Passer au contenu

Voiture électrique : ce rapport de la Cour des comptes révèle le coût astronomique des aides publiques pour l’État

Ce document nous éclaire sur l’efficacité très relative des aides publiques en faveur de la voiture électrique.

C’est un rapport passionnant que vient de publier la Cour des comptes sur les aides publiques à la filière automobile et notamment en faveur de l’électrification des véhicules en France. Ce texte, qui se destine au Sénat, nous éclaire notamment sur l’efficacité très relative de ces dépenses et prône des changements pour les années à venir.

Ses auteurs rappellent notamment que l’État a dépensé près de 9,4 milliards d’euros octroyés à 2,47 millions de bénéficiaires entre 2017 et 2024 en vue de favoriser l’achat de voitures électriques. Il en va notamment ainsi du bonus écologique, de la prime à la conversion et du leasing social mis en place suite à la réélection d’Emmanuel Macron.

Si l’on regarde le verre à moitié plein, on pourrait se satisfaire de la progression de la part de marché des véhicules électriques qui se situe à 20 % en 2025 (contre 26 % attendus). Mais nous serons probablement assez loin de l’objectif de 40 % en 2027.

Réserver les aides aux plus modestes

Citée par Le Parisien, Carine Camby, présidente de la première chambre, ajoute : « 180 000 véhicules électriques et 300 000 véhicules hybrides ont été produits en 2024, alors que France 2030 fixait un objectif de production de 2 millions de véhicules électriques en 2030. On en est loin ».

De même, comme le notent à juste titre nos confrères de Frandroid, la politique d’aide est très onéreuse pour l’État au regard de son efficacité. La Cour des comptes note en effet que le bonus écologique a par exemple motivé l’achat de 56 000 véhicules sur un total de 165 000 en 2021. Ce qui fait dire à Carine Camby que « le coût moyen est important, autour de 17 800 euros par voiture. »

En réalité, la Cour des comptes juge que les aides mises en place ont surtout bénéficié aux ménages les plus aisés et ont donc constitué une sorte d’effet d’aubaine pour ces derniers. En clair, ils auraient, même sans ces dispositifs, réalisé ces achats.

Le rapport défend dès lors l’idée d’un ciblage du système sur les plus modestes d’ici 2027. Cela aurait aussi le mérite de réduire les dépenses de l’État en lui faisant économiser près de 515 millions d’euros, à comportement d’achat constant.

Si le sujet vous intéresse, on vous laisse aller prendre connaissance de ce texte ici.

Ce qu’il faut retenir :

  • La Cour des comptes révèle que l’État a dépensé près de 9,4 milliards d’euros en aides à la voiture électrique entre 2017 et 2024, avec une efficacité jugée limitée
  • Ces dispositifs ont motivé l’achat de seulement 56 000 véhicules en 2021, coûtant environ 17 800 euros par voiture
  • Le rapport préconise de cibler les aides sur les ménages modestes pour réduire les dépenses publiques et atteindre les objectifs fixés

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech