Il y avait déjà la recherche vocale, puis la recherche visuelle est arrivée sur Android. Mais comme Google n’est pas sectaire, son application Goggles est disponible depuis quelques jours sur iPhone. Goggles[1] dont nous avions déjà parlé ici lors de sa sortie sur Android est une nouvelle fonction disponible dans le pack d’applications Google disponibles

Il y avait déjà la recherche vocale, puis la recherche visuelle est arrivée sur Android. Mais comme Google n’est pas sectaire, son application Goggles est disponible depuis quelques jours sur iPhone.

goggles Avec Goggles, la recherche visuelle de Google sinvite sur liPhone

Goggles[1] dont nous avions déjà parlé ici lors de sa sortie sur Android est une nouvelle fonction disponible dans le pack d’applications Google disponibles sous la forme d’une application sur l’App Store. Accessible dans l’onglet « Recherche », cette nouvelle option risque de bien de vous faire pousser quelques wow admiratifs quand vous vous amuserez à la tester.

L’application, ultra-sophistiquée dans sa réalisation, est extrêmement simple à décrire et à utiliser : elle permet de reconnaître tous types d’objet à partir de leur photo. S’appuyant sur son énorme base de données documentaire et un de ces algorithmes aux petits oignons dont Google a le secret, Goggles permet d’un simple clic d’identifier du texte (et de le traduire à la volée), des paysages, des bouquins, des CD, des étiquettes de bouteilles de vin et même des cartes de visite.

Les résultats et descriptions correspondant aux objets scannés s’affichent au format texte, directement dans Google, mais également dans Wikipedia mobile et d’autres bases documentaires. Ce type d’application risque bien de devenir une extension naturelle de la mémoire des mobinautes, pour qui l’accès à la connaissance n’aura jamais été aussi simple (et gratuite).

goggles02 Avec Goggles, la recherche visuelle de Google sinvite sur liPhone

goggles03 Avec Goggles, la recherche visuelle de Google sinvite sur liPhone

Note au moins experts d’entre vous : l’application Goggles est un peu planquée. Pour trouver et utiliser Goggles sur votre iPhone, voici comment procéder :

  • vous devez d’abord installer la dernière version de Google Mobile App (un pack contenant une dizaine de services Google)
  • dans les paramètres, identifiez-vous avec votre compte Google (ou créez-en un)
  • toujours dans les paramètres, cliquez sur l’onglet Google Goggles et activez la fonction
  • ensuite, cliquez sur l’onglet « Recherche » en bas à gauche de l’écran, puis sur le bouton représentant un appareil-photo en haut à droite, entre le champ de recherche et le bouton micro.
  • visez ensuite un objet puis prenez la photo… et laissez la magie opérer (même si c’est loin de marcher à tous les coups).

Vous voyez, vous êtes beaucoup plus cultivé maintenant.

[1] « Goggle » signifie « lunettes de protection » en anglais, et par extension des lunettes utilisées par certains professionnels pour mieux voir dans certains contextes. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup : la première fois que j’ai entendu parler de Google il y a environ treize ans, j’avais compris « Goggle » et j’avais trouvé cela pertinent pour un moteur de recherche icon smile Avec Goggles, la recherche visuelle de Google sinvite sur liPhone