Connect with us

Actualités

Une nouvelle étude démontre que la pollution rend bête

Selon une récente étude, la pollution de l’air entraîne une « énorme » réduction de l’intelligence, indiquant que les dommages causés par l’air toxique sont beaucoup plus profonds que les impacts déjà connus sur la santé physique.

Il y a

le

Pollution

Camarades citadins, si vous voulez sauver votre QI de la déchéance, allez vite respirer de l’air pur. C’est ce qui ressort d’une récente étude menée en Chine, mais qui selon The Guardian serait pertinente dans le monde entier, puisque 95 % de la population mondiale respire de l’air insalubre.

Selon cette étude, des niveaux de pollution élevés entraîneraient des baisses significatives des résultats aux tests de langue et d’arithmétique, avec un impact moyen équivalent à la perte d’une année d’éducation des personnes concernées. Des recherches antérieures avaient déjà démontré que la pollution de l’air nuit aux performances cognitives des élèves, mais c’est la première fois que l’on examine des personnes de tous âges, ainsi que la différence entre les hommes et les femmes.

« L’air pollué peut amener tout le monde à voir son niveau d’éducation diminuer d’un an, ce qui est énorme « , a déclaré Xi Chen, un membre de l’équipe de recherche, à la Yale School of Public Health aux États-Unis. « Mais nous savons que l’effet est pire pour les personnes âgées, en particulier celles qui ont plus de 64 ans, et pour les hommes, et pour ceux qui ont un faible niveau d’éducation. Si nous calculons la perte pour ces personnes, cela pourrait représenter quelques années d’études. »

La pollution pourrait faire perdre au cerveau l’équivalent de plusieurs années d’études

Si l’on sait que la pollution atmosphérique cause plusieurs millions de décès prématurés par an dans le monde, les dommages causés aux capacités mentales sont en revanche bien moins connus. Le nouveau rapport, publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, a analysé le langage et les tests arithmétiques effectués dans le cadre des China Family Panel Studies sur 20 000 personnes à travers le pays entre 2010 et 2014. Les scientifiques ont confronté les résultats des tests avec les enregistrements de la pollution par le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. Le résultat n’est pas très rassurant : plus longtemps les gens sont exposés à de l’air pollué, plus les dommages causés à l’intelligence sont importants, la capacité linguistique étant plus touchée que la capacité mathématique, et les hommes plus impactés que les femmes.

Xi Chen précise également que la pollution atmosphérique était probablement cause de la baisse de l’intelligence, plutôt que d’en être simplement une corrélation. L’étude a suivi les mêmes individus car la pollution de l’air variait d’une année à l’autre, ce qui signifie que de nombreux autres facteurs de causalité possibles, comme les différences génétiques, ont automatiquement été pris en compte.

La pollution de l’air est également perçue comme ayant un impact à court terme sur l’intelligence, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes, par exemple pour les étudiants qui doivent passer des examens cruciaux les jours de pollution.

Selon l’OMS, vingt des villes les plus polluées du monde se trouvent dans les pays en développement. La Chine, qui abrite plusieurs de ces villes, est engagée dans une « guerre contre la pollution » depuis cinq ans.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Edifiant

    29 août 2018 at 10 h 09 min

    Bon article avec plein d’infos intéressantes

  2. solene

    29 août 2018 at 10 h 23 min

    si en plus, on est sur facebook ( le glyphosate d’internet qui rend les gens bêtes et cons) on est vraiment mal barré…

  3. michouko

    29 août 2018 at 14 h 11 min

    LOL,
    Dans ce cas, il faudrait déplacer toutes les écoles et universités à la campagne, sur les montagnes ou dans des endroits isolés ou dépourvus de pollution pour former de meilleurs cerveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests