Suivez-nous

Navigateurs

Voici comment Google Chrome pourrait transformer les sites en vraies applications

Grâce à une nouvelle API accessible sur la beta de Google Chrome, les sites web utilisables hors-ligne pourraient bénéficier d’une puissante fonctionnalité.

Il y a

  

le

 

Par

logo de Google au Mobile World Congress
© Presse-citron.net

Avec les fonctionnalités web apps, les sites web peuvent déjà proposer des fonctionnalités hors-ligne, comme les applications mobiles natives. Cependant, celles-ci sont encore soumises à de nombreuses contraintes.

Par exemple, comme l’explique Google dans un billet sur le blog de Chromium : « Une application Web progressive peut stocker du contenu tel que des images, des vidéos, des articles et bien plus encore pour un accès hors ligne à l’aide de l’API Cache Storage ou IndexedDB. Mais comment les utilisateurs découvrent-ils ce contenu ? Comment savent-ils qu’ils peuvent le consommer ou l’utiliser, même en l’absence de réseau ? »

Pour résoudre ce problème, Google développe une nouvelle fonctionnalité baptisée Content Indexing API pour la version mobile de son navigateur.

Indexer le contenu web accessible hors-ligne

En substance, cette API permettra aux applications web disponibles hors-ligne d’indexer les données stockées sur l’appareil de l’utilisateur, afin que l’utilisateur retrouve facilement les contenus qu’il peut utiliser hors-ligne sur les applications web qui ne requièrent pas une connexion à internet.

Indexation des contenus hors-ligne par Google

© Google

Malheureusement, cette API n’est pas encore disponible sur la version stable de Google Chrome.

Pour rappel, la firme de Mountain View a récemment lancé la version 79 de Chrome (dont le déploiement a été temporairement suspendu à cause d’un problème, déjà résolu, de stockage de données).

Et comme Chrome 79 est disponible, Google teste déjà Chrome 80 en beta. C’est actuellement sur cette beta de Chrome 80 que la nouvelle API pour indexer les contenus accessibles hors-ligne est à l’essai.

Si on ne sait pas encore quand Google pourrait proposer la Content Indexing API sur la version stable, on peut déjà imaginer comment celle-ci pourra ouvrir de nouvelles possibilités pour les applications web.

Google Chrome
Par : google LLC
3.9 / 5
24,6 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests