Passer au contenu

VivaTech : La Poste s’engage pour un numérique vert et citoyen

Le groupe public est présent en force pour cette édition VivaTech 2022. Sur son stand, La Poste montre comment ses initiatives dans le numérique répondent aux besoins des clients et aux grands défis sociétaux.

Depuis son lancement en 2016, le salon VivaTech a pour partenaire fondateur le groupe La Poste. L’entreprise publique trouve dans cet événement l’occasion de démontrer son ambition de démocratiser les innovations auprès du grand public. Cette année ne déroge pas à la règle, et l’occasion est parfaite pour présenter ses nombreuses initiatives vertes et citoyennes.

Ce rendez-vous, qui dure jusqu’à samedi, est également idéal pour mettre en lumière les projets de son écosystème de startups qui travaillent sur secteurs d’avenir tels que la finance responsable, la confiance numérique, la logistique décarbonée, ou encore la santé. Voici les grands moments de cette VivaTech 2022 du point de vue du groupe La Poste.

La Poste lance son école de la data et de l’IA

Le groupe public profite de cette VivaTech 2022 pour lancer son école de la data et de l’IA. L’idée est tout simplement de former des professionnels afin de répondre aux demandes de ses clients, d’optimiser son efficacité opérationnelle, mais aussi de développer des solutions innovantes pour le secteur public et les entreprises.

La Poste précise souhaiter former 250 candidats par an dans les trois ans à venir. Ces derniers exerceront notamment sur des métiers clés pour les missions de l’entreprise tels que data product owner, data analyst, data engineer, ou encore data scientist.

À terme, La Poste, qui dispose déjà de 400 experts de la data et de l’IA, souhaite doubler ses effectifs dans ces domaines de compétence d’ici 2025. Cette formation s’adresse en priorité aux étudiants ayant une première expérience post-bac, mais elle est aussi ouverte à des candidats en reconversion professionnelle dans le cadre de partenariats.

Enfin, il faut noter que la pratique sera de mise pour les élèves venus de l’extérieur qui se verront proposer une alternance au sein du groupe La Poste. Quand aux candidats interne, ils auront accès à des formations personnalisées qui intègrent des missions au sein de l’entreprise.

2 concours pour aider les startups innovantes

Comme elle en a pris l’habitude lors des précédentes éditions de VivaTech, La Poste a dévoilé les lauréats de ses concours dédiés aux startups engagées et particulièrement innovantes. Il en va ainsi de son accélérateur French IoT, Impact x Technologie, qui anime une communauté de 350 entreprises.

Lancée en mars 2022, cette huitième édition a permis de confirmer l’engagement du groupe public en faveur d’un numérique plus responsable. Quatre thématiques étaient au menu cette année : les services de proximité, les services aux entreprises, l’e-santé, et les services aux territoires. Voici la liste des entreprises lauréates dévoilées (notre thread Twitter est ici) ce jeudi : Ouidrop, Les biens en commun, Agriflux, Fruggr.io, Teach Up, Coach for eyes, Cogis, Ordoclic, Oudja, SocialDirect, Kirae, Cocoparks.

La Poste a également mis en lumière les 12 startups lauréates des Coups de cœur 2022 La Poste #FemmesduNumérique. L’idée est distinguer 12 entrepreneures qui ont su briser le plafond de verre qui existe parfois pour les femmes dans le monde de la Tech. Ces dernières ont pu présenter leur projet devant un jury. Un coup de cœur national est ensuite remis à la grande gagnante. Il s’agit de la lyonnaise Laurence Havé qui propose StandMeApp, une application de coaching pour les patients en traitement de cancer.

Un fonds de VC pour aider les startups

La Banque Postale profite de l’événement parisien pour annoncer la création d’un fonds d’investissement early-stage dédié aux FinTech, AssurTech et à la cybersécurité avec en ligne de mire, 150 millions d’euros de dotation.

Pour Philippe Heim, Président du Directoire de La Banque Postale, l’objectif est donner aux entrepreneurs « la possibilité de concrétiser leurs idées, dans le cadre d’une transition à la fois éthique, inclusive et sobre. L’innovation est à la fois un état d’esprit, un langage et un vecteur clé de l’impact positif de La Banque Postale pour la société ».

Ce fonds pourrait être particulièrement utile à de jeunes pépites toujours en recherche de financement à leurs débuts. Joignant les actes à la parole, l’entreprise précise : « Le fonds 115K a d’ores et déjà investi dans 4 start-up à date, dont trois incubées chez platform58 : Carbo (mesure de l’empreinte carbone), Joe (BNPL en BtoC), Cashbee (solutions d’épargne) et Cosmian (deeptech cybersécurité). »

À VivaTech, La Poste met en lumière des pépites innovantes

Le salon VivaTech permet à La Poste faire découvrir près d’une trentaine de solutions développées ou sélectionnées par ses équipes. Plusieurs fils rouges guident ces initiatives et notamment l’attention accordée à la réduction de l’impact environnemental, ou à la qualité du service apporté au public.

Intelligence artificielle, santé, banque, fintech, les domaines d’activité couverts sont nombreux. A l’image de Carreta, un véhicule autonome développé à Montpellier. Ce dernier s’oriente seul en ville et peut apporter une aide matérielle et logistique aux facteurs, par exemple en leur transmettant certains colis ou courriers lors de leurs tournées.

Un prototype de drone, qui permet actuellement de livrer des colis dans une zone montagneuse d’Isère et un lieu isolé du Var, est par ailleurs présenté aux visiteurs. On retient également la présentation de ces deux exosquelettes fabriqués par German Bionic et testé en Allemagne et en Suisse. Ces derniers soulagent les livreurs et les opérateurs de traitement en charge de la manutention de colis.

Enfin, La Poste profite de ces quatre jours d’exposition pour permettre au public de rencontrer 60 startups avec lesquelles elle collabore, notamment dans le cadre de l’accélérateur French IoT Impact x Technologie, mais aussi via son incubateur plateform58. Parmi elles, on retrouve notamment Welco, WeAct, Shiptify, et i-Virtual.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec La Poste

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *