Lundi 30 juin
Matos - 30 juin 2008 :: 10:04 :: Par Eric
Bazile, l’anti-smartphone
Pas d’écran, pas de clavier, pas d’appareil-photo, et un seul gros bouton central pour fonctionner : Bazile est un téléphone GSM ultra basique destiné principalement aux personnes âgées (ou aux enfants en bas âge, en cas d’urgence) qui fait tout à votre place, soit à l’aide d’une commande vocale, soit en passant par une opératrice du service.

Léger (moins de 75g), ultra simple et doté d’un bouton unique, il permet d’émettre des appels vers tous ses contacts simplement. Un réseau d’opératrices qualifiées est à la disposition de l’utilisateur 24 heures sur 24 pour le mettre en relation avec ses correspondants ou tout autre numéro. D’autre part, grâce à un système de reconnaissance vocale, l’utilisateur peut appeler ses contacts pré-enregistrés sans passer par l’opératrice.
Si le projet est intéressant et semble bien conçu, je reste dubitatif sur son usage : il me semble qu’aujourd’hui la plupart des personnes âgées encore valides savent se servir de la fonction basique d’un téléphone, à savoir composer un numéro sur le clavier; puisqu’elles le font sur leur fixe. Bazile semble partir du principe que ce serait différent avec un mobile, ce qui est peut-être vrai mais reste à démontrer.
La conception d’interfaces allégées pour les seniors est cependant un sujet qui mérite toute l’attention des ergonomes, et accessoirement un marché probablement lucratif à explorer.
A propos de l'auteur : Eric 
Je suis blogueur, éditeur de contenus numériques et je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur internet.
Voir tous les articles de Eric
Tags: gsm, mobile, seniors
Articles similaires
- Instagram devient le premier réseau social mobile
Instagram, une petite application toute simple, hyper-ciblée puisque disponible exclusivement sur une seule plateforme (iPhone) et même pas sur internet,(...)
- Buzcard, la carte de visite qui carbure au QR code
Buzcard, est un service qui permet de créer sa carte de visite en ligne et de la diffuser simplement via(...)
- Free, roi du buzz avec son offre mobile
Depuis longtemps annoncé comme un séisme dans le monde des opérateurs, Free Mobile est attendu de pied ferme par un(...)
- Slideshare abandonne complètement Flash au profit de HTML5
Comme Flash n’est pas compatible avec certains terminaux, avec l’avènement du web mobile sur smartphones et tablettes, les sites spécialisés(...)
- [billet sponsorisé] La nouvelle Golf Cabriolet se dévoile en réalité augmentée
Volkswagen, la pub, le web et les réseaux sociaux, c’est déjà une vieille histoire. Si vous avez la mémoire qui(...)
Ajouter un commentaire
Du bon usage des commentaires et des discussions sur Presse-citron :
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
50 commentaires pour "Bazile, l’anti-smartphone"
1
Ariakan le 30 juin 2008 à 10:15
Va utiliser la reconnaissance vocale quand tu n’as plus de dent.
2
cr0vax le 30 juin 2008 à 10:17
Ca va t’étonner, mais j’ai l’impression qu’effectivement, les gens ne voient pas le fixe et le mobile de la même façon.
Ma mère par exemple (50 ans) n’est pas foutue de composer un numéro sur un téléphone mobile (elle veut décorcher puis composer le numéro, quand on lui dit de composer le numéro avant, elle est incapable de valider le numéro ensuiteà alors que sur un téléphone sans-fil qui fonctionne de la même façon, aucun souci. Elle utilise même le répertoire alors que personne ne s’en sert sur le fixe.
3
AbriCoCotier le 30 juin 2008 à 10:31
Oui, ce marché a de l’avenir, et encore.
D’ici dix ans, les personnes agées auront pour bonne partie de la bouteille en téléphones portables puisqu’elles l’auront utilisé depuis plusieurs années déjà . Donc le marché des téléphones ultra simple est amené à mourrir (à mon avis).
Par contre, celui des téléphones accessibles pour les gens qui voient mal, pour ceux qui ont des gros doigts, lui, n’est pas prêt de s’éteindre ! Exemple : les téléphones portables/fixes aux très grosses touches, qui font partie des meilleures ventes, et comptent parmi leur clients davantage que la tranche 60-100 ans (les familles peuvent également exprimer un besoin de simplicité/accessiblité à ce niveau)
4
LM le 30 juin 2008 à 10:49
les enfants et le portable franchement je suis contre
5
Xavier le 30 juin 2008 à 10:57
Entièrement d’accord avec Kr0vax!
Je connais plusieurs personnes plus âgées qui ont déjà du mal avec leur fixe (qui aujourd’hui possèdent quasi autant de fonctionnalités qu’un GSM!)
Si ma grand-mère pouvait avoir un téléphone/GSM avec une dizaine de touches uniquement, qui correspondraient à des mémoires (1=ma fille, 2= mon petit fils, 3=docteur, …), ben je ne devrait plus lui expliquer tous les deux mois comment se servir de son téléphone! [oui, bon d'accord, elle a 88 ans, mais vous avez compris l'idée!;o)]
6
Aurore le 30 juin 2008 à 11:05
Est ce utile pour un sourd ?
7
BenReilly le 30 juin 2008 à 11:16
Je reste dubitatif quand à l’ergonomie de la chose et son usage réel.
8
gregoirelac le 30 juin 2008 à 11:26
Je ne suis pas emballé du tout.
Ça doit pas être pratique du tout de rentrer un numéro dans le téléphone et la commande vocale c’est bien pratique mais si on trouve trop compliqué un clavier numérique et une touche centrale pour valider le numéro, la commande vocale le sera encore plus.
C’est un concept à creuser mais un nokia 33/10 serait beaucoup plus pratique.
9
Tom le 30 juin 2008 à 11:34
Je reste également sceptique sur le succès de ce téléphone.
Un simple téléphone, avec des touches plus grosses et moins de fonctionnalités que nos trucs de geeks aurait suffit.
Le projet (qui n’en est plus un) pour personnes âgées et qui est vraiment utile, c’est Magui !
http://www.magui.fr/
10
BeNoMad le 30 juin 2008 à 11:36
Pour connaître très bien l’équipe de Bazile et surtout pour avoir joué de nombreuse fois avec la bête concernée, je vous le confirme, cet appareil est tout simplement incroyable.
Au delà d’un design, d’une ergonomie et d’un « touché » très agréable, son utilisation est d’une simplicité incroyable.
Quant à la cible, je pense qu’elle va au delà du simple retraité un peu technophobe. Si à 60 ans, on est capable de taper un numéro sur un clavier de téléphone (fixe ou mobile), ça devient tout de suite plus compliqué quand on a 70 ans, un début de parkinson ou une défaillance visuelle.
Là , avec un seul (gros) bouton, le souci est réglé. Vous appuyez et il n’y plus qu’à indiquer à l’opératrice que vous souhaitez joindre telle ou telle personne.
Accessoirement, vous pouvez aussi solliciter l’opératrice pour qu’elle vous indique un resto ou toute autre info du même genre. Et ça, c’est plutôt pratique aussi.
Non franchement, faites moi confiance, ce téléphone est une pure réussite et quand on regarde les courbes démographiques, je me dis que le carton commercial n’est pas très loin.
11
Eric le 30 juin 2008 à 11:37
Non moi je dis que le truc le plus utile pour les personnes âgées c’était encore Pascal Sevran. Heureusement qu’il reste Michel Drucker.
12
Eric le 30 juin 2008 à 11:39
@BeNoMad, ok, merci pour ces précisions
13
alexandre le 30 juin 2008 à 11:52
Bonjour,
non Eric, vous vous trompez! Les utilisateurs visés par les créateurs de ce produit sont des personnes âgées de 80 ans et plus, ou bien légèrement plus jeunes mais atteintes de maladies type Alzheimer. Elles n’utilisent pas mieux le fixe que le portable et ces instruments simplifiés sont très utiles. Nous en avons parlé sur notre blog, par exemple:
http://blog.capretraite.fr/200.....nes-agees/
14
Marion Sushi le 30 juin 2008 à 11:53
C’est fini vos querelles avec Jeanjean?Ca parle de toi sur son blog
15
Lydie le 30 juin 2008 à 12:02
Il faut penser aussi aux personnes apraxiques, c’est à dire celles qui ont des difficultés motrices au niveau de la programmation cérébrale des gestes.
Lors d’un de mes stages, les séances de rééducation avec un patient étaient basées autour de l’utilisation du téléphone, et il avait à peine 50 ans. Pour lui, un téléphone comme cela serait une vraie bénédiction car il n’aurait que quelques gestes simples à effectuer (déjà attraper le combiné, le porter à l’oreille et appuyer sur une touche préprogrammée on ne dirait pas comme ça mais c’est très complexe à coordonner quand on est apraxique).
Enfin bon je me rend bien compte que c’est une niche commerciale mais pour moi elle est utile
Par contre je trouve que c’est encore un peu cher, je me vois mal proposer ce produit à des familles de patients qui ont déjà des difficultés financières
16
Aurore le 30 juin 2008 à 12:04
Benomad,
Je souhaite savoir si c’est utile pour les sourds ??? Je crois comprendre qu’il y a une commande vocale. De quoi s’agit-il précisément ?
Mon conjoint est sourd donc je suis un peu curieuse
17
yaka le 30 juin 2008 à 12:06
Vu le Design de leur site web, ça va être vendu en pharmacie avec les conseils d’un pharmacien pour ne pas le confondre avec un thermomètre. Le clou c’est la démo du machin sur leur site, un must à mon avis. Je suis sous mon bureau à moitié mort mais de rire…
18
Imrallion le 30 juin 2008 à 12:07
Ca peut être pratique pour un enfant.
Je vais être papa dans 20 jours, et vers ses 5-6 ans, j’hésiterais pas à glisser un tel appareil dans son cartable en cas de problème.
C’est plutôt rassurant.
19
francis le 30 juin 2008 à 12:15
Chacun son truc moi j’ai la quarantaine, y a rien qui me gave plus que les sms je n’y touve aucune convivialité perso je reve d’un telephone avec les touches clairement identifiable, une repertoire, une consulter sa messagerie, une appel d’urgence, une pour valider, une pour annuler et enfin fleches vers le haut et fleche vers le bas le tout avec un petit ecran visible en plein soleil comme en pleine nuit et cerise sur le gateau ultra-fin et si possible un peu souple utlra-fin avec une batterie qui tienne 15 jours et enfin water-proof (oui oui comme les montres). Pour ce qui est du reste Photo, MP3, GPS j’ai ce qu’il faut sous une autre forme vous l’aurez compris je suis bien loin d’envier un Iphone et autre bijou technologique qui ne pourrait ni me suivre dans une rando VTT, dans mes séances de bricolage…
@Eric a quand le plugin qui gardera nos coordonnées dans les mails ?
20
BeNoMad le 30 juin 2008 à 12:15
@Aurore: sauf erreur, je ne crois pas que ce téléphone soit prévu pour les sourds.
21
AbriCoCotier le 30 juin 2008 à 12:32
@francis : C’est vrai qu’au niveau des SMS, je suis entièrement d’accord avec toi.
D’où l’achat d’un Blackberry !
22
rayms le 30 juin 2008 à 12:47
perso , je vois plutot une utilité certaine pour les non voyant…
meme si j’en connais qui savent se servir tres bien d’un portable, ça leur faciliterais grandement les choses.
23
Eric le 30 juin 2008 à 13:19
@Marion Sushi, ah bon, je vais aller voir alors. Il n’y a pas de querelles, je ne le connais pas, j’ignorais son existence jusqu’à vendredi dernier et apparemment c’est lui qui a un problème avec moi, si ça l’amuse ça me va, je l’ajouterai à ma galerie de trolls
24
Matou le 30 juin 2008 à 13:40
J’ai surtout l’impression que cela peut servir comme outil d’urgence.
Pas mal de personne âgées doivent avec elle une télécommande qui actionne une ‘alarme’ en cas de problème(chute, panique, …).
Dans ce cas-ci, le gsm améliore quand même fameusement la communication avec les différents services d’urgence !
C’est clair que c’est pas le téléphone qu’ils utiliseront pour téléphoné à leurs petits bambinos
25
bactisme le 30 juin 2008 à 13:41
N’oublies pas les personnes atteinte de handicap, aussi quelques soit leurs ages ..
26
cr0vax le 30 juin 2008 à 13:48
Bref, ca a une réelle utilité.
En revanche en terme de marché, c’est un peu court.
@Aurore : comment peut-on téléphoner quand on est sourd ?
27
yaka le 30 juin 2008 à 13:50
@Imrallion
J’ai 10 ans d’expérience en élevage de bambins, le service communication des crèches et écoles fonctionne très très bien, ils arrivent à te retrouver partout en cas de problème. Mais ça tu va le comprendre le jour de l’inscription à la crèche, fait chauffer le stylo et les numéros de téléphone.
Vu qu’un gamin arrive à oublier ses lunettes (voir son slip pour certain) dans des endroits introuvables pour le commun des mortels, il va falloir que tu achète un sacré stock de téléphone vert à un bouton.
28
Sephy le 30 juin 2008 à 13:53
@Aurore, La commande vocale permet de composer un numéro automatiquement, en prononçant le nom de la personne. Ensuite une fois la conversation établie le téléphone fonctionne comme un téléphone classique.
)
En tous cas bon courage à Bazile et bonne continuation (j’ai travaillé pour eux y’a encore peu de temps
29
yaka le 30 juin 2008 à 13:57
En plus j’imagine bien la scène avec le bambinos qui fait mumuse avec le gros bouton du téléphone pour épater sa copine et gueuler des trucs incompréhensibles dans le micro, t’as pas fini de faire des aller retour boulot/ crèche …
30
Franck le 30 juin 2008 à 14:09
Le terme « senior » est effectivement utilisé pour une plage d’âge très large (des baby-boomers qui n’ont même pas 60 ans jusqu’aux personnes en fin de vie).
Dans le cas de Bazile, on est bien dans le cas d’une personne « vraiment » âgée, avec par exemple une défience visuelle.
Et dans ce cas, les modèles « classiques » (même les plus simples) sont souvent inadaptés.
Dans les années à venir nous allons être « envahis » par des innovations pour les personnes âgées (et je participe à l’envahissement
).
Or je pense qu’il faut être assez ouvert et indulgent pour ces innovations :
- d’une part parce qu’elles sont sur un marché assez nouveau, et donc que les fournisseurs peuvent faire des erreurs, comme sur tout nouveau marché.
- d’autre part parce que nous n’imaginons pas ce qu’est vraiment la vie d’une personne âgée avec des déficiences, la pénibilité de sa vie, et les soulagements que peuvent lui apporter des innovations comme Bazile.
Quand un nouveau smartphone sort avec la 3G, le GPS et j’en passe, les personnes âgées sont elles aussi persuadées que ça ne sert à rien. Et pourtant nous trouvons cela génial ! En fait elles ne connaissent pas vraiment notre mode de vie, c’est pour cela.
Et bien là c’est pareil… dans l’autre sens !
Bon je vais me calmer sinon je vais écrire des pages (c’est pour ça que j’écris rarement sur les blogs, ça me boufferait tout mon temps !).
31
yaka le 30 juin 2008 à 14:12
@Sephy
Moi y’a un truc qui me chagrine comment un sourd fait pour répondre à quelqu’un qui l’appel ?
Je sais pas avec toutes les diplômes et études affichés sur le site web pourquoi ils n’ont pas intégrés une interface Braille au téléphone, pas pensé, trop cher ?
Pas possible n’est pas dans les choix disponibles, car c’est malheureusement possible.
32
Basile le 30 juin 2008 à 14:13
Héhé « Bazile » , pourquoi le portable le pire au monde porte le même prénom que moi ! =)
33
Bruno le 30 juin 2008 à 14:15
LM (comment 4) : « les enfants et le portable franchement je suis contre »
Pareil que toi, LM, les enfants, je suis contre ^^
34
yaka le 30 juin 2008 à 14:34
@Franck
Innovation = jeune !
La créativité, la capacité d’innover n’ont rien avoir avec l’age et encore moins l’utilisation des technologies de communication modernes.
Il y a un marché ou il faudrait agir vite, moi j’ai pas les moyens et quand je les demandes les banquiers se marrent. C’est celui des handicapés, oui mais il n’est pas rentable, tu m’étonnes ils n’ont pas beaucoup de moyen car ils ont des problèmes pour trouver du boulot.
Hors cette belle technologie de l’information permettrait à ces personnes là de pouvoir travailler comme tout le monde.
Un truc comme l’iphone cela serait rien d’intégrer une surface tactile capable de faire du Braille et imaginez le capacité d’un tel engin.
Mais non tout le monde veut de la rentabilité de masse. Franchement ça me désole !
35
Franck le 30 juin 2008 à 15:10
@yaka : désolé si je me suis mal fait comprendre, loin de moi l’idée de penser que la capacité d’innover (ou pas) était lié à l’âge ! Pas du tout ce que j’ai voulu dire…
En ce qui concerne les fonds, je te conseille d’aller voir du côté des mutuelles et caisses de prévoyance (AG2R, Mederic, etc). Ils ont tous des fondations qui peuvent aider les projets innovants qui ont une vocation sociale.
Cela peut t’apporter d’une part de l’argent, d’autre part une caution qui crédibilise ton projet.
Personnellement j’ai pu bénéficier de certaines de ces aides et c’est très utile.
36
Sephy le 30 juin 2008 à 15:12
@Yaka, diplômes et études sur le site ? peux tu préciser.
Pour les sourds il y aussi un système de diode qui permet de savoir l’état du téléphone (en appel, éteint, en charge, sans réseau etc).
37
BeNoMad le 30 juin 2008 à 15:17
@Sephy Je confirme qu’il y a effectivement tout un système visuel autour du bouton du bazile. En gros, tout le contour du gros bouton est lumineux et la lumière s’active en cas d’activité sur le téléphone. Ça ne répond pas intégralement à la question initiale mais au moins en partie.
38
Marion sushi le 30 juin 2008 à 15:24
@Eric:
ca lui apprendra lol:
Je sais pas si son message est ironique ou si c’est pour se faire remarquer mais a la limite si ca l’amuse…faudrai ptete le spamer
http://www.jeanjean.c.la
39
yaka le 30 juin 2008 à 15:29
@Franck
Oui oui je connais, no comment…
C’est pas le rôle d’une mutuelle ou autres. J’ai tenté des coups pour aider sur d’autre technos et ciblés sur le recrutement. Ils associent nouvelles technologies = effet buzz. (pour eux, point c’est tout)
Les financiers suivent pas car pas de récurant, les majors du secteur comme les créateurs de l’iphone se foutent complètement de solutionner certains problèmes, pourtant ils margent gros et cela pour eux ne seraient pas grand chose en terme de budget.
C’est un investissement à perte qu’il faut, faire comprendre que leur image de marque prendrait des points en plus, pas facile et j’ai pas les budgets pour aller leur causer dans le tuyau au Usa.
40
Xavier le 30 juin 2008 à 15:34
Bon, c’est pas tout a fait dans la ligne du post de départ, mais cela fait quand même écho à l’une ou l’autre remarque(s)
J’ai deux collègues sourd-muets, et je peux vous dire qu’ils utilisent énormément leur GSM … grâce aux SMS!
En fait, cela leur a fortement facilite la vie!
41
philippe le 30 juin 2008 à 16:58
Personnellement, sans aller jusqu’au dépouillement de ce genre d’appareils, je serai bien tenté par un « anti-smartphone » de qualité… ce qui sauf erreur de ma part n’existe absolument pas.
Les entrés de gamme me semblent de très mauvaise qualité, et pour trouver un mobile avec un son correct, de l’autonomie, un minimum de solidité, un bouton « OFF », et pourquoi pas un antispam à SMS (ca existe ?), on est obligé de choisir un téléphone+appareil photo+caméra vidéo+forfait data…
Vous savez, c’est comme dans la pub Orange : l’histoire du gars qui se repose à la campagne et qui voit arriver le présentateur TV avec son plateau pour lui pourrir son après-midi à lui raconter les mauvaises nouvelles du nom. Ou comment devenir allergique au progrès.
Bon ben moi, je voudrais un téléphone pour téléphoner. Voila. Si il n’est pas nocif et qu’il ne m’emmerde pas trop, c’est mieux. 1 objet, 1 utilisation.
– Commentaire pas écrit depuis un iblackberryphone
42
Titi le 30 juin 2008 à 17:43
Moi je trouve que c’est quand meme une sacrée bonne idée.
c’est vrai que ma grand mere arrive à composer (difficilement) les numéros sur son fixe mais sur son portable c’est un enfer, voire meme impossible vu la taille des nanotouches des téléphones dits « simples »
et puis qui n’a jamais vecu cette dure experience de « toi qui aime bien les ordinateurs, tu va bien m’installer mon magnétoscope, et puis en passant rajoute ton numéro sur mon téléphone…. ». j’ai essayé leur site de programmation du téléphone http://monbazile.fr, y’a des identifiants de demo, c’est pas mal je trouve
Merci presse-citron de nous avoir informé de cette belle invention !
43
Japan le 30 juin 2008 à 23:34
Prenons le nom du projet excellent Bazile c’est un nom facile à retenir et de surcroit un vieux prénom donc plus propre à toucher un public âgé.Ensuite je pense que les personnes âgées veulent pouvoir se servir d’un mobile ou d’un ordinateur mais de la manière la plus simple possible sans se prendre la tête et à passer 50 min a chercher un contact dans une liste a valider etc.La on a un concept qui rassure un bouton à presser et quelqu’un capable de répondre à vos questions et de vous mettre en relation directement et sans erreurs de numérotation possible avec la personne à laquelle vous souhaitez parler.Ce concept va fonctionner (je le pense) car c’est un produit qui « rassure » il est simplement : »simple et efficace »
44
Remz le 1 juillet 2008 à 10:23
Pour ma part, je vois très bien mes grand parents utiliser un tel appareil !
Bon niveau technologie, ils en sont à la définition de leur dico :
informatique : « systeme d’information » …
Je pense que Eric a mal titré le billet, attirant les foudres de beaucoup de technophiles.
Car cet appareil est tout simplement génial. Imaginez simplement que votre papi préféré est tombé, incapable de se relevé, ou encore qu’il lui arrive quelque chose de plus grave… Il lui suffit de mettre la main à la poche, et appuyer sur un bouton pour qu’une opératrice appelle les secours.
Pour moi c’est le principal usage de l’appareil, répondre aux situations d’urgence. Et dans 80 ans, je serai bien heureux d’en avoir un
45
Sephy le 1 juillet 2008 à 17:55
Pour les secours, pas besoin de l’opératrice, si le bouton est appuyé 5 secondes cela appelle automatiquement les secours
46
Guiwald le 10 juillet 2008 à 21:22
Ma grand mère, qui avait des problèmes de vue (cataracte) ne pouvait même plus utiliser le téléphone fixe, bien qu’on lui en ai acheté un avec les touches les plus grosses possible.
Malgré tout, elle était toujours très indépendante pendant un long moment.
Mais avec un appareil de ce type, on aurait été beaucoup plus rassuré, sachant qu’elle pourrait contacter qui elle voulait très facilement.
47
jean le 18 avril 2009 à 17:36
La plupart de ces commentaires montrent une méconnaissance crasse du monde des seniors de + de 75 ans, des handicapés et des malvoyants, pas les mal voyants de naissance, 200 000 en France qui se débrouillent très bien avec des mobiles du commerce, mais les 700 000 qui deviennent mal voyants par suite de maladie ou d’accidents divers.
Il est toujours intéressant de voir comment la plupart des gens apprécient mal les problèmes des autres et en parlent avec tant d’autorité !! Par exemple, connaissent ils seulement des personnes qui utilisent un téléphone comme celui là , avant d’en supposer les avantages ou les inconvénients ?
Pour une fois que la techno est utilisée à qquechose qui aide les gens !!! On devrait plutôt le saluer…
Et dans ce tel, il y a de la techno ! Le N° est programmable par internet à toute heure, la sté Bazile a un service de central téléphonique 24/7 … etc alors se renseigner et vous verrez pourquoi des milliers de personnes ont déjà adopté Bazile (d’après ce que je sais).
48
Gilles le 6 avril 2010 à 13:58
Parce qu’une démonstration vidéo vaut mieux que tous les discours, nous vous conseillons de regarder la vidéo de présentation du mobile Bazile sur le site http://www.prevenchute.com , disponible à l’adresse suivante:
http://www.prevenchute.com/portable-bazile.htm
49
Gérontechnologie le 29 juillet 2011 à 13:54
Le marché des téléphones seniors, à l’instar des toutes les technologies développées pour l’autonomie des personnes âgées, est en plein essor ! Les industriels sont nombreux à s’y positionner.
Aperçu des dernières nouveautés en matières de téléphones GSM pour Seniors : http://www.gerontechnologie.ne.....nnes-agees