Passer au contenu

The Last Of Us Part.I : date de sortie, histoire, multijoueur, tout savoir

Joël et Ellie sont de retour dans un remake plus beau que jamais avec The Last Of Us Part.I ! Voici tout ce qu’il faut savoir !

Dans deux petites semaines, Joël et Ellie seront de retour avec The Last Of Us Part.I, un remake du premier opus sorti en 2013 sur PlayStation 3 et en 2014 dans une version remastered sur PS4. Bien plus qu’un simple portage, il s’agit d’un jeu complètement optimisé et développé pour la PS5, avec une mise à jour du moteur graphique, une compatibilité totale avec les fonctionnalités de la DualSense et quelques petites nouveautés !

Découvrez dès maintenant notre dossier spécial pour tout savoir sur The Last Of Us Part.I avant sa sortie.

précommander the last of us part.i

Quand sortira The Last Of Us Part.I ?

La sortie de The Last Of Us Part.I est attendue pour le 2 septembre 2022 partout dans le monde.

Les consoles compatibles

The Last Of Us Part.I est une production Naughty Dog. Le jeu sera donc une exclusivité PS5. Le titre sortira plus tard sur PC, mais aucune date n’est annoncée pour le moment.

Quel sera le poids du jeu sur PC et consoles ?

Le poids de The Last Of Us Part.I sera de 79Go sur PS5. C’est bien plus que la version Remastered sur PS4 qui n’est que de 48Go. Pour la version PC, nous n’avons pas d’informations pour le moment (au 17 août 2022).

Est-ce qu’il y aura plusieurs éditions de The Last Of Us Part.I ?

Oui, Naughty Dog a prévu deux éditions pour The Last Of Us Part.I avec l’édition simple et l’édition luciole. Hélas, pour la seconde version, il s’agit d’une exclusivité américaine. En France, nous aurons droit uniquement à l’édition simple.

L’édition Simple

The Last Of Us Part.I

  • L’édition physique de The Last Of Us Part.I
  • Les bonus de précommandes : “stimulants” et “pièces d’arme bonus”
  • Le DLC “Left Behind”

précommander the last of us part.i

The Last Of Us Part.I : prix et éditions

Les deux éditions de The Last Of Us Part.I seront proposées à des prix qui vont évoluer (selon les versions et les revendeurs). N’hésitez pas à découvrir notre guide de précommandes pour avoir accès à toutes les versions et l’ensemble des revendeurs.

  • Édition Standard : Entre 69,99€ et 79,99€
  • Édition Luciole : Entre 99,99$ et 109,99$ (US seulement)

Si j’ai la version PS3/PS4, dois-je payer la version PS5 de The Last Of Us Part.I ?

Malheureusement, oui. Il s’agit d’un remake, d’un nouveau jeu et non d’un portage des versions PS4/PS3 sur PS5. Ainsi, même si vous possédez les anciennes versions du jeu, vous allez devoir payer de nouveau votre jeu.

The Last Of Us Part.I sera-t-il disponible sur le nouveau PlayStation Plus ?

Non, ou du moins, pas à son lancement. Le titre arrivera peut-être plus tard, mais pour le moment ce n’est pas prévu.

The Last Of Us Part.I sera-t-il la suite d’un autre jeu ?

The Last Of Us Part.1 PS5
© Naughty Dog Mag’

Non, il s’agit d’un remake. Cela signifie qu’il s’agit de la toute première aventure de Joël et Ellie que Naughty Dog a retravaillée pour proposer un jeu aussi beau que The Last Of Us Part.II. Rien ne change, il s’agit de la même histoire et du même contenu qu’en 2013, mais avec des graphismes beaucoup plus jolis et des nouveautés comme la compatibilité avec les fonctionnalités de la DualSense. C’est le moment idéal pour vous lancer dans l’aventure si vous n’avez pas fait le jeu d’origine et The Last Of Us Part.II !

Quel est le synopsis de The Last Of Us Part.I ?

En 2013, le monde bascule. Une épidémie va décimer le monde. Un étrange parasite, le cordyceps, se transmet par des spores et contamine toutes les personnes qui vont le respirer. En moins d’une vingtaine d’années, le monde bascule et des groupes de survivants tentent de résister dans des zones militaires pour protéger la population. Vous incarnez Joël, un contrebandier qui essaie de gagner sa vie en faisant transiter des marchandises illégalement dans la zone de quarantaines de Boston. Sa nouvelle mission ? Faire sortir une jeune fille qui semble immunisée, pour la conduire jusqu’aux Lucioles, un groupe de résistants qui essaie depuis plusieurs années à mettre au point un vaccin qui pourrait sauver l’humanité. Cette fillette pourrait être la solution. C’est alors qu’un long voyage à travers les États-Unis commence. Un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne !

Quelle est la différence entre The Last Of Us Part.I et le jeu original ?

À ce jour, il existe trois versions de The Last Of Us.

  • The Last Of Us, 2013 (PS3)
    Le jeu de base, disponible en 720p, 30FPS.
  • The Last Of Us Remastered, 2014 (PS4)
    La version remasterisée, disponible en 1080, 30FPS avec le DLC Left Behind.
    Il s’agit d’une version qui a eu le droit seulement à un lifting pour avoir une meilleure résolution.
  • The Last Of Us Part.I, 2022 (PS5)
    La version “remake”, disponible en 4K, 60FPS, avec le DLC Left Behind et une amélioration du gameplay permettant d’avoir beaucoup plus d’options d’accessibilité, une compatibilité totale avec les fonctionnalités de la DualSense.
    Il s’agit de la version “ultime” proposant des graphismes aussi beau que The Last Of Us Part.II, avec quelques nouveautés de gameplay (comme les établis pour améliorer les armes..).

Est-il nécessaire d’avoir joué aux autres The Last Of Us ?

Non, puisqu’il s’agit du remake du premier opus, il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux premières versions et/ou à The Last Of Us Part.II. Bien au contraire, c’est le moyen idéal de pouvoir vous lancer si vous n’avez jamais essayé la licence !

Quelles sont les nouveautés de cette version remake ?

nouveautés the last of us part.i
© Naughty Dog

Tout d’abord, The Last Of Us Part.I sera compatible avec les fonctionnalités de la DualSense sur PS5. Cela signifie que le jeu va bénéficier de plusieurs avantages comme :

  • Le retour haptique : le fameux dispositif permettant aux utilisateurs de connaître de toutes nouvelles sensations lors de la prise en main de la DualSense. L’utilisation des armes ou encore les effets environnementaux tels que la pluie qui tombe, seront vécus pleinement par ces derniers.
  • Les gâchettes adaptatives : pour pousser l’immersion à son maximum, permettant une nouvelle fois aux joueurs, d’entrer complètement dans leurs jeux favoris. Au programme, vous aurez le droit à des effets de vibration de la manette et garanti, encore, une expérience sensorielle des plus folles. En ce sens, la résistance de déclenchement sera adaptée sur toutes les armes, y compris sur le revolver de Joël et l’arc d’Ellie. Chaque arme dans le jeu a ses propres variables de résistance.
  • L’audio 3D : pour une immersion totale au niveau du son. Grâce au moteur Tempest 3D de la console, il est possible pour les joueurs d’entendre les sons comme s’ils se déclenchaient autour d’eux. Les rencontres avec les claqueurs risquent d’être assez incroyables…

En plus de cela, The Last Of Us Part.I proposera quelques nouveautés comme une suppression des temps de chargement. Pour le gameplay, les mouvements ont été fluidifiés, l’amélioration des armes fonctionne de la même manière que dans The Last of Us Part II, la physique des objets est nettement meilleure, plus d’options d’accessibilité avec par exemple l’audiodescription, et l’intelligence artificielle a été retravaillée grâce à leur nouvelle technologie utilisée pour la Partie 2.

Deux nouveaux modes de jeu font leur apparition avec le “Permadeath”. Un mode dans lequel vous n’avez qu’une vie. Lorsque vous mourrez, vous devez recommencer tout le jeu. Un mode “speedrun” est lui aussi intégré à ce remake pour montrer à tout le monde que vous êtes le plus rapide !

Vous aurez également de nouvelles apparences cosmétiques pour Joel et Ellie, ou bien un mode où on peut visualiser des figurines en 3D.

Est-ce qu’il y aura du multijoueur dans The Last Of Us Part.I ?

Malheureusement non, il s’agit uniquement d’un jeu solo. La partie en ligne n’est pas incluse dans ce remake.

Tout savoir sur The Last Of Us Part.I en 5 questions

Quelle est la date de sortie de The Last Of Us Part.I ?

Le 2 septembre 2022 sur PS5. Plus tard sur PC.

Est-ce qu’il y aura plusieurs éditions ?

Oui, l’édition simple (proposée au prix habituel d’un jeu), et l’édition luciole qui sera malheureusement une exclusivité américaine.

Le jeu sera-t-il une suite ?

Non, The Last Of Us Part.I est le remake du premier jeu PS3/PS4. Ainsi, ce n’est pas gênant si vous n’avez jamais joué à un jeu The Last Of Us. C’est même le moyen idéal de vous lancer !

Quelles sont les principales nouveautés ?

The Last Of Us Part.I proposera une résolution en 4K native / 30 fps et 4K dynamique / 60FPS. Une totale compatibilité avec les fonctionnalités DualSense (audio 3D, retour haptique, gâchettes adaptatives). Le jeu bénéficiera de deux nouveaux modes de jeu (Permadeath et Speedrun) ainsi que de nouvelles apparences cosmétiques pour Joel et Ellie, ou bien un mode où on peut visualiser des figurines en 3D.

Est-ce que je dois acheter The Last Of Us Part.I si j’ai le jeu sur PS4 ?

Oui, c’est un nouveau jeu (un remake) et non un portage. Si vous possédez les jeux sur PS3/PS4, vous allez devoir le racheter sur PS5.

précommander the last of us part.i

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. C’est donc bien un portage et non un remake, puisque c’est même histoire et juste un version adapter à la PS5.
    Un remake implique des changements dans l’histoire il me semble, un peu comme avec FF7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *