Suivez-nous

Xiaomi Mi Mix 3 : avis, prix et fiche technique du smartphone

On l’oublie parfois, mais Xiaomi est l’un des premiers constructeurs à avoir lancé un smartphone à écran sans bordures. Devançant Samsung et Apple, le constructeur chinois présentait le Mi Mix en 2016. En 2017, ce modèle a eu droit à un successeur : le Mi Mix 2. Puis, en octobre 2018, Xiaomi a récidivé en dévoilant la version numéro 3. Voici donc notre avis sur le Mi Mix 3, son prix ainsi que les caractéristiques techniques qui font de ce téléphone un incontournable en 2019.

Slider Xiaomi Mi Mix 3

Le slider et le capteur photo avant

L’une des choses qui distinguent cette gamme est l’attention particulière que Xiaomi accorde au design des smartphones Mi Mix. Xiaomi explore des solutions alternatives afin d’éviter le style popularisé par l’iPhone X, sur ces smartphones Mi Mix. D’autre part, côté fiche technique, ces modèles rivalisent avec les hauts de gamme, et se positionnent comme des concurrents directs pour des appareils comme le OnePlus 6T.  Commençons donc notre avis sur le Mi Mix 3 avec une analyse du design du nouveau téléphone de chez Xiaomi.

Design du Xiaomi Mi Mix 3

Comme nous vous l’indiquions plus haut, le Xiaomi Mi Mix 3 se distingue surtout par son design. Pour le constructeur, il s’agit d’un mélange de technologie et d’art. Sur ce modèle, Xiaomi propose un écran entièrement borderless, sans l’encoche qui peut parfois gêner l’utilisateur. Comment est-ce possible ? Xiaomi a imaginé un mécanisme coulissant qui ne fait apparaître les capteurs en façade, comme le capteur photo pour les selfies, que lorsqu’on en a besoin. D’après les tests en laboratoire, ce mécanisme a une durée de vie de 300 000 ouvertures.

Ci-dessous dans notre vidéo qui illustre notre avis sur le Mi Mix 3, vous pouvez découvrir ce nouveau système de fonctionnement qui se distingue de la quasi-totalité des acteurs sur le marché. Le Xiaomi Mi Mix 3 fait partie de la dernière génération de smartphones sous Android, et aucun n’a tenté de reproduire un système similaire. La plupart continuent d’avoir une encoche, ou ils ont parfois même creusé un trou au milieu de l’écran pour le capteur photo à l’avant.

Le mécanisme coulissant peut également servir de commande physique pour le smartphone. Par exemple : un glissement pour ouvrir une application. Le scanner d’empreintes digitales est placé sur le dos, qui est en céramique. Vous pouvez retrouver toutes ces petites fonctionnalités dans notre avis Mi Mix 3 en vidéo ci-dessus.

Taille et performance de l’écran

Grâce à son mécanisme coulissant, dirigé par des aimants, le Xiaomi Mi Mix 3 a donc un écran sans bordures et sans encoche, qui occupe 93,4 % de la façade. Il s’agit d’un écran Samsung AMOLED, FHD+, avec une diagonale de 2340 x 1080-pixel. Et bien entendu, cet écran supporte l’affichage en HDR. Avec ce screen to body ratio très élevé, le Mi Mix 3 est donc loin devant la concurrence qui oscille généralement entre 80 et 85% de couverture de la façade.

En ce qui concerne les fonctionnalités, Xiaomi propose différents modes en fonction des scénarios : un mode « always-on » pour avoir un écran toujours allumé, un mode pour l’utilisation du smartphone en extérieur, un mode lecture et un mode nuit. L’écran est évidemment de grande qualité, il est lisible quel que soit la luminosité. Continuons notre avis Mi Mix 3 avec les couleurs disponibles pour ce nouveau smartphone chinois.

Coloris du Mi Mix 3

Le nouveau joyau de Xiaomi est disponible en trois couleurs : Bleu saphir, vert jade et noir onyx. D’après Xiaomi, la nouvelle couleur bleu saphir est inspirée par la collection de céramique du musée du palais (Cité interdite en Chine). « Ces pièces en céramique sont réputées pour leur beauté et ont été minutieusement fabriquées selon un processus de fabrication complexe avec un contrôle de température très précis », écrit Xiaomi.

Poids de l’appareil

Le Xiaomi Mi Mix 3 est plus épais et plus lourd que son prédécesseur, le Mi Mix 2, probablement à cause du nouveau dispositif coulissant. Avec des dimensions de 157,89 mm x 74,69 mm x 8,46 mm, le Xiaomi Mi Mix 3 pèse 218 grammes. Il faut reconnaître qu’il est donc globalement plus lourd que la concurrence, qui oscille entre 170 et 190 grammes pour les derniers téléphones (Galaxy S10, iPhone XS, P30 etc). Cela ne se ressent pas tant que ça finalement.

Caractéristiques techniques du Mi Mix 3

À l’instar de nombreux smartphones Android hauts de gamme sortis en 2018, le Xiaomi Mi Mix 3 utilise la puce Snapdragon 845. Ce SoC est également utilisé par le Samsung Galaxy S9/S9+, le Galaxy Note 9 ou encore le OnePlus 6T. De ce fait, il n’y a donc pas de mauvaises surprises côté performances.

Le magnifique écran du Xiaomi Mi Mix 3

La puce Snapdragon 845 (jusqu’à 2,8 GHz) utilise la technologie 10 nm de seconde génération, a une architecture 64 bit et utilise un CPU octo-core. Elle inclut tout le packaging imaginé par Qualcomm pour les smartphones hauts de gamme.

La puce Snapdragon 845 est couplée à 6GB de mémoire RAM et 128 GB de mémoire interne. Le tout tourne sous MIUI, une variante d’Android développée par Xiaomi.

Appareil photo et traitement des images

La photo et la vidéo ne sont pas en reste sur le Mi Mix 3 de Xiaomi. Sur le dos, l’appareil est équipé de deux capteurs de 12 mégapixels, et exploite la même configuration que le Mi 8 : un capteur Sony IMX 363, large pixel 1,4 μm, grande ouverture f/1,8 et autofocus Dual Pixel, couplé à un capteur Samsung S5K3M3+. En façade, on a une caméra frontale de 24 MP (Capteur Sony IMX 576, Superpixel 4 en 1 et large pixel 1,8 μm) couplé à un capteur 2 MP. L’effet bokeh est bien entendu au menu. Et pour les vidéos, l’appareil est capable d’enregistrer en 4K.

Xiaomi a combiné ces configurations similaires à celles du Mi 8 avec des fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle, ce qui permet au modèle d’atteindre un score très décent sur les tests du laboratoire DxoMARK. En effet, le Mi Mix 3 a obtenu un score de 103 (108 points pour la photo et 93 points pour la vidéo). De ce fait, ce modèle se place devant le Huawei P20 et derrière l’iPhone XS Max sur le classement. Comme vous l’imaginez, notre avis positif sur le Mi Mix 3 de Xiaomi est évidemment influencé par ces caractéristiques techniques.

Batterie et recharge rapide

Le Xiaomi Mi Mix 3 a une batterie de 3 200 mAh, ce qui devrait permettre à l’appareil d’avoir une autonomie décente en usage normal. Mais le plus important est que l’appareil est compatible avec la technologie de recherche rapide QC4+, ainsi qu’avec la recharge sans fil. D’ailleurs, le packaging du Mi Mix 3 inclut déjà un socle de recharge sans fil 10W – ce qu’on ne retrouve chez aucun concurrent. C’est donc un petit plus, surtout quand on sait que Google facture par exemple 79€ pour le Pixel Stand officiel.

Prix du Xiaomi Mi Mix 3

Comme d’habitude, Xiaomi propose des appareils avec des designs et des caractéristiques premium à des prix plus abordables que ceux des smartphones hauts de gamme. En France, le prix public du Mi Mix 3 est de 529 euros, pour un modèle avec 6 GB de RAM et 128 GB de mémoire interne, et le socle de recharge sans fil est fourni avec le téléphone.

Si vous vous demandez où acheter le Xiaomi Mi Mix 3 au meilleur prix, le tableau ci-dessous récapitule les meilleures offres du net. Comme vous pouvez le voir, le tarif pour ce téléphone a tendance à baisser avec le temps, ce qui permet d’économiser encore davantage sur cet excellent smartphone. Si avec le prix original, il était déjà un bon rapport qualité prix, avec un tarif plus accessible, il nous a convaincu.

Par ailleurs, on est loin des prix des hauts de gamme proposés par Samsung ou Apple. Pour conclure notre avis sur le Mi Mix 3 de Xiaomi, vous trouverez ci-dessous notre dernière section qui récapitule tous les avantages et inconvénients de ce smartphone Android.

Notre avis sur le Xiaomi Mi Mix 3

Notre avis sur le Mi Mix 3 est le suivant : une fois de plus, Xiaomi a montré qu’il est capable d’innover, en présentant cet appareil à écran sans bordure et sans encoche, et en adoptant le mécanisme coulissant qui permet de faire apparaître les capteurs frontaux. Dans nos test Xiaomi Mi Mix 3, nous lui avons donné la note générale de 9,2/10.

On a donc un appareil avec un design premium, un processeur identique à celui des smartphones Android hauts de gamme, et d’après les tests de DxoMARK, il s’agit de l’un des meilleurs APN sur mobile, avec une note identique à celles du HTC U12+ et du Galaxy Note 9, grâce aux améliorations logicielles.

Et le tout est proposé à un prix (très) compétitif.

Et vous, quel est votre avis sur le Mi Mix 3 ?

Avis Xiaomi Mi Mix 3

529 €
9.2

Design

10.0/10

Performances

9.5/10

Photo

8.0/10

Autonomie

9.5/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

On aime

  • Design
  • Charge rapide et sans-fil incluses
  • Les performances

On aime moins

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests