Suivez-nous

Tests

Test Xiaomi Mi 9T : un coup de coeur

Il y a un peu moins de deux mois, le 12 juin dernier, Xiaomi a dévoilé son nouveau smartphone : le Mi 9T. En réalité, il s’agit simplement du nom européen du Redmi K20, annoncé il y a déjà un moment en Chine.

Il y a

  

le

 
Xiaomi Mi 9T
© Presse-citron.net

Je l’ai testé dès sa sortie pendant deux semaines grâce à Xiaomi France… et je l’ai au final acheté pour l’utiliser en smartphone principal et ainsi le tester beaucoup plus longuement. Voici mon avis détaillé.

Design & hardware

Il faut commencer par préciser que le Mi 9T… n’est pas une nouvelle déclinaison du Mi 9. S’ils partagent le même écran AMOLED de 6.39 pouces, avec l’encoche en moins, ils sont en fait très différents. Xiaomi a voulu profiter de la notoriété de la gamme Mi 9 pour proposer ce nouveau smartphone, à mi-chemin entre le milieu et le haut de gamme…

Le Xiaomi Mi 9T dans la main

Le Mi 9T en main © Presse-citron.net

Propulsé par le nouveau Snapdragon 730 de chez Qualcomm, le Mi 9T embarque entre autres 6 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage (sans possibilité de l’étendre), une batterie de 4000 mAh ainsi qu’une prise Jack 3.5 mm (et c’est appréciable !).

Dos du Xiaomi Mi 9T

Le dos « effet carbone » © Presse-citron.net

De plus il possède un triple module photo à l’arrière (comme sur le Mi 9) : un capteur principal de 48 Mpx (IMX582, ouvrant à f/1.75), un capteur ultra grand-angle (13 Mpx, f/2.4) et un capteur téléobjectif (8 Mpx, f/2.4). La nouveauté vient de sa caméra frontale : il s’agit d’une caméra popup de 20 Mpx ouvrant à f/2.2, comme sur le OnePlus 7 Pro (pour ne citer que lui).

Écran & performances

Les écrans des smartphones Xiaomi sont toujours de bonnes factures et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est vraiment très similaire à celui du Mi 9, que ce soit au niveau de la luminosité et des couleurs. On apprécie toujours les contrastes infinis et les noirs grâce à l’écran AMOLED.

Mais surtout… on apprécie d’avoir un écran sans la moindre encoche (aussi petite soit-elle) ! C’est un régal quand on joue ou regarde des vidéos… et pour avoir toutes les notifications. Elles sont encore très mal gérées sur le Mi 9 et autres smartphones Xiaomi avec encoche.

Que dire des performances et du Snapdragon 730 ? Je l’utilise au quotidien depuis plusieurs semaines et je dois avouer que le smartphone est suffisamment puissant pour tous les usages, y compris les jeux les plus gourmands comme PUBG Mobile. Il est tout aussi fluide et réactif que le Mi 9, son score Antutu ou Geekbench est certes plus modeste, mais dans la vie de tous les jours, il fait très bien le travail.

Quelques benchmarks sur le Mi 9T

Quelques benchmarks © Presse-citron.net

À noter que le smartphone est compatible NFC, Bluetooth 5.0… mais il n’y a pas de capteur infrarouge (IR). Le capteur d’empreintes, intégré sous l’écran, est aussi performant et rapide que sur le Mi 9.

L’interface MIUI

Je commence à bien connaître MIUI, l’interface maison de Xiaomi, et globalement je n’ai pas grand-chose à y redire… sauf parfois quelques soucis de traduction ou de gestion des notifications. Mais je trouve que l’interface assez épurée et réussie.

Le tiroir d’applications est toujours, par défaut, aux abonnés absents… je conseille toujours vivement d’installer le Poco Launcher, parfaitement compatible avec tous les smartphones Xiaomi, qui va apporter des fonctions sympas, dont le fameux tiroir d’applications (que l’on peut notamment trier par catégorie).

Les notifications, elles, sont cette fois bien gérées… à condition que l’option soit bien activée dans les Paramètres > Notifications & barre d’état > Afficher l’icône de notification. Ce n’est pas toujours le cas par défaut, aussi étonnant que cela puisse paraître. Quant à la LED de la notification, elle est bien présente… mais assez discrète (car intégrée sur le haut de la caméra frontale).

Les capteurs photo

On peut commencer par évoquer la nouveauté de ce Mi 9T : sa caméra pop-up. Outre les LEDs qui s’illuminent et le son qui se lance à chaque ouverture / fermeture de la caméra (que l’on peut désactiver, évidemment), cette caméra est de bonne qualité. Difficile de l’utiliser pour la reconnaissance faciale, car le déverrouillage est plutôt long (il faut réveiller l’écran, slider vers le haut… et attendre que la caméra se déploie).

La caméra pop-up du Mi 9T

La caméra pop-up du Mi 9T © Presse-citron.net

Les capteurs photo arrière sont également satisfaisants. Je me suis amusé à comparer avec mon Mi 9 et j’ai obtenu des clichés de qualité équivalente avec le Mi 9T. Les seules différences notables : la possibilité de filmer en 4K @ 60 fps avec le Mi 9 (limité en 4K @ 30 fps avec le Mi 9T), des performances moindres en basse lumière (le Mi 9 n’était pas non plus le meilleur dans ce domaine) et parfois quelques lenteurs lors de l’enregistrement d’une photo ou vidéo.

Forcément un Snapdragon 730 n’est pas aussi puissant qu’un Snapdragon 855, qui fait partie des processeurs les plus rapides du marché actuellement. En tout cas, l’interface de l’appareil photo a été un peu simplifiée sur le Mi 9T, avec la possibilité de passer d’un capteur à l’autre plus facilement.

L’autonomie

Avec une grosse batterie de 4000 mAh et son écran AMOLED, le Xiaomi Mi 9T est très endurant. Dans la majorité des cas, il tient 2 jours sans trop de problèmes. Comme toujours, cela dépendra bien sûr des usages, mais en utilisation mixte, il tient vraiment la route et c’est agréable de ne pas le charger tous les jours.

Utilisation de la batterie du Mi 9T

Utilisation de la batterie © Presse-citron.net

D’ailleurs, au niveau de la recharge, le Mi 9T est vendu avec un chargeur rapide de 18W. C’est moins rapide que les 27W du Mi 9 (mais le chargeur était vendu séparément) et la charge sans fil n’est pas présente sur ce Mi 9T. Enfin, il faudra moins de 2h pour recharger le smartphone entièrement. C’est suffisant.

Mon avis sur le Xiaomi Mi 9T (ou Redmi K20)

Bien fini, agréable et polyvalent, le Xiaomi Mi 9T est un smartphone milieu de gamme… mais qui a tout d’un haut de gamme ! En effet, sa fiche technique et ses finitions n’ont rien à envier aux derniers OnePlus ou autres Samsung.

Son prix public conseillé est de 329 euros (dans sa version 64 Go), mais on le retrouve régulièrement en promotion sur Cdiscount, Rue du Commerce et le site officiel de Xiaomi France. Il était même proposé à 300 euros durant les premières semaines de sa sortie sur Cdiscount.

Disponible en trois coloris (noir, bleu et rouge), le Xiaomi Mi 9T a presque tout pour plaire. Même si on pourra toujours lui reprocher l’absence de port microSD, son haut-parleur mono ou son absence de charge sans fil… mais il faut se rappeler qu’on est sur du milieu de gamme et que le rapport qualité / prix est excellent.

Si on cherche un smartphone de qualité à un prix contenu, c’est le Xiaomi Mi 9T qu’il faut choisir.

Xiaomi Mi 9T

Prix public : 329€
9.3

Design

9.0/10

Performances

9.0/10

Photo

8.5/10

Autonomie

10.0/10

Rapport qualité-prix

10.0/10

On aime

  • L'écran AMOLED sans encoche
  • Les performances et l'autonomie
  • La caméra pop-up
  • La prise Jack 3.5 mm
  • Le rapport qualité / prix 🔥

On aime moins

  • Les photos en basse lumière
  • L'absence de capteur infrarouge
15 Commentaires

15 Commentaires

  1. pipoux

    3 août 2019 at 17 h 00 min

    329e c’est la version 6Go/64Go, pour 20 euros de plus on a la version 6Go/128Go, autant ne pas s’en priver.

    • Camille Bouiller

      3 août 2019 at 17 h 09 min

      Oui tout à fait, c’est bien ce qui est indiqué pour le prix conseillé. Mais oui pour 20 euros de plus, il ne faut pas hésiter.

      Pour ma part, je l’ai eu à 270 euros sur Cdiscount (grâce à l’offre de lancement + bon d’achat gagné sur l’application) donc c’était imbattable 🙂

    • Mike

      3 août 2019 at 22 h 26 min

      Ce qui est bien chez Xiaomi c’est qu’ils facturent pas démesurément la mémoire supplémentaires, contrairement à certains concurrents…

  2. astrid

    3 août 2019 at 20 h 59 min

    Je l’ai acheté puis renvoyé car le système de caméra popup n’est pas pratique à l’usage. Sa dalle amoled n’est pas uniforme : quand on la regarde, la moitié haute est bleue, la moitié basse est jaune. Une coque est conseillée car le téléphone chauffe trop, ce qui agrandit et alourdit ce smartphone déjà grand et lourd.

    • Camille Bouiller

      4 août 2019 at 1 h 50 min

      Je l’utilise assez peu personnellement donc qu’elle soit cachée la plupart du temps ne me gêne pas, au contraire. Je n’ai pas remarqué ce souci d’uniformité de la dalle, peut-être un défaut sur ton exemplaire ?

      Quant à la coque, c’est toujours mieux d’en mettre une, j’ai pris une fine coque transparente en silicone… car celle fournie est rigide et plus épaisse. Il y a une vraie différence de poids entre le Mi 9 et Mi 9T, je pensais que ça serait gênant, mais on s’y fait. Après chacun a ses critères / exigences 😉

      • Joly

        4 août 2019 at 13 h 29 min

        Design

        9.5

        Performances

        3

        Photo

        3

        Autonomie

        8.2

        Rapport qualité-prix

        3

        Bonjour
        J’ai acheté ce téléphone et je l’ai vite renvoyé.
        1 er problème: le téléphone perd le signal sans arrêt sur n’importe quels réseaux (SFR, bouyques) et perd le signal 4g en permanence.
        On se retrouve sans réseaux… Le problème est connu chez Xiaomi.
        2 ème problème : la photo, une véritable catastrophe, impossible de réussir un cliché correct même de jour.
        Quelle déception.
        Sinon belle finition, il me plaisait bien.

        • Grafen

          5 août 2019 at 2 h 21 min

          Pour un probléme de signal *#*#4636#*#* on doit pouvoir changer le type de réseau préféré comme sur d’autre smartphone.
          D’origine il est sur lte/td-scdma/umts on doit pourvoir passer sur un autre et dans paramètre mettre réseau de préférence 4G.

  3. Serge

    4 août 2019 at 8 h 16 min

    Le galère est que sur les sites d’achat il n’est pas indiqué les fréquences 4G supportés suivant les modèles

    • Camille Bouiller

      4 août 2019 at 15 h 45 min

      Exact il faut être vigilant… En tout cas la version globale, vendue sur le site Xiaomi France et les principaux sites marchands (quand c’est vendu et expédié par eux), est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises : B1 / B3 / B7 / B20 / B28.

    • Grafen

      5 août 2019 at 2 h 13 min

      Version globale tu auras les bandes comprise dans le globale donc Europe et version chine les bandes comprise en chine… Et tips si c’est un MI 9T c’est un globale et si c’est un chinois c’est un K20.
      Si tu cherches plus d’info sur un smartphone va sur kimovil très bon site pour voir les caractéristique, test, bande, comparer et trouver le moins cher etc etc.

      Bandes (pour un global donc)

      4G LTE
      B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B28 (700), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300)

      3G
      B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900)

      2G
      B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)

      J’ai eu le mien en 128GO à 300€ sur Ali vendeur mi global store.

  4. Florian

    4 août 2019 at 9 h 18 min

    J’étais fortement intéressé et j’ai lu de nombreux tests sur ce téléphone. Malheureusement j’ai découvert un commentaire d’un client sur un site marchand indiquant que le téléphone n’est pas compatible Android auto. J’ai donc recherché sur le net et le problème touche l’ensemble des 9T… Cela a suffit a annuler mon achat car je me sers de AA chaque jour pour Waze notamment.

    • Camille Bouiller

      4 août 2019 at 15 h 51 min

      Je n’utilise pas mais j’ai lu que le Mi 9T n’était pas compatible pour le moment avec Android Auto, après je crois que le Mi 9T n’est pas le seul smartphone Xiaomi concerné… Il y a des soucis sur le Mi 9 et Mi 9 SE visiblement. Une mise à jour de MIUI pourrait peut-être régler le problème mais en attendant c’est vrai que ça doit être problématique.

    • peco

      13 août 2019 at 13 h 03 min

      Bonjour , j’avais lu ce commentaire également mais j’ai tenté le coup et je vous confirme que je n’ai aucun problème à utiliser Android Auto avec mon 9T (version globale GearBest). Maps ou Waze fonctionnent correctement en particulier.

  5. Grafen

    5 août 2019 at 3 h 23 min

    Design

    9

    Performances

    9

    Photo

    4.9

    Autonomie

    9.5

    Rapport qualité-prix

    5

    Ce téléphone a des défaut est pour le prix, alors oui les gens dise pour 300€ il est bien etc mais on parle de 300€ pas de bonbon et pour ce prix on veux mieux qu’un Wiko !

    Défaut:

    *La led de notification sur l’apn pop-up quand on pose le smartphone on la vois pas.

    *Les photo sont pas terrible mon LG G4 de 2015 fait largement mieux avec un seul APN en plus d’avoir un meilleur logiciel.

    *le logiciel photo tout les menu/texte ne suive pas la rotation
    quand on est en paysage (un wiko Y80 à 99€ le fait lui)…

    *Le logiciel photo impossible de faire un panorama en paysage (probléme rotation encore).

    *le logiciel photo entre le menu haut, le menu en bas avec déclencheur on perd la moitié de l’écran et en paysage on fait des photos carré en 4:3 (sur G4 en 16:9) alors oui on peut mettre le MI 9T en 16:9 mais avec le logiciel qui prend toute la place avec ces menus (de travers) si on veux faire une mise au point en haut à droite ou a gauche c’est cuit…

    *Le tactile plus fluide sur le Wiko Y80 (toujours à 99€)
    Exemple faire le schéma de déverrouillage on peut le faire vite sur le wiko mais pas sur le mi 9T sinon on rate un point.

    *précision du clavier (le tactile encore) pas très précis quand j’écris j’ai une fois sur trois la lettre d’accoter (pas avec un wiko a 99€)

    *le player MI on peut soit répéter la chanson ou tout l’album mais on peut pas l’enlever.

    *l’Agenda MI quand on fait un événement on le vois pas sur le calendrier (mois), on le vois si on clique sur le jour seulement (télécharger celui de google).

    *Menu compliqué pour rien, pour un novice il perd la foi rapidement face au menu.

    Pas possible de changer les couleurs/fond des sms simplement comme sur beaucoup de smartphone, il faut mettre le téléphone en pays inde puis thème puis télécharger des thèmes etc enfin bref top long et compliqué.

    Et etc etc etc etc…

    Je regrette globalement tout les tests qu’on peut lire ou voir, il sont au final pas très réaliste.

    • Camille Bouiller

      5 août 2019 at 10 h 56 min

      On est d’accord que la LED de notification est assez peu visible… mais a le mérite d’exister. J’ai eu le LG G4 aussi mais tu compares un smartphone haut de gamme à l’époque (il coûtait plus de 500-600 euros)… à du milieu de gamme. Le nombre de capteurs photo ne fait pas tout, c’est vrai, il suffit de regarder les Pixels ou un LG G4 par exemple.

      Concernant la rotation du téléphone et l’application photo, normalement tu as le capteur utilisé (0.6X, 1X, 2X) qui doit pivoter pour indiquer l’orientation de la prise de vue. Même sur un Samsung c’était perfectible.

      Quant aux autres problèmes sur les applications officielles (agenda, player, messages, clavier…), tu peux utiliser des applications tierces. Tu as pensé à Google Agenda, tu as des dizaines d’applications pour les SMS, tu as des claviers alternatifs, etc etc. C’est la force d’Android : tout est personnalisable ou presque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *