Suivez-nous

Smartphones

Voici pourquoi on n’utilise pas la recharge à 100W qui permet de charger une batterie à 100 % en 17 minutes

Avec la recharge 100W, on pourrait charger un smartphone doté d’une batterie de 4 000 mAh à 100 % en moins de 20 minutes. Mais avant de pouvoir proposer cette technologie au grand public, Xiaomi doit encore résoudre quelques problèmes techniques.

Il y a

  

le

 

Par

Une batterie
© michaljamro (via Pixabay)

À défaut de technologies révolutionnaires qui permettront de stocker plus d’énergie dans nos smartphones, les constructeurs ne cessent de développer de nouvelles techniques pour qu’au moins nous puissions charger nos appareils plus rapidement. Et dans ce domaine, la société Xiaomi est assez avancée. Comme d’autres constructeurs chinois, Xiaomi ne lésine pas à montrer ses recherches, même si les résultats de ces travaux n’arrivent pas encore sur les produits pour le grand public.

En mars 2019, la société a par exemple évoqué une technologie baptisée « Super Charge Turbo » qui, grâce à la recharge à 100W, permettrait de charger à 100 % un smartphone avec une batterie de 4 000 mAh en seulement 17 minutes.

Cependant, jusqu’à présent, cette technologie n’est pas encore disponible pour les consommateurs. Et comme le rapporte le site Android Authority, l’un des responsables de Xiaomi, Lu Weibing (general manager de la marque Redmi), a indiqué pourquoi nous ne pouvons pas encore utiliser cette recharge à 100W. Le responsable a évoqué plusieurs obstacles techniques. Mais visiblement, le principal élément qui empêche encore l’utilisation de la recharge 100W, c’est la dégradation de la batterie qui en résulte.

Pourquoi les smartphones Xiaomi ne chargent-ils pas encore à 100 % en 17 minutes ?

En substance, une recharge plus rapide engendrerait des pertes de capacité plus élevée pour la batterie. Avec une recharge de 100W, ces pertes seraient d’environ 20 % de capacité en moins par rapport à une batterie que l’on chargerait à 20W. Et comme l’explique Android Authority, avec une recharge à 100W, une batterie de 5 000 mAh deviendrait une batterie de 4 000 mAh.

Il semblerait donc que Xiaomi ne pourra utiliser cette recharge utltra rapide que s’il trouve un moyen d’utiliser des batteries plus grandes qui pourront compenser les pertes de capacités causées par les dégradations. Mais comme évoqué plus haut, il ne s’agirait pas du seul obstacle. D’après Android Authority, Lu Weibing a évoqué d’autres obstacles, comme l’architecture technique ou la compatibilité des chargeurs.

La bonne nouvelle, c’est que malgré ces obstacles, le constructeur chinois a toujours l’intention de proposer cette recharge rapide plus tard. Actuellement, la technologie serait à un « stade précoce » qui mène à la production.

Et pendant que Xiaomi cherche des solutions pour que l’on puisse charger nos smartphones plus rapidement, d’autres organisations explorent de nouveaux moyens qui permettraient de stocker plus d’énergie.

Il y a quelques semaines, par exemple, des chercheurs de la Monash University à Melbourne ont annoncé la découverte d’une technique qui permettrait enfin de proposer des batteries au lithium-soufre sur les smartphones, mais aussi sur les voitures électriques. Ce type de batterie permettrait d’utiliser un smartphone pendant plusieurs jours, ou bien de parcourir 1 000 km avec un véhicule électrique sans avoir à recharger celui-ci.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. SebC

    4 février 2020 at 14 h 24 min

    « y’a 20 % de perte ? bon ben on va les faire 20% plus grosse… »
    Alors oui, ça compense l’effet négatif sur l’usage, mais on ne peut pas dire que ce soit efficace… A l’heure où beaucoup de monde se pose des questions sur comment supprimer le gaspillage, consommer 20% de plus, juste pour gagner du temps, y’aurait pas un petit truc qui dérange la conscience de certains ?

    Franchement, à part quelques cas où oui, on finit par vider sa batterie et on a besoin de recharger rapidement, qui a réellement besoin de ce type de chargeur ? Autant sur une voiture electrique, vu qu’on a des soucis d’autonomie et autre chose à faire qu’à patienter 2 heures sur une aire d’autoroute, ça peut se comprendre, autant sur un smartphone, je pense qu’il et plus pertinent de se concentrer sur la consommation (améliorer l’OS, les composants energivores, les puces 4G/5G) que de continuer à gaspiller…
    PS : je suis loin d’être un écolo intégriste, mais à un moment, faut aussi savoir arrêter de déconner…

    • Jimmy Cram

      4 février 2020 at 19 h 42 min

      Vous avez raison, SebC, il faut arrêter de déconner.

      Petit aparté, combien sommes-nous à lire les sujets PresseCitron ? Car, franchement, concernant de nombreux articles de ce très bon site (pour moi), on en lit, on en dit, et ça ne semble pas avoir beaucoup d’impact sur les autres (internautes).

    • roger adrien

      5 février 2020 at 7 h 51 min

      plus de 100000km en voitures electriques, je ne me suis jamais arrété 2h sur une aire d’autoroute pour une charge … meme pour faire 500km avec la zoé premiere generation et 4 pauses de 20min pour les recharges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests