Passer au contenu

Tribes of Europa, on regarde ou on zappe la série post-apocalyptique Netflix ?

Récemment mise en ligne sur la plateforme de streaming Netflix, la série Tribes of Europa rencontre un certain succès. Mérité ?

Attention, l’article suivant contient des spoilers sur la série Tribes of Europa diffusée par Netflix depuis quelques jours. Si vous ne voulez pas vous faire spoiler, on vous invite à lire notre présentation de la série

C’est un vrai succès d’audience du côté de Netflix et des productions allemandes. Après les très réussis Dark ou Barbares, la plateforme a visé juste avec Tribes of Europa qui fait désormais partie des contenus les plus visionnés sur la plateforme. Direction 2027, dans une Europe post-apocalyptique qui met aux prises plusieurs clans ou micro-Etats. Tous se battent pour prendre le pouvoir après une “grande panne” qui a eu lieu en 2029.

Tribes of Europa, un divertissement réussi

Dans le genre post-apocalyptique / dystopique, on avait déjà eu le droit à The 100. Mais cette série est désormais terminée et autant dire que dans le genre, on est un peu dépourvus pour l’instant. On suit donc surtout deux frères et une soeur : Kiano (Emilio Sakraya), Elja (David Ali Rashed), et Lliv (Henriette Confurius). Leur village a été détruit et ils se retrouvent éparpillés, loin des autres, chacun servant à développer une trame différente de l’histoire. D’un côté, la jeune fille est avec les révolutionnaires bien élevés (en apparence), un autre avec les brutes aux rituels codifiés et au sens de l’honneur ultra-développé. Enfin le plus jeune lâché seul ou presque sur la route. On apprécie beaucoup de retrouver Oliver Masucci (déjà vu dans Dark), à ses côtés. Ensemble, ils vont clairement tenter d’en savoir plus sur le drame qui a mis fin à la civilisation et une mystérieuse civilisation secrète.

Soyons clairs, cette série n’est pas forcément pour tout le monde et surtout pas pour les plus jeunes. Clairement outrancière, violente, et même explicite par moment, elle est en revanche servie par une bande-annonce de très grande qualité. L’intrigue ne se distingue pas vraiment pour l’instant en revanche. Si certains domaines, comme les mystérieux atlantins attisent notre curiosité, l’histoire est parfois ridiculement prévisible. Mais cela n’empêche pas la série de se révéler un très bon divertissement, avec un sens du détail et de l’esthétique qui nous fait penser à Dark là encore.

Une saison 2 pour Tribes of Europa ?

Cette première saison, de seulement six épisodes, nous laisse un peu sur notre faim. Surtout, on est confrontés à plusieurs cliffanghers en simultané, avec peu ou prou chacun des personnages importants que l’on a suivi jusque-là. Autant dire que la série a été écrite pour être prolongée. Pour l’instant, Netflix n’a pas encore confirmé le renouvellement officiel de la série, mais cela ressemble un peu à un secret polichinelle. Surtout, le showrunner, Philip Koch, a déjà confié au site allemand DWL, qu’il prévoyait jusqu’à 8 ou 9 saisons. La seconde serait déjà en préparation. Vu le succès au rendez-vous sur Netflix, un autre destin serait surprenant.

Et si vous n’êtes pas convaincus par cette série ou que vous êtes impatients de découvrir la saison 2, on vous invite à aller lire notre critique de la série Your Honor, sur Canal+, qui est tout simplement incontournable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Je ne comprends absolument pas a qui s’adresse cette série: trop violente pour les plus jeune, trop simpliste pour les “adultes”… une totale absence d’originalité: des méchants punks sortis droit de Mad Max (1979) et de cohérence. La violence, comme exutoire l’anarchie comme repoussoir, des gentils écolo naïfs, et on sens poindre le sauveur techno. Bien réac en somme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *