Yahoo! Answers existe depuis maintenant plus de 4 ans, il a un peu révolutionné le monde des questions/réponses sur Internet. Pourtant, il existe des alternatives prometteuses, comme Blurtit. Ce service n’est en réalité pas nouveau puisqu’il a été créé en 2007 mais a bien évolué depuis. Bref il ne date pas d’hier et pourtant je

Yahoo! Answers existe depuis maintenant plus de 4 ans, il a un peu révolutionné le monde des questions/réponses sur Internet. Pourtant, il existe des alternatives prometteuses, comme Blurtit.

Blurtit Blurtit : le successeur de Yahoo! Answers ?

Ce service n’est en réalité pas nouveau puisqu’il a été créé en 2007 mais a bien évolué depuis. Bref il ne date pas d’hier et pourtant je viens de le découvrir dans mon agrégateurBlurtit propose à n’importe qui de poser des questions et de participer aux réponses.

A la manière de Twitter, on peut poser une question facilement, sans forcément avoir un compte. Les réponses aux questions sont bien classées en fonction des votes (ou des dates) comme Yahoo! Answers. Elles sont aussi bien structurées à la manière des commentaires sur Techcrunch par exemple, chacun commentaire peut avoir sa réponse, sans forcément dévier du sujet initial. On notera une mise en avant de la recherche, dont je n’ai pas testé la pertinence.

Différents moyens pour partager les questions/réponses sont disponibles : réseaux sociaux et email. Dans un second temps il est possible de signaler n’importe quel message qui serait hors charte, de signaler un bug ou de proposer une nouvelle catégorie.

Sans oublier le système de points qui permet d’évaluer l’activité des membres et de les classer. Par défaut à l’inscription, le membre a 105 points. Chaque contribution peut apporter des points, les contributions les plus pertinentes permettent davantage. Ou le fait de se connecter chaque jour et de recommander le site à un ami sont d’autres moyens de monter dans le classement. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

Le site de questions/réponses est assez présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter (@blurtit et @blurtitlive) et sur Facebook.