ViaFamilia met la famille à portée de clic

Dans les réseaux sociaux de niche, les services qui facilitent la communication et le partage au sein des familles ont le vent en poupe, et ce n’est pas Pierre Chappaz qui me contredira, lui qui va investir 100 000 Euros dans le désormais célèbre Hellotipi du camarade François.

ViaFamilia, lancé il y a quelques semaines par la start-up lyonnaise Activage[1], est un site communautaire familial qui permet à chacun de créer gratuitement son espace de partage et d’y inviter les membres de sa famille.

Via familia

Dans les réseaux sociaux de niche, les services qui facilitent la communication et le partage au sein des familles ont le vent en poupe, et ce n’est pas Pierre Chappaz qui me contredira, lui qui va investir 100 000 Euros dans le désormais célèbre Hellotipi du camarade François.

ViaFamilia, lancé il y a quelques semaines par la start-up lyonnaise Activage[1], est un site communautaire familial qui permet à chacun de créer gratuitement son espace de partage et d’y inviter les membres de sa famille.

Via familia

L’accent est mis sur le partage d’évènements familiaux via la photo puisque ViaFamilia se présente avant tout comme un album de photo accessible à toutes les générations à l’aide d’une ergonomie adaptée proposant les services suivants :

– L’agenda des événements familiaux
– Le bloc-notes est l’endroit idéal pour se mettre d’accord sur l’organisation d’un évènement mais aussi pour commenter les photos des albums
– Les sites web favoris sont très pratiques pour faire connaître à ses proches les sites web où ils pourront trouver des informations (idées de cadeaux pour Noël par exemple)
– Le dialogue en direct permet de chatter avec plusieurs membres de la famille

La société Activage ayant une expertise dans ce domaine, un effort tout particulier a été porté sur l’ergonomie et surtout la facilité d’utilisation du site. Tout a été pensé pour que des utilisateurs occasionnels et non-initiés à l’informatique ou à internet puissent facilement accéder aux principales fonctions du site, grâce à des repères de navigation très pédagogiques.
Les rubriques sont facilement accessibles via un menu unique et coloré. Le vocabulaire simplifié du site permet aux enfants comme aux plus âgés d’y accéder et d’y participer. Les termes techniques ont été remplacés par un vocabulaire plus commun et compréhensible par tous, même par les non-initiés à l’informatique et à son langage.
Ce parti-pris très adapté à sa cible peut parfois être déroutant pour les habitués que nous sommes : ainsi la vignette vidéo explicative qui démarre automatiquement sur chaque page peut devenir très rapidement agaçante, et je ne suis pas convaincu de son utilité, même pour des profanes.

En revanche la fonction de création d’album-photo (une applet Java à installer à la première création d’album) est bien conçue et permet de télécharger ses photos facilement, par simple glisser-déposer, une par une ou par lot, de les faire pivoter puis de lancer un diaporama paramétrable.

Contrairement à Hellotipi, qui est un service payant, ViaFamila a choisi la voie de la gratuité intégrale, et mise sur un modèle financé uniquement par la publicité.

ViaFamila, qui compte déjà malgré son jeune âge plusieurs milliers de familles inscrites, prévoit de lancer début 2008 une version anglaise puis espagnole de son service.
C’est vrai, la famille, c’est une espèce de truc qu’on trouve partout.

[1] La société Activage partage temporairement des locaux avec ma société, je les connais donc assez bien pour les fréquenter quotidiennement.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. une sorte d’hellotipi en mieux et gratos quoi!!!

    Pas très futé le pierrot sur le coup!!! 🙂
    A moins qu’en entrant ds le board il arrive à influencer un changement de stratégie…

  2. "toutes les générations" ? vous croyez que ma grand-mère de 101 ans (si si c’est vrai) peut aussi participer ?

    a part les cousins et neveux, personne ne vient voir mes albums web picasa… alors toutes les générations, on en reparlera dans 1 ou 2 générations 😉

  3. @Eiffel: Mes grand-parents sont des lecteurs assidus de mon blog qui leur permet de prendre des nouvelles. La motivation de rester en contact avec enfants et petit-enfants peut convertir au net nos ainés.

  4. Je sais pas si c’est moi, mais j’ai comme l’impression que Lyon est une ville très active dans le monde des startup.

    Vous ne trouvez pas ?

    (Où alors je me rappelle plus des lyonnaises étant lyonnais moi même ?)

  5. @Eiffel : Nous avons aussi créé une version ViaFamilia "Grand Age" ( http://www.viafamilia-grand-age…. ) qui est mise gratuitement à disposition des maisons de retraite.
    Elle bénéficie d’une ergonomie encore plus simplifiée et de fonctions réservées à l’animateur de la maison de retraite pour qu’il puisse aider les résidents.

  6. Pour avoir un compte chez Via Familia, c’est un service super pratique pour échanger tout type d’information avec les autres membres de la famille disséminés à plusieurs centaines de km. Dans nos vies trépidentes, nous échangeons facilement photos, résultats scolaires ou sportifs, voeux, fêtes, anniversaire,…Liens vers des sites utiles, etc…
    Même les "grands ainés" s’y mettent, leurs petits enfants les aident pour accéder au site !
    La culture du réseau familial en quelque sorte.

Répondre