Suivez-nous

Xiaomi Mi Note 10 : avis, prix et fonctionnalités de ce smartphone

Avec le Mi Note 10, Xiaomi frappe fort en proposant un smartphone équipé de 5 caméras sur le dos, dont un capteur principal de 108 mégapixels. Ci-dessous, nous vous donnons notre avis sur le Mi Note 10 de Xiaomi. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités, les avantages et les quelques inconvénients de ce très bon téléphone. Encore une fois, sur le rapport qualité prix, le chinois n’a pas beaucoup de concurrence.

Xiaomi Mi Note 10

© Xiaomi

Si la marque chinoise Xiaomi est parfois accusée de s’inspirer un peu trop de l’iPhone, celle-ci prouve régulièrement qu’elle est tout à fait capable d’innover. Mieux encore, elle est capable d’innover tout en offrant des produits dont le coût est au moins deux fois moins élevé que ceux produits par Apple. Ci-dessous dans notre avis sur le Mi Note 10, vous allez voir que le rapport qualité prix est exceptionnel.

Preuve de sa capacité d’innovation, le Mi Note 10 est le premier « penta caméra 108 mégapixels » (5 caméras sur le dos, dont une caméra principale de 108 mégapixels) de la marque et il ne copie pas Apple. En plus de cette configuration exceptionnelle pour les prises de photos et de vidéos, le Xiaomi Mi Note 10 a une fiche technique presque parfaite. Mais son prix reste cependant très raisonnable.

Design du Mi Note 10

Nous débutons cet avis sur le Mi Note 10 avec le design. Ce modèle se démarque surtout grâce à ses caméras, tandis que son apparence est assez classique. En façade, on a un écran sans bordures, incurvé sur les côtés, qui intègre le scanner d’empreintes digitales.

La caméra frontale n’a pas de mécanisme pop-up comme sur le OnePlus 7 Pro, ni de mécanisme coulissant comme sur le Xiaomi Mi Mix 3, mais elle est logée sur une encoche. À l’arrière de l’appareil, les cinq caméras du Mi Note 10 sont alignées verticalement. Et le dos incurvé de l’appareil est en verre. Le Xiaomi Mi Note 10 est protégé par du verre Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière. Bref, autant de finitions premium qui nous donnent un avis positif sur le Mi Note 10.

Taille et performance de son écran

Malgré son aspect extérieur qui peut sembler ordinaire, le Xiaomi Mi Note 10 propose, à notre avis, un écran tout à fait acceptable. Il s’agit d’un écran AMOLED incurvé de 6,47 pouces.

Poids et dimensions de l’appareil

Le Xiaomi Mi Note 10 mesure 157, 8 mm × 74.2 mm × 9, 67 mm. Son poids est de 208 grammes. Il faut reconnaître qu’il est un peu plus lourd que ses concurrents. Cela dit, la prise en main est toujours aussi agréable, et cela ne posera aucun problème.

Coloris

Le Xiaomi Mi Note 10 est disponible en noir, en blanc et en vert.

Caractéristiques du Xiaomi Mi Note 10

Si les flagship killers utilisent parfois les mêmes processeurs que les appareils premium, avec le Mi Note 10, Xiaomi se contente d’un processeur conçu pour les smartphones milieu de gamme : un Snapdragon 730G, gravé en 8 nm, avec un GPU Adreno 618. Cela ne devrait cependant pas poser de problèmes particuliers puisque ce processeur fournit des performances tout à fait acceptables.

De plus, cette variante « G » du Snapdragon 730 a été optimisée pour les jeux vidéo. Les gamers devraient, de fait, profiter d’une bonne expérience sur ce smartphone. Si ce n’est pas le plus puissant des processeurs de chez Qualcomm, cela reste agréable par rapport au prix du produit. Encore une fois, notre avis sur le Mi Note 10 est positif sur ce point-là.

Le SoC Snapdragon 730G du Xiaomi Mi Note 10 est accompagné d’une mémoire RAM de 6 Go et d’une mémoire interne de 128 Go. Le smartphone supporte la 4G, a un module NFC et utilise une prise USB-C pour la recharge et pour la connexion aux autres appareils. Et contrairement à certains modèles plus récents, le Xiaomi Mi Note 10 a une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs. Encore un petit plus à notre avis.

Appareil photo et traitement de l’image

Xiaomi Mi Note 10

© Twitter / Xiaomi

Le principal point fort de ce modèle est la capture d’images. Comme nous l’évoquions au début de cet avis sur le Xiaomi Mi Note 10, ce modèle est le premier à être équipé de cinq caméras sur le dos avec un capteur principal de 108 mégapixels. Mais à quoi servent tous ces capteurs ?

La caméra de 108 mégapixels (« ultra-haute résolution », 1/1.33”) peut capturer des images de 12032 x 9024 pixels que le constructeur compare aux images capturées par un DSLR haut de gamme. Grâce à ce capteur, il est donc possible de prendre des photos avec beaucoup de détails. Cependant, en faible luminosité, ce capteur est aussi capable de produire des images de 27 mégapixels plus claires. Et avec la caméra de 108 mégapixels, le smartphone peut aussi prendre des RAW de 27 mégapixels.

Le Mi Note 10 est équipé de deux téléobjectifs, l’un de 12 mégapixels et l’autre de 5 mégapixels. Le premier téléobjectif a été conçu pour les photos en mode portrait, que l’on peut prendre à distance en utilisant un zoom x2, tandis que le second téléobjectif permet de prendre des photos normales avec un zoom optique x5, un zoom hybride x10 ou un zoom numérique x50.

À ces trois capteurs s’ajoutent une caméra grand-angle (117°) de 20 mégapixels ainsi qu’une caméra macro de 2 mégapixels. En substance, l’objectif du constructeur est de proposer plusieurs capteurs, qui correspondent à des situations différentes. En façade, le Xiaomi Mi Note 10 se dote d’une caméra de 32 mégapixels pour les selfies. Et bien entendu, comme les autres modèles du constructeur chinois, le Mi Note 10 utilise l’IA afin d’optimiser les photos. Poursuivons notre avis sur le Mi Note 10 avec l’autonomie et la batterie du téléphone.

Batterie et recharge rapide

Le Xiaomi Mi Note 10 est équipé d’une batterie de 5 260 mAh, ce qui est une capacité assez impressionnante et qui devrait fournir très bonne autonomie. De plus, l’appareil supporte la recharge rapide de 30 W. Point essentiel de notre avis sur le Mi Note 10 : le prix. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Prix du Xiaomi Mi Note 10

Le prix du Xiaomi Mi Note 10 est de 549 euros pour un modèle avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Comme vous pouvez le constater par vous-même, on retrouve déjà quelques belles remises sur cet appareil. Le rapport qualité prix devient encore plus intéressant.

Notre avis sur le Xiaomi Mi Note 10

Notre avis sur le Xiaomi Mi Note 10 est le suivant : avec ce modèle, Xiaomi frappe fort avec un ensemble de 5 caméras sur le dos, supposé permettre à l’utilisateur de prendre des photos de qualité, peu importe la situation. De plus, avec la caméra de 108 mégapixels, il est possible de capturer des images ultra-haute résolution. Et s’il n’y a pas d’innovation majeure en ce qui concerne le design (on ne change pas une équipe qui gagne), le Mi Note 10 propose une bonne fiche technique.

En revanche, pour ce nouveau flagship killer, Xiaomi a préféré utilisé un SoC pour des appareils milieu de gamme. Celui-ci a néanmoins été conçu pour doper les performances sur les jeux vidéo. Et surtout, par rapport à l’ensemble de cette fiche technique, le prix du Xiaomi Mi Note 10 est raisonnable.

Et vous, quel est votre avis sur ce Mi Note 10 ?

Xiaomi Mi Note 10

549 euros
8.8

Note globale

8.8/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests