Passer au contenu

Un million d’entreprises créées en 2022, la moitié sont…

Parmi les entreprises lancées, plus de la moitié sont des auto-entrepreneurs.

C’est un record historique. 1,072 million d’entreprises ont été créées en France en 2022 selon les chiffes d’immatriculation fournis par l’Institut national de la Statistique (Insee) ce vendredi 20 janvier.

Il faut d’emblée préciser que ce résultat très flatteur est très largement permis par les créations de micro-entreprises qui représentent 61 % de ce total. L’augmentation est légère mais notable par rapport à 2021 où 1,05 millions d’entreprises avaient été lancées dans l’Hexagone.

Un mois de décembre difficile pour les entreprises

Dans le détail, 656 000 micro-entreprises ont donc été créées en 2022, soit une hausse de 2,8 %. 300 000 sociétés ont été lancées au cours de la même période, en progression de 4,8 %. Les immatriculations d’entreprises individuelles reculent toutefois. On en dénombre 122 000 pour l’année 2022 (-7,4%).

Si ces statistiques sont globalement positives pour l’économie française, un secteur semble quant à lui plus en difficulté. Les créations d’entreprises du transport et entreposage reculent en effet de 34,5 % en 2022. Et pour cause, ce marché a été fortement impacté par le retour à la normale sur le plan de la pandémie, qui a ralenti la croissance des activités de livraison.

Pour le mois de décembre, les sociétés françaises ont été rattrapées par les difficultés économiques en cours. C’est le cas des services aux ménages (-10 %), de l’industrie manufacturière (-16,3%), ou encore l’action sociale (-7,3%). Le secteur de l’hébergement résiste quant à lui assez bien avec une hausse de 3,3 % des créations d’entreprises.

Explosion du nombre de faillites

Pour finir, il est important de noter que les créations d’entreprises ne donnent qu’une vision parcellaire de l’économie tricolore. Sur le plan des faillites, la réalité est en effet moins brillante. L’année 2022 a ainsi enregistré la plus haute augmentation de défaillances d’entreprise de l’histoire avec une augmentation de 50 % sur un an.

42 500 entreprises ont fermé, soit une progression de 49,5 % par rapport à 2021. Les sociétés les plus touchées sont les PME de 10 à 99 employés. 3214 d’entre elles ont fait faillite alors qu’elles n’étaient que 1804 un an plus tôt.

Dans le contexte actuel d’inflation et de hausse du coût de l’énergie, d’autres défaillances sont malheureusement à craindre. D’ailleurs, selon un rapport d’Altares, 53 000 entreprises pourraient déposer le bilan en 2023. Pour tenter de faire mentir ce sombre pronostic, un plan d’aide a été dévoilé début janvier par le gouvernement. Reste à savoir si ce dernier sera suffisant pour limiter les dégâts.

Les startups sont évidemment concernées par cette problématique. Dans un précédent article, nous avons d’ailleurs détaillé les nouvelles réglementations qui devraient changer la donne dans le secteur de la Tech en 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *