Suivez-nous

Redmi Note 8 Pro : avis, prix et fiche technique complète

Seulement quatre semaines sépareront la présentation du nouveau Redmi Note 8 Pro, de sa commercialisation en Europe, ce 26 septembre. Le nouveau smartphone de la marque appartenant à Xiaomi démontre ainsi sa volonté de plaire au marché du Vieux Continent, alors que les tarifs de son smartphone se montrent compétitifs. Il faut dire que le Redmi Note 8 souhaite faire sa place sur le segment des appareils milieu de gamme, en proposant des équipements à la hauteur d’une concurrence parfois bien plus chère. Essentiellement commercialisé dans sa version « Pro » pour l’heure, le Redmi possède des prestations annoncées qui s’accompagnent d’une accessibilité des prix redoutable. Que faut-il savoir sur le smartphone ? Voici notre avis sur le Redmi Note 8 Pro, ses prix et l’ensemble de ses caractéristiques techniques.

Acheter Redmi Note 8 Pro

© Redmi

Pour rappel, Redmi est devenue une marque à part entière en janvier dernier, à l’occasion de la présentation du Redmi Note 7. Son nom faisait auparavant référence à une partie de la gamme du chinois Xiaomi, qui est devenue par la suite sa maison-mère, afin que Redmi puisse continuer à profiter de son savoir-faire. Comparativement au Note 7, le nouveau Note 8 Pro qui sort ce 26 septembre au prix de 249,90 € est plus performant, notamment en termes de photo, mais aussi plus autonome en batterie, grâce à un accumulateur plus gros.

Design du Redmi Note 8 Pro

Taille et performance de l’écran

Déjà de primes abords, le nouveau Redmi Note 8 Pro s’inspire d’un design classique visible sur les smartphones premium : l’écran se veut borderless, avec une dalle tactile occupant 84,9 % de la façade du smartphone. Redmi a décidé d’augmenter la taille de l’écran, comparativement au Redmi Note 7 apparu plus tôt. Il mesurera ainsi 6,53 pouces de diagonale sur le Note 8 Pro, contre 6,3 pouces pour le Note 7. Pour atteindre cette taille, Redmi a placé sa caméra frontale dans un dispositif de « goutte », semblable à ce que proposait le Note 7 Pro, mais dans un design légèrement revisité.

En vue du prix de l’appareil, la technologie LED a été écartée, au profit d’un écran Full HD+ LCD. Un écran IPS capacitif qui est forcément en deçà des résolutions proposés par des appareils plus haut de gamme, mais qui ne se montre pas en retrait non plus. Avec un affichage en 1080 x 2340 pixels, l’écran du Redmi Note 8 Pro possède une densité d’environ 395 ppi.

Redmi Note 8 Pro

© Redmi

Dimensions et poids du Redmi Note 8 Pro

Comme nous vous l’avons montré, l’écran du Note 8 Pro est plus grand que celui de la gamme de Note 7. Cette petite différence entraîne des conséquences au sujet des dimensions et du poids du smartphone. Ce dernier est effectivement plus grand, de respectivement 161,4 mm contre 159,2 mm. Mais l’appareil est également légèrement plus épais, avec un 8,8 mm contre 8,1 mm.

Sur la face arrière du smartphone, Redmi a bien évidemment choisi d’y intégrer une coque en verre, plutôt appréciée par les consommateurs. Le poids du terminal en est donc également conséquent, grimpant de 186 à 200 g.

Coloris du Redmi Note 8 Pro

Dernier point concernant le design du nouveau smartphone, ses différents coloris. Sur ce point, Redmi propose désormais quatre choix, à savoir le rouge, le bleu, le blanc mais également le noir. On notera que le côté dorsal du smartphone est plus incurvé que ce qu’il en était sur le Note 7, permettant ainsi de proposer un nuancé de couleur allant du plus sombre au centre, au plus clair sur les côtés du Redmi Note 8 Pro.

Redmi Note 8 Pro

© Redmi

Caractéristiques techniques du Redmi Note 8 Pro

Performance du SoC Helio G90T

Place aux caractéristiques techniques du nouveau Redmi Note 8 Pro, et la première des nouveautés concerne le coeur du smartphone. Redmi délaisse effectivement le Snapdragon 675 de Qualcomm pour initier un premier partenariat avec MediaTek. La firme chinoise a ainsi choisi d’équiper son nouveau Redmi Note 8 Pro d’un tout nouveau processeur jamais aperçu dans sa gamme, à savoir le G90T. Il s’agit d’une version améliorée du chipset G90 ; un octo-core gravé en 12 nm, que MediaTek a choisi de concevoir pour en faire un processeur optimisé pour le gaming. Dans les faits, cette composante vise clairement à faire de la concurrence au Snapdragon 855. Pour ce faire, le SoC propose une fonctionnalité baptisée « HyperEngine », permettant d’augmenter les performances pendant les sessions de jeu. Un ajout similaire à celui de Huawei, appelé « GPU Turbo », et auquel certains profils de jeu seront nativement pris en charge (Fortnite, PUBG ou King of Glory en font partie), selon les dires du Taïwanais MediaTek.

Pour pouvoir accompagner ces performances, Redmi a équipé son Note 8 Pro d’une mémoire vive de 6 Go. Pour l’heure, deux versions sont commercialisées, et se différencieront du point de vue de leur stockage interne. En effet, le Redmi Note 8 Pro peut être choisi dans une version 64 Go (le premier prix), et 128 Go, moyennant – comme vous allez pouvoir le voir dans la partie de notre article relative aux prix – un coût supplémentaire de 30 euros.

4 capteurs photos, dont un ultra grand-angle de 120°

Revenons sur la face dorsale du nouveau smartphone chinois pour en inspecter ses capteurs photos. Comme d’habitude sur le marché, cet élément fait partie des principaux arguments de vente, et Redmi se devait d’être à la hauteur, malgré un prix plus attractif. Finalement, la firme a décidé d’être même alléchante sur ce point, avec 4 capteurs photos présents. Nous pouvons ainsi retrouver :

  • Un capteur grand-angle principal de 64 MP, ouvrant à f/1.9, pour une focale de 26mm
  • Un capteur ultra grand-angle de 8 MP, ouvrant à f/2.2, pour une focale de 13mm
  • Un capteur consacré à la macro, de 2 MP, ouvrant à f/2.4
  • Un capteur de profondeur venant épauler le mode portrait, de 2 MP, ouvrant à f/2.4

Outre sa dotation colossale pour son prix, on retiendra la grande nouveauté pour le marché français, qui se voit proposer un capteur de 64 MP grâce à un capteur ISOCELL Bright GW1 de Samsung : le module a de quoi annoncer des photos de très bonne résolution. Autrement, on aimera la capacité du capteur 8 MP à pouvoir offrir un ultra grand-angle de 120 degrés, comparable à ce que propose Apple avec son iPhone 11 Pro. Seul point décevant, le Redmi Note 8 Pro ne proposera pas de telezoom, permettant de prendre des photos de sujet plus lointain.

On se rattrapera avec le capteur selfie, placé à l’avant de l’appareil : Redmi propose un module photo de 32 MP, de quoi proposer une qualité d’image intéressante.

Redmi Note 8 Pro photo

© Redmi

Chargement, batterie et autonomie du Redmi Note 8 Pro

Pour promouvoir la sortie de son nouveau smartphone, Redmi a mis en avant l’augmentation des capacités de son accumulateur, affichant désormais 4500 mAh. Vis-à-vis du Redmi Note 7 et du Redmi Note 7 Pro, ce sont pas moins de 500 mAh de plus qui ont été ajoutés au smartphone. Une majoration qui sera à tester à l’usage, pour savoir si le Redmi Note 8 Pro ne se montre pas plus énergivore. Mais en toute logique, le mobile devrait être encore meilleur que le Note 7 : son écran possède une résolution inférieure, et son processeur est moins gourmand. Son autonomie devrait donc être clairement au rendez-vous, d’autant plus que Redmi propose de série un chargeur de 18W, de par un port USB type C.

Néanmoins, si la batterie se présente comme le meilleur atout du smartphone, Redmi ne proposera malheureusement pas de recharge inversée ni de recharge sans fil. Pour cela, il faudra encore attendre que ces technologies se démocratisent. D’ici peu de temps, Redmi devrait pouvoir en profiter, alors que Xiaomi est en avance sur ce point. A titre d’exemple, le Mi 9 Pro propose une recharge ultra-rapide de 40 W avec un câble, et de 30 W sans fil.

photo gaming Redmi Note 8 Pro

© Redmi

Prix du Redmi Note 8 Pro

Venons-en aux prix, déjà quelque peu mentionnés plus haut. Redmi se positionne en temps que « sous-marque » de Xiaomi, afin de venir chercher la clientèle aux plus petits budget mobile, en laissant la primauté à Xiaomi de viser une partie du segment haut de gamme. Ainsi, le Redmi Note 8 Pro ne déroge pas à la règle, malgré son appellation. Dans ses versions respectives – 64 et 128 Go – le terminal est disponible à partir du 26 septembre 2019 aux prix de 249,90 € et 279,90 euros.

A notre habitude, nous vous proposons ci-dessous de découvrir les meilleurs prix en temps réel pour le smartphone en question. Pour découvrir où acheter le Redmi Note 8 Pro au meilleur prix, un tableau est disponible ci-dessous. Il compare les principaux e-commerçants français.

Notre avis sur le Redmi Note 8 Pro

Finalement, que penser de ce nouveau Redmi Note 8 Pro ? Logiquement, on sera tenté de lui pointer du doigt ses principaux équipements manquants, tels que la recharge sans fil, le capteur photo telezoom, ou encore la résolution de son écran plus faible que sur le Note 7. Par ailleurs, il ne faudra pas oublier que le modèle est loin d’être dans la même course que ce que propose les marques au positionnement supérieur, tel que son grand-frère Xiaomi pour commencer, mais également OnePlus, Honor ou encore Samsung.

Débutant à seulement 249,90 euros, le Redmi Note 8 Pro n’est pourtant pas une coquille vide. Au contraire même, le nouveau smartphone risque de faire mal à une grande partie des modèles de smartphone actuellement disponibles sur le marché, grâce à son autonomie colossale. Au même titre, certaines marques telles que Google et ses smartphones Pixels n’ont toujours pas adopté plusieurs capteurs sur leur téléphone, et Redmi propose un capteur grand-angle digne de ce que propose les modèles premium. Ainsi, on ne pourra que conseiller le smartphone pour ceux cherchant un produit ne faisant pas trop de compromis, tout en ne souhaitant pas mettre un budget trop conséquent dans leur téléphone.

Et vous, quel est votre avis sur le Redmi Note 8 Pro ?

Redmi Note 8 Pro

249.90 €
8.2

Note Globale

8.2/10

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests