peut sembler impertinent. D’autant plus que nombreux d’entre nous voient l’accessoire comme un nouvel appareil à devoir recharger régulièrement en plus d’un mobile et d’un PC portable.

En janvier 2020, le Français Withings est arrivé avec une nouvelle proposition, chapeautant sa gamme de montres connectées. La ScanWatch. Fini les looks de sportifs et les composants en plastique, place à un boîtier en acier inoxydable, un verre saphir et un cadran à rebours de l’image des montres connectées avec de gros écrans sans aucune discrétion.

Un an et demi plus tard, alors que je suis devenu un utilisateur au quotidien de la ScanWatch, Withings a sorti une nouvelle déclinaison. Elle s’appelle ScanWatch Horizon et contrairement à ce que son nom indique, elle s’adresse à ceux qui aiment le look des montres de plongée sous-marine façon Rolex ou Omega. Le boîtier n’est disponible qu’en version 43 mm, et un gros changement s’applique à la ScanWatch originelle : son prix.

La nouvelle ScanWatch Horizon est disponible depuis fin septembre au prix de 499,95 €. C’est 200 € de plus que la version classique et son bracelet en silicone. Un surcoût qui ne peut être oublié dans notre test. En tant qu’utilisateur averti et habitué de la marque, voici mon avis sur la nouvelle Withings ScanWatch Horizon.

Test Withings ScanWatch Horizon
© Presse-citron

Design et conception de la montre connectée

Débutons ce test de la Withings ScanWatch Horizon par le chapitre le plus important en nouveautés : le design et la conception de la montre connectée. Pour sa nouvelle itération, Withings n’a pas choisi de modifier des éléments du logiciel et des capteurs. C’est pourquoi le boîtier, le cadran et le bracelet sont les principales différences. La ScanWatch Horizon est entièrement faite en acier inoxydable et le verre de protection est en saphir. Celui de la ScanWatch classique l’est aussi, mais il était bombé. Ce n’est pas le cas sur la nouvelle.

Le bracelet est livré avec plusieurs maillons amovibles supplémentaires afin de pouvoir ajuster la circonférence à votre poignet. Les équipements pour enlever ou ajouter des maillons sont livrés dans l’emballage et vous n’aurez aucun élément supplémentaire à acheter pour pouvoir procéder à cette manipulation. D’ailleurs, un bracelet en silicone est aussi ajouté dans l’emballage si vous souhaitez laisser de côté le design en acier brossé pour un style plus sportif.

Withings ScanWatch Horizon accessoires
La ScanWatch Horizon est livrée avec plusieurs accessoires tels qu’un kit pour ajuster la taille du bracelet en acier ainsi qu’un bracelet en silicone © Presse-citron

Outre le choix du bracelet, vous aurez la possibilité de commander la montre connectée en bleu ou en vert. Le coloris concerne le fond du cadran et la couronne rotative l’entourant. Le coloris du bracelet en silicone est accordé au coloris choisi pour le cadran, bien évidemment. L’ensemble du design de la montre est signé des studios parisiens Eliumstudio, bien connu et apprécié des marques françaises d’objets connectés.

Withings a respecté l’image du look de sa montre en annonçant une résistance à l’eau de 100 mètres de profondeur (10 ATM). Bien sûr, vous ne devriez pas avoir l’occasion d’aller tester ses capacités. La précédente ScanWatch était déjà parfaitement équipée avec une capacité de 5 ATM, soit 50 mètres de profondeur.

Pour finir, le caractère connecté de la montre se distingue uniquement par l’écran PMOLED présent sur la partie haute du cadran. Il est très discret grâce au coloris vert ou bleu foncé, et possède une luminosité suffisamment forte pour être bien lisible en plein soleil. Dans le noir, il ne sera pas nécessaire de l’allumer pour autant. Les aiguilles et le cadran possèdent un traitement pour continuer à les voir, sans que cela ne dénature le look de la montre.

ScanWatch Horizon nuit
© Withings

Les fonctionnalités et équipements de la ScanWatch Horizon

Je vous ai parlé de l’absence de fonctionnalités nouvelles comparé à la ScanWatch classique. Mais que propose donc cette nouvelle ScanWatch Horizon et quel est son intérêt d’être préférée à une montre classique ? Tout d’abord, voici la liste des capteurs de la montre :

– Capteur optique de fréquence cardiaque
– Capteur de taux d’oxygène dans le sang SpO2
– Électrocardiogramme (ECG)
– Accéléromètre

Withings ScanWatch Horizon Test
© Presse-citron

Pour mesurer une activité sportive ou prévenir d’un problème de santé, la ScanWatch Horizon propose à la fois un compteur de pas (accéléromètre), un affichage en temps réel de la fréquence cardiaque et du taux d’oxygène dans le sang. Ces différents capteurs sont aussi utiles pour mesurer l’activité de sommeil, autrement dit les potentielles apnées, et la durée de sommeil profond face à la durée de sommeil léger. La montre connectée est capable de savoir quand l’on s’endort et quand l’on se réveille.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes à ce sujet concerne le réveil intelligent. Depuis l’application HealthMate qui connecte la ScanWatch au smartphone, il est possible de paramétrer une heure de réveil et une période de battement, durant laquelle la montre déterminera le moment le plus opportun pour votre réveil en fonction de votre profondeur de sommeil.

L’heure de réveil mentionnée est l’heure à laquelle ne pas dépasser. La période de battement se situe donc avant l’heure maximale. En paramétrant 7h du matin et un battement de 20 minutes par exemple, le réveil pourra se déclencher entre 6h40 et 7H.

Le capteur optique de fréquence cardiaque fonctionne en parallèle à un électrocardiogramme. Quel est donc ce capteur ? À quoi sert-il ? Withings intègre sur ses ScanWatch une électrode afin de prévenir d’une fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque très dangereuse qui n’est pas si facile à repérer du fait de son intermittence. Les enregistrements de 30 secondes, comme celui que j’ai pris ci-dessous, peuvent être exploités par le corps médical.

ECG Withings ScanWatch
© Presse-citron

Le taux d’oxygène dans le sang, mesuré par un capteur à part entière, et lui aussi utile en cas d’asthme, d’une insuffisance cardiaque aigüe, d’une embolie pulmonaire, un épanchement pleural ou encore un pneumothorax.

Si vous souhaitez partir marcher, courir ou faire du vélo avec la montre connectée, il faudra compter sur le GPS de son smartphone pour enregistrer le parcours utilisé. Il est donc indispensable d’avoir son smartphone connecté à Internet lors de la séance. Withings n’a pas souhaité intégrer de GPS directement dans la montre, ce qui est un peu dommage pour un article à ce prix et pour le confort d’utilisation.

Withings ScanWatch Horizon avis test
© Presse-citron

Mon avis après un mois d’utilisation

À l’usage, la nouvelle ScanWatch s’oublie facilement au poignet du fait de son poids léger. Mais après seulement quelques heures, le problème qui touchait aussi sa cousine, la ScanWatch classique, s’est aussi fait constater : le verre de la montre marque beaucoup les traces de doigts. Du fait qu’il soit plat, les traces se voient davantage que sur le verre bombé de la ScanWatch classique. Dommage.

Concernant les qualités d’assemblage et finitions, une remarque est à faire concernant le bracelet. Les montres en acier n’ont jamais été définies comme résistantes à tout, mais il faut noter que la partie située sous notre poignet est très sensible aux rayures. Après un mois d’utilisation et un soin important accordé à la montre, je regrette d’y trouver déjà de nombreuses petites marques bien trop visibles. La fermeture semble aussi un peu fragile, avec un léger clic entendu à chaque fois que l’on appui sur le maillon avec le logo Withings gravé.

Le point fort de la montre est son autonomie. Pour un usage quotidien, il ne faudra pas la recharger avant au moins trois semaines. C’est particulièrement vrai si vous n’utilisez pas la fonctionnalité qui affiche les notifications de votre smartphone sur le petit écran, ou si vous n’activez pas le scan respiratoire pour surveiller vos nuits. Une fonctionnalité baptisée “Quicklook”, qui allume automatiquement l’écran quand vous tourner la montre vers vous pour regarder l’heure, peut aussi s’avérer gourmande. Mais avec un temps de charge de seulement 2 heures pour passer de 0 à 100 %, la question de la batterie n’est pas un problème.

Withings ScanWatch Horizon photo
© Presse-citron

Verdict de la ScanWatch Horizon : pour qui ?

À 200 euros de plus que la ScanWatch classique, qui nous avait plu dans son ensemble, le constat est plus mitigé pour la nouvelle version Horizon. Withings avait particulièrement juste en songeant à lancer une version encore plus habillée de sa montre qui cherchait dès le départ à se faire chic. Mais l’augmentation du prix, pour justifier d’un bracelet et d’un boîtier en acier inoxydable, est un peu plus dur à accepter. D’autant plus compte tenu de sa résistance aux rayures.

Garantie 5 ans et avec tous les équipements nécessaires pour surveiller sa santé, ses sessions de sport et son sommeil, elle plaira à ceux qui cherchent une montre connectée discrète, mais sans compromis sur les technologies. L’application de Withings, baptisée HealthMate, est bien conçue et il est agréable de porter une montre sans jamais devoir régler l’heure (la synchronisation avec l’heure Internet se réalise au moment de la configuration, sur votre smartphone).

Withings s’est lancé sur un modèle qui par son histoire ordonne une certaine exigence.

En revanche, si vous préférez une montre en acier à une montre en cuir, il faudra peut-être encore un peu attendre avant de trouver une montre connectée suffisamment accessible. Withings s’est lancé sur un modèle qui par son histoire ordonne une certaine exigence.

Intéressé pour en acheter une ? Quelques semaines après sa sortie, la boutique officielle de Withings a signalé une rupture des stocks. Il n’est pas possible de la commander, et le problème ne devrait pas être résolu avant 2022 et le retour d’une production normale.

Contactée par Presse-citron, la marque expliquait qu’ils souhaitaient avant tout “tester l’appétence du marché sur une nouvelle cible”, avant d’ajouter que “la production de la ScanWatch Horizon est plus compliquée en raison de la complexité technique que requiert ce produit. […] Nous prévoyons une production stabilisée avant le Nouvel An chinois et donc un retour progressif du stock sur le premier trimestre 2022”.

Withings ScanWatch Horizon bleue
© Presse-citron

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

ScanWatch Horizon

499,95 €
8

Design et finitions

7.0/10

Technologie

9.0/10

Application

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

On aime

  • Encore plus habillée que la ScanWatch classique
  • Toutes les technologies possibles pour la santé
  • Discrète mais adaptée aux sportifs
  • Simple d'utilisation

On aime moins

  • Toujours pas de GPS intégré sur la ScanWatch
  • Un verre saphir qui marque beaucoup
  • Un bracelet en métal sensible aux rayures
  • Prix très élevé
4 commentaires
4 commentaires
  1. Utilisateur de la scanwatch depuis 1 an. Je suis extrêmement déçu de mon expérience. Le suivis d’activités ne fonctionnent pas. Le suivi gps via smartphone et la mesure de fréquence cardiaque sont faux ou carrément absents.
    Withings a remplacé la scanwatch par une autre. Les problèmes restent les mêmes. Si la mesure de fréquence cardiaque n’est pas fiable comment peut on avoir confiance mesures santé plus pointues et surtout invérifiables.
    Cette montre prometteuse n’est pas aboutie. Elle ne devrai pas encore être sur le marché.
    En bref, très bon marketing et c’est tout.

  2. Je ne suis pas entièrement d’accord avec Nougier.
    Pour que cette montre fonctionne il faut la placer sur l’avant bras et non pas au poignet comme on a l’habitude de le faire. J’ai essayé au poignet mais les mesures sont effectivement fausses.
    Par contre le très grand problème de cette montre c’est ton appli:
    – impossible de supprimer une mesure fausse
    – impossible d’exporter la liste des mesures (en csv par exemple) comme dans toutes les autres marques
    – absence de l’ECG lorsqu’on demande la génération du rapport de santé
    – absence des données complètes lors de la génération du rapport de santé (donc inexploitable par les médecins)
    Et quelques autres détails évidents mais qui ne semblent pas l’être pour les DEV.
    En gros c’est comme avoir un PC AlienWare avec Win98 dedans.

    PS: il manque la mesure de la TA mais comme cette marque dispose déjà d’un appareil je pense que c’est volontaire.

  3. La scanwatch horizon est très belle et le fait vraiment envie. Mais j’ai déjà la scanwatch depuis un ans et comme on le voit dans d’autres commentaires, il manque des fonctions de base pour une montre connecté.
    Le fonction de réveil intelligent est cool mais on est limité à 3 réveil différents. Donc quand on ne se réveil pas à des horaire réguliers il faut tous les jour aller modifier les réveil c’est extrêmement gonflant.
    Les exports ont progressé mais il manque toujours des informations.
    Il manque des fonctions de base comme trouver mon téléphone, ou le contrôle multimédia. Résultat au lieu de prendre une horizon ma prochaine montre hybride sera sûrement une garmin. Dommage que le logiciel ne soit pas au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *